Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Paille fraîche ou N-1 ?

Aller en bas 
+3
totouf
nicolas
esseb
7 participants
AuteurMessage
esseb
GREBquoi? *
esseb


Nombre de messages : 14
Localisation : Pays de Retz (44)
Projet : Maison R+1
Date d'inscription : 29/11/2013

Paille fraîche ou N-1 ? Empty
MessageSujet: Paille fraîche ou N-1 ?   Paille fraîche ou N-1 ? EmptyMer 16 Avr 2014 - 14:33

Salut à tous,

Je trouvé un agriculteur à 15km de notre futur construction qui peux me fournir et livrer des bottes de paille mais le problème est qu'il ne peux pas les stocker.
Du coup je vois 2 solutions se profiler :

  • acheter les bottes de cette moisson et les stocker dans un hangar loué ailleurs (surcoût)
  • acheter les bottes à une moisson ultérieure et les faire livrer une fois l'ossature protégée de la pluie (quid du taux d'humidité)


Quel est votre avis sur la chose ?
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Paille fraîche ou N-1 ? Empty
MessageSujet: Re: Paille fraîche ou N-1 ?   Paille fraîche ou N-1 ? EmptyMer 16 Avr 2014 - 21:08

salut
si cette moisson s'annonce belle, ça parait intéressant de stocker. Tu sauras ça au dernier moment. On ne sait pas comment sera la moisson de l'année d'après. il peut pleuvoir tout l'été, comme en 2012 (moissons très difficiles, une semaine de beau temps seulement fin juillet). J'ai du rechercher des bottes en urgence, et elles n'avaient pas la même épaisseur que la livraison initialement prévue. Modif de plans en urgence... C'est pas mal d'avoir la paille à l'avance.
D'un autre côté, il faut la stocker dans des bonnes conditions (humidité + rongeurs qui bouffent les ficelles). Une ossature couverte, ça vaut bien un hangar. L'humidité de l'air est la même. Celle que j'utilise en ce moment a été stockée en 2009, et elle est très belle.
En campagne, tu devrais pouvoir trouver un petit coin dans un hangar de papy à pas trop cher (sans elec et sans eau = pas facile à louer).
à +
Revenir en haut Aller en bas
totouf
GREBiste ***



Nombre de messages : 176
Localisation : 49
Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé
Age : 42
Date d'inscription : 07/05/2011

Paille fraîche ou N-1 ? Empty
MessageSujet: Re: Paille fraîche ou N-1 ?   Paille fraîche ou N-1 ? EmptyJeu 17 Avr 2014 - 8:01

Salut,

N'oublie pas de surélever les bottes sur palettes (ou autres), ça permet la libre circulation des rongeurs et ça évite les remontées d'humidité. Tu aura normalement quelques nids entre les bottes mais pas dedans si la densité est correcte.

On a utilisé de la paille N-1 stockée chez le récoltant dans un hangar pas terrible (un peu humide) : RAS.
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-des-mauges.over-blog.com/
Benoit72
GREBiste ***



Nombre de messages : 129
Localisation : Dingé 35
Age : 52
Date d'inscription : 10/10/2009

Paille fraîche ou N-1 ? Empty
MessageSujet: Re: Paille fraîche ou N-1 ?   Paille fraîche ou N-1 ? EmptyJeu 17 Avr 2014 - 8:21

Bonjour

Je préfère de la paille d'un an.
En fait installer des bottes juste mises en œuvre, c'est mettre de la paille qui est encore humide dans ses murs. Et j'ai remarqué que dans les endroits les plus étroits (passage de solives dans les murs) la paille très tassée lors de la construction était 2 mois plus tard beaucoup plus relâchée.
Je pense que nous obtenons une meilleure régularité de murs avec de la "vieille" paille.

Benoît
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-a-dinge.blogspot.com/
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Paille fraîche ou N-1 ? Empty
MessageSujet: Re: Paille fraîche ou N-1 ?   Paille fraîche ou N-1 ? EmptyJeu 17 Avr 2014 - 8:47

Bonjour,

on a fait le choix 1. Surcout : 18€ le mois.
Le stockage se trouve à 3km du chantier. Plus ce serait galère pour faire des AR avec notre petite remorque.

Les ballots ont été pressés en 2012.
Aujourd'hui on les met encore dans l'ossature.

++
Winzo

Revenir en haut Aller en bas
haro




Nombre de messages : 1
Localisation : st laurent du var
Date d'inscription : 14/01/2019

Paille fraîche ou N-1 ? Empty
MessageSujet: Re: Paille fraîche ou N-1 ?   Paille fraîche ou N-1 ? EmptyLun 14 Jan 2019 - 20:54

BONJOUR A TOUS JE CHERCHE UNE BOTTE DE PAILLE "BIO" POUR METTRE DANS DES NICHES POUR QUE MES CHATS SOIENT AU CHAUD LHIVERT ILS VIVENT DEHORDS
MERCI DE ME DIRE COMMENT ET OU MEN PROCURER SVP MERCI A TOUS
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Paille fraîche ou N-1 ? Empty
MessageSujet: Re: Paille fraîche ou N-1 ?   Paille fraîche ou N-1 ? EmptyJeu 17 Jan 2019 - 13:00

Voyez avec les paysans du coin pardi !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paille fraîche ou N-1 ? Empty
MessageSujet: Re: Paille fraîche ou N-1 ?   Paille fraîche ou N-1 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paille fraîche ou N-1 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La construction Paille avec APPROCHE-Paille sur France 2
» Ossature, Paille, Pignon et remplissage paille
» paille au sol
» Paille de méteil ? Paille de féverole ?
» Paille courte ou paille longue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: La paille-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Nature et Evasion | Bricolage