Bonjour à tous,
Nous avons un projet de construction d'une maison en GREB R+1 sur vide sanitaire, en zone sismique 4, dans le Sud de l'Alsace à 360m d'altitude, bâtiment de 10m30 sur 7m60 (dim. extérieur), 54m2 habitable RDC et 46m2 hab à l'étage, toit bipente 45° avec une lucarne coté sud (long pan).
J'avais assisté à un super stage approche paille (w-e) dans l'Ain en juin 2016 et je construit notre projet grâce à vos retours d'expérience partagés ici, Merci.
je souhaite partager et discuter mes choix avec vous au sujet des fondations et du système vide sanitaire isolé par les entrevous polystyrène, voir schéma ci dessous
On voulait faire une dalle sur hérisson, mais suite à l'étude de sol (enjeu argile) nous somme parti sur un vide sanitaire.
Le point faible de la solution vide sanitaire isolé par entrevous polystyrène sont les ponts thermiques entre la dalle et l’extérieur et entre la dalle et les murs de soubassement et de refend.
Le double muret sous le GREB permet d’intercaler un isolant permettant de casser le pont thermique dalle extérieur.
Le pont thermique entre dalle et mur de soubassement et refend est traité en remplaçant le dernier bloc coffrant par un bloc en béton cellulaire. D'après un notice d'un produit commercial (bloc d'assisse rupteur), avec des hourdis polystyrène assurant un Up=0.19w/m2/K, on atteindrait un pont thermique entre dalle et refend Phi de 0.101 W.m.K.
Quelqu'un a t'il mis en oeuvre ce type de fondation? est-ce pertinent? nous hésitons entre les entrevous à Up 0.23 ou Up 0.19 w/m2/K,, en relativisant que la température dans le vide sanitaire reste tempérée non?
Merci d'avance pour vos avis,
Nicolas