| Fondations avec double muret | |
|
+14nicolas Chips winzo Jojoe alesbelotti Tijules Phil19 Papa'jah addy89 jean-pierre43 jeronimo vboys74 mistoukwak bientot sur la paille 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Fondations avec double muret Ven 8 Avr 2011 - 10:11 | |
| Pour faire un truc encore plus au top, on peut utiliser des blocs argi16 (blocs à isolation répartie argile expansé). En plus ils font 33cm de haut donc chainage de 30 donc attente verticale tout les 3m environ seulement. Dans cette configuration il n'y a plus du tout de pont thermique (voir dernier schéma) Si le terrain à une légère pente, ca peut être intéressant de monter les sousbassement au dessus de la dalle intérieure. muret de 20cm dedans; de 15cm dehors. [url=http://fotoforum.fr] [/url]
Dernière édition par MBL le Lun 11 Avr 2011 - 9:04, édité 1 fois |
|
| |
alesbelotti GREBouille *"
Nombre de messages : 28 Localisation : la ferté saint aubin Projet : maison greb en Loiret départ construction mai 2011 Date d'inscription : 05/04/2011
| Sujet: Re: Fondations avec double muret Sam 9 Avr 2011 - 0:17 | |
| Je n'arrive pas à voir ton schéma MBL ... 1- bon en tous cas je ne vois pas trop où est le pont thermique dans la solution que j'évoquais ?
2- D'autre part, et c'est là sans doute un domaine où mes connaissances sont insuffisantes, il semble que le chainage soit un point critique dans l'étape des fondations: les fers doivent etre dans les semelles de fondation, puis dans les parpaings de soubassement ou blocs argi 16 horizontalement sur la plus haute rangée (efforts repris de poussée latérale des terres)
mais aussi verticalement entre les semelles de fondation et le haut du soubassement tous les 2.5 / 3m grosso modo c'est cela ? Pour reprendre quels efforts ??
Je confesse mon ignorance.. Merci de votre expertise grebbeurs confirmés.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fondations avec double muret Lun 11 Avr 2011 - 9:06 | |
| Les chainages servent essentiellement à reprendre les efforts de contreventement. C'est à dire les efforts de traction correspondant au renversement des pans de mur dans leur plan. |
|
| |
bientot sur la paille GREBateur ***"
Nombre de messages : 366 Localisation : Gravelines (nord) Projet : maison GREB terminée ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Fondations avec double muret Lun 11 Avr 2011 - 11:04 | |
| MBL, ta dernière solution avec bloc argi 16 me fait penser à cette proposition :
Dalle portée sur terre plein , isolée dessous, soubassement en parpaings pleins sauf le dernier rang en bloc argi 16 et finalement une isolation périphérique pour couper le pont thermique dû à la dalle. Ainsi on a une seule rangée de parpaings, pas de pont thermique (bloc argi 16 pour le pont thermique vertical et isolation périphérique pour le pont thermique transverse), et on a la dalle pour mettre les lisses basses aussi plus de problèmes de largeur de soubassement pour nos murs GREB. Dans cette solution on n'a plus besoin de chainage horizontal en haut du muret, me trompai-je ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fondations avec double muret Lun 11 Avr 2011 - 12:04 | |
| Typiquement il y a 2 hauteur de Argi 16, un bloc en U et un bloc normal. Poser l ossature GREB directement sur la dalle oblige à avoir une dalle de 20cm au lieu de 12cm et oblige à réhausser le niveau de la dalle. Je remets mon dessin.
Dernière édition par MBL le Lun 11 Avr 2011 - 13:43, édité 1 fois |
|
| |
bientot sur la paille GREBateur ***"
Nombre de messages : 366 Localisation : Gravelines (nord) Projet : maison GREB terminée ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Fondations avec double muret Lun 11 Avr 2011 - 13:17 | |
| - Citation :
- Poser l ossature GREB directement sur la dalle oblige à avoir une dalle de 20cm au lieu de 12cm et oblige à réhausser le niveau de la dalle.
oui tout à fait mais pour l'inertie c'est une bonne chose. Pour ma part je voyais le dessus de ma dalle à la même hauteur que les lisses basses et donc à environ 40 cm au-dessus du sol extérieur. Il faut donc un dernier rang d'argi 16 de 20 cm de hauteur (ça existe ?), dernier rang qui commence donc au niveau du sol extérieur. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fondations avec double muret Lun 11 Avr 2011 - 13:53 | |
| Au prix du béton, mettre de l'épaisseur pour avoir de l'inertie, ça me semble cher. Les argi16 font 33cm de haut. Si tu n'as qu'un muret, tu as forcément le pont thermique au niveau de la dalle. Pour moi ce n'est interessant que si tes murets font plus de 1m de haut, sinon le double muret me semble la meilleure solution. 20 ou 40cm au dessu du sol, ça fait une sacré marche et en plus ça fait autant de materiaux à rapporter... |
|
| |
addy89 GREBiste ***
Nombre de messages : 191 Localisation : Auxerre Projet : Construction MI GREB, PC accordé ! Age : 41 Date d'inscription : 04/01/2010
| Sujet: Re: Fondations avec double muret Mer 7 Sep 2011 - 10:37 | |
| Bonjour,
Après avoir relu ce post et à imaginer notre dalle, nous avons décidé de mettre du liège pour désolidariser notre dalle chaux et aussi pour traiter le pont thermique qui ne l'était pas dans notre première conception.
Pour rappel, conception du double muret avec isolation en liège en vrac dans le vide. Isolation sur la dalle avec 12cm de liège.
Comment fixer le liège (2 à 4cm) sur le parpaing ? Chevilles ou colle ?
Merci pour vos avis.
Adrien | |
|
| |
Tijules GREBateur ***"
Nombre de messages : 482 Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre) Projet : maison ossature bois et isolation paille Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Fondations avec double muret Mer 7 Sep 2011 - 11:46 | |
| hello, j'ai lu que le liège se collait très bien avec un mortier colle, mais je n'ai pas eu l'occasion de tester...
A++ | |
|
| |
addy89 GREBiste ***
Nombre de messages : 191 Localisation : Auxerre Projet : Construction MI GREB, PC accordé ! Age : 41 Date d'inscription : 04/01/2010
| Sujet: Re: Fondations avec double muret Mer 7 Sep 2011 - 16:59 | |
| Salut,
Merci pour l'info.
Addy89
| |
|
| |
Jojoe GREBien **"
Nombre de messages : 90 Localisation : Besançon Projet : Longère avec garage attenant. Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Fondations avec double muret Dim 13 Nov 2011 - 17:39 | |
| Très intéressant ce thread. J'avais ciblé cette méthode avant de le lire ce qui me conforte dans ce choix. Petite question aux différents grebeurs qui l'ont mis en oeuvre. Quelle est la largeur/hauteur/ferraillage de vos semelles ? Merci de vos réponses ! | |
|
| |
alesbelotti GREBouille *"
Nombre de messages : 28 Localisation : la ferté saint aubin Projet : maison greb en Loiret départ construction mai 2011 Date d'inscription : 05/04/2011
| Sujet: Re: Fondations avec double muret Lun 14 Nov 2011 - 19:16 | |
| Pour ma part semelles de 55-60 cm de large, 30cm de haut et ferrailles de 35*15 en 6 fils de diamètre 8
Mais après cela dépend aussi de ton sol... + il porte mieux c'est, moins il est "stable" et plus ça oblige à consolider. | |
|
| |
Papa'jah GREBateur ***"
Nombre de messages : 202 Localisation : Sisteron (04) Projet : une maison bien sûr !!! Age : 44 Date d'inscription : 25/01/2010
| Sujet: Re: Fondations avec double muret Sam 19 Nov 2011 - 15:02 | |
| Salut,
Pour ma part, je n'ai pas fais d'étude de sol. Je repose sur une terre argileuse moyenne, et en partie sur un rocher schisteux.
J'ai donc prévu large avec des semelles de 50x50cm et un ferraillage de 6HA10 (6 tors de diamètre 10mm), lié et croisé, avec un recouvrement de 50cm.
Il est difficile de prévoir précisément la place des ferrailles d'attente pour les chaînages verticaux (les fers tordus à 90° qui dépasseront de la semelle), mais c'est encore plus galère de les sceller à posteriori.
A+ Ju
| |
|
| |
winzo GREBationneur ****
Nombre de messages : 934 Localisation : Picardie Projet : GREB R+1 HE Date d'inscription : 27/03/2012
| Sujet: Re: Fondations avec double muret Ven 30 Nov 2012 - 14:40 | |
| Je relance le sujet Que pensez vous de ces fondations ? Les arases possèdent un chainage qui est à définir. Le béton cellulaire est solidarisé au chainage int. avec des tiges filetées scellées chimiquement. L'isolant entre les murets est dense pour supporter le béton cellulaire. Cette solution est économique, résout tous les pb mais j'ai le sentiment qu'elle est compliquée et qu'il y a plus simple. Merci pour votre aide. Merci, Winzo | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 41 Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Fondations avec double muret Ven 30 Nov 2012 - 15:26 | |
| Salut,
30 cm de siporex ou 10 cm de polysyrène exrudé, on a la meme résistance thermique, 3.5.
Pour le scellement je ne vois pas coment tu veux faire. Car pour chainer, il faudrait sceller chaque bloc! + fraiser pour cacher les écrous...
+ 15 cm d'isolant sous la dalle? C'est un peu beaucoup. Je rajouterais une ccouche d'isolant à l'extérieur des soubassements, qui ferait office de protection d'enduits bitumes, à la place d'un delta MS. | |
|
| |
winzo GREBationneur ****
Nombre de messages : 934 Localisation : Picardie Projet : GREB R+1 HE Date d'inscription : 27/03/2012
| Sujet: Re: Fondations avec double muret Ven 30 Nov 2012 - 16:55 | |
| - Citation :
- Pour le scellement je ne vois pas coment tu veux faire. Car pour chainer, il faudrait sceller chaque bloc! + fraiser pour cacher les écrous...
Les blocs sont collés à l'arase. Une tige filetée scellée tous les N cm traversant la lisse basse, le siporex jusqu'à l'arase. - Citation :
- + 15 cm d'isolant sous la dalle?
On mettra entre 12 ou 15. Les standards passifs préconisent encore un plus. Comment ferrailler mes arases ? Nouvelle idée : ++ Winzo | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 41 Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Fondations avec double muret Ven 30 Nov 2012 - 19:44 | |
| Est-ce que le jeu en vaut la chandelle....
En tout cas la 2è solution est intéressante, quant à la mise en oeuvre...Ce doit pas être facile d'aligner tout ça
Les tiges filetées et le chimique bonjour le travail...mais bon
Je préfère des fondations profondes (avec isolation jusqu'à la semelle de part et d'autre du muret extérieur), et l'inertie de la dalle
15 cm d'isolation sous la dalle ça coute cher non? | |
|
| |
Jojoe GREBien **"
Nombre de messages : 90 Localisation : Besançon Projet : Longère avec garage attenant. Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Fondations avec double muret Ven 30 Nov 2012 - 23:15 | |
| Ouaip l'isolant sous dalle ça tape un max... J'ai mis ça sous dallage et entre les murets : http://www.knauf-batiment.fr/catalogue/systeme-produits/knauf-k-foam-d-0
En 120 mm (R=4,15), il faut compter environ 16€ HT/m². | |
|
| |
nicolas GREBationneur ****
Nombre de messages : 707 Localisation : Nantes (44) Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Fondations avec double muret Sam 1 Déc 2012 - 11:08 | |
| salut
@ winzo : - la lisse basse intérieure n'a qu'une liaison distante avec le chainage. ça me parait faible - si je comprends bien ton dessin, c'est une dalle flottante. Le beton cellulaire sert uniquement à couper le pont thermique ? qqs cm de PSE en bout de dalle pourraient faire la meme chose (ou au moins couper l'essentiel du pont) ? ou la solution Argi16 évoquée plus haut dans le thread ?
à + | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
| Sujet: Re: Fondations avec double muret Sam 1 Déc 2012 - 11:25 | |
| - nicolas a écrit:
- qqs cm de PSE en bout de dalle pourraient faire la meme chose (ou au moins couper l'essentiel du pont) ? ou la solution Argi16 évoquée plus haut dans le thread ?
à + Et comment faire pour les seuils avec du poly en bout de dalle? Sans chape! Avec une chape on doit se limiter je pense à 3 cm de PSE non? Soit R de 0.9 Et le pont thermique est quand même très limité avec l'isol verticale, même sans béton cellulaire. | |
|
| |
winzo GREBationneur ****
| Sujet: Re: Fondations avec double muret Sam 1 Déc 2012 - 18:34 | |
| Il y a tout plein de techniques à creuser mais je pense que Chips à poser la bonne question avant de commencer : - Citation :
- Est-ce que le jeu en vaut la chandelle....
++ Winzo | |
|
| |
Nombre de messages : 707 Localisation : Nantes (44) Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Fondations avec double muret Sam 1 Déc 2012 - 18:59 | |
| - Citation :
- Et comment faire pour les seuils avec du poly en bout de dalle? Sans chape!
Avec une chape on doit se limiter je pense à 3 cm de PSE non? Soit R de 0.9 effectivement, sans chape, le carrelage va casser. Avec une chape, je ne sais pas à combien on se limite en porte-à-faux. 3 cm me semble plausible. Je ne suis pas du tout maçon ni grand expérimenté du bâtiment. Mais lorsque nous avons coulé la dalle, elle était parfaitement plane. Depuis, elle s'est un peu tassée par endroit, jusqu'à 1 cm. Je ne suis pas sûr que poser un revetement sans chape soit jouable - Citation :
- Et le pont thermique est quand même très limité avec l'isol verticale, même sans béton cellulaire.
je suis d'accord avec ça. Finalement, "est-ce que le jeu en vaut la chandelle", effectivement ? @ winzo : qu'est-ce qui va recouvrir les murs ? J'ai écarté l'idée d'une isolation extérieure du soubassement, en pensant que ça ferait une sur-épaisseur disgracieuse. Mais finalement je mets du bardage vertical (=> 6-7 cm). Donc la sur-épaisseur n'aurait pas eu lieu... Vu le temps et le soin à faire le double muret (surtout en parpaing de 15), je me dis qu'un simple muret + plots intérieurs réguliers + dalle épaisse en périphérie aurait été beaucoup plus simple, et rapide (cette solution resterait à valider techniquement). à + | |
|
| |
Jojoe GREBien **"
| Sujet: Re: Fondations avec double muret Sam 1 Déc 2012 - 20:08 | |
| @ Nicolas : Comment as-tu compacté ton hérisson ? Car 1 cm de tassement dès à présent, j'ai bien peur que ta chape ne change pas grand chose à l'avenir. Il est probable que cela bouge encore dans les années qui viennent. @ Chips : Seuils inox pour ma part avec menuiseries extérieures (portes, baies) partiellement posée sur l'isolant. Pas de risque pour le revêtement de sol intérieur. | |
|
| |
| Sujet: Re: Fondations avec double muret Sam 1 Déc 2012 - 20:36 | |
| salut compactage avec plaque vibrante de 90 kg, à sec. Difficile à compacter sur la couche 20/40, mieux sur la couche 6/10. La dalle est portée par le muret intérieur, pas de ferrailles chapeaux... Je pense que ce n'est pas assez compacté. Je me rassure en me disant que les portées sont faibles (il y a des murets de refend, la plus grande dimension fait 4x6 m)... Ne me fais pas plus peur... | |
|
| |
Jojoe GREBien **"
| Sujet: Re: Fondations avec double muret Sam 1 Déc 2012 - 20:56 | |
| Ta dalle est portée ??? Et tu as des tassements ? As-tu des fissures au droit des appuis (rives et murs de refends) ? Quelle épaisseur de dalle ? Quels treillis en partie basse ?
A quels endroits cela se produit-il (au milieu de ta dalle au droit des appuis ?).
Es-tu certain de la qualité du tirage de ta dalle ? 1 cm cela va vite en maçonnerie... As-tu vérifié la planéité dès le lendemain ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fondations avec double muret | |
| |
|
| |
| Fondations avec double muret | |
|