Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 se protéger de la pluie

Aller en bas 
+7
Phil19
AnthonyB
jean-pierre43
geocada
Steph
Tijules
tf
11 participants
AuteurMessage
tf
GREBiste ***
tf


Nombre de messages : 128
Localisation : lille / tournai
Date d'inscription : 18/07/2008

se protéger de la pluie Empty
MessageSujet: se protéger de la pluie   se protéger de la pluie EmptyLun 30 Nov 2009 - 23:46

Bonsoir à tous,

Je me permets de mettre un message ici pour vous faire part d'une réflexion que l'on s'est faite sur les aléas climatiques récurrents dans notre belle eurorégion Nord pas de calais - Walllonie.

Je ne sais pas si c'est un sujet qui a déjà été discuté au sein de l'asso, mais il me semble qu'il serait important que l'association insiste plus sur la protection de la construction GREB face aux intempéries (lors des stages, dans le bouquin, les interventions sur le forum).

On est quelques uns à galérer sérieusement avec la pluie et les tempêtes (Alex et Sophie avant nous, Christèle et Steve, ln et moi) et à passer notre temps à flipper, rafistoler, re-bâcher au fil des semaines. C'est non seulement pas évident pour les nerfs mais c'est en plus risqué pour la paille (cf. l'avertissement d'Alex https://approchepaille.forumactif.fr/general-f12/probleme-paille-apres-vent-et-pluie-et-cet-ete-pourri-t166.htm ).

En plus de ça, c'est beaucoup de temps passé à faire autre chose que de poser la paille et couler le mortier (nous, ça fait 3 week ends qu'on fait presque que ça). Et encore, on a la chance d'avoir la sous-toiture posée (Celit-4D) et même avec ça c'est pas gagné : il suffit que la pluie s'infiltre par un tout petit trou et l'eau ruisselle le long des poteaux et vient tremper la paille. Ne parlons pas des bâches qui s'arrachent, des poteaux qui tiennent les bâches qui se déracinent à cause de la prise au vent, etc.
Bref ce serait vraiment bien si les futurs constructeurs pouvaient être sensibilisés au problème et même formés à la protection de la paille et aux techniques de bâchage, parce que le moins qu'on puisse dire c'est que de ce point de vue, on se sent un peu largués ! En plus vu le budget, ça vaudrait le coup d'avoir tout de suite les bonnes infos (importance de la sous-toiture avant la pose de la paille, technique pour la pose des bâches, type/marque de bâche, fixations, prise au vent, etc, etc) histoire de ne pas investir dans le "vent" (je suis assez fier de ce jeu de mot :) ).

Voilà, voilà, après j'imagine bien que c'est pas évident d'intégrer ça aux stages mais ça vaut vraiment le coup pour les futurs constructeurs, notamment les pauvres habitants des contrées ventées et pluvieuses...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cematinunlapin.com
Tijules
GREBateur ***"
Tijules


Nombre de messages : 482
Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre)
Projet : maison ossature bois et isolation paille
Date d'inscription : 10/03/2008

se protéger de la pluie Empty
MessageSujet: Re: se protéger de la pluie   se protéger de la pluie EmptyMar 1 Déc 2009 - 0:02

un gros +1,
c'est vraiment tout un truc la protection du chantier durant plusieurs mois.
Chez nous aussi, c'est un peu le stress à chaque coup de vent, chaque grosse averse,
même si le plus gros du coulage est fait.

Alors futurs auto-constructeurs, n'oubliez pas cet aspect des choses, pensez, anticipez ;-)

_________________
Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC"
==> http://maison.julesetstef.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.julesetstef.free.fr/
Steph
GREBouille *"
Steph


Nombre de messages : 17
Localisation : Cléder, finistère
Date d'inscription : 14/10/2008

se protéger de la pluie Empty
MessageSujet: Re: se protéger de la pluie   se protéger de la pluie EmptyMer 2 Déc 2009 - 8:46

Je confirme!
J'ai débuté mon chantier mi avril sur nos néanmoins belles mais humides côtes bretonnes. Pour des raisons logistiques, je n'ai pas pu poser ma couverture rapidement, et j'ai dû bâcher et débacher régulièrement, ce qui n'a rien de plaisant.
Par contre, en prévision de ces aléas climatiques, j'ai choisi d'adapter ma contsruction greb avec un voile contreventant extérieur en agepan dwd. Ce qui m'a permis d'être au sec rapidement et de pouvoir poser la paille une fois l'isolation de la toiture et le pare pluie posé (agépan) et bâchés (encore!)
Je pense effectivement que ce point en particulier est à prendre très au sérieux dans l'élaboration du projet de construction.
Revenir en haut Aller en bas
http://paillenfinistere.canalblog.com
geocada
GREBiste ***



Nombre de messages : 121
Localisation : Boulonnais (Nord pas de Calais)
Projet :
Age : 48
Date d'inscription : 05/05/2007

se protéger de la pluie Empty
MessageSujet: Re: se protéger de la pluie   se protéger de la pluie EmptyMer 2 Déc 2009 - 9:00

que dire de plus ?

c'est tout à fait vrai , je rajouterai : faites votre toit avant !!

Nous avons voulu remplir les murs et couler afin d'assurer une stabilité à l'ensemble avant de s'attaquer à la sous toiture ( complexe volige frein vapeur ballot de paille double chevronnage sur double pannes, laine de bois, parepluie et contrelattes).
pourquoi ? parce que nous pensions que mettre 45 kg/m² sur le toit en laissant l'ossature sans mortier et seulement des 10x4 pour le contreventement était un peu risqué ...

Résultat :
3 baches sur la toiture et une bache à un pignon dont l'ossature vient de se terminer.

Mais comme tout bache qui se respecte, celles-ci se déteriore assez vite :
micro coupures, micro perforations, etanchéitè déterioré à la longue.
Ceci étant dû aux épisodes trés venteux et aux alternances d'averses.

Donc de petites infiltrations commencent à apparaitre à l'intérieur le long des baches et viennent terminer directement leurs courses au milieu des ballots de la dernière rangée.

Nous avons eu quelques soucis avec deux ou 3 gros trous ( et bien sûr la gestion est assez difficile pour rafistoler) qui nous bien mouillé la paille .
Nous avons commencé à l'enlever en partant du haut mais dans un coin ce n'est pas facile et le mur mesure près de 3 m de haut ...

Par ailleurs les baches sont de brico depot de densité 240g/m².
Les prix : 141 € pour une bache de 10 m x 15 m (trés difficile à poser)
90€ pour une 8 m x 12 m ( difficile à poser quand on veut passer le faitage)
54 € pour une 6 m x 10 m ( plus simple quand on s'occupe que d'un pan)

Celles -ci sont fixer pour l'instant aux premiers chevrons avec des 10x4 et des vis 6x85 espacés regulièrement pour ne pas que le vent vienne trop faire de prise sur la structure.
Finalement après quand on devissera il y aura plein de jolis trous de vis.

Donc si d'autres personne ont d'autres idées ou qui ont participé au stage d’Amazon Nails (animé par
Jakub Wihan) : « humidité dans la paille », ne pas hésiter à faire remonter les infos ...
Revenir en haut Aller en bas
http://christelebourgain.free.fr
jean-pierre43
GREBiste ***



Nombre de messages : 191
Localisation : 43230
Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011
Date d'inscription : 14/05/2007

se protéger de la pluie Empty
MessageSujet: Re: se protéger de la pluie   se protéger de la pluie EmptyMer 2 Déc 2009 - 11:53

Bonjour.Les bâches d'ensilage noires sont un bon compromis, les plus épaisses sont moins chères et plus résistantes que les bâches tissées vertes et bleues. Il faut évidemment les découper aux dimensions exactes avant de les installer.

Il faut bâcher tout le toit en laissant les bords facilement découvrables pour terminer le remplissage.
Revenir en haut Aller en bas
AnthonyB
GREBeur **
AnthonyB


Nombre de messages : 49
Localisation : Morlaix
Projet : Maison GREB sur la Penzé (Finistère)
Age : 48
Date d'inscription : 04/08/2009

se protéger de la pluie Empty
MessageSujet: Re: se protéger de la pluie   se protéger de la pluie EmptyMer 2 Déc 2009 - 21:06

Habitant dans le Finistère, terre de vent et d'humidité, je vais aménager le chantier dans l'objectif d'être en hors d'eau / hors d'air le plus rapidement possible. Quitte à rencontrer d'autres difficultés dans le déroulement du chantier. Voici l'ordre des postes de travaux :
- terrassement
- ossature + fermeture en algépan
- pose des panneaux thermiques
- pose de la couverture
- pose de la menuiserie extérieur
- bardage bois
- ensuite pose des bottes
- mortier + enduit de finition
- ...........
Bref, c'est trop galère de lutter contre le vent !
Kénavo
Revenir en haut Aller en bas
http://penzezpaille.over-blog.com/
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

se protéger de la pluie Empty
MessageSujet: Re: se protéger de la pluie   se protéger de la pluie EmptyMer 2 Déc 2009 - 21:12

Bonjour à tous

+1 pour ce pb de pluie et de vent

Perso j'ai fait les murs avant de poser mes tuiles car je ne saivais pas si les montants n'auraient pas flamber sous le poids des tuiles additionner au vent sans être à l'abri d'une possible neige l'hiver...tout ça cumuler ça fait lourd.

J'ai posé mon pare-pluie HPV puis quelque liteaux et j'ai commencé les murs.

Les différentes périodes de vent ont peu à peu élimé le PP et c'est fou toute l'eau qui peu passer par un petit trou :-( et parfois il pleut plus d'une semaine :-(
Finalement, j'ai pris le temps de finir le lattage et contre-lattage puis de poser du polyane 200µ au dessus de tout ça. Le polyane étant 2.5cm au dessus du pp il n'a pas une trop grande prise au vent et il protège efficacement le pp des UV. Le polyane est fixé sur les liteaux par des liteaux en quinconce. Quand il ne restait plus que un mètre de mur à faire, j'enlevais le polyane et posais mes tuiles sans risque de flambement. J'ai commencé par les murs les plus exposés au vent ouest et sud et fini par l'est et le nord. J'ai eu de la chance cet hiver, la tempête a été fortement atténué dans mon coin...mais je n'en menais pas large :-(

Si j'avais trouvé cette astuce plus tôt, ça aurait évite au pp de s'abimer aussi à cause des UV...c'est assez sensible

Le polyane est vendu en rouleau de 6*50ml et il n'est pas très cher. Prix dérisoire comparer aux bâches achetées...même à 260g/m² surtout quand il m'en aurait fallu 300m² rien que pour le toit. De plus mise devant un mur en construction elle le protégeait efficacement des intempéries

Si ça peut aider quelqu'un

@+
Phil19
Revenir en haut Aller en bas
tf
GREBiste ***
tf


Nombre de messages : 128
Localisation : lille / tournai
Date d'inscription : 18/07/2008

se protéger de la pluie Empty
MessageSujet: Re: se protéger de la pluie   se protéger de la pluie EmptyMer 2 Déc 2009 - 21:56

Bon ça rassure de voir que l'on est pas les seuls à se trouver confrontés à ce problème !

Pour la protection, la bâche plastique agricole (c'est bien de ça dont tu parles Jean-Pierre ?) fonctionne effectivement pas mal et résiste bien mieux que la bâche à oeillets, mais bon ce n'est de toute façon pas de nature à résister longtemps à de fortes rafales sur le long terme (on en a eu l'exemple ici, même ça ça n'a pas résisté aux rafales à 100km/h des semaines passées). En plus c'est complètement opaque du coup on y voit vite plus rien, c'est d'ailleurs un des seuls avantages de la bâche bleu, c'est qu'on continue à avoir de la lumière du jour pour travailler...

Ce qui me semble primordial c'est comme le dit geocada d'encourager les futurs constructeurs à faire leur sous-toiture avant de remplir les murs. Pour le pare-pluie / sous-toiture c'est clair qu'on est rassurés d'avoir des plaques rigides plutôt qu'un film (chez nous c'est du Celit 4D mais il doit exister d'autres marques / modèles).

En ce qui concerne le bâchage des murs, je continue de penser que la technique devrait être au moins abordée en stage.
Le problème étant que comme le dit Phil19, il suffit d'un tout petit trou et d'une bonne pluie pour ruiner un mur, il faut donc bien préparer le truc et constamment vérifier le bon état des bâches.
Dans tous les cas il faut absolument écarter la bâche des murs pour former un chapiteau (le haut de la bâche fixée sous la toiture, le bas fixé au sol à quelques mettres du mur) et éviter que la bâche ne colle au mur (on a eu aussi des soucis avec une bâche collée à un mur et qui qui avait perdu son imperméabilité et donc transmis la pluie au mur).

Merci en tout cas de vos messages et conseils, en espérant que les suivants ne galèrent pas tant que nous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cematinunlapin.com
tf
GREBiste ***
tf


Nombre de messages : 128
Localisation : lille / tournai
Date d'inscription : 18/07/2008

se protéger de la pluie Empty
MessageSujet: Re: se protéger de la pluie   se protéger de la pluie EmptyDim 20 Déc 2009 - 23:33

Bonjour à tous

je me permets de relancer le sujet parce que chez nous on a trouvé pire que la pluie : c'est la neige.

Alors oui c'est joli (j'adore la neige depuis tout petit, surtout quand il s'agit de glisser dessus avec un planche se protéger de la pluie Icon_razz ) mais là c'est carrément énervant : la neige passe partout, arrive à suivre des trajectoires défiant toutes les lois de la physique pour se nicher jusque dans le moindre recoin.

Sur notre chantier, la neige s'est infiltrée en une nuit partout et a atteint une partie des ballots stockés au rez de chaussée et qu'on croyait bien protégés. A l'étage, c'est par les pignons que la neige est passée pour recouvrir tout l'étage d'un beau et froid manteau blanc. se protéger de la pluie Icon_evil

Le problème de la neige c'est que ça fond, et que donc ça amène de l'eau à des endroits qu'on croyait bien protégés (lisses basses de l'étage, juste au dessus des murs du rez déjà coulés, ballots stockés au rdc). Du coup opération pelle et balai cette après midi pour dégager la neige tant qu'elle est à l'état solide. Quand on pensait être bien protégés (les bâches faisaient maintenant bien leur office), on se rend compte que ce n'est pas le cas.. grrr...

Pas de soucis sur vos chantiers ?
JB, qu'est ce que vous pensez dans l'asso du sujet de la protection face aux intempéries et d'inscrire au programme des stages une initiations à la technique, des trucs et astuces, etc ?

se protéger de la pluie Icon_albino
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cematinunlapin.com
geocada
GREBiste ***



Nombre de messages : 121
Localisation : Boulonnais (Nord pas de Calais)
Projet :
Age : 48
Date d'inscription : 05/05/2007

se protéger de la pluie Empty
MessageSujet: Re: se protéger de la pluie   se protéger de la pluie EmptyLun 21 Déc 2009 - 7:53

Le seul avantage que je vois dans ce temps d'hiver , c'est que la moisissure ne se developpe pas à 0 ° c !
Revenir en haut Aller en bas
http://christelebourgain.free.fr
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

se protéger de la pluie Empty
MessageSujet: Re: se protéger de la pluie   se protéger de la pluie EmptyLun 21 Déc 2009 - 11:58

Citation :
JB, qu'est ce que vous pensez dans l'asso du sujet de la protection
face aux intempéries et d'inscrire au programme des stages une
initiations à la technique, des trucs et astuces, etc ?

Je sais plus si c'était ton cas, mais on s'arrange toujorus pour qu'il pleuve sur les stages pour apprendre à bâcher!!!!

mais oui, ça fera partie de la 3eme édition du bouquin que nous devrions sortir pour le printemps....

ça bien sur, c'est sans compter sur l'écriture du Traité sur la technique du GREB qui devrait voir le jour ... euh.... 2010 ou 2011... en fonction... c'est du boulot tout ça!!!

Biz
JB
Revenir en haut Aller en bas
Tijules
GREBateur ***"
Tijules


Nombre de messages : 482
Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre)
Projet : maison ossature bois et isolation paille
Date d'inscription : 10/03/2008

se protéger de la pluie Empty
MessageSujet: Re: se protéger de la pluie   se protéger de la pluie EmptyLun 21 Déc 2009 - 13:43

Hello,
je me permets de mettre ici le lien des bâches que j'ai trouvées et qui sont vraiment nickel pour la protection du chantier.

Attentions elles ne conviennent que pour la protection des murs, avec un système qui permet de les écarter de ceux-ci, car elles ne sont "étanches" qu'en position quasi verticale.
Par contre elles sont super résistantes (rien à voir avec les bâches bleues ou vertes à oeillets), et laissent passer la vapeur liée à l'évaporation de l'eau du mortier.

par ici==> http://www.baches-gangloff.fr/baches-vertes.html

bon courage à tous !

_________________
Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC"
==> http://maison.julesetstef.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.julesetstef.free.fr/
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

se protéger de la pluie Empty
MessageSujet: Re: se protéger de la pluie   se protéger de la pluie EmptyMer 23 Déc 2009 - 7:46

Hello Julien,
Merci pour le lien.
++
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
tf
GREBiste ***
tf


Nombre de messages : 128
Localisation : lille / tournai
Date d'inscription : 18/07/2008

se protéger de la pluie Empty
MessageSujet: Re: se protéger de la pluie   se protéger de la pluie EmptyLun 11 Jan 2010 - 0:38

JB a écrit:
Je sais plus si c'était ton cas, mais on s'arrange toujorus pour qu'il pleuve sur les stages pour apprendre à bâcher!!!!

Bon sang, non il n'a pas plus une goutte ! Je me suis fait avoir alors !! ;) Remboursez !! :p
Blague à part, voir ça en pratique en stage ça me semble effectivement indispensable.

JB a écrit:
mais oui, ça fera partie de la 3eme édition du bouquin que nous devrions sortir pour le printemps....

ça c'est une bonne nouvelle !
Bon, parce que je veux pas avoir l'air de faire mon aigri ou de radoter, mais c'est vraiment la plus grosse problématique qu'on ait pour le moment rencontré sur notre chantier : faire quelque chose qui protège correctement de la pluie tout en résistant suffisamment aux tempêtes et qui permette quand même de travailler en dessous, c'est vraiment un casse tête et casse moral.
On est peut être pas tous égaux devant la pluie mais je trouve vraiment qu'il faudrait insister auprès des futurs constructeurs sur la nécessité d'avoir la (sous)toiture posée avant de démarrer la pose de la paille (même si du coup c'est problématique pour les stages...).

Enfin, c'est d'actualité, mais se protéger du vent et de la pluie c'est bien, mais encore faut il savoir se protéger contre la neige qui a le mauvais gout de ne pas tomber à la verticale et de s'infiltrer partout ! grrrr on n'est jamais tranquilles !

En tout cas bravo pour tout le travail que vous accomplissez, c'est évident que c'est beaucoup de boulot ! tenez bon :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cematinunlapin.com
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

se protéger de la pluie Empty
MessageSujet: Re: se protéger de la pluie   se protéger de la pluie EmptyLun 11 Jan 2010 - 10:19

Citation :
Bon, parce que je veux pas avoir l'air de faire mon aigri ou de radoter, mais c'est vraiment la plus grosse problématique qu'on ait pour le moment rencontré sur notre chantier : faire quelque chose qui protège correctement de la pluie tout en résistant suffisamment aux tempêtes et qui permette quand même de travailler en dessous, c'est vraiment un casse tête et casse moral.
On est peut être pas tous égaux devant la pluie mais je trouve vraiment qu'il faudrait insister auprès des futurs constructeurs sur la nécessité d'avoir la (sous)toiture posée avant de démarrer la pose de la paille (même si du coup c'est problématique pour les stages...).
C'est vrai que l'idéal serait de poser la toiture avant la paille, mais quid du flambement des montants au vu du poids de la toiture ... si en plus il neige :-(
La sous-toiture est donnée étanche (en général] pour quelques jours à cause de sa sensibilité au UV

Citation :
Enfin, c'est d'actualité, mais se protéger du vent et de la pluie c'est bien, mais encore faut il savoir se protéger contre la neige qui a le mauvais gout de ne pas tomber à la verticale et de s'infiltrer partout ! grrrr on n'est jamais tranquilles !
Je ne pense pas que la neige soit vraiment un problème sauf si les bottes sont recouvertes et que ça fond. Le pb est surtout de l'eau liquide qui pénètre dans la botte et surtout au cœur.

@+
Phil19
Revenir en haut Aller en bas
tf
GREBiste ***
tf


Nombre de messages : 128
Localisation : lille / tournai
Date d'inscription : 18/07/2008

se protéger de la pluie Empty
MessageSujet: Re: se protéger de la pluie   se protéger de la pluie EmptyLun 11 Jan 2010 - 11:17

Phil19 a écrit:
C'est vrai que l'idéal serait de poser la toiture avant la paille, mais quid du flambement des montants au vu du poids de la toiture ... si en plus il neige :-(

C'est vrai qu'il faut faire attention et sans doute que poser la toiture complète est un peu exagéré, mais si on se contente du pare-pluie et si le contreventement est fait sérieusement il n'y a aucun soucis sur le papier, après c'est sur tout dépend des plans de la maison et de l'ossature, mais dans notre cas (maison carrée sur rez + etage + grenier) ça tient bien depuis un bon moment malgré les fortes tempêtes de l'automne. L'architecte et l'ingénieur en stabilité ne se sont pas trompés sur leurs calculs, ouf ! ;) Ceci dit je pense qu'on est pas les seuls à avoir fait ça et à n'avoir eu aucun problème, mais là je m'avance peut être un peu...

Phil19 a écrit:
La sous-toiture est donnée étanche (en général] pour quelques jours à cause de sa sensibilité au UV
Tout dépend du modèle de sous-troiture choisi. Dans notre cas il s'agit de Celit4D qui est garanti par le fabricant normalement 6 semaines mais qui en pratique résiste bien plus longtemps (posé depuis mi-juillet).

Citation :
Je ne pense pas que la neige soit vraiment un problème sauf si les bottes sont recouvertes et que ça fond. Le pb est surtout de l'eau liquide qui pénètre dans la botte et surtout au cœur.

Bien évidemment, la neige à l'état solide et en dehors des murs, ça ne pose pas de soucis, c'est même bien joli se protéger de la pluie Icon_tongue Ce que je voulais dire c'est bien que la neige fond (scoop !) et que lorsqu'elle est parvenue à s'infiltrer à des endroits qu'on croyait protégés de la pluie, c'est tout de suite plus compliqué et la paille peut en prendre un coup.
C'est vrai qu'on a en général le temps de déblayer avant que ça ne fonde mais ce n'est pas toujours le cas surtout quand on est pas tous les jours sur le chantier ou qu'on habite pas juste à côté.
En tout cas, nous on avait vraiment pas prévu le coup et ça nous a valu quelques après-midi ballai non prévus et quelques ballots mouillés. L'idée était juste de partager notre expérience et de prévenir qu'il faut faire gaffe à la neige aussi (car oui, la neige fond ! se protéger de la pluie Icon_smile ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cematinunlapin.com
Invité
Invité




se protéger de la pluie Empty
MessageSujet: Re: se protéger de la pluie   se protéger de la pluie EmptyLun 1 Fév 2010 - 16:22

bonjour a tous,

je me pose également des questions concernant la mise en place de baches de protections contre la pluie et le vent.
la question est, n'est-il pas risqué de monter la toiture(ou sous toiture) avant de remplir l'ossature?je veux parlé au niveau du risque de soulevement/arrachement de la toiture par un fort coup de vent.
merci de vos réponses, a bientot...
Revenir en haut Aller en bas
tf
GREBiste ***
tf


Nombre de messages : 128
Localisation : lille / tournai
Date d'inscription : 18/07/2008

se protéger de la pluie Empty
MessageSujet: Re: se protéger de la pluie   se protéger de la pluie EmptyLun 17 Mai 2010 - 2:17

Salut YANN.DZ

je ne suis pas ingénieur en stabilité, et je pense qu'il n'y a pas de réponse toute faite à ta question néanmoins en ce qui concerne notre maison, nous avons fait un ancrage dans la dalle et un contreventement temporaire un peu surdimensionné (croix de saint andré tous les trois poteaux) et rien n'a bougé (pourtant on a pas été épargnés par le vent !).

De plus comme les murs ne sont pas remplis, le vent ne s'engouffre pas sous la toiture, il circule ce qui je pense doit réduire pas mal les risques.

En tout cas je pense qu'on est pas les seuls à avoir fait ça et je n'ai pour le moment pas échos de problèmes liés à ce procédé (monter l'ossature et la sous toiture avant la paille). Renseigne toi quand même sur la solidité de ta structure et la possibilité ou non de la laisser vide pendant un temps, le jeu en vaut (vraiment) la chandelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cematinunlapin.com
frellum
GREBien **"
frellum


Nombre de messages : 81
Localisation : 14100
Projet : Construction GREB
Age : 58
Date d'inscription : 29/09/2008

se protéger de la pluie Empty
MessageSujet: un exemple pour info   se protéger de la pluie EmptyLun 2 Aoû 2010 - 12:10

Bonjour à tous

voilà en images, ce que je fais pour protéger mon chantier.
il s'agit de bâches noires agricoles en rouleaux de 10 m x 30 m ( 77 euros)
Pour tenir une fois bâcher je visse des tasseaux de part et d'autre et

se protéger de la pluie P7300010

se protéger de la pluie P7300011

lorsque je coule le mortier, je relève les bâches et les maintien avec des sangles en laissant le haut bien fixer au cas où la pluie se manifeste...

se protéger de la pluie P7290010

Je ne sais si c'est une bonne méthode mais pour le moment après quelques averses et du vent cela tient ( je croise les doigts)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greblin.fr
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

se protéger de la pluie Empty
MessageSujet: Re: se protéger de la pluie   se protéger de la pluie EmptyLun 2 Aoû 2010 - 14:05

Pas mal !
puis ca fait vraiment pas cher le m2 de bache !
C'est quelle densité ?
++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
frellum
GREBien **"
frellum


Nombre de messages : 81
Localisation : 14100
Projet : Construction GREB
Age : 58
Date d'inscription : 29/09/2008

se protéger de la pluie Empty
MessageSujet: Re: se protéger de la pluie   se protéger de la pluie EmptyLun 2 Aoû 2010 - 14:24

Salut Jon

je n'ai pas la densité en tête, je regarde ce soir ou demain et te donne l'info
ce n'est pas un plastique très épais de toute façon.

Il pleut des cordes à l'instant......je vais découvrir la pertinence de mon choix ...ce soir

à plus tard Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greblin.fr
tf
GREBiste ***
tf


Nombre de messages : 128
Localisation : lille / tournai
Date d'inscription : 18/07/2008

se protéger de la pluie Empty
MessageSujet: Re: se protéger de la pluie   se protéger de la pluie EmptyLun 2 Aoû 2010 - 19:09

Salut frellum,

Effectivement la bâche agricole c'est économique et fonctionne plutôt pas mal (on avait commencé avec ça sur notre chantier)

Par contre si je peux me permettre quelques suggestions par rapport à tes photos :

- ne plaque pas la bâche sur ton ossature, il suffit d'un trou (trou de vis fait par le tasseau par exemple) pour que ça ruisselle le long de ton ossature et que ça coule direct dans la paille. Le mieux est de faire un espèce de "chapiteau" autour de ton ossature, de manière à ce que la bâche guide la pluie vers l'extérieur et ne soit pas en contact avec ton ossature et donc la paille.
Le problème aussi de coller la bâche à l'ossature c'est que la condensation peut se former à l'intérieur et que donc ça ne permet pas de faire "respirer" l'ensemble. Si on est sur place tous les jours et qu'on débâche à chaque fois ça peut aller par contre si ça reste plusieurs jours/nuits c'est peut être plus gênant.
L'avantage du "chapiteau" c'est que du coup ça permet aussi de travailler à l'abri de la pluie ;o)

- fait quand même gaffe sur le moyen terme, ça craque très vite avec le vent, (surtout si tu visse/dévisse tous les jours !), et même un tout petit trou peut te tremper la paille. Et les trous dans la bâche agricole ça a tendance à vouloir grandir... Je parle d'expérience, quand tu dois casser ton mortier et retirer des ballots que tu avais placé avec amour, tout ça à cause d'un ruissellement idiot, ça fout les boules (légèrement)

Si ton chantier doit durer en hiver sans couverture, je te conseille quand même de faire un installation vraiment costaud parce que ça peut vite être très compliqué à gérer. Ce que je retiens de notre chantier c'est qu'on aurait du dès le départ concevoir un bâchage costaud qui puisse tenir toute la durée du chantier et qui prévoit l'avancée de la mise en place des ballots (certains bois de fixation de la bâche gênaient la pose des ballots), ça nous aurait fait faire des économies et évité beaucoup de problèmes et de stress

Voilà voilà :o)
je croise les doigts en tout cas pour cette première "drache" comme on dit chez nous ;o)
a+

tf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cematinunlapin.com
frellum
GREBien **"
frellum


Nombre de messages : 81
Localisation : 14100
Projet : Construction GREB
Age : 58
Date d'inscription : 29/09/2008

se protéger de la pluie Empty
MessageSujet: Pas concluant   se protéger de la pluie EmptyLun 2 Aoû 2010 - 23:26

Bon le verdict tombe.....

Après des trombes d'eau, le système n'est pas idéal....en fait des poches d'eau se forment sur le haut de la structure GREB. et si je tente de pousser l'eau de l'intérieur...celle-ci s'infiltre par les trous de vissage des tasseaux.....

Je viens de rentrer à la maison à la nuit et je n'ai pas le temps de solutionner le problème...je souhaites juste qu'il ne pleuve pas encore plus....

voilà pour le résultat de mon expérience.....non concluant donc......Zut zut et re zutpour ne pas dire M....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.greblin.fr
hélène
GREBeur **



Nombre de messages : 36
Localisation : Lille/ Tournai
Projet : construction greb à Tournai
Date d'inscription : 06/10/2008

se protéger de la pluie Empty
MessageSujet: Re: se protéger de la pluie   se protéger de la pluie EmptyLun 2 Aoû 2010 - 23:42

ça te fera une belle jambe mais je suis de tout coeur avec toi, je connais le désarroi de rentrer tard après s'être battu contre la pluie, l'eau et avec les bâches, bon courage, tenez bon. ( Tout pareil que tf pour les conseils vu qu'on est sur le même chantier ;) )
Chez un magasin de bricolage réputé un peu moi cher que Merlin Pinpin... il y a des bâches lourdes (vertes) très épaisses et costauds (un peu plus satisfaisantes en tout cas) à un prix correct finalement.
Reposez vous bien vous aurez peut être la solution demain à tête (et corps) reposée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





se protéger de la pluie Empty
MessageSujet: Re: se protéger de la pluie   se protéger de la pluie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
se protéger de la pluie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grand questionnement sur mon chantier !!! HELP !!
» Type de bâche pour protéger le chantier
» Pneu déposé sur le toit. Moyen pour protéger la toiture
» Pluie et ruissellement
» Linteaux OSB et pluie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Organisation de chantier-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit