Bonjour,
Me revoilà ! Je n'ai pas eu le temps de travailler sur mon projet de construction l'an dernier ....
Comme c'est ma première construction d'envergure (et que je suis un peu un boulet - merci d'avance pour votre aide
), je vous soumets les premiers plans. Ce sont des ébauches, pleines d'imprécisions mais c'est juste pour présenter l'idée que j'ai en tête et voir si c'est possible ou pas ...
Je rappelle que ce n'est pas une maison mais un local professionnel/agricole, de 11m par 9 et composé:
- d'un atelier de transformation (réalisation de conserves de fruits et légumes)
- d'une serre à plants (pour les variétés qui requièrent le plus de chaleur)
- d'une salle de formation
- de sanitaires (douche, toilettes sèches)
- d'une buanderie pour stocker le nécessaire de cuisine
J'aimerais aménager les combles (fermettes auto-construites) dont la largueur utile serait de 4.80m (environ, d'après mes 1ères recherches)
Voici quelques images:
A ce stade, j'ai 2 questions:
* sur la façade SUD je souhaite avoir 4 baies vitrées de 2m chacune ce qui laisse 50cm à 1m maximum "de mur" entre chaque baie.
Je pensais réaliser entre chaque baie une colonne d'appui.
Je l'ai déjà vu sur un blog (http://maison.julesetstef.free.fr/plans_sketchup.html) mais pas sur toute une largueur de bâtiment.
Est-ce possible ? Déconseillé ? Faut-il renforcer ?
Une alternative en cas d'impossibilité serait de remplacer les 2 baies de la "cuisine" par une baie de 2m40 mais pour la serre à plants, j'aimerais conserver une surface vitrée importante.
* la 2e question concerne les combles: afin de soutenir le plancher des combles, je pensais faire reposer 2 séries de solives sur des mûrs en terre-paille de 25cm d'épaisseur (donc porteurs ?). Les solives (section 75x225) feraient 4m25 et 5m de long.
A l'intersection "cuisine-salle de formation", je pensais mettre une poutre (section 250x250) pour soutenir les solives à cet endroit.
Qu'en pensez-vous ?
Il faut encore que je réfléchisse (liste non-exhaustive !):
- à la façon de monter dans les combles
- à l'emplacement d'une ou 2 fenêtres sur les mûrs EST ou NORD en fonction de l'endroit où je projetterai mes formations
- à l'intérêt de la cuisinière bois
- j'ai oublié 1 fenêtre sur chaque pignon dans les commbles
Encore merci d'avance pour votre aide
JYF82