Bonjour à toutes et à tous,
Nous vivons dans notre maison GREB depuis un peu plus d'un an. Nous avons lu et entendu partout que le Douglas était naturellement classe 3 à condition d’être purgé d'aubier. Or on comprend vite qu'en scierie c'est impossible si on veut le payer moins cher que du red cedar. La tolérance constaté serait de l'ordre de 15%. Nous avons vu sur notre bois que les angles ont souvent de l'aubier, surtout sur des grosses sections.
Voici une photo pour illustrer mes dires :
https://goo.gl/photos/m5hCiFWFHiUfgCJG9
Tout ça pour dire que dans la maison, la nuit, nous entendons souvent des petits bruits de grignotage, au niveau des solives et de la charpente. Nous n'avons encore trouvé aucun trou de larve mais ça viendra sans doute.
La question toute bête, si on clame partout qu'il est inutile de traiter le douglas, mais qu'il est partout vendu avec 15% d'aubier, faut t'il simplement accepter que l'aubier du bois de notre maison se fasse manger ?
Est ce que ça présente un risque structurel à terme ?
Et si les larves ont été pondues quand le bois était dehors, est-ce qu'une fois au sec dans la maison, le bois deviens moins sensible aux futurs attaques ?
Par avance merci pour vos retours !
A+
Romain
http://lesbarboteurs.blogspot.fr/