Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Contreventement PROVISOIRE des structures GREB

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fred_Bordeaux
GREBateur ***"



Nombre de messages : 243
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 29/09/2008

Contreventement PROVISOIRE des structures GREB Empty
MessageSujet: Contreventement PROVISOIRE des structures GREB   Contreventement PROVISOIRE des structures GREB EmptyMer 21 Avr 2010 - 15:16

Salut à tous,

je vais passer commande de bois et j'aimerais en profiter pour prendre des liteaux ou autres pour contre-venter mon ossature en attendant la paille + coulage.

Pouvez-vous me dire quelle section de liteau est la plus appropriée pour cela ?

++
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://canousbotte.over-blog.com/
jean-pierre43
GREBiste ***



Nombre de messages : 191
Localisation : 43230
Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011
Date d'inscription : 14/05/2007

Contreventement PROVISOIRE des structures GREB Empty
MessageSujet: Re: Contreventement PROVISOIRE des structures GREB   Contreventement PROVISOIRE des structures GREB EmptyMer 21 Avr 2010 - 23:09

Bonsoir, j'ai vu utiliser de la volige autour de 2cm d'épaisseur et de 15 à 25cm de large en 4 ou 5m cela permet de récupérer celle ci pour des petites constructions éventuelles.

On peut aussi assurer un contreventement définitif en fixant les voliges en croix de St André ou en triangulation à l'intérieur de l'ossature. il faut prévoir une ossature un peu plus large ou avoir des chausses bottes pour rentrer les bottes au niveau du contreventement définitif interne. C'est un peu plus contraignant mais à mon avis plus logique que défaire un contreventement externe avant de bancher.


J'ai aussi vu cela sur le forum et je dois avoir des photos.i

On laissera donc le contreventement à l'intérieur sans se préoccuper de lui et on coule le mortier comme dans la méthode classique.

personnellement j'adopterai cette méthode avec un mortier classique du GREB sans ciment uniquement de la chaux nhl 5 et un peu de chénevotte en lieu et place d'une partie de la sciure
Revenir en haut Aller en bas
hélène
GREBeur **



Nombre de messages : 36
Localisation : Lille/ Tournai
Projet : construction greb à Tournai
Date d'inscription : 06/10/2008

Contreventement PROVISOIRE des structures GREB Empty
MessageSujet: Re: Contreventement PROVISOIRE des structures GREB   Contreventement PROVISOIRE des structures GREB EmptySam 24 Avr 2010 - 10:44

Bonjour,
Nous aussi nous avons utilisé de la volige entre 1,5 cm et 2 cm d'épaisseur et 10 cm de largeur , Pour la longueur, on en avait de tailles différentes (5 m, 3 m et 2 m) selon les réapprovisionnements.
On a fait des croix de saint André : une par série de trois poteaux, nous les retirons au fur et à mesure du remplissage, mais l'idée de Jean Pierre est intéressante (ossature plus large et croix définitives).
Nous avons utilisé nos croix aussi pour régler les aplombs de gauche à droite de nos poteaux en reprenant le bas de la croix dans les lisses par exemple. Ces voliges nous ont également servies à dresser des contreventements du sol vers l'ossature pour le contreventement dans l'autre direction (d'avant en arrière de l'ossature) et régler les aplombs des murs, des poteaux d'angle et des ouvertures de fenêtres.
En prime ces voliges nous ont servis à fixer nos bâches à distance des murs et construire notre chapiteau.
Pour voir des exemples en photos, vous pouvez consulter notre blog (www.ce matin un lapin.com) avec une recherche par mots clefs (bâches, contreventement, croix de saint andré).
Tout ça pour vous dire aussi d'en commander une quantité assez conséquente, nous avons été étonnés de la consommation de contreventement.
Bon courage et bon chantier.
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre43
GREBiste ***



Nombre de messages : 191
Localisation : 43230
Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011
Date d'inscription : 14/05/2007

Contreventement PROVISOIRE des structures GREB Empty
MessageSujet: Re: Contreventement PROVISOIRE des structures GREB   Contreventement PROVISOIRE des structures GREB EmptySam 24 Avr 2010 - 16:44

Bonjour.

L'exemple que j'ai vu concerne un contreventement définitif interne non amovible et ne gênant en rien le banchage. Il me parait assez étrange et contradictoire d'effectuer un contreventement provisoire lors de la construction et de l'enlever ensuite même partiellement lors du banchage soit il est indispensable auquel cas il y aurait de sérieux problèmes lors du retrait soit il devient inutile.


J'ai vu un exemple ou une ossature de 9m par 11 avec étage toit posé ou tous le contreventement provisoire a été enlevé le premiers jours puisque 1 rang de paille a été posé chaquejour banché et coulé

Il demeure cependant indispensable lors de la mise en place de la construction pour établir l'ossature la maintenir éviter les faux applombs etc mais on ne peut pas parler de contreventement très sérieux d'autant plus qu'on l'enlève pour bancher au moins en partie.


En fait une ossature bien perpendiculaire avec son solivage et des poteaux provisoires soutenant ces solives, types étais provisoires assurent la stabilité sauf graves lacunes et erreur dans l'élaboration.

le contreventement avec quelques malheureux liteaux est plutôt symbolique..

personnellement je pratiquerai un contreventement interne définitif par croix de st André ou feuillard bien que je préfère le bois et des murs internes maçonnés pour assurer la séparation des pièces, l'inertie interne et le contreventement des parois et le soutien partiel du solivage des pannes ou fermes etc.

J'ai des photos de cette technique et d'une autre adaptée par des charpentiers à la technique du GREB en gros c'est un GREB modifié pour rentrer dans les DTU et bénéficier d'une garantie décennale.

Je ne sais pas passer les photos sur le site mais si quelqu'un m'envoie son adresse mail et veut les publier je veux bien lui transmettre.

Il me semble que c'est assez logique cohérent et peut satisfaire ceux qui n'ont pas une confiance absolue dans le GREB en plus il y a un soubassement en monomur et un plancher bois isolé en ouate .

Evidemment dans ce cas il est plus difficile de créer des murs inertiels à l'intérieur mais ce n'est pas impossible.
Revenir en haut Aller en bas
tf
GREBiste ***
tf


Nombre de messages : 128
Localisation : lille / tournai
Date d'inscription : 18/07/2008

Contreventement PROVISOIRE des structures GREB Empty
MessageSujet: Re: Contreventement PROVISOIRE des structures GREB   Contreventement PROVISOIRE des structures GREB EmptyDim 25 Avr 2010 - 1:41

Bonjour Jean-Pierre :)

Sur quoi te bases tu pour dire qu'un contreventement provisoire est inutile s'il est provisoire ??? c'est un peu surprenant comme argument :)

Pour avoir pratiqué la chose je peux t'assurer qu'il est assez évident de son utilité étant donnée la solidité de la structure une fois contreventée (et le résultat apporté par ces "malheureux liteaux" ça n'a rien de "symbolique" puisqu'il a permis à la structure de notre maison de tenir un bon moment malgré la tempête et les rafales de vent et de supporter la charpente sans soucis).

Quand à dire que le fait que le contreventement soit retiré au moment du coulage fait prendre des risques de stabilité, c'est ignorer que lorsqu'on les retire, ils sont remplacés par le complexe ballot / mortier / coffrage (provisoire) / feuillard ou tasseau. Alors évidemment il ne faut pas les retirer partout d'un coup mais en faisant ça sérieusement et progressivement je ne vois pas de soucis particuliers. Comment peux tu dire que ce n'est pas "sérieux" ?

Bref si tu souhaites laisser le contreventement définitif sur ta maison c'est très bien, fais le si tu es convaincu mais il ne faut pas pour autant dire que le provisoire est inutile ou dangereux, je pense qu'il y a suffisamment d'exemples de constructions où ça a très bien fonctionné ;)

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cematinunlapin.com
jean-pierre43
GREBiste ***



Nombre de messages : 191
Localisation : 43230
Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011
Date d'inscription : 14/05/2007

Contreventement PROVISOIRE des structures GREB Empty
MessageSujet: Re: Contreventement PROVISOIRE des structures GREB   Contreventement PROVISOIRE des structures GREB EmptyDim 25 Avr 2010 - 5:30

Bonjour, je ne dis pas que le contreventement provisoire est inutile. Il a un rôle essentiel dans le maintien de la structure lors de la construction de celle ci puis le solivage, deuxième étage etc.

En fait je ne nie pas son rôle et je n'ai jamais dit qu'il était dangereux. Mais si on peut éviter de le redéfaire en banchant on peut effectivement procéder mur par mur ou portion de mur par portion de mur cela convient bien à un chantier ou il y a peut de participants mais sur un chantier ou il peut être réalisé la totalité des murs du rez de chaussée en quelques jours on sera obligé d'ôter successivement celui ci est de risquer de déstabiliser l'ensemble malgré le contreventement de l'étage supérieur et les étayages provisoires
D'où l'idée d'effectuer un contreventement définitif d'emblée qui évite plusieurs manipulations. Ce n'est pas moi qui l'ai inventé je l'ai vu sur des photos de blogs de ce site et des réalisations auxquelles j'ai participé. Il me semble pratique,
Celui ci est alors complété par lemortier GREB qui peut être modifié par adjonction de chanvre par exemple et la suppression du ciment.

Mon intervention n'a rien de polémique et je ne souhaite pas y contribuer.
par ailleurs si la structure doit demeurer longtemps à l'assaut des vents et divers aléas climatiques celui ci est bien sur indipensable même d'ailleurs en toutes circonstances. Ma contribution à l'appui d'autres consiste simplement à dire qu'un contreventement interne à la structure permet de réduire les manipulations mais je n'empêche personne de multiplier les manipulations et les déplacements successifs de contreventement provisoires durant le coulage entre ossature.


J'y ai participé et le temps passé à décontreventer,
renforcer éventuellement d'autres angles reconventrer représente pas mal de travaiL Ce n'est pas à traduire par une inutilité du contreventement provisoire.


pour finir on peut au cours de ces démontages perturber l'applomb de la structure et imperceptiblement créer des problèmes notamment des flambages qui peuvent géner la pose des ouvertures ou du moins la compliquer.

Tout ce long discours pour dire simplement qu'à mon avis le contreventement interne non amovible ultérieurement pour banchage me semble assez judicieux et pratique à condition que les bottes ne soit pas hyper serrées et denses.



Donc pour conclure je n'ai jamais dis que que le contreventement provisoire et externe est dangereux et inutile, il peut être judicieusement remplacé et il l' a été et il le sera encore par un interne qui de ce fait peut être qualifié de définitif dans le sens ou il reste en place dans la structure du mur. Sans manipulations excessives.

Cordialement et paillardement.
JP
Revenir en haut Aller en bas
tf
GREBiste ***
tf


Nombre de messages : 128
Localisation : lille / tournai
Date d'inscription : 18/07/2008

Contreventement PROVISOIRE des structures GREB Empty
MessageSujet: Re: Contreventement PROVISOIRE des structures GREB   Contreventement PROVISOIRE des structures GREB EmptyDim 25 Avr 2010 - 5:49

Bonjour Jean-Pierre

Autant pour moi j'avais visiblement mal compris ton intervention précédente :-)

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cematinunlapin.com
jean-pierre43
GREBiste ***



Nombre de messages : 191
Localisation : 43230
Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011
Date d'inscription : 14/05/2007

Contreventement PROVISOIRE des structures GREB Empty
MessageSujet: Re: Contreventement PROVISOIRE des structures GREB   Contreventement PROVISOIRE des structures GREB EmptyDim 25 Avr 2010 - 8:57

Bonjour tf et à tous, bienvenue à ceux qui cogitent la nuit sur les structures diverses.

Bonne journée.

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
hélène
GREBeur **



Nombre de messages : 36
Localisation : Lille/ Tournai
Projet : construction greb à Tournai
Date d'inscription : 06/10/2008

Contreventement PROVISOIRE des structures GREB Empty
MessageSujet: Re: Contreventement PROVISOIRE des structures GREB   Contreventement PROVISOIRE des structures GREB EmptyDim 25 Avr 2010 - 11:49

bonjour à tous,
Personnellement je suis du matin plutôt, j'espère que ça ira quand même ... ):

Juste pour compléter, dans notre cas (ossature assez étroite) nous enlevons les croix mais effectivement étape par étape (on scie juste le bas par exemple quand il gêne le banchange ou le passage de ballots.) Le reste du mur reste contreventé jusqu'aux deux derniers rangs de ballots en général.

Attention nous n'avons pas utilisé des liteaux mais des voliges, c'est très solide. (Nous avons un étage, + la charpente, + la sous toiture)

Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contreventement PROVISOIRE des structures GREB Empty
MessageSujet: Re: Contreventement PROVISOIRE des structures GREB   Contreventement PROVISOIRE des structures GREB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contreventement PROVISOIRE des structures GREB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contreventement des structures GREB
» Contreventement provisoire
» Contreventement Fermacell sur structure GREB
» contreventement et NV65 GREB : pas sûr de tout comprendre
» Contreventement "Feuillette"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit