Forum APPROCHE-Paille

Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink

Construire en paille avec la technique du GREB
Formation, Assistance, Conseils : 0980 328 323
Website APPROCHE-Paille

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
-38% sur la barre de son Yamaha YAS-108 (ODR 15€)
Voir le deal
184.99 €

Bois raboté et arrondi pour l'ossature

AuteurMessage
Invité
Invité

Bois raboté et arrondi pour l'ossature Empty
MessageSujet: Bois raboté et arrondi pour l'ossature   Bois raboté et arrondi pour l'ossature EmptyMar 27 Fév 2007 - 12:23

Bonjour,

Une scierie vient de me poser une

Le bois de l'ossature doit il:

Etre raboté ou brut (les reliefs pourrait ils assurer une meilleur accroche du mortier?)

Etre arrondi sur les bord ce qui d'aprés la scierie est mentionné dans la dtu des ossatures bois et ralentirait la propagation des flamme en cas d'

Traité,je suppose que la question ne se pose pas, vu que le bois n'est pas souvent coupé selon les regles de l'

Votre avis sur la question?

@ bientot

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
dec
Invité

MessageSujet: Re: Bois raboté et arrondi pour l'ossature   Bois raboté et arrondi pour l'ossature EmptyMar 27 Fév 2007 - 16:22

salut , le bois non raboté ne fera pas tenir mieux le mortier , pour le feu il est vrai que du bois fendu s'enflame plus vite que du bois rond quand à son efficacité contre l' incendie j'ai des doutes . Pour le traitement du bois les produits souvent utilisés (fongicides ; insecticides ) sont plutot à proscruire , je préfaire payer du bois de meilleur qualité (sec , pris plutot dans le coeur ) et eviter les produits
JB
GREBationneur ****
JB

Projet : Structuration filière Construction Paille

MessageSujet: Re: Bois raboté et arrondi pour l'ossature   Bois raboté et arrondi pour l'ossature EmptyMar 27 Fév 2007 - 17:09

argh le mangeur de mot a encore sévi....
d'accord avec Dec

bon rapidement, le bois brut va très bien

arrondi ou chanfreiné sur les bords peut être une bonne idée, mais ça risque de couter cher, à moins de le faire soit même.
l'avantage ne serait pas lié à l'incendie, mais plutot à la réduction de la surface de bois pour l'accroche de l'enduit et permettrait une meilleur étanchéité à l'air dans les interstice.

Je retiens l'idée !!! bravo ;o)

traité? le débat est ouvert.
pour moi, le traitement n'est pas utile.
c'est encore un coup des vendeurs de produits de traitement.
choisissez option douglas, si vous avez peur, mais évitez les produits chimiques dans votre ossature !
JB
http://www.accortpaille.fr
Jérôme
GREBeur **

MessageSujet: traitement   Bois raboté et arrondi pour l'ossature EmptyMar 27 Fév 2007 - 23:45

Oui je suis d'accord pour payer du bon bois tres sec, coupé lorsque la seve est au plus bas, mais la question est: comment peut on etre sur de la qualité et de la maniere dont le bois est coupé...

Les scieries me disent que le douglas ne se traite pas SI il n'y a pas d'aubier, mais qu'il peut y en avoir toujours un peu... donc ils traitent!!

Malheureusement je crois que dans ma region il faut que je fasse avec ce que j'arrive a trouver.

Le mortier protege t il des attaques des "parasites" du bois?
http://maisonlevallois.blogspot.com
JB
GREBationneur ****
JB

Projet : Structuration filière Construction Paille

MessageSujet: Re: Bois raboté et arrondi pour l'ossature   Bois raboté et arrondi pour l'ossature EmptyMer 28 Fév 2007 - 10:58

Il n'y a pas de moyen pour savoir comment le bois a été coupé si ce n'est le faire soi-même.
S'il reste quelques trace d'aubier sur les pieces de bois, cela ne nuit pas à la qualité de la structure et les poteaux, noyé dans la chaux, ne risquent pas d'être piqués par des insectes.
Ils trouveront plus faciles dans les vieilles maison inoccupées aux bois humide par manque de ventilation.
Votre bois va secher en place, il n'y a pas besoin de faire secher votre bois avant de le mettre en oeuvre.
Donc, demander à ce qu'il ne soit pas traité.

à bientot
JB
http://www.accortpaille.fr
vince-b
Invité

MessageSujet: Re: Bois raboté et arrondi pour l'ossature   Bois raboté et arrondi pour l'ossature EmptyVen 2 Mar 2007 - 11:11

j'ajouterai même que le bois est noyé dans un mortier et un enduit à base de chaux qui est insecticide et fongicide.
Donc pas de traitement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bois raboté et arrondi pour l'ossature   Bois raboté et arrondi pour l'ossature Empty

Bois raboté et arrondi pour l'ossature
Page 1 sur 1