Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Comment faut il comprimer la paille dans l'ossature bois?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
thierryB
GREBquoi? *



Nombre de messages : 13
Localisation : toulon
Projet : maison Greb à Quebec (fils luthier là bas)
Age : 76
Date d'inscription : 06/09/2012

Comment faut il  comprimer la paille dans l'ossature bois? Empty
MessageSujet: Comment faut il comprimer la paille dans l'ossature bois?   Comment faut il  comprimer la paille dans l'ossature bois? EmptyVen 7 Sep 2012 - 0:56

Bonjour,je me demande, puisque le bois et le mortier sont très peu compressibles et que la paille l'est beaucoup, s'il ne serait pas avantageux de la comprimer au mieux, (sans aller jusqu'à utiliser des tiges filetées comprimant les bottes entre lisse haute et basse)... Une plus grande partie des efforts dus au poids pourrait être reportée sur la paille, ainsi. Pourrait on poser le feuillard,appuyer dessus un tasseau étroit mais de 30 cm de long qui serait fixé sous une planche sur laquelle se tiendrait celui qui visse?
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Comment faut il  comprimer la paille dans l'ossature bois? Empty
MessageSujet: Re: Comment faut il comprimer la paille dans l'ossature bois?   Comment faut il  comprimer la paille dans l'ossature bois? EmptyVen 7 Sep 2012 - 3:20

Bonjour, dans la technique du GREB la paille ne supporte pas de poids et ne doit pas supporter de poids. C'est l'ossature qui le fait.

La paille ne doit pas être comprimée en excès sous peine de déformer l'ossature.

Il ne faut pas non plus exercer de pression sur le feuillard pour les mêmes raisons il doit simplement empêcher les deux ossatures de s'écarter.

JP
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Comment faut il  comprimer la paille dans l'ossature bois? Empty
MessageSujet: Re: Comment faut il comprimer la paille dans l'ossature bois?   Comment faut il  comprimer la paille dans l'ossature bois? EmptyVen 7 Sep 2012 - 7:36

Bonjour,

Je suis d'accord avec gjp43.
D'ailleurs même si tu procédais ainsi, les vis casseraient en très peu de temps sous les mouvements de la structure.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
thierryB
GREBquoi? *



Nombre de messages : 13
Localisation : toulon
Projet : maison Greb à Quebec (fils luthier là bas)
Age : 76
Date d'inscription : 06/09/2012

Comment faut il  comprimer la paille dans l'ossature bois? Empty
MessageSujet: Re: Comment faut il comprimer la paille dans l'ossature bois?   Comment faut il  comprimer la paille dans l'ossature bois? EmptyJeu 11 Oct 2012 - 22:35

Bonjour,
En effet,il semble évident que la paille ne supporte pas de poids et qu'elle n'est là que pour l'isolation. C'est en lisant les conclusions de la thèse de Céline LA ROSA (qui dit que la paille contribue à la solidité du mur GREB ) que je me suis dit que puisque la paille avait un rôle à ce sujet,et vu que les bottes sont plus ou moins pressées voire réarrangées,et lisant comment on place une botte avec un "chausse pied"pour terminer une rangée... Par ailleurs j'imagine que l'interface mortier/paille est essentielle et qu'il y a une certaine épaisseur de paille liée au mortier(ou de mortier lié à la paille) et que cette interface est du mortier armé de paille! Avec des propriétés uniques et différentes de celles du bois ,de la paille,et du mortier. (Chacun de ces 3 constituants étant moins solides que le mur complet)...Du coup,pourquoi ne pas imaginer une amélioration du mortier GREB qui pourrait être mélangé à des brins de paille?
Après tout une dalle faite avec du ciment fibré n'a parait-il pas besoin d'armature en treillis soudé! (Quelle est la longueur de ces fibres dans le ciment,et pourrait on extrapoler avec la paille dans le mortier GREB) Ou c'est le plaisir de cogiter...
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Comment faut il  comprimer la paille dans l'ossature bois? Empty
MessageSujet: Re: Comment faut il comprimer la paille dans l'ossature bois?   Comment faut il  comprimer la paille dans l'ossature bois? EmptyVen 12 Oct 2012 - 3:11

Bonjour, il s'avère que le mortier réalisé et appliqué,suivant les préconisations présente une résistance largement suffisante.

j'ai et certains ont pu remarquer que le présence de copeaux améliorait la résistance du mortier . Pour ma part découverte fortuite car je disposait d'une part de sciure fine mêlée à des copeaux et de sciure classique de scierie.

J'ai fait des essais avec les deux et en mélangeantdans des structure de 40cm x 40cm. Tous les échantillons ont unre résistance correcte et il semble qu'avec les copeaux ce soit meilleur.

Je n'ai pas fait cela pour tester la solidité mais pour voir si on pouvait confectionner un mortier avec une sciure différente car je ne disposai pas au départ de sciure classique.

Certain au moins un a utilisé sur mes conseil et après essais des anas de lin (chénevotte du lin) car il ne disposait pas de sciure mais habitait dans une région de culture du lin et de transformation. anas ou chénvotte utilisée pour l'isolation ou les litières d'animaux.

Sinon un mortier classique du GREB convient bien. Il s'agissait dans ces cas d'essayer un autre matériaux que la sciure qui est parfois difficile à trouver.

La paille hachée très fine conviendrait peut être mais la structure de la fibre n'a rien àvoir avec les éléments cités préalablement et si elle est top longue gène à la préparation du mortier et au coulage.

Sinon un contreventement sec par panneaux adaptés et selon une technique adaptée convient aussi mais c'est une autre technique.

JP

Sinon il ne faut pas excessivement comprimer la paille; comme dit l'adage "tout excès nuit" bien que ce soit parfois assez agréable mais pas vraiment avec la paille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faut il  comprimer la paille dans l'ossature bois? Empty
MessageSujet: Re: Comment faut il comprimer la paille dans l'ossature bois?   Comment faut il  comprimer la paille dans l'ossature bois? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faut il comprimer la paille dans l'ossature bois?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mur Paille dans ossature Bois
» Coût : Paille et Laine de bois ?
» Chantier bois, terre et paille
» Extension en paille sur maison bois
» la sciure de bois ou de paille extrémité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Général :: Général-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit