Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

paille au sol

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

paille au sol Empty
MessageSujet: paille au sol   paille au sol EmptyVen 15 Juin 2007 - 23:19

bonjour
contrairement à la plupart de vous je ne compte pas me construire une maison en paille comme le premier petit cochon,je vais en avoir une en bois-comme le deuxième-et en tissu-comme l'avant-premier dont on ne parle jamais... trève de plaisanterie,je vais avoir une yourte et celle-ci n'ayant pas de sol je dois faire un plancher isolé et démontable au plus bas prix.
la base sera en palettes surélevées sur des parpaings;pour l'isolation j'ai pensé à la paille mais je me pose plusieurs questions:
-il y aura un vide sanitaire sous la paille, mais cela suffira-t-il à évacuer l'humidité de la paille? c'est dans un sous bois dans le nord de la france...
-du coup, faut-il protéger la paille sur la surface vers le sol?avec quoi?il faut que ce soit démontable...
-est-ce que je peux mettre uniquement de la paille recouverte d'un tissu sur le sol?ça pose pas de problème de marcher dessus?de sauter dessus?
-quelle épaisseur de paille faut-il à peu près pour isoler un sol?
-c'est pas un peu super dangereux d'avoir un poële à bois posé sur un sol en paille?
-est-ce qu'il faut la traiter pour éviter d'être envahi d'insectes et de rongeurs?
-c'est lour au mètre carré?
si quelqu'un peu m'éclairer un petit peu c'est gentil...???
merci beaucoup agathe
Revenir en haut Aller en bas
Phil19
GREBateur ***"
Phil19

paille au sol Empty
MessageSujet: Re: paille au sol   paille au sol EmptySam 16 Juin 2007 - 9:08

Bonjour

tagada a écrit:
bonjour
-du coup, faut-il protéger la paille sur la surface vers le sol?avec quoi?il faut que ce soit démontable...
amha oui, peut-être que tremper les ballots dans une barbotine de chaux suffit ? Sur le forum des compaillons, il y a certainement des gens à même de répondre à ces questions .

Citation :
-quelle épaisseur de paille faut-il à peu près pour isoler un sol?
Avec un ballot à chant tu as un R=8 ce qui est amplement suffisant pour isoler un sol

Citation :
-c'est pas un peu super dangereux d'avoir un poële à bois posé sur un sol en paille?
A voir le poêle et son installation, mais tant tous les cas je coulerai un mortier chaux sur les ballots pour les protéger du feux.

Citation :
-est-ce qu'il faut la traiter pour éviter d'être envahi d'insectes et de rongeurs?
La barbotine et le mortier chaux devrait eviter ce genre de pb

Citation :
-c'est lour au mètre carré?
Un ballot compressé à 100kg/m3 devrait peser moins de 40kg/m2 posé à chant

@+
Admin
GREBeur **

paille au sol Empty
MessageSujet: Re: paille au sol   paille au sol EmptyLun 18 Juin 2007 - 18:29

Sur chants, quand elles sont au sol, ça veut dire à plat?!!!!
https://approchepaille.forumactif.fr
Phil19
GREBateur ***"
Phil19

paille au sol Empty
MessageSujet: Re: paille au sol   paille au sol EmptyMar 19 Juin 2007 - 8:58

Bonjour à tous

Oui, effectivement, j'aurais dû être plus précis...
En fait ce R=8 pour 36cm d'épaisseur n'est atteind qu'avec les fibres de paille perpendiculaires au flux thermique donc sur chant pour mur et à plat pour le sol.

@+
Contenu sponsorisé

paille au sol Empty
MessageSujet: Re: paille au sol   paille au sol Empty

paille au sol
Page 1 sur 1