Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Liaison soubassement-dalle bois-lisses basses

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Papa'jah
GREBateur ***"



Nombre de messages : 202
Localisation : Sisteron (04)
Projet : une maison bien sûr !!!
Age : 44
Date d'inscription : 25/01/2010

Liaison soubassement-dalle bois-lisses basses Empty
MessageSujet: Liaison soubassement-dalle bois-lisses basses   Liaison soubassement-dalle bois-lisses basses EmptyLun 21 Fév 2011 - 14:02

Bonjour à tous,

J'ai terminé mes soubassements cet automne et le printemps annonce l'arrivée du bois.
Je pars sur une dalle bois, isolée dans l'épaisseur avec de la paille de lavande.
Je me pose la question de la fixation de ces solives dans l'arase du soubassement, et de la fixation de la lisse basse dans ces mêmes solives.
Un petit dessin :
Liaison soubassement-dalle bois-lisses basses Soubas10
Les solives sont orientées nord-sud, appuyées sur les murs de refends.
Le terrain est en pente, seules les faces ouest et sud (avec baie vitrée) auront le niveau extérieur proche de l'ossature de la dalle, d'où le rang d'agglos ajouté en extérieur. En nez de dalle, isolation en liège vrac (zone marron sur le dessin).

Si la fixation des LB extérieures ne m'inquiète pas (goujons et équerres), je me pose des questions pour l'intérieur.

- option 1 : fixer les solives à l'arase avec des équerres (combien? 1 ou 2 par solives?) puis fixer la LB sur les solives (dimension des vis? Équerres?)

- option 2 : équerrage des solives + fixation traversante des LB jusqu'à l'arase. Comment ? Tiges filetées ? Percement des solives ?

Est-ce que vos méninges de Grebeurs peuvent soulager les miens ? :reflexion:

Merci
Ju.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
Papa'jah
GREBateur ***"



Nombre de messages : 202
Localisation : Sisteron (04)
Projet : une maison bien sûr !!!
Age : 44
Date d'inscription : 25/01/2010

Liaison soubassement-dalle bois-lisses basses Empty
MessageSujet: Re: Liaison soubassement-dalle bois-lisses basses   Liaison soubassement-dalle bois-lisses basses EmptyJeu 24 Fév 2011 - 9:44

Je relance la question...

Des idées ? Des avis ?? Des retours d'expériences ???

Ju.

Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

Liaison soubassement-dalle bois-lisses basses Empty
MessageSujet: Re: Liaison soubassement-dalle bois-lisses basses   Liaison soubassement-dalle bois-lisses basses EmptyJeu 24 Fév 2011 - 11:39

Désolé Papa'jah,
un peu trop technique pour moi ! j'ai peur de dire une connerie !
Revenir en haut Aller en bas
Papa'jah
GREBateur ***"



Nombre de messages : 202
Localisation : Sisteron (04)
Projet : une maison bien sûr !!!
Age : 44
Date d'inscription : 25/01/2010

Liaison soubassement-dalle bois-lisses basses Empty
MessageSujet: Re: Liaison soubassement-dalle bois-lisses basses   Liaison soubassement-dalle bois-lisses basses EmptyJeu 24 Fév 2011 - 11:45

Je préfère que tu dises des conneries pleines de bon sens, plutôt que je ne fasse des conneries dans tous les sens !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

Liaison soubassement-dalle bois-lisses basses Empty
MessageSujet: Re: Liaison soubassement-dalle bois-lisses basses   Liaison soubassement-dalle bois-lisses basses EmptyJeu 24 Fév 2011 - 12:01

Dans la technique de dalle bois sur plot, une idée que j'avais à un moment, l'idée était bien de fixer les lisses basses sur les solives qui elles reposaient sur les plots. C'est, je pense, la solution la plus simple tout en étant techniquement correcte.
Toi, tu as des soubassements, mais finalement une fois les solives solidement fixées, la problématique reste la même il me semble.
Quant aux nombres de fixations par solives, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Liaison soubassement-dalle bois-lisses basses Empty
MessageSujet: Re: Liaison soubassement-dalle bois-lisses basses   Liaison soubassement-dalle bois-lisses basses EmptyJeu 10 Mar 2011 - 13:56

Salut Ju,

Qu'est ce que tu as décidé au final ?

Je me pose plus ou moins la même question !
Tous le monde est d'accord pour dire qu'il faut ancrer l'ossature dans les fondations, mais ou commence l'ossature ? lisse ? montants ? solives ?

A mon avis, si on fait l'ancrage des solives dans les fondations, il faut quand même mettre des équerres pour bien fixer lisse et montant dans les solives.
Si on fixe à travers les solives directement montant et lisse dans les fondations, la dalle bois prise en sandwich, sera aussi bien fixée.

Mon avis c'est donc, qu'il n'y a pas besoin de fixer les solives et qu'il faut aller chercher le chainage avec des longues tiges filetées (on trouve assez facilement des mèches bétons de 450mm de long)
Je pense donc simplement poser mes solives sur les refends sans aucunes fixation (avec des entretoises en bloc béton cellulaire) et traverser ces entretoises avec tiges filetées et scellement chimique pour fixer les montants.

T'en penses quoi MBL ?

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Papa'jah
GREBateur ***"



Nombre de messages : 202
Localisation : Sisteron (04)
Projet : une maison bien sûr !!!
Age : 44
Date d'inscription : 25/01/2010

Liaison soubassement-dalle bois-lisses basses Empty
MessageSujet: Re: Liaison soubassement-dalle bois-lisses basses   Liaison soubassement-dalle bois-lisses basses EmptyJeu 10 Mar 2011 - 14:26

SLT,

Mon idée aujourd'hui concernant l'ancrage de la lisse basse :

Pour les murs parallèles aux solives de la dalle :
Liaison soubassement-dalle bois-lisses basses Parall10
Les solives seront bout à bout, coupées à 45°, et fixées dans l'arase avec une équerre (ou 2 ?) à chaque appui.
Donc les solives seront ancrées.
La lisse basse intérieure ancrée aussi avec des goujons d'ancrage (espacement=~1m) et les montants cloués aux solives. Je pense que ça suffit largement.
La LB extérieure ancrée avec tiges filetées scellées dans l'arase (j'ai en plus un rang d'agglos pour éloigner l'ossature du sol extérieur). espacement=1m, en décallage avec la LB intérieure.

Pour les murs perpendiculaires aux solives :
Liaison soubassement-dalle bois-lisses basses Perpen10
Sur le dessin ci-dessus, j'ai mis des tiges filetées qui viennent se prendre dans l'arase. Je pense à les supprimer.
Les solives toujours ancrées dans l'arase avec des équerres.
La lisse basse simplement vissée aux solives tous les 50cm avec des vis assez longues ou des pointes torsadées.
LB extérieure avec des goujons.

Est-ce clair ? Question
Est-ce valide ?

Ju
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Liaison soubassement-dalle bois-lisses basses Empty
MessageSujet: Re: Liaison soubassement-dalle bois-lisses basses   Liaison soubassement-dalle bois-lisses basses EmptyJeu 10 Mar 2011 - 21:18

Slt,

Est-ce clair ?
Oui plus ou moins Wink

Est-ce valide ?
J'en sais rien Wink

Comme je le disais, je ne sais pas s'il vaut mieux ancrer les solives plutôt que les montants.
Moi j'aurai plutôt ancré les montants et pas les solives... Liaison soubassement-dalle bois-lisses basses 148696
Mais c'est vrai que nos configurations ne sont pas complètement identiques.

Mes lisses basses ne reposent par sur les solives mais sur les blocs de béton cellulaire qui servent d'entretoises.

Dans ton cas, je garderai quand même les tiges filetées du 2ème schéma qui descendent dans l'arase. Je ne crois pas trop dans les pointes torsadées pour des efforts d'arrachement au vent. Enfin au moins au droit des ouvertures, en partie courante, ca doit être bon.

Merci
++
Mistou

Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Papa'jah
GREBateur ***"



Nombre de messages : 202
Localisation : Sisteron (04)
Projet : une maison bien sûr !!!
Age : 44
Date d'inscription : 25/01/2010

Liaison soubassement-dalle bois-lisses basses Empty
MessageSujet: Re: Liaison soubassement-dalle bois-lisses basses   Liaison soubassement-dalle bois-lisses basses EmptyVen 11 Mar 2011 - 11:21

slt,

Je crois aussi qu'un mix des 2 est une bonne chose.
C'est vrai que si la dalle se soulève - avec la chape, les cloisons... - je ne donne pas cher du reste de la maison !

J'imagine que l'ossature extérieure reprend plus d'effort d'arrachement que l'ossature intérieure. Donc un ancrage régulier et costaud est indiscutable.

Pour l'intérieur, je suis d'accord avec toi Mistou. J'imagine fixer la LB avec des tiges filetées à certains endroits particuliers (portes, angles), et le reste avec des fixations standards (grandes vis ou clous torsadés).

Pour avoir essayer d'arracher ces clous-là, j'accorde une certaine confiance à cette fixation...

Je pense de tout façon qu'il faut mettre une entretoise sous la LB, que se soit un bloc de Sipo ou une planche. Un appui continu se semble mieux.

++
Ju
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Liaison soubassement-dalle bois-lisses basses Empty
MessageSujet: Re: Liaison soubassement-dalle bois-lisses basses   Liaison soubassement-dalle bois-lisses basses EmptyVen 11 Mar 2011 - 11:53

Slt,

De mon côté comme toute l'ossature repose sur de la maconnerie (chainage pour l'ext et cellulaire pour l'int), je considère la dalle bois comme "flottante" c'est à dire indépendante des murs.
Du coup je n'ai pas besoin de la fixer puisqu'elle ne reprendra aucun effort de vent. En effet les effort sont appliqués au murs et s'il n'y a pas de contact mur/dalle, pas de risque pour la dalle.

Dans ton cas, un mix des 2 est peut être bien la solution la plus sécurisante.

Par contre
Citation :
J'imagine que l'ossature extérieure reprend plus d'effort d'arrachement que l'ossature intérieure
Tu te trompes.
Les efforts de vents appliqués sur l'ossature sont repris par les murs orthogonaux. En conséquence, les 2 ossatures sont autant chargées l'une que l'autre !

Le soulèvement est un couple appliqué sur un troncon de mur. Donc la reprise d'effort est maximal au pied du troncon considéré (d'un côté et de l'autre puisque le vent peut souffler d'un coté et de l'autre de la maison). La délimitation des troncons est faite par les ouvertures. En l'absence d'étude détaillée, il faut donc ancrer au pied des ouvertures.
Les fixations en partie courante, ne servent qu'à renforcer ces fixations (mais sont moins efficaces car le bras de levier est plus petit). Elles servent aussi à éviter que la lisse basse ne se déforme en séchant tant que la paille n'est pas mise.

J'ai aussi arracher des clous crantés plantés au cloueur et c'est extrêmement difficile. Par contre, entre l'effort que tu appliques avec ton arrache clous et le vent, à mon avis on joue pas dans la même cour... ! Wink

J'ai pas compris ta dernière remarque par rapport au sipo.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Liaison soubassement-dalle bois-lisses basses Empty
MessageSujet: Re: Liaison soubassement-dalle bois-lisses basses   Liaison soubassement-dalle bois-lisses basses EmptySam 12 Mar 2011 - 16:18

Bonjour

@Mistou
Je crois que Papa'jah parle des efforts à l'arrachement, donc verticaux, dû à la prise au vent du débord de toi par exemple...pas du renversement du mur au vent.

Chez moi le charpentier m'a fait fixer les fermettes sur l'ossature int, car les jambes de force des fermettes étaient calculées comme ça. Je ne sais pas si c'est tout le temps pareil.

@+
Phil19

_________________
L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Liaison soubassement-dalle bois-lisses basses Empty
MessageSujet: Re: Liaison soubassement-dalle bois-lisses basses   Liaison soubassement-dalle bois-lisses basses EmptyDim 13 Mar 2011 - 20:31

Bonjour

J'oubliai de préciser que la liaison fermettes / lisses hautes est assurée par ce type de suspentes

@+
Phil19

_________________
L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liaison soubassement-dalle bois-lisses basses Empty
MessageSujet: Re: Liaison soubassement-dalle bois-lisses basses   Liaison soubassement-dalle bois-lisses basses EmptyLun 14 Mar 2011 - 17:31

@papa'jah

Je t'ai fait l'étude du contrventement, en disant où il y avait des efforts de soulèvement (500kg) sur les tronçon de 1.20m de large, ce sont les montants verticaux qu'il faut connecter aux fondations. il faut pour cela là où c'est nécessaire (aux angles et ouvertures), une équerre fixée au montant et une tige filletée traversante jusqu'aux chainage.

Ailleurs il faut une tige sans équerre tout les 1m20 mini.

Entre les solives il faut bloquer le deversement par siporex ou une planche en bois continue ou non.

Pas besoin d'autre ancrage sur les solive si il y a ancrage de la lisse basse.

Plutôt que de mettre un bloc creux coté extérieur sur chaînage j'aurais fais un chainage en L, mais c'est sans doute trop tard....

Si ca marche bien, tu as autant d'effort de contreventement sur le coté exterieur et le coté interieur.

MBL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liaison soubassement-dalle bois-lisses basses Empty
MessageSujet: Re: Liaison soubassement-dalle bois-lisses basses   Liaison soubassement-dalle bois-lisses basses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liaison soubassement-dalle bois-lisses basses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pilotis-dalle bois et liaison lisse basse de mur GREB?
» Lisses basses
» liaison fondations romaines / soubassement en ponce
» soubassement sur dalle
» Pont thermique lisses basses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Fondations-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit