Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le topic récupération eau de pluie

Aller en bas 
+8
totouf
fix
addy89
mistoukwak
kito
vboys74
Phil19
Chips
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Le topic récupération eau de pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic récupération eau de pluie   Le topic récupération eau de pluie - Page 2 EmptyVen 7 Déc 2012 - 8:57

Salut,

Citation :
C'est quoi comme contrôleur si c'est pas indiscret?
Non c'est pas indiscret Wink
Mais c'est compliqué....
Je ferai un article complet sur mon blog quand on aura finalisé les schémas.
Dans le principe :
- le controleur est une box domotique + un PC fonctionnant en serveur
- les E/S en TOR sont géré par des cartes relais sur IP. Ce sont des boitiers DIN sur rail qui embarque un serveur web et qui communiquent sur le réseau ethernet. Chaque boitier possèdent 8E/12S en TOR (+ certaines analogiques) et coute environ 150€.

D'ailleurs le TOR c'est loin d'être dinosaure ! lol

Ta remarque sur le fonctionnement identique du flotteur est bonne mais ce me prive de l'information au niveau du controleur domotique. Une solution pour économiser une entrée serait de monitorer le contact du flotteur au lieu de 2 niveaux.

L'autre solution que j'envisage c'est un capteur de niveau ultrason qui me remontera le niveau de la cuve en continu et pas seulement 2 états. Ca marche pas mal apparement, il faut que je fasse des essais.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
totouf
GREBiste ***



Nombre de messages : 176
Localisation : 49
Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé
Age : 42
Date d'inscription : 07/05/2011

Le topic récupération eau de pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic récupération eau de pluie   Le topic récupération eau de pluie - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012 - 14:43

fix a écrit:
On peut imiter ce principe, avec une toilettes à litière et aspiration existante en partie haute, en créant une cheminée d'aspiration raccordé sur l'aspiration existante (par exemple en doublant le mur du fond), pour que l'air soit capté directement dans un coffre dans lequel se trouve le seau, via la lunette.
Vous me suivez ?

Tu n'as pas peur de l'effet "ventouse" en s'asseyant ? Question

Bon ok, je sors lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-des-mauges.over-blog.com/
fix
GREBiste ***



Nombre de messages : 180
Localisation : Vendée (85)
Age : 46
Date d'inscription : 19/01/2009

Le topic récupération eau de pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic récupération eau de pluie   Le topic récupération eau de pluie - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012 - 15:09

Heheh ... ben il faut soit ne pas trop serrer les cuisses pour laisser passer l'air ... soit faire un trou à côté pour créer un bypass ... soit prendre une aspiration moins puissante ;-)

FX
Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 50
Date d'inscription : 25/01/2009

Le topic récupération eau de pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic récupération eau de pluie   Le topic récupération eau de pluie - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 19:13

Bravo!!! Super!!! Génial!!! Shocked

Encore un post sérieux baffoué... j'déconne! What a Face

Excellent!!! MdR!

Seb
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Le topic récupération eau de pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic récupération eau de pluie   Le topic récupération eau de pluie - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 20:53

mdr!!!
un nouveau topic sur les toilettes seches serait judicieux, d'ailleurs l'idée meparait bonne fix.
Revenir en haut Aller en bas
Laetitom
GREBiste ***



Nombre de messages : 165
Localisation : Douzillac
Projet : auto construction paille
Age : 43
Date d'inscription : 19/04/2012

Le topic récupération eau de pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic récupération eau de pluie   Le topic récupération eau de pluie - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 21:03

Des toilettes sèches à aspiration ? autant se glisser l’aspi-cyclone direct ... What a Face

Oui, je connais la règle, je sort Very Happy

Tomy
www.chrystom.com
Revenir en haut Aller en bas
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 237
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

Le topic récupération eau de pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic récupération eau de pluie   Le topic récupération eau de pluie - Page 2 EmptyMer 20 Nov 2013 - 19:04

Bonjour

Voilà j’ai fini ma citerne selon le modèle exposé dans un ancien numéro du magazine La Maison écologique : dalle béton ferraillée, blocs à bancher avec un enduit étanche, plancher poutrelles et hourdis.

Les dimensions sont de 2 x 3m sur 1,75m de haut ; soit 10,5m3.

La construction s’est étalée sur 3 semaines et le plus long est bien évidemment l’enduit étanche.

J’ai préféré la faire moi-même car les camions (même de matériaux) ne pouvaient accéder à l’emplacement de la citerne ; alors un camion grue avec une citerne béton !?!

Une telle citerne coûte autour de 2400€ auquel il faut rajouter le terrassement.

Moi, elle m’aura coûté :
½ journée d’un terrassier + 10 tonnes de mélange (sable + gravier) pour béton = 702€
Blocs à bancher, fers à béton + treillis, poutrelles + hourdis, sacs de ciment + chaux = 1310€

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Le topic récupération eau de pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic récupération eau de pluie   Le topic récupération eau de pluie - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 7:21

Merci pour le retour Phil,

3 semaines de boulot pour 400€ de gain, c'est pas cher payé.
C'est dommage qu'il n'y avait pas d'accès camion.

Le bon côté des choses c'est que maintenant tu peux occuper tes WE à faire des piscines pour les copain ! Wink

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 237
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

Le topic récupération eau de pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic récupération eau de pluie   Le topic récupération eau de pluie - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 7:35

mistoukwak a écrit:
Merci pour le retour Phil,

3 semaines de boulot pour 400€ de gain, c'est pas cher payé.

++
Jon
Bjr

En fait c'est 10 jours de boulot sachant que j'ai fait moi-même mon béton ; près de 6m3 en tout

Aux 2400€ d'une citerne achetée, il faut bien évidemment ajouter le terrassement ; cela ferait un gain de 800€.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Le topic récupération eau de pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic récupération eau de pluie   Le topic récupération eau de pluie - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 15:32

Re,

J'ai payé mes 2 cuves de 5000L 2000€ les 2.
Donc avec le terrassement ca fait 2400.

Par contre ce sont des cuves de fosses septiques, pas des cuves d'eau de pluie.
Ce sont les mêmes hormis le prix...

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
fix
GREBiste ***



Nombre de messages : 180
Localisation : Vendée (85)
Age : 46
Date d'inscription : 19/01/2009

Le topic récupération eau de pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic récupération eau de pluie   Le topic récupération eau de pluie - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 15:48

mistoukwak a écrit:
Re,
Par contre ce sont des cuves de fosses septiques, pas des cuves d'eau de pluie.
Ce sont les mêmes hormis le prix...
Rien de moins sûr ...
Les fosses septiques sont conçues et testées pour fonctionner pleines en permanence. Elles sont remplies aussitôt après la pose et après chaque vidange.
Une cuve EP est quand à elle plus épaisses ou munies de raidisseurs supplémentaires pour lui permettre de résister sans déformation ni fissuration aux pressions latérales du sol et de l'eau autour, même vide ... ce qui peut arriver en période sèche.

A+

FX
Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Le topic récupération eau de pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic récupération eau de pluie   Le topic récupération eau de pluie - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 18:45

Re,

C'est aussi ce que j'avais lu par ci par là sur le net.
Mais à mon sens ca relève de la légende urbaine.

J'ai posé la question à mon fournisseur de matériau (gros BTP) et il m'a certifié qu'elles étaient identiques et que c'était un positionnement commercial.
Je lui ai demandé à voir sur le parc et les "ceintures" béton (x2) qui font le tour de la cuve à l'intérieur sont identiques sur les 2 modèles que j'ai vu.
D'ailleurs la forme est un peu en diamant (plus large et plus longue au milieu qu'en haut et en bas) ce qui confère une bonne résistance aux pressions extérieurs.

De plus mes cuves sont restées vides pendant près de 2 ans sans aucun souci.

Franchement quand on voit la conception de ces cuves et ces "ceintures béton armé de 20x20, on a pas de doutes sur la résistance. Surtout qu'elles sont enterrées peu profondes (2m environ).
Un mur béton banché de 20cm en cave subit beaucoup plus de poussée et tient sans souci.
Donc honnêtement, je pense que ça vaut le coup d'y réfléchir avant de dépenser 400€ de plus.

Fix, je ne dis pas ca pour te dire que tu as eu tort mais je pense que c'est important d'en parler pour les futurs constructeurs.
D'ailleurs pour toi la raison c'était plutôt que les camions n'aient pas accès, non ?

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 50
Date d'inscription : 25/01/2009

Le topic récupération eau de pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic récupération eau de pluie   Le topic récupération eau de pluie - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 20:06

Hello!

Sous les yeux, j'ai ma cuve à eau de pluie (la fameuse à 2400 roro = 10m3) et ma fosse toute eau (3m3).
Dans mon cas, comme dis JON, ce n'est pas pour dire qui à raison de qui à tort... mais bien échanger, elles sont fondamentalement différentes.

Bon ok, une est ronde (pluie), l'autre est rectangle! Rolling Eyes 

La ronde fait plus de 7 tonnes et l’épaisseur est comment dire... épaisse, soit je pense dans les 8cm!
La rectangle est légère et comment dire... pas épaisse! Ça fait toc toc!

Euh... en voyant ca, je me félicite de mon intervention! cheers 

Bon, en faite, je veux dire comme JON, aujourd'hui je mettrais des fosses toutes eaux, mais coulerait peut être un petit renfort entres les cotés les plus longs!

Bon courage.
Seb

Nb: Quelqu'un a t il deja calculé le volume à avoir pour être totalement autonome? Moi cela serait approximativement 30m3.

Revenir en haut Aller en bas
fix
GREBiste ***



Nombre de messages : 180
Localisation : Vendée (85)
Age : 46
Date d'inscription : 19/01/2009

Le topic récupération eau de pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic récupération eau de pluie   Le topic récupération eau de pluie - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2013 - 21:16

Il y a toujours des exceptions aux règles ... mais en revanche, il ne faut pas déduire une règle à partir des exceptions. Bref, mieux vaut être vigilant, et ne pas laisser penser qu'on peut prendre une fosse toutes eaux les yeux fermés pour faire de la récupération d'eau de pluie.

A+

FX
Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Le topic récupération eau de pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic récupération eau de pluie   Le topic récupération eau de pluie - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2013 - 7:39

Hello,

fix a écrit:
Il y a toujours des exceptions aux règles ... mais en revanche, il ne faut pas déduire une règle à partir des exceptions.
C'est bien dit !
Tu as raison de nuancer mon propos. Je ne voulais pas jouer les donneurs de leçon.
Mea culpa.

A chacun de voir en fonction des modèles.
Je voulais juste attirer l'attention sur le fait que certaines rumeurs sur le net ont la vie dure et sans jamais vraiment de base technique.

fix a écrit:
ne pas laisser penser qu'on peut prendre une fosse toutes eaux les yeux fermés pour faire de la récupération d'eau de pluie.
Il ne faut pas non plus dire comme je l'ai lu plusieurs fois sur le net qu'une fosse septique ne supportera pas d'être vide et donc qu'elle ne peut absolument pas servir de récupération d'eau de pluie.

Pour montrer du concret, je vous met le lien vers les photos des mes cuves sur le blog :
http://www.jonetflo.fr/?cat=30
Sur l'article du bas, on voit bien les "ceintures" béton dont je parle.
On voit bien aussi la forme "diamant"
Sur l'article du haut on voit l'épaisseur de la cuve (je dirai 4cm environ) de béton fibré.

Je ne connais pas tous les modèles de fosse septique, mais si vous en trouvez qui ressemble aux miennes je pense qu'elles peuvent être utiliser en eau de pluie sans souci.

Pour nuancer encore un peu j'ajouterai un point important quand même qui est l'emplacement de ces cuves.
Si elles sont à proximité d'un passage de véhicule ou si elles sont dans une cuvette du terrain (forte présence d'eau et donc de pression du sol) je préconiserai plutôt les cuves rondes par sécurité ou je coulerai des renforts comme proposé par Vboys74.

++
Jon

Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Grépaille
GREBeur **
Grépaille


Nombre de messages : 45
Localisation : Ardèche méridionale
Projet : Projet de vie en Ardèche
Age : 58
Date d'inscription : 25/11/2012

Le topic récupération eau de pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic récupération eau de pluie   Le topic récupération eau de pluie - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2013 - 15:06

Bonjour à tous,

Est-ce que vous connaissez les Cuves de stockage souple?
Quel est votre avis sur ce matériel?
Dans notre cas, on est sur du dur. Et je ne veux pas user du BRH pour enterrer des cuves, alors j'envisage de mettre ce type de citerne sous une ou plusieurs terrasses.

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
http://depaillenpaille.blogspot.fr/2013/08/un-projet-fou.html
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 50
Date d'inscription : 25/01/2009

Le topic récupération eau de pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic récupération eau de pluie   Le topic récupération eau de pluie - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013 - 16:34

Salut!

Je passais par la...
Il existe pleins de post qui parlent et comparent les différents types de stockage pour l'eau de pluie.

Il y a certainement des gens qui en utilisent mais je pense que cela reste marginale, tu as ici beaucoup de gens qui sont en cuve béton pour les bienfaits que cela procure à l'eau: perte acidité, stabilité de la température (cuve enterrée), nettoyage...

Si tu fais que de l'arrosage ou du WC, peut être que c'est une bonne solution. J'ai un copain qui a ça dans son vide sanitaire (20m3) et qui arrose avec sans soucis... mais qui fait que arroser.

Que souhaites tu faire avec?

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Grépaille
GREBeur **
Grépaille


Nombre de messages : 45
Localisation : Ardèche méridionale
Projet : Projet de vie en Ardèche
Age : 58
Date d'inscription : 25/11/2012

Le topic récupération eau de pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic récupération eau de pluie   Le topic récupération eau de pluie - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013 - 17:02

Bonjour Seb,

Merci pour ta réponse

Je pensais à ces cuves souples du fait que je suis sur de la roche.
Je souhaite récupérer l'eau pour l’arrosage, essentiellement du potager. Mais également pour le circuit d'eau froide du lave linge (l'eau chaude provenant du CESI)

Pour les toilettes, je prévois d'installer des toilettes sans eau (Voir ce post)
Je n'ai pas l’intention de l'utiliser pour notre alimentation.

Concernant ton copain, est-ce qu'il a cette cuve depuis longtemps?
Je n'ose pas trop l'installer dans le VS, cela me parait risqué, car je pense partir sur un plancher bois qui n'aime pas du-tout l'humidité !
Je pense plutôt l'installer sous une (ou des) terrasse(s) qui offre facilité de la maintenance.

Par contre, je me demande si ces cuves ne s'encrassent pas trop. Car je pense qu'elle sont impossibles à nettoyer ou cureter. Il peut y avoir des Pb de gel du fait qu'elle ne sont pas enterrées.


Christophe
Revenir en haut Aller en bas
http://depaillenpaille.blogspot.fr/2013/08/un-projet-fou.html
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 50
Date d'inscription : 25/01/2009

Le topic récupération eau de pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic récupération eau de pluie   Le topic récupération eau de pluie - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013 - 17:49

Cela fait plus de 10 ans qu'il l'a. Pas de retour negatif... mais que pour l'eau d'arrosage, donc pas de probleme avec la turpidité...

Effectivement attention au gel.

Tu peux pas poser une cuve beton dans un endroit de ton terrain legerement creux puis la recouvrir? Du genre sur un terrain en pente, tu fais une plateforme, tu poses la cuve puis tu remplais? Sur la plat de la cuve, tu fais une terrasse en bois!
Bon je dis ca, je dis rien! Laughing 

seb
Revenir en haut Aller en bas
Grépaille
GREBeur **
Grépaille


Nombre de messages : 45
Localisation : Ardèche méridionale
Projet : Projet de vie en Ardèche
Age : 58
Date d'inscription : 25/11/2012

Le topic récupération eau de pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic récupération eau de pluie   Le topic récupération eau de pluie - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013 - 17:57

Merci pour ton retour pour l'utilisation de la cuve souple.

C'est effectivement une bonne idée de se servir du relief du terrain, mais dans mon cas je n'ai pas de pente sur mon ni de creux.
C'est qui est plutôt appréciable pour la construction, mais pose des problèmes pour les écoulements, surtout lorsqu'il faut creuser dans la roche ...Crying or Very sad 

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
http://depaillenpaille.blogspot.fr/2013/08/un-projet-fou.html
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Le topic récupération eau de pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic récupération eau de pluie   Le topic récupération eau de pluie - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013 - 13:39

Code:
Voilà j’ai fini ma citerne selon le modèle exposé dans un ancien numéro du magazine La Maison écologique
Je risque de devoir faire pareil car le terrain n'est plus accessible à l'arrière.
La réalisation de l'enduit d'étanchéité s'est bien passée ?

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Le topic récupération eau de pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic récupération eau de pluie   Le topic récupération eau de pluie - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013 - 13:43

Citation :

J'ai payé mes 2 cuves de 5000L 2000€ les 2.
Donc avec le terrassement ca fait 2400.
La mise en place a été faite par le terrassier avec sa pelle ?
Revenir en haut Aller en bas
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 237
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

Le topic récupération eau de pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic récupération eau de pluie   Le topic récupération eau de pluie - Page 2 EmptyLun 25 Nov 2013 - 17:50

winzo a écrit:
[code]
La réalisation de l'enduit d'étanchéité s'est bien passée ?

++
Winzo
Bjr
Pas facile de trouver les recettes pour un enduit étanche.
J'ai fait un enduit mi-chaux mi-ciment ajouté d'un produit hydrofuge.
Étaler à la truelle cet enduit demande un petit coup de main ; mais ça le fait.
A mon avis ma cuve n'est pas complètement étanche car je n'ai pas pu fignoler les solins. Avec le sol gorgé d'eau que nous avons en ce moment, j'avais des infiltrations à travers les blocs à bancher qui me faisaient partir mes solins.
C'est un point qu'il me faudra refaire plus tard ; cet été, par exemple, quand la cuve sera vide et le sol sera bien sec.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Le topic récupération eau de pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic récupération eau de pluie   Le topic récupération eau de pluie - Page 2 EmptyMar 26 Nov 2013 - 7:16

Citation :
Citation:

J'ai payé mes 2 cuves de 5000L 2000€ les 2.
Donc avec le terrassement ca fait 2400.
La mise en place a été faite par le terrassier avec sa pelle
?

Oui, regarde les photos que j'ai mis en lien sur mon blog.
D'ailleurs dans les 400€ de terrassement, il y avait:
- le trou + pose des buses de puits perdu
- le trou + pose des 2 cuves
- la tranchée pour le PVC des regards de decente de gouttière + celle du drainage périphérique vers le puit perdu.

C'est pour ca que je conseillais de faire poser les cuves au début du chantier quand la pelle est là. On rentabilise vite la journée de terrassement.

Phil, le produit hydrophuge dont tu parles c'est du sikacim ?

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Le topic récupération eau de pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic récupération eau de pluie   Le topic récupération eau de pluie - Page 2 EmptyMar 26 Nov 2013 - 8:37

Mer** c'était marqué au dessus Sad
Dsl Jon, j'étais un peu fatigué hier.

Citation :
Phil, le produit hydrophuge dont tu parles c'est du sikacim ?
+1

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le topic récupération eau de pluie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le topic récupération eau de pluie   Le topic récupération eau de pluie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le topic récupération eau de pluie
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils filtres récupération eau de pluie
» SCI et récupération de TVA
» se protéger de la pluie
» Pluie et ruissellement
» Linteaux OSB et pluie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Général :: Fluides : Electricité, Plomberie ...-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Nature et Evasion | Bricolage