Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Vide sanitaire double muret

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alex29
GREBquoi? *



Nombre de messages : 10
Localisation : finistère sud
Age : 42
Date d'inscription : 18/05/2008

Vide sanitaire double muret  Empty
MessageSujet: Vide sanitaire double muret    Vide sanitaire double muret  EmptyJeu 19 Sep 2013 - 22:06

Bonjour à tous .

J'aimerais avoir votre avis sur ces fondations .
Toujours pas trouvé de terrain alors je cogite un peu  !! Mais je ne suis pas sur d'avoir tous compris.

Merci

Vide sanitaire double muret  286944Dallevidesanitaire
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Vide sanitaire double muret  Empty
MessageSujet: Re: Vide sanitaire double muret    Vide sanitaire double muret  EmptyJeu 19 Sep 2013 - 22:59

Bonjour; Le schéma me semble assez correct. Cependant les hourdis repose
nt aussi sur le muret ou reposent les poutrelles. l'isolant entre le muret intérieur et le vide sanitaire n'est peut être pas indispensable si l'isolant entre les deux murets est suffisamment efficace.

Il ne faut pas oublier le chainage des deux murets dont celui du muret intérieur est lié au treillis de la dalle et les deux chainages sont liés à la semelle dans les angles et tous les 4 m environ par un poteaux de béton inclus dans le muret, ferraillés reliant chainage et semelle.

En fait ce doit être le principe de base de la dalle sur vide sanitaire plus le deuxième muret et l'isolant périphérique.

Il y aura probablement d'autres avis.

JP

Revenir en haut Aller en bas
Alex29
GREBquoi? *



Nombre de messages : 10
Localisation : finistère sud
Age : 42
Date d'inscription : 18/05/2008

Vide sanitaire double muret  Empty
MessageSujet: Re: Vide sanitaire double muret    Vide sanitaire double muret  EmptyMar 24 Sep 2013 - 21:16

Merci JP,
L'isolant sur le muret intérieur est la pour le protéger des pertes du a la ventilation obligatoire d'un vide sanitaire.
Sinon pour la semelle , il faut la faire déborder plutôt du coté du muret intérieur ( comme sur le dessin) ou plutôt centrée sur l'ensemble des 2 murs?
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Vide sanitaire double muret  Empty
MessageSujet: Re: Vide sanitaire double muret    Vide sanitaire double muret  EmptyMar 24 Sep 2013 - 22:57

Je ne vois pas vraiment l’intérêt d'isoler le muret intérieur, il vaudrait mieux accentuer celle entre les deux murets et la semelle en principe est centrée sur l'ensemble.

jp
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Vide sanitaire double muret  Empty
MessageSujet: Re: Vide sanitaire double muret    Vide sanitaire double muret  EmptyMer 25 Sep 2013 - 7:18

Bonjour,

La semelle est centrée sauf si tu es en limite de propriété.

Plutot que d'isoler complètement le muret intérieur, tu peux simplement remplacer le dernier rang de moellon par un rang de béton cellulaire pour couper le pont thermique.
L'inconvénient de cette solution est qu'il faut aller chercher les ancrages plus loin pour l'ossature (jusque dans le chainage en dessous du béton cellulaire). Ca se fait mais c'est un peu plus compliqué (grande tige filetée scellée à la résine époxy).
Par contre, contrairement à JP, je pense que la coupure de ce pont (par l'isolant ou le béton cellulaire) est importante. Car la t°C du VS descend à 10° l'hiver chez moi.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Vide sanitaire double muret  Empty
MessageSujet: Re: Vide sanitaire double muret    Vide sanitaire double muret  EmptyMer 25 Sep 2013 - 8:40

Murets centrés sur la semelle.
Bien gratter les joints entre les parpaings pour pouvoir passer facilement un isolant en plaque entre les 2 murets. Ou alors vraiment bien tasser le liège en vrac.
Je pense que la solution de tout parpaing + poly ou autre est plus simple car tu ne changes pas de façon de travailler et tu as moins de fournitures à acheter.
Le muret int est déjà bien protéger avec les hourdis poly et l'isolant entre les 2 murets.

/!\ ce n'est pas une solution validée, juste une idée !!
Citation :
En fait ce doit être le principe de base de la dalle sur vide sanitaire plus le deuxième muret et l'isolant périphérique.
+1. Le double muret c'est pas la mer à boire mais je me demande à quel point il est nécessaire avec des poutrelles béton ?
En effet, tu montes un mur maçonné de 20 ou 25 où tu places tes poutrelles béton, tu isoles par l'ext et l'int ton mur et avec les hourdis. Ca fait une bonne structure suffisante pour ancrer les 2 lisses basses, non ?

++
Winzo


Dernière édition par winzo le Mer 25 Sep 2013 - 9:33, édité 2 fois (Raison : Je ne suis pas expert du tout, ne pas prendre ça au pied de la lettre !!)
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Vide sanitaire double muret  Empty
MessageSujet: Re: Vide sanitaire double muret    Vide sanitaire double muret  EmptyMer 25 Sep 2013 - 8:51

Salut,

Le liège vrac ne se tasse pas Wink
Avec un seul muret on a un effort tranchant sur les poutrelles, plus conséquent si on a un étage (appui solives ...), je ne pense pas que ce soit très recommandé...
C'est comme si on ancrait les lisses intérieures sur une dalle flottante....(bin oui pk pas ? Smile )
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Vide sanitaire double muret  Empty
MessageSujet: Re: Vide sanitaire double muret    Vide sanitaire double muret  EmptyMer 25 Sep 2013 - 9:32

Citation :
Le liège vrac ne se tasse pas
La bande d'arase s'affaisse un tout petit peu chez moi par endroit. Peut-être qu'on n'a pas assez bombé le liège ?

Citation :
C'est comme si on ancrait les lisses intérieures sur une dalle flottante
Pas tout à fait.

Pour les fondations, d'autres solutions plus simples (moins chères ?) que le double muret doivent exister.
Après plusieurs réalisations elles deviendront aussi populaires que le double muret.
Revenir en haut Aller en bas
Alex29
GREBquoi? *



Nombre de messages : 10
Localisation : finistère sud
Age : 42
Date d'inscription : 18/05/2008

Vide sanitaire double muret  Empty
MessageSujet: Re: Vide sanitaire double muret    Vide sanitaire double muret  EmptyJeu 26 Sep 2013 - 22:07

Au point de vue mécanique, le double muret n'est pas obligatoire  ? un vide sanitaire classique ( sans double muret ) avec une dalle éventuellement plus épaisse sera suffisamment résistante ?  L'ossature intérieure est bien éloignée du muret sur un VS classique .
Sinon pour l'isolation j'ai trouver çahttp://www.kp1.fr/Maison-individuelle/Les-systemes-de-plancher-beton/RT-2012--Plancher-bas-Milliwatt-42
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Vide sanitaire double muret  Empty
MessageSujet: Re: Vide sanitaire double muret    Vide sanitaire double muret  EmptyJeu 26 Sep 2013 - 22:40

/!\ les fondations sont la base de la maison. Faire attention aux solutions données dans les postes (les miens).

Même si monter le double muret ce n'est pas la mère à boire, y a du boulot à faire pour optimiser les fondations.

Je calculais les m3 de béton nécessaires pour mes semelle, mes chainages et mon arase et je dépasse ce qui aurait été nécessaire pour un "radier".
Un radier de 60cm de profondeur sur 60cm de large en périphérie puis on remonte sur une dalle de 15cm.
Le ferraillage de la dalle est identique, faut rajouter celui de la périphérie mais faut enlever les longrines...
L'isolant sous la dalle coûte 5€/m², celui sous la périphérie plus 18€/m².
Le coffrage du radier servira au coffrage du mortier.

Après tu as la solution des semelles + plots béton + dalle bois avec isolant paille.
Là ça doit être le top en termes d'isolation pas chère et de "facilité" de mise en oeuvre...
Par contre ça rejoint ce que disait Chips sur les efforts tranchants.

Maintenant si tu as un bon terrain : plat et bonne portance, un double muret avec 2 rangs de parpaings + chainages ça va vite aussi : 1 amateur qui sait mettre des parpaings peut en mettre 60 à la journée. Donc en 3 weekends (samedi, dimanche) c'est terminé... pour les murets.

++
Winzo

Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Vide sanitaire double muret  Empty
MessageSujet: Re: Vide sanitaire double muret    Vide sanitaire double muret  EmptyVen 27 Sep 2013 - 8:01

Salut Winzo

15 cm pour un radier un peu léger....
Et pas sur que cela soit + économique (+ de terrassement, de béton , impossible d'isoler à part avec des remblais couteux)

Pour l'isolant sous dallage on n'a pas pu avoir les Dalbox!! Ce sera donc 15Eur/m², R=3,5...
T'as fait une bonne affaire

La dalle bois intéressante, on ne dénature pas le terrain, mais pas d'inertie..
Le VS, bien pratique, mais 2X muret oblige à mon avis!

Au final c'est le sol qui définit la fondation
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Vide sanitaire double muret  Empty
MessageSujet: Re: Vide sanitaire double muret    Vide sanitaire double muret  EmptyVen 27 Sep 2013 - 8:15

Salut,

Voir un de mes post sur le technopor :
https://approchepaille.forumactif.fr/t1367p10-fondation-greb-chronophage

Mistoukwak a écrit:
Sujet: Re: fondation greb chronophage Mar 2 Avr 2013 - 12:26

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

Il me semble que les monomur, que ce soit pierre ponce, brique ou autre ne sont pas agréés techniquement pour être enterrés.

Tu veux un vide sanitaire ?
Combien de haut ?

Parce que 3 rangs de moellons, même en double rangée c'est pas énorme.
Ca fait 6 moellons par 1/2m, sur 40m de périphérie environ c'est environ 500moellons.
A raison d'une centaine par jour à 2 ou 3 c'est 1 semaine de boulot, pas plus.

Sans vouloir insister sur le technopor, je reviens en force avec plus que des convictions.... de l'expérience !
J'était tellement attiré par la solution que j'ai décidé de tenter le coup sur un petit local technique en extension de la maison.
Je suis encore plus convaincu !
Terrassement super rapide (pas de fouilles) les big bag sont légers et s'ouvrent par dessous avec une manchette qui facilite la répartition. On déroule un géotextile en fond de fouille puis on met les attentes (évacuations, électricité, etc...)
2 couches de compactage de technopor avec une petite plaque vibrante, très facile et se met bien place. (50cm étalé compacté à 35cm environ).
Mise à niveau au laser.
Coffrage du radier tout aussi facile si le technopor à bien été mis à niveau.
Ferraillage en double nappe de ST25C avec chainage 10x10 en périphérie + équerres aux angles évidemment.
Pour un radier de 15m², on a mis 1 journée à 2 pour le terrassement, les attentes, le technopor, le compactage et le coffrage + 1/2 journée de plus pour le feraillage + 1/2 journée à 6 pour le coulage.
Seule "ombre" au tableau, le technopor est cher. Mais à mon avis le cout global des fondations reste en deça de fondations classiques. Même en incluant l'étude de sol et l'étude béton pour le radier.

Pour la question de l'isolation périphérique, le terrassment est fait 50cm plus grand que le radier. On remplit ensuite le pourtour de 50cm de technopor ce qui fait qu'il n'y a pas de pont thermique.
Pour la question du prix, si on compte vraiment tout : goudron sur les soubassements, delta MS + profilés, drainage (cunette, drain, cailloux), je pense qu'au global le radier reste moins cher.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Vide sanitaire double muret  Empty
MessageSujet: Re: Vide sanitaire double muret    Vide sanitaire double muret  EmptyVen 27 Sep 2013 - 8:46

Citation :
15 cm pour un radier un peu léger
C'est seulement au centre, en périphérie sur 60cm de large tu as 60cm d'épaisseur de béton.

Citation :
Et pas sur que cela soit + économique
Entre le béton pour les semelles, les chainages, la dalle chez moi c'est déjà plus économique en béton. Après y a d'autres postes plus chers mais tu compenses avec ceux qui deviennent inutiles.

Avec ce "radier" il y a 1 jour de terrassement à 370€. Mais on peut mettre de l'isolant "classique" donc moins cher en dessous 5€/m².
Avec le radier de Jon à épaisseur constante, tu as moins de terrassement mais le technopor ou le xps sont plus chers.
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Vide sanitaire double muret  Empty
MessageSujet: Re: Vide sanitaire double muret    Vide sanitaire double muret  EmptyVen 27 Sep 2013 - 12:13

Hello,
 
Le technopor est plus cher mais il fait office d'isolant, de couche de forme, de drainage tout en un.
 
Avec le radier que tu proposes, il faut rajouter 20cm de 0/80 compacté.
 
++
Jon

PS : Attention aussi au radier avec "pied" (je me rappelle pas le nom), le ferraillage est bien plus compliqué qu'avec un radier simple
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Vide sanitaire double muret  Empty
MessageSujet: Re: Vide sanitaire double muret    Vide sanitaire double muret  EmptyMer 2 Oct 2013 - 9:02

Citation :
Le technopor est plus cher mais il fait office d'isolant, de couche de forme, de drainage tout en un.
Avec le radier que tu proposes, il faut rajouter 20cm de 0/80 compacté.
Je viens de calculer avec les prix que j'avais eu pour un R équivalent ~4.5:
Solution technopor 46cm 20% de tassement à 130€ le m3 : 59€/m²
Solution 0/80 + xps 16cm à 19.2€ le m²= 30€/m²
Soit 3000€ pour un 100m² !

Après pour le 0/80 y a toujours moyen d'avoir moins cher Cool . Pour le reste c'est moins facile.
Je n'ai pas pris en compte l'isolation périphérique mais là le technopor est beaucoup beaucoup plus cher.

Les banches sont de grandes hauteurs pour le radier "avec pied" ça va jouer dans le prix.
Après on peut très bien mettre le xps sous un radier "simple" de 25cm. Et là plus de doute sur "qui est le moins cher.com" X-)
Aussi c'est plus simple et plus rapide de travailler cette surface plane.

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Vide sanitaire double muret  Empty
MessageSujet: Re: Vide sanitaire double muret    Vide sanitaire double muret  EmptyJeu 3 Oct 2013 - 7:27

Salut,
 
En effet, le technopor est plus cher que le xps.
Je comparais surtout la solution en terme de prix avec la solution classique double muret + fondation + hérisson + dalle flottante + étanchéité sous bassement + drainage, etc...
 
J'ai pas regardé en détail mais au vu des chiffres que tu donnes, la solution avec xps mérite grande réflexion.
 
++
Jon

EDIT : j'ai pas tilté sur le coup mais 130€/m3 le technopor ??!!
Je crois que c'est plutot 80 quand il te livre une semi complète !
Et ca change la donne du coup !
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Vide sanitaire double muret  Empty
MessageSujet: Re: Vide sanitaire double muret    Vide sanitaire double muret  EmptyJeu 3 Oct 2013 - 8:24

130€ le m3 c'est le prix pratiqué proche de la Picardie par Escale Bio.
Pour les frontaliers de la Belgique et de l'Allemagne y a moyen d'avoir moins cher.

80€ c'est super intéressant. Ça reste un chouille plus cher sous la dalle et beaucoup pour la périphérie. Malgré tout c'est plus rapide à mettre en place. Donc à voir si on a plus de temps que d'argent :-°

Je ferais le comparatif avec la solution double muret.

En tout cas, pour les futurs grebeurs (grebistes,...) : bien réfléchir ses fondations !!
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Vide sanitaire double muret  Empty
MessageSujet: Re: Vide sanitaire double muret    Vide sanitaire double muret  EmptyJeu 3 Oct 2013 - 8:55

Double muret parpaing classique, R=3,5 sous dallage, zone sismique 3

> Béton fondations + dalle pour 80 m² au sol (avec refend) : 3500 Euros
> Hérisson compacté et nivelé par terrassier 20 Eur/m3, soit 500 Euros environ
> Matériaux (parpaing, ferrailles, enduit imperméable, isolant, polyane, PVC, gravats, liège entre murets, boucle de terre, bande bitume) : 5000 Euros

Ajoutez à cela le terrassement, difficilement chiffrable car chaque chantier est différent.....

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vide sanitaire double muret  Empty
MessageSujet: Re: Vide sanitaire double muret    Vide sanitaire double muret  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vide sanitaire double muret
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Fondations-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit