Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Présentation et questions sur mon futur projet

+2
léo
vincent
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
léo
GREBeur **

Présentation et questions sur mon futur projet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions sur mon futur projet   Présentation et questions sur mon futur projet - Page 3 EmptyMar 3 Oct 2017 - 15:46

si vous avez l'occasion de récup' (et la place de stocker), moi je dis, récup (vous serez toujours à temps de le donner à quelqu'un-e). Il peut servir pendant le chantier, etc....

Après les escaliers c'est possible de faire plein de chose mais à tous les coups c'est très technique (j'y connais rien, juste que c'est compliqué, et malgré mes conseils (de bien tout tracer avant pose), des amis se sont plantés, résultat une petite marche relativement ''dangereuse'' en haut, heureusement c'est un escalier peu utilisé. Chez vous le confort sera quand même primordial, vous allez à minima commencer et finir la journée dessus.
Donc je dirai: récup', puis expertise, puis choix (bien réfléchi). Wink
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas

Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé

MessageSujet: Re: Présentation et questions sur mon futur projet   Présentation et questions sur mon futur projet - Page 3 EmptyMar 3 Oct 2017 - 22:38

Citation :
Est il possible de créer un socle de 2 marches en béton
oui bien sur. mais un escalier assez raide ça peut être lassant à terme. ça serait peut-être plus prudent de créer des 1ers marches de manière moins durable, pour que ce soit plus facile à changer (en bois, en métal). Cela dit, du béton peut aussi se casser, tout se fait.
à +
vincent
GREBiste ***

MessageSujet: Re: Présentation et questions sur mon futur projet   Présentation et questions sur mon futur projet - Page 3 EmptyMer 4 Oct 2017 - 14:10

D'accord je ne savais pas qu'on pouvait aussi le faire en bois. Je pense qu'on va partir sur la récup. On va voir comment l'arranger au mieux Smile
vincent
GREBiste ***

MessageSujet: Re: Présentation et questions sur mon futur projet   Présentation et questions sur mon futur projet - Page 3 EmptyJeu 5 Oct 2017 - 20:52

Salut, notre contact architecte nous a dit qu'elle trouvait l'ensemble cohérent et bien dimensionné. Selon elle le bon emplacement pour le poêle serait celui que proposait Tijules. Vis à vis du conduit de poêle il faudrait qu'on ait un poêle à granulé avec un conduit concentrique, de cette manière on est pas obligé de monter au dessus du faitage. C'est vrai qu'on penchait plutôt sur un poêle à bois mais entre ça et la RT 2012 ça fait pencher la balance... A réfléchir!
Elle pense aussi que le placard de la chambre 1 est dimensionné bizarrement. Et qu'on pourrait peut être utiliser une partie de ce placard pour la salle de bain. Il faut qu'on essaie voir ce que ça pourrait donner car ça fait tout déplacé.
Mais dans l'ensemble on est de plus en plus proche!
nicolas
GREBationneur ****
nicolas

Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé

MessageSujet: Re: Présentation et questions sur mon futur projet   Présentation et questions sur mon futur projet - Page 3 EmptyJeu 5 Oct 2017 - 20:59

Salut
c'est vrai que l'emplacement du poele par Jules est bien thermiquement, et ca sera joli. Mais on ne peut rien mettre devant un poele. A cet endroit ça structure sérieusement la pièce de manière définitive, et elle n'est déjà pas très large.. Devant la cuisine, il a l'avantage d'être dans espace qui sera toujours libre, puisque sert de passage.
Pour l'étage, oui, il reste des possibilités d'optimisation. Le renfoncement dans la Sdb peut accueillir une partie des wc, ou de la douche.
à +
vincent
GREBiste ***

MessageSujet: Re: Présentation et questions sur mon futur projet   Présentation et questions sur mon futur projet - Page 3 EmptySam 11 Aoû 2018 - 16:07

Bonjour, bon j'ai un peu avancé sur mon projet, mais même en passant mes journées sur le forum pour comprendre un max de choses il me reste pas mal de questions. Je ne savais pas trop si je devais créer un topic pour chaque question en fonction du sujet donc j'ai décidé de reprendre ce sujet. Si je me plante dites moi:)

C'est une maison de 9M sur 7,15 (dimension extérieure) à étage située dans l'Aude.
Comme c'est une maison à étage j'ai voulu utiliser la feuille de calcul nv65 pour vérifier ne pas me planter dès la base. J'avoue avoir du mal à la comprendre et à interpréter les résultats. Est ce que quelqu'un pourrait m'y aider s'il vous plait ?
La hauteur de faitage est à 7m ,la pente de toit à 15°, la hauteur de l'égout à 6m. L'altitude est de 475m. La zone neige est c2, zone vent 2. Est ce que j'oublie quelque chose ?
Il n'y a pas de mur de refend, le rdc est prévu très ouvert. Le mur du cellier (1M) peut il aider dans ce sens là ? A l'étage si les cloisons sont en Fermacell (qui je crois participe au contreventement) cela peut il aider ?
La charpente est prévu en fermette. Elle sera bien sûr reliée à la lisse haute mais faut il prévoir des renforts à la lisse haute pour mieux la reliée à l'ensemble (équerres?) ?

Merci beaucoup !!!
gjp43
GREBationneur ****
gjp43

Projet : participation à divers chantiers

MessageSujet: Re: Présentation et questions sur mon futur projet   Présentation et questions sur mon futur projet - Page 3 EmptySam 11 Aoû 2018 - 19:00

Bonjour, heureux d'avoir des nouvelles.  Je persiste à dire que l'intervention d'un architecte sensible à la construction qu'on peut qualifier d'alternative n'est pas inutile et même une source d'économie dans la construction et dans la gestion de l'énergie etc. Encore faut il en trouver un et avoir un budget qui ne soit pas tiré au maximum.

Une maison pouvant être évolutive serait peut être à étudier.

En ce qui concerne mes collègues et leur chauffage. Ils ont passé leur premier hiver avec un simple appoint électrique, le poêle étanche à granulés était présent au pied de l'escalier mais non installé.
Évidemment avec un radiateur à bain d'huile ce n'est pas très écolo mais l'investissement est minime par rapport à un poêle agréé, il y a eu un hiver quand même assez doux et ensoleillé
La maison fait à peu près la surface de ton projet avec un bon ensoleillement hivernal les plafonds sont bas environ 220cm et mansardés à l'étage.

Il faut relier par des équerres prévues pour les fermettes sur ossature bois.
vincent
GREBiste ***

MessageSujet: Re: Présentation et questions sur mon futur projet   Présentation et questions sur mon futur projet - Page 3 EmptyLun 13 Aoû 2018 - 14:45

Salut Gjp!
Je suis moi aussi convaincu que si on trouve la bonne personne et qu'on a le budget ça doit être super Smile
Pour en revenir à la feuille de calcul NV65, j'ai compris qu'un refend léger ne suffit pas. Quelqu'un peut il me confirmer que j'ai bien compris le principe:
Pour le calcul du cisaillement le ml linéaire de mur orthogonaux correspond à chaque pan de mur supérieur à 1M en dehors des ouvertures du RDC? Qu'en est il d'une fenêtre de 40/60? Je ne la compte pas non plus?
Pour le renversement sur le long pan si j'ai 2M entre les deux ouvertures mais 1m entre le mur et l'ouverture quelle donnée j'utilise?
Comment je calcule le poids au mètre linéaire de mon plancher et de la toiture? (tuile romane canal 45kgM2) et plancher certainement solive 75/250, OSB, planché contrecollé et ouate entre solive sur faux plafond placo.
Cette feuille de calcul est hyper bien faite est me semble très importante dans mon cas mais j'ai du mal à tout comprendre...
Merci pour votre aide!!!
denimkaty
GREBquoi? *

MessageSujet: Re: Présentation et questions sur mon futur projet   Présentation et questions sur mon futur projet - Page 3 EmptyVen 23 Aoû 2019 - 23:46

vincent a écrit:
Salut! Merci pour ta réponse, je me suis peut être mal exprimé sur "les découpes à la radiale" il est facile de régler n'importe quel angle mais d'autant plus simple et rapide à l'exécution si l'angle est préréglé à la radiale et que ça correspond à ce que l'on recherche.
Pour les questions de toiture quand tu dis que tu l'as envisagé différemment pourrais tu m'expliquer quel est le choix que tu as retenu car il me semble que en chevron porteur (poutre en I) ou en fermette elles sont levables à la main. (à plusieurs bien entendu)
Le budget est hors terrain et oui je passe pas mal de temps sur le bon coin en ce moment Very Happy
Pour tes questions de toiture, perso on l'a envisagé différemment (avec un budget à peu près identique). On a souhaité resté sur ''le moins de recours à l'industriels et matériel de levage possible''. En gros on a choisi la solution, bien sûr en fonction de nos souhaits, mais aussi de nos possibilités en cas de coup dur. Du coup, une radiale, une visseuse, et deux personnes au minimum, peuvent tout faire (et acheter le bois évidemment). Toute aide supplémentaire fait avancer plus vite que prévu et économise de l'énergie, mais on y est pas lié.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation et questions sur mon futur projet   Présentation et questions sur mon futur projet - Page 3 Empty

Présentation et questions sur mon futur projet
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3