| traitement du douglas | |
|
|
Auteur | Message |
---|
frellum GREBien **"
Nombre de messages : 81 Localisation : 14100 Projet : Construction GREB Age : 58 Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: traitement du douglas Lun 2 Nov 2009 - 9:16 | |
| bonjour à tous
Je vais monter en lieu et place d'une dalle béton, un plancher bois sur vide sanitaire. il est composé de 8 x 23 en Douglas.
J'avais demandé à mon fournisseur du bois purgé d'aubier...cela est à peu près respecté.
Etant donnée que mon plancher sera exposé aux intempéries le temps que je sois hors d'eau ( quelques mois), ce dernier me dit que je dois absolument traiter le douglas !!! Alors qu'avant l'achat cela ne posait aucun problème !!!
Pensez vous que le douglas ne résistera pas aux assauts de la météo et des xylophages ? le sel de bore sera léssivé, alors il ne me reste que la solution du Xylo machin chose...et là je craint les dispersions de produits nocifs au fil du temps.
merci de votre lecture et de vos réponses | |
|
| |
geocada GREBiste ***
Nombre de messages : 121 Localisation : Boulonnais (Nord pas de Calais) Projet : Age : 49 Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: traitement du douglas Mar 3 Nov 2009 - 9:07 | |
| Bonjour,
Je doute que le duramen du douglas puisse s'impregner d'une solution de traitement.
Enfin mes gites en douglas sont restés deux mois sous les aleas climatiques.
on ne voit juste que des petites taches noires sur l'aubier.
rien sur le duramen.
Ensuite pour les petites bêtes .... il suffit de voir comment les charpentes d'antan étaient traitées ... | |
|
| |
jean-pierre43 GREBiste ***
Nombre de messages : 191 Localisation : 43230 Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: traitement du douglas Mar 3 Nov 2009 - 10:18 | |
| Bonjour.
L'attaque du bois par les lignivores dans une charpente ou une ossature vient du fait que les insectes peuvent accéder à ces pièces de charpentes. Si la structure porteuse du plancher n'est pas accessible que le revêtement supérieur et inférieur ne permet pas la pénétration des insectes il n'y a pas lieu de s'inquiéter sauf pour les termites qui nécessitent d'autres préventions
Quand aux champignons c'est le taux d'humidité et surtout son impossibilité à sortir de la structure qui va favoriser cette attaque. On peut assurer un traitement préventif mais si l'humidité s'installe les champignons s'installeront notamment dans la paille d'où la nécessité de pare vapeur et de ventilation sous le plancher efficace. Plus revétements supérieurs en cas d'inondation par fuite d'eau.
Il y a lieu de de faire une mise en place soignée lorsque le toit et les murs seront installés et que le plancher sera abrité et sec on pourra faire une pulvérisation de sels de bore ou autres produits plus ou moins écolos bien que la durée d'action est limitée, avant d'installer la paille avec toutes les précautions nécessaires pour la perspiration de l'ensemble. Un négociant sérieux en produits d'isolation naturelle et écologique doit être capable de répondre à ces questions Il faut aussi se référer aux planchers bois classiques et à leur technologies. Notamment les planchers isolés avec la ouate de cellulose. JP | |
|
| |
Nombre de messages : 191 Localisation : 43230 Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: traitement du douglas Mar 3 Nov 2009 - 10:22 | |
| J'oubliais de dire que ces poutres résisteront aux intempéries il faudra qu'elles soient sèches lors de la confection du plancher lorsque les murs et le toit assureront la protection | |
|
| |
frellum GREBien **"
Nombre de messages : 81 Localisation : 14100 Projet : Construction GREB Age : 58 Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: pas le choix !! Mar 3 Nov 2009 - 15:01 | |
| Merci de vos réponses à tous les deux...de toute façon je n'ai pas le choix.
Pour pouvoir continuer mon chantier je dois d'abord poser la structure de mon plancher pour ensuite placer ma lisse basse intérieur et élever ma structure GREB !! Je le ferai sans traitement en essayant de bâcher.
Bon courage Steve pour la suite et bon courage Jean Pierre pour le démarrage de ta maison. | |
|
| |
| Sujet: Re: traitement du douglas Mar 3 Nov 2009 - 16:16 | |
| Bonjour personnellement je ne fais pas de plancher bois mais j'élève ma structure GREB sur un soubassement en briques monomur et liège. Pour éviter les remontées d'humidité tant de l'extérieur que de l'intérieur.
merci pour les encouragements.
JP | |
|
| |
tf GREBiste ***
Nombre de messages : 128 Localisation : lille / tournai Date d'inscription : 18/07/2008
| Sujet: Re: traitement du douglas Mer 4 Nov 2009 - 23:57 | |
| salut !
on s'est posé la même question pour la protection de notre ossature avant de la monter. Pour notre part nous avons opté pour du woodbliss de la marque galtane qui est un produit alcalin de traitement préventif et qui résiste mieux aux intempéries que les traitements au sel de bore. ça "minéralise" le bois en créant une espèce de "croute" qui protège le bois (désolé pour les termes non scientifiques). C'est pas gratuit, mais il existe des équivalents dans d'autres marques.
On a commencé par le mettre au pinceau ou au pulvérisateur de jardin mais on perd beaucoup de produit, le mieux reste de pulvériser sur le bois au compresseur.
a+ | |
|
| |
frellum GREBien **"
| Sujet: A suivre Jeu 5 Nov 2009 - 9:37 | |
| Merci tf de cette contribution je vais me renseigner de ce côté.
Es-tu certain que ce produit résiste au lessivage ? | |
|
| |
tf GREBiste ***
Nombre de messages : 128 Localisation : lille / tournai Date d'inscription : 18/07/2008
| Sujet: Re: traitement du douglas Jeu 5 Nov 2009 - 11:58 | |
| A priori il faut juste le temps que ça sèche (à vérifier quand même auprès de galtane). Comme ça ne fait pas une pellicule mais que ça "transforme" la surface du bois, ça résiste pas mal (c'est pour ça qu'on l'a choisi, on est en belgique et le temps qu'on finisse l'ossature on a eu pas mal de pluie ;) ) en tout cas sur notre chantier, on voit bien la différence entre le bois traité et celui qui ne l'est pas (coloration et résistance aux vis), même après plusieurs mois passés sous la pluie. Après, est ce que c'est toujours aussi bien protégé que s'il n'avait pas plu dessus, je ne peux pas te le dire avec certitude.
Sinon si jamais tu te lances sur ce produit, je te conseille de pulvériser sur le bois tant il n'est pas encore monté (on en met moins à côté et c'est moins fatiguant). | |
|
| |
pierro07
Nombre de messages : 3 Localisation : Ardèche sud Projet : plusieurs chantiers GREB Date d'inscription : 03/01/2012
| Sujet: Re: traitement du douglas Jeu 5 Jan 2012 - 8:30 | |
| Le douglas "purgé d'aubier" veut dire qu'il est au moins à 90% de duramen, il est dès lors classe 3, donc un bois qui n'a pas besoin de traitement en extérieur dès lors qu'il est correctement mis en place. Dans le cas cité ci-dessus, le traitement est complètement inutile, sauf à vouloir polluer sa future maison. Par exemple, la structure de ma terrasse (au nord) a plus de 10 ans, je l'ai démonté en partie cet été pour la modifier, il n'y a pas la moindre attaque. J'ai raboté certaines pièces et n'ai pas vu la moindre attaque de quelqu'insecte que ce soit... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: traitement du douglas | |
| |
|
| |
| traitement du douglas | |
|