Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 double muret plus haut à l'ouest

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

double muret plus haut à l'ouest Empty
MessageSujet: double muret plus haut à l'ouest   double muret plus haut à l'ouest EmptyMer 11 Avr 2012 - 9:06

Bonjour à tous,

Le côté ouest de la maison doit contenir un petit talus et donc avoir quelques rangées de "parpaings" en plus.
Dans ce cas, comment réaliser le double muret et le chainage horizontal ?

De ce côté, on a un petit local technique de plein pied en forme de triangle rectangle : hypoténuse collé à la maison et autre grand côté (celui avec plus de parpaings) aligné avec la clôture du voisin.
Donc ce local technique (15m²) aurait un double muret sans chainage horizontal et serait accroché à la maison qui elle aurait un double muret composé d'un double chainage horizontal.

Sinon je peux monter entièrement le mur ouest du local technique en "parpaing" et les autres murs en greb mais comment faire la liaison ?

-------------------------
|************|****** /
|************|***** /
|************|**** /
|************|*** /
|************|** /
--------------------

Note : les * représente du vide.

Merci,
Winzo

Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

double muret plus haut à l'ouest Empty
MessageSujet: Re: double muret plus haut à l'ouest   double muret plus haut à l'ouest EmptyJeu 19 Avr 2012 - 0:46

Je reformule mes questions au vu de la quantité de réponse Very Happy :

Ma façade ouest sera en parpaing pour maintenir le talus.
Par contre comment faire la liaison entre les autres murs de la maison qui seront en greb ?
Quid de l'étanchéité à l'air, du point de rosée dans la paille causé par le parpaing froid et du double chainage horizontal.

Merci,
Winzo

Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

double muret plus haut à l'ouest Empty
MessageSujet: Re: double muret plus haut à l'ouest   double muret plus haut à l'ouest EmptyJeu 19 Avr 2012 - 7:37

Salut Winzo,

Tu peux déjà t'inspirer de ce qu'a fait Julien :
http://maison.julesetstef.free.fr/murs_de_briques.html

Une fondation tout au même niveau pour pouvoir faire les chainages horizontaux d'une seule traite. Puis tu remontes par dessus avec des briques (terre cuite, pierre ponce, etc...).
Ca résoud autant ton problème de chainage que celui du point de rosée car la paille n'est pas en contact avec le mur froid des fondations mais le mur isolé au dessus.

++
Jon

PS : J'ai pas compris ce passage :
Citation :
Donc ce local technique (15m²) aurait un double muret sans chainage horizontal et serait accroché à la maison qui elle aurait un double muret composé d'un double chainage horizontal.
les plans même gribouillés à la main ca parle toujours plus que les explications écrites Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

double muret plus haut à l'ouest Empty
MessageSujet: Re: double muret plus haut à l'ouest   double muret plus haut à l'ouest EmptyMar 24 Avr 2012 - 11:27

Salut Jon,

très instructif ton lien.
Leur site est vraiment bien illustré !
Et en effet ça ressemble beaucoup à ce que l'on doit faire sur notre muret à l'ouest.
Mon petit plan arrive bientôt ;-)

Par contre les lisses basses ne sont pas accrochées sur le chainage.
J'avais cru comprendre que MBL insistait là dessus. Non ?
Si tu ne veux pas de marches pour entrer dans ta maison, les chainages du double muret sont interrompus par les baies vitrées et portes. C'est grave pour éviter le renversement de la maison ?

Les fondations c'est pas si facile que je pensais Sad

Merci,
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

double muret plus haut à l'ouest Empty
MessageSujet: Re: double muret plus haut à l'ouest   double muret plus haut à l'ouest EmptyMar 24 Avr 2012 - 13:44

Salut,

J'attend ton schéma.

De rien pour le lien, c'est le site de Tijules sur le forum.

Effectivement il faut ancrer les lisses basses dans un chainage. Tu peux utiliser des briques d'angle pour faire remonter le feraillage de ton chainage aux angles (et tous les 2m) puis couler un 2ème chainage dans des briques en U en haut du muret.

C'est un 2ème chainage qui vient se fixer sur le premier mais qui n'a pas le role de "chainer" les fondations, il sert à ancrer l'ossature dans les fondations.

Si c'est pas clair, je te ferai un schéma.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

double muret plus haut à l'ouest Empty
MessageSujet: Re: double muret plus haut à l'ouest   double muret plus haut à l'ouest EmptyMar 24 Avr 2012 - 14:55

Au début je pensais faire ça en faisant des ouvertures dans le double muret de soubassement pour mes portes et baies vitrées.
J'aurais pu faire comme tu dis ici :

Citation :
Tu peux utiliser des briques d'angle pour faire remonter le feraillage de ton chainage aux angles (et tous les 2m) puis couler un 2ème chainage dans des briques en U en haut du muret.

En vert c'est l'herbe Very Happy qui est au même niveau que le sol fini de la maison.
En rouge, on voit le mur en "monomur" que je devrais monter à l'ouest.

Nouvelle idée :
je me prends pas la tête et je fais une petite marche pour entrer dans la maison Smile
Et pareil pour les baies vitrées au sud.
La paille est au niveau du sol fini intérieur et environ 20cm du sol fini extérieur.
Le mur rouge sera monté sur le double muret.

Au final ça donnerait ça.

Merci,
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





double muret plus haut à l'ouest Empty
MessageSujet: Re: double muret plus haut à l'ouest   double muret plus haut à l'ouest Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
double muret plus haut à l'ouest
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fondations avec double muret
» isolation double muret
» soubassement avec simple muret
» Vide sanitaire double muret
» Vide sanitaire : double muret obligatoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Fondations-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit