Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Présentation et questions sur mon futur projet

Aller en bas 
+2
léo
vincent
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions sur mon futur projet   Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2017 - 10:20

Bonjour, un wc dans une salle de bain ce n'est pas terrible, surtout quand toute la famille le matin veut aller au wc en même temps que d'autres font leur toilette. un double lavabo n'a pas une grande utilité enfin c'est mon point de vue. En laissant l'escalier ou il est dans le deuxième plan on peut déplacer le mur comme il était sur le premier plan avec quelques ajustements probables sinon où placer le poêle? Ne pas oublier qu'outre l'écart au feu des conduits de cheminée il y a aussi des distances à respecter par rapport à la distance au poêle dans la pièce commune.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions sur mon futur projet   Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2017 - 19:38

oui, mais un wc au 1er étage c'est pratique pour faire le pipi de la nuit... Le mien n'est pas encore installé mais j'aimerais bien...
à +
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions sur mon futur projet   Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2017 - 21:26

Il faut créer un wc indépendant ou descendre au RDC

à+ aussi
Revenir en haut Aller en bas
vincent
GREBiste ***



Nombre de messages : 140
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/08/2017

Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions sur mon futur projet   Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 EmptyLun 25 Sep 2017 - 22:19

Bonsoir, alors on fait un autre essai. L'entrée communique avec le cellier et la cuisine. Le mur de refend est transformé en cloison lourde (brique de terre crue, parpaings remplis...) On préfère ne pas créer un couloir car on a envie de garder un cellier assez grand. On a tourné l'escalier vers l'entrée même si ça n'empêche pas l'espace de circulation  et les difficultés d'aménagement du salon. (On peut mettre un canapé 2m une table basse en face et d'autres fauteuils, le tout orienté est/ ouest plutôt que nord/sud)
A l'étage le toilette reste dans la salle de bain parce qu'avec une petite surface on ne peut pas tout avoir. On garde la baignoire, importante pour madame. Mais on l'a remaniée un peu pour que l'espace de circulation soit à 85. Je sais qu'il est préconisé 90 mais on y est presque Smile
Reste à voir si ca marche avec le poele à bois... J'ai regardé assez rapidement si j'ai bien compris le conduit doit être à 16cm de tout matériau inflammable sauf un poujolat (8cm) A l'étage il doit être isolé dans un caisson en fermacell par exemple. (quelle épaisseur?) et un dispositif pour passer l'isolation du toit. Pourrait on le mettre contre la cloison lourde à droite de l'escalier et faire passer le conduit dans le placard de la chambre 2 au sud?
Merci encore pour vos précieux conseils!
Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 Rdc12
Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 Eitage10
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions sur mon futur projet   Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 EmptyMer 27 Sep 2017 - 0:01

salut
pour ma part, je trouve ça mieux. Mais sincèrement, je ne vois pas à quoi vont vraiment servir les 2 portes du cellier : deux portes face à face créent une circulation, donc espace où il n'y aura pas de rangement, donc pourquoi acheter deux portes en plus ?
le tuyau du poele peut être un peu dévoyé (angle 45° max, donc il faut un peu de hauteur sous plafond) pour passer dans le placard de la chambre 2, ou mieux dans le couloir sans rentrer dans la ch2 (le passage de plancher doit être ventilé => isolation phonique impossible). Ou bien dans un renfoncement en face de l'arrivée de l'escalier
j'avais ça en tête, avec des rangements pour vos nourritures terrestres et spirituelles de chaque coté du mur BTC :
Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 Plan12
le poele peut etre en avancée dans la piece, ou dans le prolongement du mur BTC
vous pouvez laisser l'escalier accessible depuis le salon, ou pas (la maison n'est pas grande, marcher 3 m de plus reste possible)

PS1 : votre plan est très pratique pour le passage des reseaux EU, eau, electricité, et ça, c'est une simplicité appréciable et économique...
PS2 : la salle de bain, c'est mieux.
à +


Dernière édition par nicolas le Mer 27 Sep 2017 - 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions sur mon futur projet   Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 EmptyMer 27 Sep 2017 - 8:06

Bonjour, je ne vois pas vraiment d'endroit où placer le poêle Ne pas oublier qu'il faut laisser suffisamment de place disponible autour. Je vois toujours l'escalier hors du salon et le mur à la place mais bon évidemment dans un espace limité il n'est pas toujours facile de disposer tout ce que l'on souhaite

à+
Revenir en haut Aller en bas
vincent
GREBiste ***



Nombre de messages : 140
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/08/2017

Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions sur mon futur projet   Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 EmptyMer 27 Sep 2017 - 21:43

Bonsoir! Merci encore pour le temps que vous passez à me conseiller!
J'ai fait un essai comme tu proposais Nicolas et je trouve que ça marche moyen. Le couloir fait 95 sur ce plan on peut le réduire à 90 mais ça ne laisse pas la place pour mettre des étagères ou des rangements. On peut difficilement bouger le mur et l'escalier pour gagner de l'espace sinon ça change tout le plan d'étage et ça réduit le salon... Tel quel je trouve que ça fait un espace de circulation mais qu'on ne peut pas trop exploiter. Et ça fait perdre pas mal d'espace au cellier qui nous semble être une pièce importante, on a un grand jardin qu'on compte exploiter (potager, verger) et avoir la place au cellier pour ranger les bocaux etc... La maison serait plus grande ça pourrait être une piste intéressante mais avoir des espaces de rangements nous semble aussi très important.
Je vais donc refaire un plan demain avec le poele, le poteau pour le solivage etc...

Merci et bonne soirée

Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 Essai10
Revenir en haut Aller en bas
vincent
GREBiste ***



Nombre de messages : 140
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/08/2017

Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions sur mon futur projet   Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 EmptyJeu 28 Sep 2017 - 21:30

Bon en fait si on met un poteau bois pour soutenir le solivage il tombe très proche de l'endroit ou je comptais mettre le poêle à bois. Il faut donc que je me renseigne plus précisément sur les distances de sécurité...
Serait il possible d'utiliser le mur (bloc à bancher par exemple) pour qu'il soit porteur et mettre un autre poteau bois moins central (un peu au milieu du salon)?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions sur mon futur projet   Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 EmptyJeu 28 Sep 2017 - 23:53

Salut
Si le mur BTC sert juste à l'inertie, tu n'es pas obligé de le mettre contre l'escalier. Il peut aussi être sous l'escalier. du coup il y a des rangements de part et d'autre. Et ca gagne 20 cm d'espace au sol

le mur d'inertie peut aussi entourer (en U, en L) le poele. Un poele de masse peut jouer ce role aussi. bref la solution d'inertie peut se raisonner autrement qu'avec un mur forcément droit et de pleine hauteur. Chez moi, le poele chauffe très peu à l'arrière (pas du tout, en fait). La seule chaleur à l'arrière vient du tuyau.

Oui, le mur peut servir de porteur (troncon béton, épaisseur plutot 30 cm pour stabilité). un simple troncon ou poteau pour porter une poutre 20x36 en LC dans le sens Nord-Sud, laquelle portera des solives en 8x20 dans le sens Est-Ouest (probablement en contrecollé), je pense que ça passe, à confirmer par le calcul du BE du fournisseur. Dans cette config, pas besoin de poteau supplementaire au milieu du salon.
Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 Planfo10

La maison n'est pas très grande, il va falloir y caser un ballon ECS, un lave-linge, etc. Ca risque d'être juste pour y mettre beaucoup de bocaux, de ttes façons. Peut-être qu'un petit appentis exterieur pourrait recevoir une partie des rangements ?

à +
Revenir en haut Aller en bas
vincent
GREBiste ***



Nombre de messages : 140
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/08/2017

Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions sur mon futur projet   Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2017 - 8:17

D'accord je n'avais pas bien compris ton message! C'est très intéressant, je planche dessus et je te poste ça
Merci encore! Ca a beaucoup évolué et je pense qu'on est proche du but, ça fait plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
léo
GREBeur **



Nombre de messages : 45
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 10/07/2014

Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions sur mon futur projet   Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2017 - 9:14

gjp43 a écrit:
Bonjour.

           Je voyais toujours le mur de refend au même endroit par contre l'escalier à la place du wc,l'escalier contre le mur coté cellier donc toujours l'espace libre contre le mur de refend pour placer un poêle..

           Un escalier dans une pièce à vivre transforme celle ci en lieu de passage cela n'a rien d'agréable.
            Idem pour le passage obligatoire par cette pièce à vivre de l'entrée au cellier, l'idéal serait un passage direct entre cellier/cuisine et entrée.
Pareil,

Pour le problème ''trémis de l'escalier'', si elle va jusqu'au plafond de l'étage, ça perd encore beaucoup de place, mais si elle suit la pente de l'escalier (disons à 2,5m de plafond) une partie doit pourvoir servir au moins de rangement dans la SdB.

Au rayon ''idées'' en vrac pour gagner de la place, en fonction du dernier plan d'étage, les chambres 1 et 2 doivent pouvoir recevoir des portes coulissantes, quitte à décaler leur ''plan de glissement'' pour en avoir testé une pendant un moment, c'est un fonctionnement assez séduisant (les portes coulissantes).
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions sur mon futur projet   Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2017 - 14:17

Bonjour. Ce n'est pas évident de pouvoir loger tout l'équipement nécessaire, les lieux de circulations, un escalier pièce à vivre, cuisine, cellier, entrée, salle de bain, wc Chauffe eau , trois chambres. Un moyen de chauffage, un mur de refend dans une surface de 100m2.  

Je pense que quelques m2 supplémentaires pourraient être nécessaires.  A moins de trouver  un concepteur ou architecte assez doué pour loger un maximum dans un espace réduit. Ou concevoir un habitat pouvant évoluer selon les besoins.

Maintenant je reviens vers les poêles et leur emplacement.  Je me chauffe au bois avec des poêles classiques depuis des années dans différents logements, ce n'est pas facile de concilier un emplacement central qui est quand même l'idéal avec la possibilité de placer le conduit, la garde au feu, l'espace autour du poêle, les distances à respecter par rapport à celui ci, la réserve de bois, etc. L'idéal est contre un mur de refend mais l'escalier n'a plus sa place sauf si la pièce est très longue. Ou l'escalier maçonné ce qui est aussi un choix d'apport d'inertie et d’esthétique,

Ce qui pourrait être intéressant surtout dans une maison assez compacte et bien isolée serait un petit poêle de masse en kit, On voit des poêles de masse construits dans la maçonnerie de l'escalier mur de refend mais cela se rencontre dans des constructions plus vastes et se construit par un pro ou amateur averti.

  Bon maintenant il y a tous les impératifs sur le choix des équipements de chauffage, la rt 2012 exige un moyen de chauffage réglable et de production d'eau chaude  

A propos de cellier accessible de l'entrée sans être gêné par une porte serait comme je l'ai vu: un guichet qui permet de poser les "commissions et approvisionnements " puis une fois dans la cuisine de ranger tout ceci on peut avoir des étagères au dessus dessous et sur les cotés du guichet ce qui limite quand même pas mal la place perdue.

Par expérience, j'ai vécu dans une maison ou tous les accès et communications plus escalier étaient dans la pièce principale. Si on vit à deux cela est gérable si on vit en famille nombreuse il est difficile d'être relax dans cette pièce à vivre qui devient une voie à grande circulation. On s'adapte mais ce n'est quand même pas vraiment l'idéal.

Pour en finir maintenant toujours par expérience vécue chez des amis un wc dans une salle de bain, c'est pas évident à gérer, sauf si celui qui veut y accéder alors que quelqu'un se lave descende dans celui du bas.

Encore un mot sur les poteaux supports de planchers. Dans une grande pièce à certains endroits cela peut être intéressant esthétiquement mais dans une petite pièce cela devient vite un inconvénient, en outre dans une pièce de 50m2 cela ne me parait pas nécessaire.

J'ai avec mon épouse discuté pendant des mois sur la conception de deux maisons et je pense que malgré le cout l'intervention d'un architecte n'est pas du luxe et peut même être une source d'économie en rationalisant bien des aspects.

A+ certainement.

JP
Revenir en haut Aller en bas
léo
GREBeur **



Nombre de messages : 45
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 10/07/2014

Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions sur mon futur projet   Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2017 - 14:30

pour le wc dans la salle de bains en haut, perso ça me paraît pas vraiment un problème, vu qu'il y en a un en bas. Par contre baignoire Et douche, c'est plus discutable.
dans la mesure où je comprends le souhait de madame, je sais pas si la douche est indispensable.
Y a peut être aussi des combinés, plus pratiques d'accès qu'une ''baignoire classique'' (?)

L'idée de ''guichet'' pour l'accès au cellier est par contre séduisante ;-)
Revenir en haut Aller en bas
vincent
GREBiste ***



Nombre de messages : 140
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/08/2017

Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions sur mon futur projet   Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2017 - 21:19

Salut à tous et merci pour vos conseils!
Pour répondre à Léo la trémie n'est pas encore "exacte" on l'a laissée en dimension maximale et on verra quand on fera le plan en 3D et qu'on calculera plus précisément les hauteurs, comme ça pas de mauvaises surprises et ce sera du bonus Smile

Pour GJP43, on a justement décidé de réduire la surface pour éviter les mauvaises surprises vu que nous avons un petit budget. C'est sûr 90M2 c'est pas idéal ça pourrait être plus grand et plus confortable mais on pense arriver à quelque chose de fonctionnel et agréable. Vos conseils nous ont beaucoup fait avancer. Quand je regarde les plans de bases je me dis que c'est chouette quand même. Quand on aura quelque chose dont on sera vraiment satisfait on prendra rendez vous au CAUE local avec un architecte voir ce qu'en pense un pro.
Concernant le poêle c'est vrai que c'est pas évident et qu'il reste à trouver la bonne formule...Sur le poêle de masse j'en ai parlé avec un formateur d'approche paille cet été qui pense qu'il vaut mieux un petit poêle qui chauffe vite si l'inertie du bâtiment est bien géré en conception. J'ai cherché des infos et ça semble être un vaste débat... Je n'ai pas encore assez d'infos pour trancher cette question. Et ça a un cout aussi le poele de masse...
Pour le cellier je pense qu'il vaut mieux le garder comme pièce fermé et sans lumière pour la conservation des fruits et légumes par exemple.
Voilà je pense qu'on va encore y passer quelques heures ce week end Smile
Merci et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions sur mon futur projet   Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2017 - 23:49

Je ne pense pas qu'un cellier même fermé sans lumière naturelle, inclus dans un habitat soit vraiment utilisable pour la conservation des fruits et légumes. Ce n'est pas une cave qui est naturellement plus froide et à t° relativement constante.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions sur mon futur projet   Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 EmptySam 30 Sep 2017 - 19:53

Salut
Citation :
Un escalier dans une pièce à vivre transforme celle ci en lieu de passage cela n'a rien d'agréable.
je plussoie avec JP, concernant l'emplacement de l'escalier, c'était d'ailleurs le sens de mes propositions de plan (je n'avais pas vu le post de JP).
Citation :
Ce n'est pas évident de pouvoir loger tout dans 100m2. Quelques m2 supplémentaires pourraient être nécessaires.
En surface, 1 m de plus en profondeur (7,15 x 8,00 intérieur, soit 57 m2) change pas mal l'exploitabilité de la pièce de séjour. Ca passe toujours avec une porteuse 36x20, voire 36x14 (voir BE), et elle pourrait etre encore plus longue. le surcout restera limité.
Sur le plan de l'inertie, la dalle béton apporte beaucoup (en 12 cm épaisseur = 6 m3 = 15 t). Le mur est un complément, à mon avis pas déterminant. (dans mon plan 8,6 m2; en 14 cm 285 BTC = 2,5 t, soit 15% en plus). C'est pertinent sur une dalle bois, mais moins sur une dalle béton.
à +


Dernière édition par nicolas le Dim 1 Oct 2017 - 12:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions sur mon futur projet   Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 EmptyDim 1 Oct 2017 - 2:27

A propos de poêle à bois à buche, le problème c'est la rt 2012 qui implique d'avoir un chauffage réglable , contrôlable etc. Donc le poêle ne peut être accepté que comme complément mais non moyen principal de chauffage.

Il doit y avoir un moyen de de le faire accepter mais je crois que c'est assez complexe. Un poêle a granules doit être plus simple à être accepter. Encore faut il qu'il soit étanche et agréée avec prise d'air extérieure bien sur. Des collègues en installent un dans leur construction en GREB. L'étude thermique a été acceptée donc je ne sais pas s'il y a un appoint électrique pour les chambres mais je peux me renseigner car je ne connais pas tout de leur attestation.

De toutes manières il faut toujours prévoir à proximitée une prise électrique dédiée et une prise d'air extérieure.

A+
Revenir en haut Aller en bas
vincent
GREBiste ***



Nombre de messages : 140
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/08/2017

Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions sur mon futur projet   Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 EmptyDim 1 Oct 2017 - 14:50

Salut!
En fait si on a décidé de réduire la taille c'est avant tout pour une question de budget. Rajouter un mètre reviens à ajouter entre 10 et 15m2 de surface soit en faisant un calcul à la louche entre 10000 et 15000 euro...du coup on a suivi vos conseils qui étaient d'essayer de réduire la surface. Bien sûr le salon serait plus agréable si il était un peu plus grand je vais pas le nier. Mais j'ai l'impression même si il reste des choses à régler qu'on a un plan qui est cohérent. On a vécu pendant 2 ans dans un camion et on a appris que un espace réduit n'est pas forcément une perte de qualité de vie (dans une certaine limite bien sûr) et te pousse aussi à aller vers l'extérieur et là on a la place car le terrain est grand.
Peut être que le plan ne sera pas parfait sous tout point mais si on arrive à trouver une bonne place au poêle alors on aura l'impression que tous nos critères seront satisfaits. Si un plan parfait, petit économique et bien agencé existait ça se saurait. Ces critères là sont forcement difficilement conciliable donc tout est dans le compromis. Et je pense que dans notre cas on en est pas loin. On est entrain de refaire le plan avec les conseils de Nicolas. Dès qu'on a fini ça on le poste Smile
Merci encore pour tout le temps que vous prenez pour nous conseiller dans notre projet!!!
Revenir en haut Aller en bas
vincent
GREBiste ***



Nombre de messages : 140
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/08/2017

Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions sur mon futur projet   Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 EmptyDim 1 Oct 2017 - 18:47

Voilà dans les grandes lignes ce que donnerait le plan proposé par Nicolas. On le trouve vraiment bien. On a une ami d'une ami qui est architecte on va lui montrer les deux plans et on va voir si ça peut aider à quelque chose. Je vous tiendrai bien sûr au courant!
Concernant le tronçon de mur qui reprendrait le solivage je ne sais pas quelle longueur il devrait faire environ? Et ce qu'il ne serait pas nécessaire de faire une sorte de retour perpendiculaire à celui ci pour contreventer l'ensemble?
Le poêle placé de ce côté là du tronçon de refend ne va t il pas donner plus de chaleur côté cuisine que côté salon?

J'ai oublié de répondre à JP ce matin sur le choix du poêle. On est allé hier voir un revendeur de poêle pour discuter de tout ça et on a appris qu'en choisissant le poêle à buche il faudrait rajouter des radiateurs... Donc il va falloir réfléchir à tout ça et aussi en discuter avec le thermicien

Merci

Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 Captur11
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions sur mon futur projet   Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 EmptyDim 1 Oct 2017 - 20:38

Salut
Citation :
Concernant le tronçon de mur qui reprendrait le solivage je ne sais pas quelle longueur il devrait faire environ?
20-30 cm suffisent pour le rôle porteur
Citation :
Et ce qu'il ne serait pas nécessaire de faire une sorte de retour perpendiculaire à celui ci pour contreventer l'ensemble?
oui, ça peut, mais le mur sous l'escalier joue déjà ce rôle, ainsi que le solivage.
Citation :
Le poêle placé de ce côté là du tronçon de refend ne va t il pas donner plus de chaleur côté cuisine que côté salon?
Chez moi, le poele chauffe surtout vers l'avant. rien sur l'arrière, peu sur les côtés (mais côtés sans vitre). Le tuyau chauffe pas mal aussi. Donc l'orientation du poele détermine effectivement la zone la plus chaude, mais c'est aussi un endroit où il ne faut rien mettre près du poele sinon ça prend feu..., donc ça structure pas mal la pièce. Chez vous la pièce est petite, ça devrait bien diffuser.
idée pour la zone "cellier" = un double placard, avec étagères profondeur 60 cm, et des portes pivotantes comportant des étagères internes sur 30 cm de profondeur (sur des grosses roulettes et des bonnes charnières vu le poids).
Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 Img_2710
à +
Revenir en haut Aller en bas
vincent
GREBiste ***



Nombre de messages : 140
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/08/2017

Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions sur mon futur projet   Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 EmptyDim 1 Oct 2017 - 20:54

C'est une super idée pour le cellier effectivement!!!

Pour le poêle du coup si on peut réduire un peu le tronçon porteur on devrait pouvoir le "dégager" un peu et lui donner un rôle plus central. Bonne nouvelle!

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Tijules
GREBateur ***"
Tijules


Nombre de messages : 482
Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre)
Projet : maison ossature bois et isolation paille
Date d'inscription : 10/03/2008

Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions sur mon futur projet   Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 EmptyLun 2 Oct 2017 - 20:35

Hello,
bon j'arrive après la bataille et ça a peut-être déjà évoqué...
mais pourquoi pas mettre le poele ici ?
Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 O1HJHjF

_________________
Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC"
==> http://maison.julesetstef.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.julesetstef.free.fr/
léo
GREBeur **



Nombre de messages : 45
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 10/07/2014

Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions sur mon futur projet   Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 EmptyMar 3 Oct 2017 - 5:57

vincent a écrit:
Voilà dans les grandes lignes ce que donnerait le plan proposé par Nicolas. On le trouve vraiment bien
Ouep, disons surtout qu'avec ce plan vous avez une grande liberté pour adapter certains points jusqu'au dernier moment. Si j'ai bien compris, le poêle peut quasi rentrer sous l'escalier (que je ferai massif du coup et avec une bonne assise (assez large) pour laisser la possibilité d'y mettre un poêle de masse si ça se justifie). En gardant cette place pour le poêle, ça vaut peut être aussi le coup de regarder du côté ''cuisinière'', on voit pas la flamme, mais c'est massif, utile, beau, et la ''convivialité'' perdue de la flamme, est compensée par la convivialité de bon repas et d'une chaleur douce.

Vous êtes toujours à temps de ''fermer un cellier'', ''cloisonner'' au besoin entre cuisine et salle à manger. bref, en autoconstruction, sans grande expérience, ça m'apparaît comme une bonne idée Wink
Et le point d'appui quasi central, ça rassure Very Happy

Vous y avez probablement pensé, mais la baignoire à l'étage, niveau charge (et vu sa position dans le plan général), ça nécessitera peut être une étude particulière (?).
Revenir en haut Aller en bas
vincent
GREBiste ***



Nombre de messages : 140
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/08/2017

Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions sur mon futur projet   Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 EmptyMar 3 Oct 2017 - 13:38

Salut! Pour Tijules on ne voulait pas le mettre par là car il serait loin du faitage, même si la pente de toit est pas énorme si je me plante pas il faut que le conduit aille 40cm au dessus du faitage au minimum donc ca ferait un conduit extérieur long. Il y a pas mal de vent par ici donc j'imagine que ça pourrait poser problème.

Pour la baignoire à l'étage je pense que le solivage devra être renforcé à cet endroit là mais j'avoue ne pas avoir étudié précisément la question.

Pour la place du poêle vu que j'avais vu le tronçon porteur assez grand donc je pensais le réduire un peu et du coup ça laisse plus de place au poêle tourné vers le salon. On pourrait aussi mettre une cloison à l'arrière du poêle si celui ci chauffait vers l'arrière.
En vite fait ça donnerait quelque chose comme ça:
Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 Approc10
Revenir en haut Aller en bas
vincent
GREBiste ***



Nombre de messages : 140
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/08/2017

Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions sur mon futur projet   Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 EmptyMar 3 Oct 2017 - 14:04

J'ai oublié une autre question, on a l'occasion de récupérer un escalier droit assez raide (en métal avec marche en bois) mais surtout trop court. Est il possible de créer un socle de 2 marches en béton habillé en bois sur lequel on viendrait ancrer l'escalier?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation et questions sur mon futur projet   Présentation et questions sur mon futur projet - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation et questions sur mon futur projet
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» futur projet 2009-2010
» Les premières questions d'un futur grebeur
» futur constructeur en 17
» Présentation projet
» Présentation projet construction dans le 82

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Contact :: Présentation-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit