Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 douglas purgé d'aubier

Aller en bas 
+3
jean-pierre43
Piel
frellum
7 participants
AuteurMessage
frellum
GREBien **"
frellum


Nombre de messages : 81
Localisation : 14100
Projet : Construction GREB
Age : 58
Date d'inscription : 29/09/2008

douglas purgé d'aubier Empty
MessageSujet: douglas purgé d'aubier   douglas purgé d'aubier EmptyMer 14 Oct 2009 - 22:05

Bonsoir à tous

mes bastings en douglas viennent d'être livrés.
Mon vendeur me certifie qu'il est purgé d'aubier et que même avec
une couleur plus clair, il me dit de ne pas m'inquiéter....
mais j'ai un doute

pourriez-vous me donner votre avis rapidement le reste arrive demain..

merci par avance de votre aide
douglas purgé d'aubier Pa140011
douglas purgé d'aubier Pa140010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greblin.fr
Piel
GREBien **"



Nombre de messages : 56
Localisation : Bagnolet 93
Age : 57
Date d'inscription : 23/04/2007

douglas purgé d'aubier Empty
MessageSujet: Re: douglas purgé d'aubier   douglas purgé d'aubier EmptyJeu 15 Oct 2009 - 8:02

J'aurais les mêmes doutes…

Va poser ta question sur ce site juste pour voir…
http://www.maisons-et-bois.com/discussions/


A+
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre43
GREBiste ***



Nombre de messages : 191
Localisation : 43230
Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011
Date d'inscription : 14/05/2007

douglas purgé d'aubier Empty
MessageSujet: Re: douglas purgé d'aubier   douglas purgé d'aubier EmptyJeu 15 Oct 2009 - 10:20

Bonjour, ce douglas n'est manifestement pas purgé d'aubier, bien qu'il existe cependant une tolérance. La tolérance semble avoir été largement intrerprétée par le scieur.
Il est pratiquement impossible d'obtenir un douglas purgé d'aubier à des tarifs raisonnables.
Je suppose qu'il s'agit de sections 100x40 pour les plus faibles sections et apparemment les troncs ne doivent pas être très gros. Un petit scieur aura plus de mal à s'approvisinner en troncs de diamètres corrects et il ne pourra pas débiter en purgeant l'aubier.

Sans compter sur la situation géographique du scieur.
Le problème demeurera tant que les scieurs n'appliqueront pas les normes, que les sections des troncs seront manifestement très faibles que les lots seront hétérogènes etc etc Les prix d'un douglas purgé d'aubier sont très supérieurs à un douglas débité sans tri.

Cependant dans une construction type greb le problème posé n'est pas très grave. Il n'y a aucune raison dans une construction bien menée avec un soubassement correct qu'il y ait une atteinte quelconque de parasites ou de champignons, sinon il y en aurait aussi avec un douglas de coeur peu être un peu plus tard.

le problème est différent avec un bardage de douglas ou le choix doit être plus strict surtout s'il reste nature.



Reste à connaître le prix qui à mon avis devrait correspondre à un prix de base et non à un prix sans aubier.


JP
Revenir en haut Aller en bas
frellum
GREBien **"
frellum


Nombre de messages : 81
Localisation : 14100
Projet : Construction GREB
Age : 58
Date d'inscription : 29/09/2008

douglas purgé d'aubier Empty
MessageSujet: Prix du douglas   douglas purgé d'aubier EmptyJeu 15 Oct 2009 - 10:34

Salut

et merci de votre réponse rapide

Il s'agit de bastings de section 75 x 225 mm pour mon plancher bois

Et je l'achète 464, 00 € TTC le m3....
Et je suis dans le calvados en Normandie
Ce qui me gène c'est qu'avant de lui commander je lui ai précisé que je voulais absolument du purgé d'aubier...!!!

Cependant, si j'ai bien compris Jean PIerre43 , avec mon vide sanitaire bien ventilé je ne devrais pas avoir de problème ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greblin.fr
jean-pierre43
GREBiste ***



Nombre de messages : 191
Localisation : 43230
Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011
Date d'inscription : 14/05/2007

douglas purgé d'aubier Empty
MessageSujet: Re: douglas purgé d'aubier   douglas purgé d'aubier EmptyJeu 15 Oct 2009 - 18:33

Bonjour, effectivement l'essentiel est d'avoir un vide sanitaire bien ventilé. avec les pare vapeur adéquats. je ne connais pas exactement comment on met en œuvre ce type de plancher ou plutôt j'ai vu plusieurs méthodes. j'aimerai bien connaître comment tu vas le faire. Je n'avais pas vu qu'il y avait deux photos superposées.


je pense qu'il est illusoire d'avoir un douglas totalement purgé; il y a toujours une tolérance relative.

par chez nous on trouve du douglas moins cher
mais on les voit de ma fenêtre à quelques kms.
JP
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

douglas purgé d'aubier Empty
MessageSujet: Re: douglas purgé d'aubier   douglas purgé d'aubier EmptyLun 8 Oct 2012 - 21:00

A 460 TTC/m3 il est impossible d'avoir un douglas purgé d'aubier, même vert. 1er devis pour moi à 700TTC vert brut de sciage !!

jean-pierre43 a écrit:

Cependant dans une construction type greb le problème posé n'est pas très grave. Il n'y a aucune raison dans une construction bien menée avec un soubassement correct qu'il y ait une atteinte quelconque de parasites ou de champignons, sinon il y en aurait aussi avec un douglas de coeur peu être un peu plus tard.


JP

Salut,

Justement je me demande si le bois au contact du mortier n'est pas plus exposé au pourrissement....

J'ai récemment déposé d'anciennes solives qui étaient dans une pièce, d'un coté l'isolation était faite par un genre de torchis terre paille de 15 cm collé au plafond, et de l'autre, pas de torchis.
Devinez quelles étaient les solives pourries?? On les effritait à coeur avec les doigts...

Ces solives étaient peut être centenaires mais je pense qu'un bois à l'air libre sur ses 4 faces sera naturellement plus durable. Le bois pourri va attirer beaucoup d'indésirables (les solives étaient attaquées par les vrilles, alors que les autres...beaucoup moins)

Un bois de classe 3 sera donc indispensable, et le douglas non purgé n'y est pas....Au prix du purgé d'aubier, si le budget ne le permet pas, on devrait se tourner vers du autoclavé à mon humble avis...

Revenir en haut Aller en bas
Jojoe
GREBien **"



Nombre de messages : 90
Localisation : Besançon
Projet : Longère avec garage attenant.
Date d'inscription : 27/10/2009

douglas purgé d'aubier Empty
MessageSujet: Re: douglas purgé d'aubier   douglas purgé d'aubier EmptyMer 17 Oct 2012 - 23:23

350 € TTC le m3 purgé d'aubier. 150 € de plus pour le rabotage éventuel.
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

douglas purgé d'aubier Empty
MessageSujet: Re: douglas purgé d'aubier   douglas purgé d'aubier EmptyMer 17 Oct 2012 - 23:36

affraid Salut voisin!

Tu l'as déjà reçu?

On passera vous voir bientôt vous commencez l'ossature?
Revenir en haut Aller en bas
Jojoe
GREBien **"



Nombre de messages : 90
Localisation : Besançon
Projet : Longère avec garage attenant.
Date d'inscription : 27/10/2009

douglas purgé d'aubier Empty
MessageSujet: Re: douglas purgé d'aubier   douglas purgé d'aubier EmptyJeu 18 Oct 2012 - 17:06

Livraison d'ici 15 jours. Mais vu en fabrication, c'est plutôt correct (pas trop de rose).

Début ossature début novembre suite à quelques soucis persos.

Ça avance doucement mais ça avance ! Tu passes quand tu veux.

++
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

douglas purgé d'aubier Empty
MessageSujet: Re: douglas purgé d'aubier   douglas purgé d'aubier EmptyJeu 18 Oct 2012 - 17:10

Jojoe a écrit:
Livraison d'ici 15 jours. Mais vu en fabrication, c'est plutôt correct (pas trop de rose).


Pas trop ..... de jaune plutot, enfin j'espère car sinon ya erreur sur la marchandise!

OK alors bonne prépa
Revenir en haut Aller en bas
Jojoe
GREBien **"



Nombre de messages : 90
Localisation : Besançon
Projet : Longère avec garage attenant.
Date d'inscription : 27/10/2009

douglas purgé d'aubier Empty
MessageSujet: Re: douglas purgé d'aubier   douglas purgé d'aubier EmptyVen 19 Oct 2012 - 15:10

Blanc effectivement... Smile
Faut voir sur la suite de la commande maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

douglas purgé d'aubier Empty
MessageSujet: Re: douglas purgé d'aubier   douglas purgé d'aubier EmptySam 20 Oct 2012 - 9:09

Bonjour
et bon courage pour la suite.
Votre prix a 460 ttc le m3 est tout a fait conforme.
Evidemment le Douglas en photo n'est pas purgé d'aubier.
Dans le doute 2 couches de woodbliss au dernier moment.

+++
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

douglas purgé d'aubier Empty
MessageSujet: Re: douglas purgé d'aubier   douglas purgé d'aubier EmptySam 20 Oct 2012 - 9:56

Salut,

Désolé mais ce n'est pas conforme à la demande du client!
Et encore moins à une classe de qualité attendue puisqu'un douglas non purgé d'aubier n'est pas naturellement durable.
Si c'est pour avoir de l'aubier autant prendre un bois traité

Je pense qu'on est en droit de refuser une livraison si ce n'est pas conforme, d'autant plus que l'aubier est bien distinct sur le douglas

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

douglas purgé d'aubier Empty
MessageSujet: Re: douglas purgé d'aubier   douglas purgé d'aubier EmptySam 20 Oct 2012 - 12:10

Pierre,

Je ne parle que du prix qui correspond au marché pour du Douglas non purgé.
L'idéal est de prendre, je pense, du Mélèze qui contient naturellement beaucoup moins d'aubier.
+++
Revenir en haut Aller en bas
Laetitom
GREBiste ***



Nombre de messages : 165
Localisation : Douzillac
Projet : auto construction paille
Age : 43
Date d'inscription : 19/04/2012

douglas purgé d'aubier Empty
MessageSujet: Re: douglas purgé d'aubier   douglas purgé d'aubier EmptyVen 16 Nov 2012 - 18:02

Bonjour,

Pour nous, on nous fait (après maintes recherches) un prix de 370.00 € / m3 brut de sciage, non-séché. Il nous a annoncé au téléphone du purgé d'aubier à 90% environ.

Reste à le rencontrer, mais avant, je termine mes chiffrages de besoins en bois total, avec les calendriers de livraisons estimés approximativement, histoire de l’allécher par du volume.

Tomy
www.chrystom.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





douglas purgé d'aubier Empty
MessageSujet: Re: douglas purgé d'aubier   douglas purgé d'aubier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
douglas purgé d'aubier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Douglas et xylophage
» le douglas et les parasites...
» traitement du douglas
» Douglas ou Meleze ?
» Coupe de pin Douglas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature :: Le bois, la quincaillerie, les outils-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit