Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Mur Paille dans ossature Bois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ernestito
GREBquoi? *



Nombre de messages : 10
Localisation : Lille
Age : 42
Date d'inscription : 18/08/2008

Mur Paille dans ossature Bois Empty
MessageSujet: Mur Paille dans ossature Bois   Mur Paille dans ossature Bois EmptyLun 18 Aoû 2008 - 19:37

Bonjour.

Je me présente , j'ai 27 ans , je suis du Nord Pas de Calais, et je suis en plein projet de construction d'une maison passive à proximité de Béthune.

Ma maison sera en ossature bois isoleé en fibre de bois.

Cependant la maison comprendra un atelier en ossature bois également, qui lui ne sera pas passif, et séparé de la maison par un carport.

Pour cet atelier, je voudrai réaliser une isolation en bottes de paille.

Ne connaissant pas grand chose concernant la réalisation en paille je fais appel à vous, concernant la structure des murs de l'atelier.

Concernant la composition des murs, est-il possible de les composer comme suit en partant de l'exterieur vers l'intérieur :

-bardadage bois sur liteaux
-pare pluie
-panneaux OSB
-ossature bois
-bottes de pailles
-panneaux osb
-fermacell ou ba13

Est ce que c'est possible?

On m'a proposé la configuration suivante qui a l'air interessante :

-bardadage bois sur liteaux
-panneaux Agepan DWD (plus grande perméance que l'OSB) fait également office de pare pluie
-ossature bois
-bottes de pailles trempées dans de la barbotine (technique CST)
-enduit chaux ou terre


Le seul petit problème c''est que l'ossature de l'atelier va être prémontée et je ne sais pas si le bureau d'étude en charge de mon projet peut remplacer l'OSB par les panneaux Agepan.

Encore une petite question. J'ai l'u que l'entraxe entre les montants de l'ossature doit être égal à la longeur de la botte. Dans le cas contraire et ce que l'on peut facilement découper les bottes pour les inserer?

Vaut il mieux les placer "fibres" à la verticales pour qu'elles s'encastrent ou à l'horizontales?

Désolé pour toutes ces questions d'un coup

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
pan_de_bois
GREBien **"



Nombre de messages : 84
Localisation : nord pas de calais
Projet : maison GREB habitée
Age : 46
Date d'inscription : 30/04/2007

Mur Paille dans ossature Bois Empty
MessageSujet: Re: Mur Paille dans ossature Bois   Mur Paille dans ossature Bois EmptyMar 19 Aoû 2008 - 12:58

salut

juste une remarque : la paille n'empêche pas l'obtention du label "passif", bien au contraire, après c'est une question de détails de conception et de choix techniques (ex le label passif ne peut être obtenu sans VMC double flux, si tu ne mets pas de VMC, tu peux avoisinner le passif mais avec un mode de conception (inertie notamment) et d'utilisation (ventilation naturelle) différent...)

ta première composition "osb intérieur / osb extérieur" t'empêchera d'avoir des murs ouverts à la diffusion de vapeur : si tu es étanche à la diffusion d'un côté ou de l'autre, il faut veiller à être "ouvert" à la difusion au moins une partie de l'année (rôle des frein vapeur hygrovariables), l'osb des deux côtés n'est donc pas à conseiller (résistance à la diffusion "mu" de 30 à 50 en fonction des OSB, même les OSB dits "écolos" à faible teneur en COV...

la seconde solution est plus pertinente avec de l'agepan à l'extérieur, et ton enduit chaux / terre frein vapeur fixe à l'intérieur

si tu veux des conseils sur le GREB, je termine ma maison actuellement en nord pas de calais et travaille à côté de lens

alex
Revenir en haut Aller en bas
http://sophieandalex.free.fr/histoire_chantier.htm
ernestito
GREBquoi? *



Nombre de messages : 10
Localisation : Lille
Age : 42
Date d'inscription : 18/08/2008

Mur Paille dans ossature Bois Empty
MessageSujet: Re: Mur Paille dans ossature Bois   Mur Paille dans ossature Bois EmptyMar 19 Aoû 2008 - 19:07

Salut alex et merci pour tes infos.

Pour ce qui est de ma maison, effectivement elle sera réalisée de manière à obtenir le label passif....avec vmc double flux...trilpe vitrage....etc...

Par contre mon atelier lui, ne communiquera pas avec la maison.....

Je pensais donc que la paille serai un bon compromis pour avoir une bonne isolation à l'intérieur de l'atelier tout de même, moyenant un cout moins important qu'il ne l'aurai été par exemple si j'avais utilisé de la fibre de bois pour l'isoler.

L'agepan serait donc la meilleure solution qui soit.

Par contre, n'y aurai il pas une composition de mur possible avec de la paille dans le cas ou je ne pourrai pas remplacer l'OSB coté extérieur par de l'agepan.

Encore merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
pan_de_bois
GREBien **"



Nombre de messages : 84
Localisation : nord pas de calais
Projet : maison GREB habitée
Age : 46
Date d'inscription : 30/04/2007

Mur Paille dans ossature Bois Empty
MessageSujet: Re: Mur Paille dans ossature Bois   Mur Paille dans ossature Bois EmptyMer 20 Aoû 2008 - 20:43

re salut , tout simplement , comme la majorité des maisons bois actuellement hors considérations d'éco-construction (ou de bon sens tout simplement) un OSB qui contrevente à l'extérieur, jointoyé avec un mastique ou collé avec bandes (espacement à respecter pour variations dimentionnelles de l'osb), paille in the middle entre montants d'ossature, frein vapeur hygro variable (ex intello proclima) lame d'air et lattage / fermacell

cette solution là n'est pas dénuée de tout sens : le mur est fermé à l'extérieur mais ouvert ou plus ou moins fermé à l'intérieur en fonction de la pression de vapeur et comme la paille est hygrophile....

why not, en allemagne ils mettent l'osb à l'intérieur qui du coup, bien jointoyé, fait office de "frein - pare vapeur" (je dis cela volontairement)

aw
Revenir en haut Aller en bas
http://sophieandalex.free.fr/histoire_chantier.htm
ernestito
GREBquoi? *



Nombre de messages : 10
Localisation : Lille
Age : 42
Date d'inscription : 18/08/2008

Mur Paille dans ossature Bois Empty
MessageSujet: Re: Mur Paille dans ossature Bois   Mur Paille dans ossature Bois EmptyVen 22 Aoû 2008 - 20:31

Salut Alex

Merci pour ta réponse, meme si je n'ai pas tout saisi.

Bon je vais voir avec le Bureau d'étude si on peut trouver une solution par rapport à la conceptin de l'ossature de l'atelier, sinon et bien je crois que malheureusement je devrai abandonner la paille à contre coeur.

Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
ernestito
GREBquoi? *



Nombre de messages : 10
Localisation : Lille
Age : 42
Date d'inscription : 18/08/2008

Mur Paille dans ossature Bois Empty
MessageSujet: Re: Mur Paille dans ossature Bois   Mur Paille dans ossature Bois EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 20:55

Salut. Bon et bien dernier rendez vous avec mon bureau d'étude avant dépot du PC.

On a reparlé de l'atelier en paille.

Donc l'ossature est composéé en fait comme une double ossature. Cepedant, c'est une ossature un peu particulière. Si on prend l'exemple de la double ossature, ici les montants cotés extérieur et intérieur sont reliés par une sorte de fin panneau OSB. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

On a donc des caissons avec une entraxe de 625mm et une épaisseur de 30cm.


je compte donc composer mon mur comme suit de l'extérieur vers l'intérieur :

-bardage bois sur liteaux
-Agepan dwd
-paille dans caisson ossature
-pare vapeur
-osb
-fermacell sur liteaux.

Ma question est la suivante :

Est ce que je dois mettre absolument un pare vapeur car on me l'a déconseillé?

De plus est ce que je dois mettre un osb avec de mettre le fermacell ou est ce que je peux mettre le fermacell directement sur la paille et fixé sur l'ossature.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Piel
GREBien **"



Nombre de messages : 56
Localisation : Bagnolet 93
Age : 57
Date d'inscription : 23/04/2007

Mur Paille dans ossature Bois Empty
MessageSujet: Re: Mur Paille dans ossature Bois   Mur Paille dans ossature Bois EmptyVen 29 Aoû 2008 - 8:57

Je ne pige pas, les fins panneaux d'osb ont été remplacés par l'agepan à l'extérieur et un osb à l'intérieur où tu les rajoutes
à la composition citée plus haut ?

Sinon, l'agepan peut être utilisé en contreventement et l'osb peut très bien servir de pare-vapeur s’il est bien jointé.

J'ajouterais que le fermacell 12,5 mm peut servir de contreventement :

http://www.xella.fr/downloads/fra/documentation/DTA-Contreventement.pdf

A+
Revenir en haut Aller en bas
ernestito
GREBquoi? *



Nombre de messages : 10
Localisation : Lille
Age : 42
Date d'inscription : 18/08/2008

Mur Paille dans ossature Bois Empty
MessageSujet: Re: Mur Paille dans ossature Bois   Mur Paille dans ossature Bois EmptyVen 29 Aoû 2008 - 13:51

Salut Piel.

Bon alors je vais essayer de mieux expliquer.

En fait à l'exterieur on a un panneau AGEPAN fixé sur les montants .

Selon le principe de la double ossature, on a une autre rangé de montants paralléles au premier.

Et entre deux montants, et donc de facon perpendiculaire à l'agepan, il y a une sorte de fin panneau OSB.

Je ne sais pas si c'est plus clair comme ca.

Et donc, d'aprés toi si le fermacell peut assurer le contreventement, je pose juste un pare vapeur et ensuite le fermacell dessus.

D'aprés toi, quelle méthode est la plus simple et la moins couteuse : Pare vapeur + fermacell ou OSB + fermacell.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Piel
GREBien **"



Nombre de messages : 56
Localisation : Bagnolet 93
Age : 57
Date d'inscription : 23/04/2007

Mur Paille dans ossature Bois Empty
MessageSujet: Re: Mur Paille dans ossature Bois   Mur Paille dans ossature Bois EmptyVen 29 Aoû 2008 - 14:25

Ca ne serait pas des poutres en I ? :

Mur Paille dans ossature Bois Image3bl6.th

Si c'est le cas de quelle épaisseur sera la poutre ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
ernestito
GREBquoi? *



Nombre de messages : 10
Localisation : Lille
Age : 42
Date d'inscription : 18/08/2008

Mur Paille dans ossature Bois Empty
MessageSujet: Re: Mur Paille dans ossature Bois   Mur Paille dans ossature Bois EmptyVen 29 Aoû 2008 - 14:57

Salut piel.

Si c'est exactement ça.

Le bureau d'étude m'a dit que concernant l'épaisseur on peut aller jusqu'à 30cm maximu. Est ce que c'est suffisant?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Piel
GREBien **"



Nombre de messages : 56
Localisation : Bagnolet 93
Age : 57
Date d'inscription : 23/04/2007

Mur Paille dans ossature Bois Empty
MessageSujet: A+   Mur Paille dans ossature Bois EmptySam 30 Aoû 2008 - 9:56

Salut ernestito,

As-tu trouver des bottes compatible avec la structure, si non, tu vas devoir faire beaucoup de découpe dans les bottes et combler à la main tout en gardant un bonne densité pour éviter les ponts thermique.

Perso, j'utiliserai l'agepan à l'extérieur et un osb à l'intérieur de façon à crée un caison solide ensuite tasseaux pour les gaines technique (eau, electricité, etc)+fermacell.

L'osb à l'intérieur ne devra pas être percé car il servira de pare-vapeur.

As-tu vraiment besoin dans un atelier d'une finition si "raffiné"… ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Piel
GREBien **"



Nombre de messages : 56
Localisation : Bagnolet 93
Age : 57
Date d'inscription : 23/04/2007

Mur Paille dans ossature Bois Empty
MessageSujet: Re: Mur Paille dans ossature Bois   Mur Paille dans ossature Bois EmptySam 30 Aoû 2008 - 10:08

@ ernestito

Oupss! j'ai oublier de répondre pour l'épaisseur du mur; 30 cm c'est tout bon!

Regarde du coté de Steico si tu veux des murs plus épais:
Ne te fit pas à la photo, il ne sont pas seulement pré-isolée.

http://www.steico.de/products/product.php?typ=01&menu=03&id=0036&spec=01⊂=12

:)
Revenir en haut Aller en bas
ernestito
GREBquoi? *



Nombre de messages : 10
Localisation : Lille
Age : 42
Date d'inscription : 18/08/2008

Mur Paille dans ossature Bois Empty
MessageSujet: Re: Mur Paille dans ossature Bois   Mur Paille dans ossature Bois EmptySam 30 Aoû 2008 - 10:21

Salut Piel.

Merci pour toutes ces informations.

Je suis en train de chercher des bottes de pailles compatibles et au pire comme tu dis je ferai des découpes.

Ok pour l'oSB à l'intérieur donc sans pare vapeur puisqu il en assurera le role. Par contre il faut le jointer correctement. A l'aide de quoi, faut il effectuer les joints?

Tu trouves que c'est un atelier raffiné? ;-) Mon bureau d'étude avait prévu à la base une isolation en fibre de bois. Et comme ils sont d'accord pour que je pose moi-même l'isolation contrairement à la maison, et toujours pour des questions de budget (j'ai un budget serré), pour trouver un compromis entre une bonne isolation et un cout le moins elevé possible, j'ai décidé d'utiliser la paille (rapport qualité/prix) et materiau sain.

Par contre au niveau des bottes de paille. Il faut les poser fibre vers le haut c'est bien ça?

Ensuite j'ai vu que pout certaines constructions, entre deux rangées de paille, certains rajouter une "planche" (désolé je connais pas le nom technique) entre deux montants pour la compresser et ainsi de suite. Dans mons cas, ce n'est pas la peine?

Encore merci pour ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
Piel
GREBien **"



Nombre de messages : 56
Localisation : Bagnolet 93
Age : 57
Date d'inscription : 23/04/2007

Mur Paille dans ossature Bois Empty
MessageSujet: Re: Mur Paille dans ossature Bois   Mur Paille dans ossature Bois EmptySam 30 Aoû 2008 - 11:33

Pour le traitement des joints, le plus facile c'est de soigner les découpes ;) ensuite tu peux utiliser soit des bandes adhésives et/ou un mastic élastomère (genre Ampack).

Ce que je voulais dire pour le côté "chic" c'est l'utilisation du fermacell. Dans un atelier, j'aurais plutôt mis des panneaux (osb, contreplaquer ou MFP).
Un petit lien si tu ne connait pas : http://boisphile.over-blog.com/categorie-512071.html

Idéalement, fibre à la verticale.

Difficile de dire, tu sors vraiment de la technique du Greb, tu devras voir "in situ" si tu dois compresser ou pas. Je me dis que si tu as des bottes d'une forte densité et si tu les poses avec un avancement horizontal (en ranger) couper les ficelles pour que la tension se relâche te permettra de bien combler l'intérieur des poutres en I.

J'imagine qu'ils vont te monter la structure avec l'agepan fixé à l'extérieur et le côté intérieur restera ouvert pour la pose de bottes ?
Revenir en haut Aller en bas
ernestito
GREBquoi? *



Nombre de messages : 10
Localisation : Lille
Age : 42
Date d'inscription : 18/08/2008

Mur Paille dans ossature Bois Empty
MessageSujet: Re: Mur Paille dans ossature Bois   Mur Paille dans ossature Bois EmptyDim 31 Aoû 2008 - 11:37

Salut Piel et merci pour ton aide et pour les liens.

Ouai je pense que les panneau d'agepan seront posés. faut que je revois ça avec le BE.

Bon encore merci pour tout. Je te tiendrais au courant des suites

Et au fait une dernière question.

Connais tu la "recette" de la barbotine à réaliser pour le trempage des bottes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mur Paille dans ossature Bois Empty
MessageSujet: Re: Mur Paille dans ossature Bois   Mur Paille dans ossature Bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mur Paille dans ossature Bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faut il comprimer la paille dans l'ossature bois?
» extension ossature bois et paille en côte d'or
» Electricité 'biotique' dans ossature bois
» Mixte Ossature bois + GREB / perméance
» Ossature Greb sur dalle bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit