Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Fondations avec double muret

Aller en bas 
+14
nicolas
Chips
winzo
Jojoe
alesbelotti
Tijules
Phil19
Papa'jah
addy89
jean-pierre43
jeronimo
vboys74
mistoukwak
bientot sur la paille
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Fondations avec double muret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondations avec double muret   Fondations avec double muret - Page 2 EmptyLun 7 Fév 2011 - 14:40

Pour la pouzzolane, il faut la commander en carrière dans le massif central.
Je suis pas sur que tu trouve quelqu'un qui stocke 40m3.
Revenir en haut Aller en bas
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

Fondations avec double muret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondations avec double muret   Fondations avec double muret - Page 2 EmptyLun 7 Fév 2011 - 14:50

Aïe ! j'habite dans le nord; le transport risque de me coûter bonbon et c'est pas très écolo ce transport camion d'aussi loin. Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fondations avec double muret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondations avec double muret   Fondations avec double muret - Page 2 EmptyLun 7 Fév 2011 - 14:59

Normalement c’est très faisable. De toute façon le verre
cellulaire vient de suisse, l’argile expansé du lyonnais,la pierre ponce de Crête
et le polystyrène des champs de pétrole d’Arabie saoudite. La Pouzzolane est
légère donc gros camion et un camion entier c’est pas cher...
Revenir en haut Aller en bas
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

Fondations avec double muret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondations avec double muret   Fondations avec double muret - Page 2 EmptyMar 8 Fév 2011 - 13:43

J'ai regardé pour la pouzzolane et j'ai vu que c'est un matériau qui absorbe l'eau. C'est pas un problème pour jouer le rôle de hérisson ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fondations avec double muret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondations avec double muret   Fondations avec double muret - Page 2 EmptyMar 8 Fév 2011 - 14:01

Il y a des vides donc ça peut contenir de l'eau (porosité importante) après je sais rien sur la capillarité, tu as quelle sources?
J'ai trouvé ça qui repond pas vraiment au sujet:



http://www.unicem.fr/userfiles/11187.pdf
Revenir en haut Aller en bas
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

Fondations avec double muret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondations avec double muret   Fondations avec double muret - Page 2 EmptyMar 8 Fév 2011 - 14:27

Sur ta doc on peut lire (p2) que la pouzzolane peut absorber jusqu'à 30% de son poids en 24h. (mais rien sur la capilarité de la pouzzolane seule, juste un résultat pour des bétons avec pouzzolane).

Mon raisonnement est alors le suivant:
comme la pouzzolane peut absorber l'eau, celle-ci peut, petit à petit, migrer du sol à la dalle, apportant ainsi un excès d'eau sous dalle et ruinant le pouvoir isolant de la pouzzolane sèche.

D'ailleurs on peut faire le même raisonnement avec les blocs argi16 utilisés pour le muret intérieur (mais à vérifier les capacités d'absorption d'eau de l'argi16).

La solution serait d'utiliser un matériau pour le hérisson qui isole et qui ne peut pas absorber du tout l'eau.
Pour le muret et les blocs d'argi16, il existe il me semble du mortier hydrofuge, que l'on mettrait entre deux rangées d'argi16, au-dessus du sol, pour empêcher toute monter d'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fondations avec double muret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondations avec double muret   Fondations avec double muret - Page 2 EmptyMar 8 Fév 2011 - 15:00

La pouzzolane, c’est de la lave alvéolaire. La lave c’est
pas un matériaux qui craint l’eau. Je pense donc que ça marche aussi bien que
tout autre matériaux (verre cellulaire ou argile expansé).


La pouzzolane seule est moins capillaire qu’un béton de pouzzolane
puisqu’il n’y a pas de continuité du matériau.


Bref sauf preuve du contraire, un hérisson en pouzzolane est
aussi drainant qu’un hérisson calcaire, il coupe les remontées d’humidité.
Revenir en haut Aller en bas
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

Fondations avec double muret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondations avec double muret   Fondations avec double muret - Page 2 EmptyMar 8 Fév 2011 - 15:22

Alors effectivement, c'est intéressant comme solution.
Je vais prendre contact avec des fournisseurs pour connaître les tarifs, surtout pour le transport.

Je leur demanderai ce qu'il pense de l'utilisation de pouzzolane comme hérisson et isolant. Je ferai un retour.
Revenir en haut Aller en bas
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Fondations avec double muret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondations avec double muret   Fondations avec double muret - Page 2 EmptyMar 8 Fév 2011 - 18:57

Bonjour à tous

Pour ceux qui se posent des questions sur la mise en œuvre de dalle chaux sur hérisson ou autres il y a cet excellent thread, fait par par des gens (surtout Monique) qui ont mis en œuvre des dalles chaux, c'est certes très long mais très riche en conseils

@+
Phil19

_________________
L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.


Dernière édition par Phil19 le Mer 9 Fév 2011 - 22:24, édité 1 fois (Raison : mise en valeur du lien)
Revenir en haut Aller en bas
Papa'jah
GREBateur ***"



Nombre de messages : 202
Localisation : Sisteron (04)
Projet : une maison bien sûr !!!
Age : 44
Date d'inscription : 25/01/2010

Fondations avec double muret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondations avec double muret   Fondations avec double muret - Page 2 EmptyMar 8 Fév 2011 - 22:01

Salut,

J'ai envie de mettre mon petit grain de sable là-dedans mais pourquoi vouloir faire un hérisson isolant ?
Son rôle est d'être drainant sous une dalle./ Après, la dalle peut être isolante. Mais faire un hérisson isolant + une dalle isolante + un soubassement isolant, c'est un peu "ceinture et bretelles" !! Shocked
Ce qui amène le froid c'est l'air extérieur et les premiers dizaines de centimètres du sol. Pourquoi vouloir s'isoler de la terre à 60cm de profondeur?

Une isolation périphérique bien faite avec une dalle chaux+isolant, ça me semble tout ce qu'il y a de plus correct.
Wink

Pour info, j'ai eu du gravier 20/40 à 14€ht la tonne livrée. De toute façon moins cher que la pouzzolane...

A+
Ju


Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

Fondations avec double muret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondations avec double muret   Fondations avec double muret - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 8:23

Bonjour Papa'jah,

l'idée est qu'il faut faire des soubassements au-dessus du niveau du sol pour protéger la paille. La dalle sera donc elle aussi au dessus du niveau du sol. Dans ce cas l'idée est de l'isoler par le dessous pour bénéficier de son inertie. Dans ce cas il y a isolation sous dalle mais avec une dalle non isolante, afin d'avoir un max d'inertie.
Il y a aussi l'autre choix en effet de dire que mes soubassements périphériques, les double murets, peuvent être aussi isolant et donc pas besoin d'avoir une isolation pour la dalle et bénéficier de l'inertie du sol; On a de la fraîcheur en été mais par contre la dalle risque d'être un peu fraîche l'hiver.

Donc pour revenir à l'idée initiale, c'est d'isoler sous la dalle et d'avoir aussi un hérisson pour éviter tout problème d'humidité; la dalle n'étant ici pas isolante en elle-même. Il est alors intéressant de trouver un matériau qui fasse les deux, hérisson et isolant. L'isolation périphérique des murets sert ici surtout de rupture de pont thermique latéral.

Voili, voilou, j'espère avoir été clair .... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Papa'jah
GREBateur ***"



Nombre de messages : 202
Localisation : Sisteron (04)
Projet : une maison bien sûr !!!
Age : 44
Date d'inscription : 25/01/2010

Fondations avec double muret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondations avec double muret   Fondations avec double muret - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 10:18

slt,

très clair, j'avais pas tout compris.

La 2ème solution me semble quand même plus simple est moins coûteuse : isolation périphérique continue des soubassements (tout autour et jusqu'à l'ossature bois) et un hérisson classique sous dalle (isolante ou non). Tu trouves des graviers partout en France (donc aussi à côté de chez toi) et moins cher (ça compte !).

De plus, si en été le sol est frais, il le sera peut-être aussi en hiver mais avec des ouvertures bien placées (le soleil chauffe le carrelage par ex.), une maison bien isolée dans son ensemble et... une paire de chaussons Very Happy le confort peut être là. Frais ne veut pas dire froid.

Ju.

Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
Invité
Invité




Fondations avec double muret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondations avec double muret   Fondations avec double muret - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 10:45

@Phil19

Il n y a pas de lien qui apparait?
Revenir en haut Aller en bas
Tijules
GREBateur ***"
Tijules


Nombre de messages : 482
Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre)
Projet : maison ossature bois et isolation paille
Date d'inscription : 10/03/2008

Fondations avec double muret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondations avec double muret   Fondations avec double muret - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 13:43

@MBL, tu as juste à cliquer sur "thread" dans le message de Phil ;-)

A++

_________________
Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC"
==> http://maison.julesetstef.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.julesetstef.free.fr/
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Fondations avec double muret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondations avec double muret   Fondations avec double muret - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 20:13

Pour info, j'ai payé ma semie complète de pouzzolane venant direct de vichy (env 350km) 1100 euros environ pour 34tonnes de mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

Fondations avec double muret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondations avec double muret   Fondations avec double muret - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 20:55

ça fait donc environ 42 euros le m3 livré; je prends note.
Revenir en haut Aller en bas
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Fondations avec double muret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondations avec double muret   Fondations avec double muret - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 21:10

Je me trompe :

26,28 tonnes de 20/40 soit 34m3 à 40,25ht la tonne livrée.
Revenir en haut Aller en bas
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Fondations avec double muret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondations avec double muret   Fondations avec double muret - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 22:27

@Tijules
Merci j'ai mis le mot en valeur c'est bien plus clair

@+
Phil19

_________________
L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.
Revenir en haut Aller en bas
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

Fondations avec double muret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondations avec double muret   Fondations avec double muret - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 8:38

Citation :
e me trompe :

26,28 tonnes de 20/40 soit 34m3 à 40,25ht la tonne livrée.

Pour ma part, j'ai fait des demandes de devis; j'attends les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
alesbelotti
GREBouille *"



Nombre de messages : 28
Localisation : la ferté saint aubin
Projet : maison greb en Loiret départ construction mai 2011
Date d'inscription : 05/04/2011

Fondations avec double muret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondations avec double muret   Fondations avec double muret - Page 2 EmptyMar 5 Avr 2011 - 23:37

Bonsoir amis grebeurs, d'après vous quelle serait la solution la plus performante (rapport prix/isolation):

1- double muret d'agglos sur 80cm de haut (hauteur: 20cm au dessus du sol naturel et 60cm enfouis) et isolation liège en vrac entre les deux murets sur le pourtour de la maison (40 ml)
dalle chaux non isolée (12cm) sur hérisson de graves (30cm) = grosse inertie (en supposant que le sol à 60cm de profondeur varie peu en t° sur l'année)

ou

2- double muret de 60cm de haut (20cm au dessus du sol, 40cm enfouis) avec liège en vrac entre sur 40ml
et dalle isolante chaux liège sur 12cm sur hérisson calcaire (30cm) = moins d'inertie.

Merci de votre aide

Revenir en haut Aller en bas
addy89
GREBiste ***
addy89


Nombre de messages : 191
Localisation : Auxerre
Projet : Construction MI GREB, PC accordé !
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2010

Fondations avec double muret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondations avec double muret   Fondations avec double muret - Page 2 EmptyMer 6 Avr 2011 - 9:01

Bonjour Alesbelotti,

Au delà du prix, nous avons opté de notre côté pour la solution 2.

C'est une solution évoqué dans le livre l'Isolation écologique d'Oliva et Courgey.

Elle offre l'avantage d'avoir une solution mixte, c'est à dire une inertie moyenne (donc inertie quand même) et une isolation plutôt performante (R= 3). Nous avons préféré privilégier l'isolation à l'inertie. On va compenser le manque d'inertie de la dalle par un mur de BTC.

La seule solution (pour moi) pour pouvoir comparer ces deux solutions est une simulation thermique dynamique de type pleiade....

Bon courage.

Ad

Ps : pas de solutions unique, que des projets/attentes/convictions/budgets différents...
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-paille-yonne.over-blog.fr/
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Fondations avec double muret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondations avec double muret   Fondations avec double muret - Page 2 EmptyMer 6 Avr 2011 - 9:25

Pour ma part, double muret en argi 16, isolation au centre avec du liège en vrac sur 11cm de large et 65cm de haut environ soit -45 sol naturel.

Dalle chaux env 15cm sur hérisson pouzzolane env 25cm.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fondations avec double muret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondations avec double muret   Fondations avec double muret - Page 2 EmptyMer 6 Avr 2011 - 10:24

je vois pas comment on peut avoir une isolation R=3 avec 12cm de béton chaux liège.

Pour une maison normale, on ne pouvait autrefois n'avoir que une isolation périphérique.

Pour une maison super isolée comme une maison paille, si on veut pas que le sol soit le principal lieu de déperdition il faut isoler (R>2.3 selon RT2005). donc 12cm d'isolant lambda=0.05 (polystyrene) ou 35cm de pouzzolane (lambda=0.15)
Revenir en haut Aller en bas
addy89
GREBiste ***
addy89


Nombre de messages : 191
Localisation : Auxerre
Projet : Construction MI GREB, PC accordé !
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2010

Fondations avec double muret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondations avec double muret   Fondations avec double muret - Page 2 EmptyMer 6 Avr 2011 - 10:31

Désolé MBL...j'ai mal lu le post.

Nous allons mettre 12 cm de liège en panneau et non en béton chaux/liège

R : 0,12/0,04 soit 3.

Sorry à nouveau.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-paille-yonne.over-blog.fr/
alesbelotti
GREBouille *"



Nombre de messages : 28
Localisation : la ferté saint aubin
Projet : maison greb en Loiret départ construction mai 2011
Date d'inscription : 05/04/2011

Fondations avec double muret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondations avec double muret   Fondations avec double muret - Page 2 EmptyJeu 7 Avr 2011 - 23:39

Très bien, merci de l'intêret porté à ma question;

donc double muret en parpaings sur 60cm de haut avec 20cm au dessus du sol naturel (future dalle arrivant au meme niveau cad 20cm au desssus du sol),
avec 10cm de liège en vrac au milieu sur toute cette hauteur sur le pourtour de la maison
+ hérisson de 35-40cm en pouzzolane (conférant à lui seul une isolation R=2.45)

semble etre une bonne solution, avec pas mal d'inertie et une bonne isolation ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fondations avec double muret - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fondations avec double muret   Fondations avec double muret - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fondations avec double muret
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» isolation double muret
» soubassement avec simple muret
» double muret plus haut à l'ouest
» Vide sanitaire double muret
» Vide sanitaire : double muret obligatoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Fondations-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit