Bonjour
J'ai consulté les posts sur le sujet, mais franchement angoissé je préfère recueillir vos avis.
J'auto construis une extension adossée à ma maison existante.
J'en suis aux 3/4 de mon isolation/coulage, et la météo se dégrade ici dans le 35...
J'ai installé un parepluie + une bâche agricole en sous toiture car je dois garder accès aux derniers rangs par le haut.
Malgré un "solin" provisoire en ciment entre la jonction mur en pierre/mur en paille, j'ai constaté une fuite, un léger ruissellement à 3 reprises le long du mur existant uniquement lors de fortes pluies. Ce qui signifie que l'eau s'est infiltrée le long du mur, et que donc théoriquement elle a été en contact avec un des côtés des bottes.
Petite précision : le bas du mur est constitué de liège en vrac et de sable sur une hauteur de 25 cm car je devais réhausser le niveau de la dalle finie avec un rang de parpaing (à cause du dénivelé du terrain et du risque de projection en bas de mur). Cela signifie que si il y a eu de l'eau, elle ne stagne pas dans le premier rang de paille mais dans cet espace liège/sable de 25 cm de haut... Je n'ai rien constaté sur la lisse basse alors que parfois au coulage du mortier greb ça trempe...
Je fais faire rapidement une bavette par un couvreur pour éviter que ça recommence et "écarter" le ruissellement dès aujourd'hui...
Je vous joins une "vieille" photo pour comprendre l'histoire de la réhausse en parpaing.
Je me pose juste la question de la capacité du mur GREB à absorber ou plutôt à sécher dans ces conditions.
Quand je vois l'humidité qu'on ramène sur la paille avec le coulage, j'aimerais croire que le mur sera aussi capable de sécher avec mon histoire de ruissellement... J'aimerais mais les nuits sont courtes depuis que j'ai ça en tête...
Merci pour vos retours
Ronan
https://i.servimg.com/u/f38/16/18/93/67/img_0511.jpg
[img][/img]