| Une GREB dans le puy de Dôme | |
|
|
Auteur | Message |
---|
VoiBaer
Nombre de messages : 4 Localisation : 63 Date d'inscription : 15/03/2013
| Sujet: Une GREB dans le puy de Dôme Ven 15 Mar 2013 - 16:17 | |
| Bonjour à tous.
Nous somme un couple avec un enfant et nous allons auto-construire une maison paille de type GREB à la frontière du Puy de Dôme et de l'Allier.
Plusieurs raisons à ce choix :
- Tout d'abord, une raison de "santé". Ayant tous les deux perdus tôt des proches familiaux pour cause de cancer et ayant moi-même longtemps manipulé professionnellement des produits aujourd'hui reconnus comme fortement cancérigène (merci l'industrie pétro-chimique !), nous souhaitons faire grandir notre puce et vivre dans un environnement le plus sain possible. - Il nous semble logique de faire travailler prioritairement les hommes (sans sexisme), producteurs et entreprises locales et ainsi ne pas cautionner les "systèmes homologuer profits" des grandes entreprises nationales et multinationales. - Tenter d'avoir une empreinte énergétique la plus faible possible tant à la construction qu'à l'exploitation, - et enfin, car aujourd'hui en recherche d'emploi, nous nous devons d'auto-financer 90% de ce projet avec très peu d'argent.
Voilà le challenge.
C'est une très belle occasion de tenter de démontrer qu'il est encore aujourd'hui possible de construire sain et économique sans engraisser les banques et autres grand-comptes.
Les seuls postes que nous allons sous-traiter sont le terrassement et, sans doute, les fondations (quoique... ?).
Nous sommes déjà propriétaire du terrain et avons fait les demandes de viabilisation. (c'est fort cher !) Le bois viendra d'une scierie locale avec du mélèze local lui aussi. ~12Km La paille de céréale bio est locale aussi. ~20 Km La chaux est également produite à moins de 20Km.
Professionnellement, je suis, ou j'ai été, peintre, agenceur et plaquiste. Mon meilleur ami est plombier, chauffagiste et couvreur. Nous ne souhaitons pas particulièrement respecter les règles des DTU, sans chercher volontairement à les enfreindre, mais plutôt celles du bon sens et du savoir faire.
Voilà pour notre tableau. Tout conseil et/ou critique constructive sont les bienvenues.
Bonne journée à tous et à bientôt.
Famille Voibaer. | |
|
| |
mistoukwak GREBationneur ****
Nombre de messages : 1410 Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480) Age : 39 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Une GREB dans le puy de Dôme Ven 15 Mar 2013 - 19:43 | |
| Bienvenue à vous. Je vous souhaite un bon projet de construction ! ++ Jon | |
|
| |
kito GREBationneur ****
Nombre de messages : 640 Localisation : parly(89) Projet : maison paille bioclimatique Age : 50 Date d'inscription : 12/07/2011
| Sujet: Re: Une GREB dans le puy de Dôme Ven 15 Mar 2013 - 20:34 | |
| y a plus qu'a. Pour le budget attention, ça grimpe vite . | |
|
| |
nicolas GREBationneur ****
Nombre de messages : 707 Localisation : Nantes (44) Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Une GREB dans le puy de Dôme Ven 15 Mar 2013 - 22:15 | |
| Salut, et bienvenue votre réseau professionnel vous aidera bien, je pense.
En ce qui concerne les DTU, un architecte m'a dit un jour qu'on en aurait pas besoin s'il n'y avait pas plein de gens qui travaillent comme des ânes. Mais c'est pas toujours facile de faire le tri, et de trouver son chemin parmi les multiples conseils bien intentionnés mais mal argumentés, et contradictoires. A ce propos, il parait que dans le temps on mettait des bonnets d'âne aux cancres en espérant que l'intelligence de cet animal percole jusque dans leurs cerveaux.
C'est aussi parfois difficile d'éviter les super-produits super-manufacturés et super-markétés de nos multinationales. Mais bon, on évite déjà le mur en polystyrène.
bonne réussite, à + | |
|
| |
VoiBaer
| Sujet: Re: Une GREB dans le puy de Dôme Ven 15 Mar 2013 - 23:15 | |
| Merci de votre accueil. Cela fait déjà un moment que j'étudie le sujet au travers du site approchepaille, du forum et via les différents blogs des compaillons.
J'ai également suivi une session de formation en conception bioclimatique avec Jean Pierre Oliva au Gabion à Embrun, acheté et étudié ses trois livres ainsi que le livre sur la technique GREB (3eme édition). Et bien sur je discute beaucoup avec les artisans et surf énormément.
Il n'empèche que je ne sais pas grand chose et que souvent je me sent tout petit devant l'ampleur des connaissances à acquérir et du travail à accomplir.
Alors, je ne regarde plus vers le palier final mais simplement la marche devant moi tout en gardant conscience de la hauteur de l'escalier.
Aussi je tiens à remercier tous les passionnés qui partagent leurs savoir et expériences.
Ainsi, afin d'apporter notre petite pierre à l'édifice, nous allons nous aussi créer un blog pour y relater notre construction.
A bientôt. | |
|
| |
kito GREBationneur ****
Nombre de messages : 640 Localisation : parly(89) Projet : maison paille bioclimatique Age : 50 Date d'inscription : 12/07/2011
| Sujet: Re: Une GREB dans le puy de Dôme Sam 16 Mar 2013 - 9:43 | |
| les dtu c'est une sorte de transmission du savoir, je trouve ça utile. les gens qui bossent dessus sont loin d'être des idiots; après il faut s'adapter au cas particulier ou au bon sens .l'expérience rentre en ligne de compte.
Bon sang, j'aimerai bien avoir ta formation, chaque marche a franchir est assez haute; d'ailleurs il faut souvent savoir ce qu'on doit faire a la dernière pour passer la première, le casse tête quoi!!
j'ai une question pour le plaquiste: j'ai vu faire des bords amincis au rabot sur les bords de plaques droit, pour pouvoir faire des bandes invisibles. ce qui veut dire plus de carton a cet endroit. je reste sceptique quant à cette pratique sachant que le carton joue un rôle structurel dans le BA. je n'ai rien trouvé allant contre cela , qu'en penses tu?
merci | |
|
| |
LCE41 GREBouille *"
Nombre de messages : 24 Localisation : 26 et 41 Date d'inscription : 18/06/2010
| Sujet: Plaque de plâtre Sam 16 Mar 2013 - 10:23 | |
| Salut Kito, en matiere de plaque de plâtre, il y a 80 pour cent des artisants et ouvriers qui ne respectent pas les DTU et font du travaill de cochon, j'en ai eu la preuve. Mais parfois on ne peut pas faire autrement alors on s'adapte. Dominique | |
|
| |
VoiBaer
| Sujet: Re: Une GREB dans le puy de Dôme Sam 16 Mar 2013 - 23:50 | |
| Bonsoir, Les DTU sont des gardes fous pour les assurances. Ils ne traitent que de cas standards et avec des techniques et matériaux modernes et homologués. Les professionnels doivent s'y conformer sous peine de non couverture par les assurances en cas de pepin. Pour ce qui est des "bords amincis" à la sauvage, je ne cautionne pas. On doit ratisser large pour adoucir aux max la sur-épaisseur, on peut aussi parfois jouer sur l'ossature. Une plaque cartonnée est souple. En parlant DTU, normalement une plaque de plâtre, cartonnée ou armée de fibre, devrait être systématiquement totalement ratissée. Mais combien le font ? Dans notre cas ce sera enduit à la chaux et cloisons en plaque de gypse armée. Donc si j'ai un bord droit pour cause de coupe, je colle. ;-)
Dernière édition par Phil19 le Dim 17 Mar 2013 - 7:55, édité 1 fois (Raison : Pour les yeux de VoiBaer :D) | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 41 Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Une GREB dans le puy de Dôme Lun 18 Mar 2013 - 15:53 | |
| Kito > http://www.krenobat.fr/shop/prod/fromcat/0000964/id/SP4dc009176a554/Rabot_a_chanfreiner_plaque_de_platre_EDMA.html
Un rabot à chanfreiner c'est génial! Qu'on enlève un peu de papier à l'endroit de la bande ça ne pose aucun problème
Bienvenue à toi VoiBaer (quel pseudo original!) | |
|
| |
kito GREBationneur ****
| Sujet: Re: Une GREB dans le puy de Dôme Mar 19 Mar 2013 - 9:27 | |
| chips je ne parlais pas de faire un chanfrein mais créer un bord aminci sur les bords droits (en bout de plaque). | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 41 Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Une GREB dans le puy de Dôme Mar 19 Mar 2013 - 10:24 | |
| Non pas de bords amincis au rabot effectivement, juste un petit chanfrein ou une coupe propre, et un enduit sur 30/40 cm. La plupart des plafonds sont faits avec des plaques à 2 bords amincis seulement..les angles....idem Ce qui compte c'est que la bande soit noyée dans l'enduit, quitte à faire une sur épaisseur Au plafond il ne faut pas que les bandes se chevauchent, faut faire des bandes intermédiaires | |
|
| |
VoiBaer
| Sujet: Re: Une GREB dans le puy de Dôme Jeu 21 Mar 2013 - 21:51 | |
| Bonsoir.
Pour les plafonds et grandes hauteurs il existe des plaques, cartonnées ou non, en 4 bords amincis. On amorti largement le petit surcoût avec le gain de temps en façon, en finition et en matière. De plus je confirme que le carton a un rôle structurel sur les plaques. Un chanfrein n'est pas grave car il va être recouvert par la bande. Mais faire un BA au rabot sous entend d'enlever plus large que la bande et de créer un faiblesse dans un produit déjà pas trés solide. C'est juste mon avis. Après sur les chantiers on voit de tout...
Perso, j'enduirai à la chaux l'intérieur des murs d'enceintes sans les doubler, pour les cloisons solides et/ou phonique j'emploirai des plaques renforcées de fibres de cellulose, les autres cloisons et les plafond seront en plaques cartonnées.
Ça y est le terrassement a commencé. On a pris des photos avant et en cours. Il faut que je m'occupe de vite créer un blog pour vour faire partager ça. Toute suggestion est la bienvenue. Dès que c'est fait, je reviens pour vous donner l'adresse.
A bientôt. | |
|
| |
totouf GREBiste ***
Nombre de messages : 176 Localisation : 49 Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé Age : 42 Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Re: Une GREB dans le puy de Dôme Ven 22 Mar 2013 - 9:29 | |
| Salut, Bienvenue ! Tu peux te faire un blog rapido sur les plateformes types over-blog ou autres | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une GREB dans le puy de Dôme | |
| |
|
| |
| Une GREB dans le puy de Dôme | |
|