Bonjour
Tu eu une réactionnormale!! c'est celle que j'ai éprouvé lorsque j'ai vu la technique du GREB pour la première fois !
même si je ne connaissais pas beaucoup les autres techniques.
Donc pour répondre succinctement à tes nombreuses questions, car elle méritent toutes un sujet à part entière :
>"ne pas mettre de Mur paille à l'ouest" : ne soyons pas systématiques. des débords de toit, un bon enduit pallient aux principaux problème. quant au bardage, c'est ce qu'il ya de mieux, pas de pb particulier de mise en oeuvre.
> pour l'assurance, je ne connais personne qui a une maison paille qui n'est pas assurée
>pour les volets roulants, JC fleureau ( http://galeries.approchepaille.fr/photos/album6/index.html ) fait l'expérience. çapose pas de soucis particulier en tout cas sur les fenetre.
Pour les baies vitrées, il a même poussé l'expérience à faire rentrer les ouvrants dans le mur!!!!
> même lien pour cloisons
> niveau pour faire une autoconstruction? => ça dépend de votre ambition, il faut faire une construction adaptée, c'ets à vous dévaluer ! Testez vous, faites un ou deux chantier, entrainez vous sur une cabane de jardin...
Pour ce qui est du temps, ça dépend de votre organisation. C'est à évaluer. Ca peut etre fini en une saison (début de l'ossature en avril, habitée à noel, comme être étalée sur 2 ans
>Stockage des bottes illimité si hors humidité
> Pour ce qui est du coup de main, c'est indispensable. Ne pas oublier que autoconstruire veut dire construire soi-même ! ça veut pas dire construire tout seul!!
Les Compaillons est un réseau d'entraide très intéressant. Pour ce qui est de la technique du GREB, le réseau est aussi en train de s'étoffer. Si tu va apprendre en donnant un coup de main, d'autre feront de même chez toi!
> chauffage.... à chacun son clocher. je défend le poele de masse, mais d'autre solutions sont largement envisageable.
Pour ce qui est de la rencontre du 17-18, ça tombe en plein le salon écobat. Le samedi, j'essayerai d'être à écobat et de déléguer qqu'un sur le lambon et le dimanche, j'y serais.
Mais d'ou tiens tu cette info stp?
j'espère avoir répondu à tes questions, si tu veux approfondir, peux tu ouvrir des sujet pour chacune de tes question pour que ce soit plus clair?
merci !
@+
jb