Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Pont thermique lisses basses

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
J-Pierre15
GREBien **"
J-Pierre15


Nombre de messages : 71
Localisation : Haute Loire
Projet : Maison GREB en construction
Age : 57
Date d'inscription : 01/04/2009

Pont thermique lisses basses  Empty
MessageSujet: Pont thermique lisses basses    Pont thermique lisses basses  EmptyDim 6 Fév 2011 - 22:10

Bonsoir,
y-a-t-il une incapacité quelconque à mettre une plaque d'isolant entre les deux lisses basses pour faire la liaison entre l'isolation du soubassement et la paille plutôt que le béton GREB ?
Autrement dit, le béton GREB a-t-il une utilité structurelle à cet endroit ?

Merci d'avance

Schéma :

http://www.imagup.com/data/1111696523.html

Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-fil-a-la-paille.com
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Pont thermique lisses basses  Empty
MessageSujet: Re: Pont thermique lisses basses    Pont thermique lisses basses  EmptyLun 7 Fév 2011 - 8:24

Salut Jean-Pierre,

Beaucoup d'auto-constructeur mettent du liège en vrac à cet endroit.

Le mortier n'a pas de role structurel à cet endroit à moins de mettre des clous dans les lisses basses, ce que personne ne fait.

On peut sans problème y mettre autre chose, comme un isolant en plaque ou en vrac.

Un des intérêts de mettre du mortier entre lisse c'est qu'on peut y mettre les fins de bétonnière quand on a fini de remplir ses banches.

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Pont thermique lisses basses  Empty
MessageSujet: Re: Pont thermique lisses basses    Pont thermique lisses basses  EmptyLun 7 Fév 2011 - 8:41

Est ce que cela ne gère pas un minimum l'étanchéité à l'air à ce niveau en accrochant la botte ?
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Pont thermique lisses basses  Empty
MessageSujet: Re: Pont thermique lisses basses    Pont thermique lisses basses  EmptyLun 7 Fév 2011 - 9:00

Slt,

Tu as raison Jeronimo, ca doit surement participer un peu mais c'est à mon avis loin d'être suffisante pour une bonne étanchéité.

Il vaudrait mieux poser un cordon de mastic sous les lisses, sur la maconnerie, avant de les fixer.
On peut aussi renforcer cette étanchéité avec un scotch posé en équerre à l'intérieur à moitié sur la lisse et à moitié sur la dalle.

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Pont thermique lisses basses  Empty
MessageSujet: Re: Pont thermique lisses basses    Pont thermique lisses basses  EmptyLun 7 Fév 2011 - 9:08

Bonjour à tous

Le mortier évite de jeter les fonds de bétonnière, mais il protège le bas de la première rangée de botte de paille en ne laissant aucun vide.
J-Pierre si c'est un pb de pont thermique, il est négligeable : moins de 0,02W/ml°C Very Happy
A mon avis autant garder l'argent d'un isolant éventuel car il y a plus grave à traiter.

edit: le temps d'écrire j'suis grillé par Mistou Very Happy
A mon avis surtout pas de cordon de mastic...ou alors que sous la lisse int -> il faut que l'eau du mortier (entre autre) puisse s'écouler librement sinon tu fais une baignoire entre les LB Very Happy


@+
Phil19

_________________
L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.


Dernière édition par Phil19 le Lun 7 Fév 2011 - 9:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Pont thermique lisses basses  Empty
MessageSujet: Re: Pont thermique lisses basses    Pont thermique lisses basses  EmptyLun 7 Fév 2011 - 9:24

Slt

Voilà mon avis que j'ai prévu de mettre dans la 3eme édition sur ce sujet :
Sachant qu'il n'a pas de rôle structurant, le mortier entre les lisses basses peut etre beaucoup plus chargé en sciure, améliorant son rôle d'isolant.
Il est possible de le remplacer par un isolant classique, mais dans ce cas, un compri-bande ou un cordon de mastic pour gérer l'étanchéité à l'air est pertinent sous les lisses basses.
Le mortier peut être beaucoup plus sec aussi puisqu'il n'y a pas de contrainte de coulage.

@+
jb


Dernière édition par JB le Lun 7 Fév 2011 - 12:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
J-Pierre15
GREBien **"
J-Pierre15


Nombre de messages : 71
Localisation : Haute Loire
Projet : Maison GREB en construction
Age : 57
Date d'inscription : 01/04/2009

Pont thermique lisses basses  Empty
MessageSujet: Re: Pont thermique lisses basses    Pont thermique lisses basses  EmptyLun 7 Fév 2011 - 9:59

Bonjour,
et merci à tous, l'idée m'avait traversé l'esprit une seconde mais vous avez tous raison, ce n'est ni indispensable (ponts thermiques) ni nécessaire (structure).
Un autre avantage à mettre du mortier, c'est qu'on a pu tiré des gaines électriques avant et les noyer dedans.
J'y ai pensé après avoir écrit !!

J-pierre15
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-fil-a-la-paille.com
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Pont thermique lisses basses  Empty
MessageSujet: Re: Pont thermique lisses basses    Pont thermique lisses basses  EmptyLun 7 Fév 2011 - 10:48

Citation :
A mon avis surtout pas de cordon de mastic...ou alors que sous la lisse int -> il faut que l'eau du mortier (entre autre) puisse s'écouler librement sinon tu fais une baignoire entre les LB

C'est une bonne remarque ! ;)

J'ai vu que certains ont meme fait des trous dans les lisses basses ext pour aider l'eau à s'évacuer !

A mon avis, il ne faut pas se priver de ce cordon de mastic sous la lisse int.
Les maconneries ne sont jamais bien planes et les lisses non rabotées ne valent pas mieux. Ca fait un sacré trou dans l'étanchéité à l'air si l'enduit ext ne descend pas plus bas que la lisse.

Et c'est pas le prix de 2 ou3 cartouches de mastic qui vont entacher la facture.

++
Mistou

EDIT : pas bete pour le passage de l'élec !
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Pont thermique lisses basses  Empty
MessageSujet: Re: Pont thermique lisses basses    Pont thermique lisses basses  EmptyLun 7 Fév 2011 - 12:48

Vi vi Mistou, pas cher du tout les cartouches.

Ce que j'avais fait :
Remonter le polyane de 20/30cm à l'intérieur
Cordon entre le polyane et la dalle
L'inconvénient c'est que la dalle peut faire baignoire suivant sa planéité Very Happy

@+
Phil19

_________________
L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pont thermique lisses basses  Empty
MessageSujet: Re: Pont thermique lisses basses    Pont thermique lisses basses  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pont thermique lisses basses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit