Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Lisses basses

Aller en bas 
+2
geocada
Phil19
6 participants
AuteurMessage
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Lisses basses Empty
MessageSujet: Lisses basses   Lisses basses EmptyMer 6 Fév 2008 - 9:44

Bonjour à tous

Après une longue absence pour cause de construction du sous-sol (je n'ai plus internet Lisses basses Icon_sad et ne peux donc vous lire et répondre comme je le voudrai), je vais en arriver, enfin bientôt, à la construction de notre maison GREB.

J'avais imaginé surélever les murs pour que la paille soit au dessus du sol finie par crainte d'un éventuel dégât des eaux (comme chez J-Claude par exemple) et pour se faire j'avais imaginé mettre du verre cellulaire sous les lisses basses. L'avantage de ce matériau est sont incompressibilité et une très bonne isolation ce qui permettait de couper le pont thermique entre la chape + carrelage (6cm en tout) et l'ext. Mais l'inconvénient outre le prix est l'énergie grise mise en oeuvre pour fabriquer ce genre de produit. Donc j'ai continué à réfléchir pour trouver une autre solution, plus verte celle-là. Mais pourquoi donc ne pas doubler les lisses basses, empilées en quinconce -> 8cm donc 2cm au dessus du sol fini ce qui laisse une marge suffisante en cas d'inondation accidentelle. L'espace entre les 2 rangés de lisses serait rempli avec un isolant style liège ce qui réduirait fortement le pont entre la chape et l'extérieur.

Qu'en pensez-vous ? Comment améliorer ce poste ?


@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lisses basses Empty
MessageSujet: Re: Lisses basses   Lisses basses EmptyMar 12 Fév 2008 - 9:19

Bonjour Phil,

Je trouve ton idée excellente et je voulais faire quelque chose du même genre (j'avais juste envisagé du bois de section + grande plutôt que 2 lisses successives.A voir par rapport au prix le + intéressant). J'en ai parlé à des professionnels qui ont tous dis la même chose : bonne idée, mettre du polystyrène extrudé (je ne suis plus sûre du nom, mais c'est celui qu'on met sous les dalles) entre les lisses. Cet isolant (pas écolo je sais) serait le seul parfaitement imperméable et surtout parfaitement incomprésible. Paraîtrait que le liège aurait une limite en poids. Je n'est pas encore vérifié. Il y aurait aussi une énorme différence de prix.

Si tu as des infos sur le liège, je suis preneuse...

A +
Revenir en haut Aller en bas
geocada
GREBiste ***



Nombre de messages : 121
Localisation : Boulonnais (Nord pas de Calais)
Projet :
Age : 48
Date d'inscription : 05/05/2007

Lisses basses Empty
MessageSujet: Re: Lisses basses   Lisses basses EmptyJeu 14 Fév 2008 - 16:02

Salut,

côté exterieur , ça donne quoi ?

la lisse basse est juste sur la dalle niveau 0,00 ?

il y a risque de contact avec des remontées d'eau ou de terre humide en bas du mur à l'extérieur ??
Revenir en haut Aller en bas
http://christelebourgain.free.fr
vince
GREBeur **



Nombre de messages : 41
Localisation : Orléans
Projet : parler de la technique du GREB
Age : 54
Date d'inscription : 08/02/2007

Lisses basses Empty
MessageSujet: Re: Lisses basses   Lisses basses EmptyVen 22 Fév 2008 - 22:26

J'aime bien votre idée, pas le polystyrène par contre
Tu peux aussi mettre tes semelles comme pour des poteaux d'angle et tu passes à 10 cm au lieu de 8.
Je ferai la meme chose dedans et dehors tout en restant avec une chappe 15cm au dessus du sol naturel (norme pour une ossature bois
Entre les deux tu peux mettre de la vermiculite c'est moins cher que le liège. tu peux mettre 7ou 8 cm de vermiculite et 2 ou 3 cm de mortier.
En ce qui concerne les problème de poids, Avec le mur GREB il n'y en a pas puisque la paille est "tenue" par le mortier; Il n'y a donc pas beaucoup de poids au milieu du mur
Revenir en haut Aller en bas
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Lisses basses Empty
MessageSujet: Re: Lisses basses   Lisses basses EmptyDim 16 Mar 2008 - 12:03

Bonjour à tous

Je profite d'un passage chez mes parents pour lire le forum et pour vous remercier de vos idées.

Les LB seront à 20cm au dessus du sol fini ext. A l'intérieur la chape fera 5cm donc les LB seront à 6cm sous le sol fini int.
Il est bien évident qu'avec cette configuration la rupture de capilarité (polyane) remontera de 10cm à l'int.

Je n'avais pas pensé à faire la LB en L avec 2 10*4 mais perso je la ferai dans l'autre sens : 14cm au dessus de la dalle à cause des rupteurs thermique qui m'empeche de fixer dans la dalle n'importe où!!! A voir la faisabilité et les contre-indications.

Les LB int et ext seront identiques.

Bon we à tous
@+
Revenir en haut Aller en bas
geocada
GREBiste ***



Nombre de messages : 121
Localisation : Boulonnais (Nord pas de Calais)
Projet :
Age : 48
Date d'inscription : 05/05/2007

Lisses basses Empty
MessageSujet: Re: Lisses basses   Lisses basses EmptySam 7 Fév 2009 - 23:43

si je comprends bien , tu rajoutes juste un 10x4 dans le sens de la hauteur des 10 sur la lisse basse.

en fait tu visses les montants sur un 10 x 4 positionné comme la lisse haute ? c'est ça ?

c'est une bonne idée, on peut rajouter quelques entretoises entre lisse exterieure et interieure pour renforcer...

et remplir d'un isolant en vrac comme le liege qui est trés bien ...
Revenir en haut Aller en bas
http://christelebourgain.free.fr
Piel
GREBien **"



Nombre de messages : 56
Localisation : Bagnolet 93
Age : 57
Date d'inscription : 23/04/2007

Lisses basses Empty
MessageSujet: Re: Lisses basses   Lisses basses EmptyDim 8 Fév 2009 - 10:13

@ Phil19
… avec une petite recherche sur le forum, tu aurais vu que j'avais soumis l'idée. ;)
https://approchepaille.forumactif.fr/general-f12/basse-de-mur-en-granule-de-liege-t292.htm

et tu y avais même répondu:

Phil19 a écrit:
Salut à tous
@Piel
Pour reprendre ton exemple de 40ml et la technique Greb standard:
2*10cm de douglas (entre autre) R1 = 0.2 / 0.13 = 1.53
26cm de mortier Greb entre les LB R2 = 0.26 / 0.4 = 0.65
U = 1 / (R1+R2) = 0.46W/m².°C
Pour 20° à l'int et -10 ext les pertes sont de 0.46 * 40 * 0.04 * (20--10) = 22W
Ça fait pas beaucoup de perte même si ce poste peut être amélioré :-)
Avec ton idée les pertes ne sont plus que de 7W...tu as économisé 15W !!!
Le jeu en vaut peut-être la chandelle si tu as un plancher chauffant ou si tu veux 25°C dans ta maison.
@+

Ce n'était pas juste une question d'isolation mais aussi de protection.

A+


Dernière édition par Piel le Dim 8 Fév 2009 - 15:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
geocada
GREBiste ***



Nombre de messages : 121
Localisation : Boulonnais (Nord pas de Calais)
Projet :
Age : 48
Date d'inscription : 05/05/2007

Lisses basses Empty
MessageSujet: Re: Lisses basses   Lisses basses EmptyDim 8 Fév 2009 - 15:03

euh Piel ,je ne suis pas phil 19. Je ne t'avais donc pas répondu sur l'ancien poste que je viens de lire.


Intéressant le calcul de Phil19 sur le calcul de déperdition, néanmoins je te rejoins pour la protection.
Ce qui montre que ce n'est pas forcément un pont thermique comme les encadrements des menuiseries extérieures.


Je remonterai d'ailleurs également la rupture de capillarité à l'intérieur sur 14 cm.
Je me pose la question de savoir si je fais la même chose à l'éxterieur , car en cas d'infiltration d'eau on aurait alors une cuvette entre la lisse basse et le polyane...
Revenir en haut Aller en bas
http://christelebourgain.free.fr
Piel
GREBien **"



Nombre de messages : 56
Localisation : Bagnolet 93
Age : 57
Date d'inscription : 23/04/2007

Lisses basses Empty
MessageSujet: Re: Lisses basses   Lisses basses EmptyDim 8 Fév 2009 - 15:14

@geocada

Désolé pour l'imprécision, mon message était bien adressé à phil 19…
Je rectifie mon précédent poste. :oops:
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Lisses basses Empty
MessageSujet: Re: Lisses basses   Lisses basses EmptyDim 8 Fév 2009 - 18:35

oui, adressé à phil19 et de plus fait référence à un message date du 16 mars et l'autre du 26! ceci explique cela
jb
Revenir en haut Aller en bas
hélène
GREBeur **



Nombre de messages : 36
Localisation : Lille/ Tournai
Projet : construction greb à Tournai
Date d'inscription : 06/10/2008

Lisses basses Empty
MessageSujet: Re: Lisses basses   Lisses basses EmptyDim 8 Fév 2009 - 22:01

Bonjour, je ne sais pas si ça peut aider quelqu'un mais pour le sujet de la protection voici l'option retenue chez nous.
On part aussi sur une double lisse pour règler au mieux les niveaux, surélever la paille et ajouter un isolant type vermiculite ou liège comme évoqué plus haut.
Comme vous, nous avons prévu de faire rémonter notre bande anti remontées capillaires (Diba) à l'intérieur. Pour l'extérieur notre dalle comporte une espèce d'encoche périphérique (un peu plus bas que la dalle principale) pour recevoir l'assise de bardage bois ou briques (selon les façades) . La bande Diba ira donc finir sa course dans un joint de brique par exemple (puis système classique d'un joint vertical ouvert par ci par là).
La bande sera donc en pente et éliminera les éventuelles infiltrations entre briques et pare pluie (dans le vide de 3 cm).
J'espère que vous arrivez à visualiser, j'ai essayé d'expliquer au mieux mais ce n'est pas évident. Imaginons un côté replié contre le mur (intérieur) et un côté de la bande qui se poursuit comme une vague en contre-bas vers le bardage (extérieur)
Bonne soirée à tous en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Lisses basses Empty
MessageSujet: Re: Lisses basses   Lisses basses EmptyDim 8 Fév 2009 - 23:48

bonjour hélène
est-ce que tu peux faire un schéma?
merci!
jb
Revenir en haut Aller en bas
hélène
GREBeur **



Nombre de messages : 36
Localisation : Lille/ Tournai
Projet : construction greb à Tournai
Date d'inscription : 06/10/2008

Lisses basses Empty
MessageSujet: Re: Lisses basses   Lisses basses EmptyLun 9 Fév 2009 - 11:30

Et voilà !
Lisses basses P1020910

A bientôt
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lisses basses Empty
MessageSujet: Re: Lisses basses   Lisses basses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lisses basses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» espacement des lisses basses?
» fixation des lisses basses (optimisation)
» Pont thermique lisses basses
» lisses hautes ralongées
» Liaison soubassement-dalle bois-lisses basses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature :: L'ossature, la colonne d'appui, les pignons-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit