| Fondations avec double muret | |
|
+14nicolas Chips winzo Jojoe alesbelotti Tijules Phil19 Papa'jah addy89 jean-pierre43 jeronimo vboys74 mistoukwak bientot sur la paille 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bientot sur la paille GREBateur ***"
Nombre de messages : 366 Localisation : Gravelines (nord) Projet : maison GREB terminée ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Fondations avec double muret Jeu 3 Fév 2011 - 10:58 | |
| Bonjour à tous,
Notre projet se précise; si tout se passe bien on achète le terrain d'ici 2-3 mois. On envisage comme fondation des semelles filantes avec double muret, isolant entre les deux (polybidule). Pour la dalle un hérisson en verre cellulaire qui servira d'isolant, puis une dalle en béton de chaux. Pour ceux qui ont suivi, c'est une solution proposée entre autre par MBL.
Voilà ma question: Au milieu du double muret on a le polytruc comme isolant mou; si je veux mettre par dessus qqchose de dur, comme un carrelage, pour faire un seuil d'entrée, quelle solution ai-je ? (Je ne sais pas si je suis bien clair ...) | |
|
| |
mistoukwak GREBationneur ****
Nombre de messages : 1410 Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480) Age : 39 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Fondations avec double muret Jeu 3 Fév 2011 - 11:14 | |
| Bonjour, Déjà félicitations pour votre démarrage de projet ! Le système de fondations que tu proposes est à mon avis un des meilleur si on peut se le permettre (terrain pas trop en pente, sol pas trop humide, etc...). Voir aussi autre chose que du verre cellulaire suivant la région : roche volcanique, bille d'argiles, etc... Je te conseillerai aussi de former le fond du hérisson en V avec une légère pente et de mettre un drain dans le col du V pour évacuer l'eau au cas ou. Ca ne coute rien et c'est une sécurité supplémentaire. De même tu peux ventiler ton hérisson pour l'assainir. Le polytruc dont tu parles est souvent qualifié d'"incompressible". On en met bien sous les dalles béton. A mon avis, pas de risque d'un affaissement ou autre si tu poses du carrelage par exemple. Dans le pire des cas, tu en met une hauteur un peu plus faible au niveau des seuils et tu coules un peu de béton sur le reste de la hauteur. Ca te fera un mini pont thermique mais tu seras tranquille. ++ Mistou | |
|
| |
Nombre de messages : 366 Localisation : Gravelines (nord) Projet : maison GREB terminée ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Fondations avec double muret Jeu 3 Fév 2011 - 12:08 | |
| - Citation :
- Déjà félicitations pour votre démarrage de projet !
Merci ! Cela fait pratiquement 3 ans que l'on cherche un terrain ! - Citation :
- terrain pas trop en pente, sol pas trop humide, etc...
On va faire une étude de sol mais à priori c'est un terrain non humide, et en plus parfaitement plat. - Citation :
- Voir aussi autre chose que du verre cellulaire suivant la région : roche volcanique, bille d'argiles, etc...
Tout à fait, la solution bille d'argile est aussi à envisager. - Citation :
- Je te conseillerai aussi de former le fond du hérisson en V avec une légère pente et de mettre un drain dans le col du V pour évacuer l'eau au cas ou. Ca ne coute rien et c'est une sécurité supplémentaire. De même tu peux ventiler ton hérisson pour l'assainir.
Cela veut dire qu'on ne met pas de géotextile dans le fond en-dessous du hérisson n'est-ce pas ? - Citation :
- Le polytruc dont tu parles est souvent qualifié d'"incompressible".
On en met bien sous les dalles béton. A mon avis, pas de risque d'un affaissement ou autre si tu poses du carrelage par exemple. Dans le pire des cas, tu en met une hauteur un peu plus faible au niveau des seuils et tu coules un peu de béton sur le reste de la hauteur. Bonne idée, je prends note ! | |
|
| |
mistoukwak GREBationneur ****
Nombre de messages : 1410 Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480) Age : 39 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Fondations avec double muret Jeu 3 Fév 2011 - 13:37 | |
| De rien. - Citation :
- Cela veut dire qu'on ne met pas de géotextile dans le fond en-dessous du hérisson n'est-ce pas ?
Je pensais plutot au plastique sous le hérisson en cas de dalle béton. Je sais pas si on en met quand on fait une dalle chaux ?? ++ Mistou | |
|
| |
vboys74 GREBateur ***"
Nombre de messages : 312 Localisation : Dans le 73... pas 74! Projet : Greb seul. 2 ans 1/2... Age : 51 Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: Fondations avec double muret Jeu 3 Fév 2011 - 20:58 | |
| Salut. J'ai un systeme de double fondation comme tu dis: Du béton beurk, du polybeurk et de l'antitermite mega beurk! Concernant le passage des portes, comme dit "Mistou", tu reduis la hauteur d'isolant, tu coules une fine dalle fibré si besoin. Pour une porte-fenetre, le chassis est plus haut, dans ce cas tu coules un multibat fibré incliné pour faire le seuil. Dans ce cas le pont thermique est encore plus faible, voir inexistant puisque sur l'isolant et contre le dormant. Par contre le polybeurk (je parle de PSE spéciale fondation), meme soit disant rigide, ne l'est que parce que la pression ce fait sur une grande surface... si l'on marche dessus sur un pied, on sent quand meme ca tendresse, donc carrelage a cheval sur la dalle et l'isolant ca va casser. Pour l'espace entres les fondations, il vaut mieux de l'isolant en vrac que des plaques... A tchao! seb | |
|
| |
| Sujet: Re: Fondations avec double muret Jeu 3 Fév 2011 - 23:37 | |
| merci beaucoup pour ce retour !
Tu as fait tes muret en parpaings ? Avec chainage ?
Je veux bien te croire quant au choix d'un remplissage entre murets avec de l'isolant en vrac. Mais quoi (en restant raisonnable du point de vu prix) ? | |
|
| |
jeronimo GREBateur ***"
Nombre de messages : 297 Localisation : 24 Projet : Maison construite GREB R+1 Age : 50 Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Fondations avec double muret Ven 4 Fév 2011 - 8:50 | |
| Hello, J'ai également un double soubassement avec 11cm de liège en vrac sur 60/70cm de hauteur. Le prix du m3 de liège est environ 150 euros ttc. En raison du PLU et de la hauteur de ma maison j'ai du faire un soubassement qui dépasse de la dalle d'env 20cm et du sol fini d'environ 10. Du coup pour les passages de portes j'ai interrompu mon deuxième rang de soubassement et fais une reprise de chaînage dans les seuils qui sont coffrés et coulés au béton sur environ 15cm. J'ai utilisé des blocs ARGI16 en remplacement des parpaings. [img] [/img] | |
|
| |
| Sujet: Re: Fondations avec double muret Ven 4 Fév 2011 - 10:49 | |
| - Citation :
- J'ai également un double soubassement avec 11cm de liège en vrac sur 60/70cm de hauteur.
Le prix du m3 de liège est environ 150 euros ttc. pour une épaisseur de 10 cm cela fait donc 15euros/m2; c'est intéressant en fait !! Pourquoi avoir utilisé des blocs argi16 à la place des parpaings ? | |
|
| |
jean-pierre43 GREBiste ***
Nombre de messages : 191 Localisation : 43230 Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Fondations avec double muret Ven 4 Fév 2011 - 11:08 | |
| Bonjour.
A jeronimo
Existe t'il une liaison métallique entre le chaînage du soubassement et le chainage de la dalle ?
Merci | |
|
| |
addy89 GREBiste ***
Nombre de messages : 191 Localisation : Auxerre Projet : Construction MI GREB, PC accordé ! Age : 41 Date d'inscription : 04/01/2010
| Sujet: Re: Fondations avec double muret Ven 4 Fév 2011 - 11:12 | |
| Bonjour,
Pour rebondir sur le double muret et les photos de jeronimo, nous avons également deux muret en terminant sur un U de chainage. Il y aura 10 cm d'espace à combler (à priori avec du liège en vrac).
Toutefois la hauteur à combler est de l'ordre de 1,20m. Dois-je le faire avec uniquement du liège ou est-il possible de faire la moitié de la hauteur avec un autre produit (sable, terre ? etc) et le reste du liège ? On coupe qd même le pont thermique en nez de dalle avec 60/70 cm de liège ?
Merci pour vos réponses.
Ad | |
|
| |
jeronimo GREBateur ***"
Nombre de messages : 297 Localisation : 24 Projet : Maison construite GREB R+1 Age : 50 Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Fondations avec double muret Ven 4 Fév 2011 - 12:47 | |
| Hello,
Argi16 car il s'agit d'argile expansée donc meilleure isolation. Matériaux plus naturel, et mise en œuvre plus rapide car les blocs sont plus grands (60X33) ....mais assez chers. J'ai choisi une isolation minimale sous dalle (pouzzolane) il me fallait du coup une bonne isolation en périphérie. J'arrive a un R Thérorique de 4 en soubassement.
Pas de ferraillage en dalle puisqu'il s'agit de chaux.
A+++ | |
|
| |
| Sujet: Re: Fondations avec double muret Ven 4 Fév 2011 - 13:46 | |
| Merci. C'est intéressant ! Pour ma part je vois bien du parpaing pour le muret ext et de l'argi16 pour le muret intérieur (question de coût). Cela fera une coupure (relative) de pont thermique entre la terre et la dalle via ce muret intérieur (pont thermique "vertical"). Au fait la résistance de ces blocs argi16 est suffisante pour du soubassement ? - Citation :
- Pas de ferraillage en dalle puisqu'il s'agit de chaux.
idem, je pense faire une dalle de 15cm, ensuite je fixe dessus tous mes cables et per, puis une dalle de finition de 5cm pour noyer le tout. Donc environ 20 cm de dalle chaux pour l'inertie. | |
|
| |
addy89 GREBiste ***
Nombre de messages : 191 Localisation : Auxerre Projet : Construction MI GREB, PC accordé ! Age : 41 Date d'inscription : 04/01/2010
| Sujet: Re: Fondations avec double muret Ven 4 Fév 2011 - 17:17 | |
| Un petit up pour ma question ? Ad. SI je ne suis pas au bon endroit dans le forum; merci de me l'indiquer. - addy89 a écrit:
- Bonjour,
Pour rebondir sur le double muret et les photos de jeronimo, nous avons également deux muret en terminant sur un U de chainage. Il y aura 10 cm d'espace à combler (à priori avec du liège en vrac).
Toutefois la hauteur à combler est de l'ordre de 1,20m. Dois-je le faire avec uniquement du liège ou est-il possible de faire la moitié de la hauteur avec un autre produit (sable, terre ? etc) et le reste du liège ? On coupe qd même le pont thermique en nez de dalle avec 60/70 cm de liège ?
Merci pour vos réponses.
Ad | |
|
| |
Papa'jah GREBateur ***"
Nombre de messages : 202 Localisation : Sisteron (04) Projet : une maison bien sûr !!! Age : 44 Date d'inscription : 25/01/2010
| Sujet: Re: Fondations avec double muret Ven 4 Fév 2011 - 17:41 | |
| Salut,
@Addy89 : Je suis allé sur ton blog pour voir ton schéma. Tu as 1,20m ou 80cm ? De toute façon, j'éviterais de tout remplir avec du liège. Tu peux combler avec autre chose (sable, terre, gravats...) jusqu'à la hauteur de ton hérisson, voire de ta dalle chaux. Tu as une couche de 12cm de liège qui isole déjà ton sol. Avec une rupture de pont thermique en liège dans les murets de 20-25cm (liège+chape+finitions), tu devrais t'en sortir.
Bon démarrage !! Ju.
| |
|
| |
vboys74 GREBateur ***"
Nombre de messages : 312 Localisation : Dans le 73... pas 74! Projet : Greb seul. 2 ans 1/2... Age : 51 Date d'inscription : 25/01/2009
| Sujet: Re: Fondations avec double muret Ven 4 Fév 2011 - 19:03 | |
| Hello Il y a plusieurs techniques de doubles murets. Voici la mienne en image. Mon muret interieur soutient ma dalle. Mon muret exterieur est chainé. Les deux murets sont maintenu entres eux par les lisses perpendiculaires (niveau porte et porte fenetre) fixé sur chaque muret, en plus de feuillards metalliques entres les lisses basses. Parpaing de 20cm interieur et 15cm exterieur,isolant 10cm, semelle armée 60x20cm, dalle 18cm? armée. Détails importants, je n'ai pas choisi les fondations les plus écologiques en effet, je les ai fais faire par un professionnel et le cout n'a pas ete excessif. Mais en liege et argi aurait ete tip top! A plus! seb | |
|
| |
vboys74 GREBateur ***"
| Sujet: Re: Fondations avec double muret Ven 4 Fév 2011 - 19:19 | |
| J'ai une question qui me turlupine. Le but du double muret est d'isoler la dalle en evitant la transmission du froid, par la mise en place d'un isolant?
Mais si l'on a un double muret en coulant une dalle entres les murets interieur, on est d'accord que cette dalle est desolidarisé du muret par un isolant?
Le double muret n'est il pas de trop? Dites moi ce que vous en pensez!
A tchao. :albino: seb
nb: Je parle bien d'une dalle coulée a l'interieur du muret interieur et coulée a effleurement, pas en dessous du niveau superieur du muret (dans ce cas pont thermique oblig) ... suis je clair? :face: | |
|
| |
jeronimo GREBateur ***"
| Sujet: Re: Fondations avec double muret Ven 4 Fév 2011 - 20:00 | |
| Je crois plutot que le double soubassement est la pour supporter chacune des ossature, intérieure et extérieure. du moins pour eviter de faire un soubassement de 45cm de large. Du coup il y a un espace vide intérieur qui a l'avantage de permettre une isolation .
Pour ma part j'ai effectivement un pont thermique d'une dizaine de cm au pied du mur. mais je suis en argi16+liege donc ce sera un moindre mal (R de 4) mais ca change du 8 ou 9 du mur (paille , enduit, finition) | |
|
| |
| Sujet: Re: Fondations avec double muret Sam 5 Fév 2011 - 10:05 | |
| Au fait, on est bien d'accord qu'il n'y a pas de liaisons entre les deux murets ? Les murets intérieurs et extérieurs sont bien indépendants l'un de l'autre ? | |
|
| |
jeronimo GREBateur ***"
| Sujet: Re: Fondations avec double muret Sam 5 Fév 2011 - 13:20 | |
| | |
|
| |
vboys74 GREBateur ***"
| Sujet: Re: Fondations avec double muret Sam 5 Fév 2011 - 20:26 | |
| Yes, pas de liaison. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fondations avec double muret Lun 7 Fév 2011 - 10:21 | |
| On peut mettre du polystyrène en vrac au lieu du liège en vrac, mais c’est quasiment le même prix (129E/m3). Voir : http://www.polystyreneexpanse.com/polystyrene-expanse.html Pour bien faire il faut isoler la dalle. La pouzzolane en 20/40 aurait un lambda de 0.15 pour un prix inférieur à 50E/m3, c’est plus intéressant que du verre cellulaire, il en faut 20à 30cm donc 20 à 30m3, un gros camion quoi! Les blocs argi16 sont des blocs à isolation intégrée, plus cher que du parpaing mais supprimant pont thermique. Pour les seuils sur murets il faut voir le positionnement de la porte fenêtre (volets roulants ou pas ?) si tu mets la fenêtre à l’axe entre les 2 murs avec des fixations adaptées, tu peux avoir une continuité de l’isolant. Si tu as des volets roulants, tu te retrouves avec des portes fenêtres au nu intérieur et tu as plus ou moins forcement un pont thermique.
@addy89 Ta dalle est isolée ou non ? Si tu as juste une isolation périphérique et pas d’isolation sous dalle il faut descendre en théorie 50cm sous le niveau du terrain extérieur, donc dans ta configuration très bas. |
|
| |
Phil19 GREBateur ***"
Nombre de messages : 357 Localisation : Corrèze Age : 59 Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: Re: Fondations avec double muret Lun 7 Fév 2011 - 12:43 | |
| - MBL a écrit:
- Si tu as des volets roulants, tu te retrouves avec des portes fenêtres au nu intérieur et tu as plus ou moins forcement un pont thermique.
Ah bon ? J'ai des VR, mes menuiseries sont posées en tunnel et pas de ponts Phil19 _________________ L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fondations avec double muret Lun 7 Fév 2011 - 13:13 | |
| Bah oui, ça dépend comment tu fais. si tu accède au volet roulant par un coffre dedans, tu peux mettre ta menuiserie n'importe ou, si tu accède par dessous tu aspas trop le choix. |
|
| |
| Sujet: Re: Fondations avec double muret Lun 7 Fév 2011 - 14:17 | |
| - Citation :
- On peut mettre du polystyrène en vrac au lieu du liège en
vrac, mais c’est quasiment le même prix (129E/m3). Voir : http://www.polystyreneexpanse.com/polystyrene-expanse.html Pour bien faire il faut isoler la dalle. La pouzzolane en 20/40 aurait un lambda de 0.15 pour un prix inférieur à 50E/m3, c’est plus intéressant que du verre cellulaire, il en faut 20à 30cm donc 20 à 30m3, un gros camion quoi! Les blocs argi16 sont des blocs à isolation intégrée, plus cher que du parpaing mais supprimant pont thermique. Pour les seuils sur murets il faut voir le positionnement de la porte fenêtre (volets roulants ou pas ?) si tu mets la fenêtre à l’axe entre les 2 murs avec des fixations adaptées, tu peux avoir une continuité de l’isolant. Si tu as des volets roulants, tu te retrouves avec des portes fenêtres au nu intérieur et tu as plus ou moins forcement un pont thermique. merci pour ces indications. Il faut que je regarde si je peux trouver un fournisseur de pouzzolane pas trop loin pour comparer. Il m'en faudrait environ 40 m3; cela ferait environ 2000 euros pour finalement hérisson + isolation sous dalle; c'est pas mal du tout ! Pour le muret intérieur les blocs argi16 me semblent effectivement intéressants pour supprimer le pont thermique vertical que fait justement ce muret intérieur entre le sol et la dalle. | |
|
| |
Phil19 GREBateur ***"
Nombre de messages : 357 Localisation : Corrèze Age : 59 Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: Re: Fondations avec double muret Lun 7 Fév 2011 - 14:28 | |
| - MBL a écrit:
- Bah oui ... si tu accède par dessous tu aspas trop le choix.
C'était juste pour réagir à ton affirmation d'être obligé de mettre la menuiserie au nu intérieur si on a des VR. Mes menuiseries sont en tunnel et j'accède aux VR ... par dessous Phil19 _________________ L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fondations avec double muret | |
| |
|
| |
| Fondations avec double muret | |
|