Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Pluie et ruissellement

4 participants
AuteurMessage
Nanor
GREBquoi? *

Projet : extension de 70 m²

Pluie et ruissellement Empty
MessageSujet: Pluie et ruissellement   Pluie et ruissellement EmptyLun 8 Oct 2012 - 12:00

Bonjour

J'ai consulté les posts sur le sujet, mais franchement angoissé je préfère recueillir vos avis.

J'auto construis une extension adossée à ma maison existante.
J'en suis aux 3/4 de mon isolation/coulage, et la météo se dégrade ici dans le 35...
J'ai installé un parepluie + une bâche agricole en sous toiture car je dois garder accès aux derniers rangs par le haut.

Malgré un "solin" provisoire en ciment entre la jonction mur en pierre/mur en paille, j'ai constaté une fuite, un léger ruissellement à 3 reprises le long du mur existant uniquement lors de fortes pluies. Ce qui signifie que l'eau s'est infiltrée le long du mur, et que donc théoriquement elle a été en contact avec un des côtés des bottes.

Petite précision : le bas du mur est constitué de liège en vrac et de sable sur une hauteur de 25 cm car je devais réhausser le niveau de la dalle finie avec un rang de parpaing (à cause du dénivelé du terrain et du risque de projection en bas de mur). Cela signifie que si il y a eu de l'eau, elle ne stagne pas dans le premier rang de paille mais dans cet espace liège/sable de 25 cm de haut... Je n'ai rien constaté sur la lisse basse alors que parfois au coulage du mortier greb ça trempe...

Je fais faire rapidement une bavette par un couvreur pour éviter que ça recommence et "écarter" le ruissellement dès aujourd'hui...

Je vous joins une "vieille" photo pour comprendre l'histoire de la réhausse en parpaing.

Je me pose juste la question de la capacité du mur GREB à absorber ou plutôt à sécher dans ces conditions.
Quand je vois l'humidité qu'on ramène sur la paille avec le coulage, j'aimerais croire que le mur sera aussi capable de sécher avec mon histoire de ruissellement... J'aimerais mais les nuits sont courtes depuis que j'ai ça en tête...

Merci pour vos retours

Ronan

Pluie et ruissellement Img_0511
https://i.servimg.com/u/f38/16/18/93/67/img_0511.jpg

[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

MessageSujet: Re: Pluie et ruissellement   Pluie et ruissellement EmptyLun 8 Oct 2012 - 13:20

Bonjour,

L'espace en bas de mur est déjà une bonne nouvelle.

Le risque dépend de la quantité d'eau qui s'est infiltrée et qui est aujourd'hui l'inconnue de l'équation.

De toute facon, ce qui est fait est fait et tu ne pourras rien faire de mieux que démonter le mur si c'est nécessaire.
Mon avis est donc de ne pas trop stresser et d'attendre quelques jours (semaines ?) pour voir si tu sens une odeur suspecte.
Tu pourras aussi faire un ou deux trou à la scie cloche pour vérifier l'état des bottes.

++
Jon
http://jonetflo.free.fr
Papa'jah
GREBateur ***"

Projet : une maison bien sûr !!!

MessageSujet: Re: Pluie et ruissellement   Pluie et ruissellement EmptyMar 9 Oct 2012 - 21:17

Slt,

Même avis. Laisse le temps au temps.
De toute façon il est illusoire de vouloir garder un mur sec. Infiltration, trous dans les bâches, pluie battante... il y a plein de raisons d'avoir un mur trempé.

Pour la paille, elle peut gérer un peu d'infiltration je pense. Si tu règles la source d'eau, la perspirance du mur greb fera le reste, un jour de soleil ou quand la pièce sera chauffée.

++
Ju
http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
vboys74
GREBateur ***"
vboys74

Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...

MessageSujet: Re: Pluie et ruissellement   Pluie et ruissellement EmptySam 13 Oct 2012 - 18:46

Hello.

+1.

Après avoir eu une fuite (comme beaucoup d'autres auto-constructeurs d'ailleurs) importante a cause dune bâche de toiture trouée, l'eau tombait a gros flot directement sur le haut du mur et s'infiltrait à travers.
Je l'ai détecté en voyant le mur suinter de partout un peu comme si il transpirait à grosses gouttes!

J'ai stoppé la fuite, ventilé les deux cotés dès que le ciel n'était plus menaçant. Cela a bien duré plusieurs semaines avant que le GREB soit sec au touché. Pas eu d'odeurs, pas de noirceurs... finalement j'ai laissé faire et tout est revenu dans l'ordre (j'ai pas vérifié dedans).

La paille résiste quand même bien à l'eau, si elle n'y reste pas et qu'elle peut sécher.

Bon courage!
A peluche ...peaux de phoque.

Seb

Nanor
GREBquoi? *

Projet : extension de 70 m²

MessageSujet: Re: Pluie et ruissellement   Pluie et ruissellement EmptyLun 15 Oct 2012 - 15:58

Merci pour vos retours.
En effet, le mieux reste à attendre le séchage, dès que je pourrai et une fois le clos couvert terminé, je chaufferai légèrement cet hiver pour faciliter... et je ferai quelques sondages dans le mur le moins exposé au soleil.

J'ai constaté à ce jour que 5 semaines après le début du coulage, le mur ouest est très clair (couleur d'un mur greb séché), le sud éclaircit très rapidement malgré un coulage il y a 1 semaine, et le nord / nord est reste très foncé et presque humide au contact. j'ai dégagé du mortier par bandes de 5 cm de hauteur en bas des murs Est et c'est très humide. Depuis quelques moisissures apparaissent mais cela ne me semble pas anormal vu le taux d'humidité.

Dans tous les cas, cette étape est terminée pour nous... (j'espère !) et bébé va pouvoir arriver (d'ici une quinzaine... OUF). Plus que les trous de coulage ratés à combler mais après 5 W-E bien intenses c'est de la rigolade...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pluie et ruissellement   Pluie et ruissellement Empty

Pluie et ruissellement
Page 1 sur 1