Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ?

Aller en bas 
+14
kito
Chips
addy89
Benoit72
J-Pierre15
mistoukwak
seboseb
hélène
vince
pan_de_bois
toinattak
Julio
Phil19
JB
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ?   Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 3 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 15:20

très bien des résultats concernant le lambda du mortier GREB !
Revenir en haut Aller en bas
Grépaille
GREBeur **
Grépaille


Nombre de messages : 45
Localisation : Ardèche méridionale
Projet : Projet de vie en Ardèche
Age : 59
Date d'inscription : 25/11/2012

Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ?   Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 3 EmptyDim 9 Nov 2014 - 1:56

JB a écrit:
très bien des résultats concernant le lambda du mortier GREB !
Salut Jean-Batiste,
Comment est-ce que je dois comprendre cette phrase?
Est-ce que cela signifie que tu attends les résultats?

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
http://depaillenpaille.blogspot.fr/2013/08/un-projet-fou.html
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ?   Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 3 EmptyDim 9 Nov 2014 - 10:04

Oui, c'est vrai qu'on s'est tous un peu demandé, mais Grépaille a été le premier à se lancer. Tu as décidé de parler sans verbe ?  Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 3 553819
à +
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ?   Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 3 EmptyVen 29 Jan 2016 - 8:32

Salut

Nos fenêtres sont posées en tunnel avec compribande et donc un joint de 5 mm autour des menuiseries.
J ai vissé le placo a l intérieur directement dans le frein vapeur
A l exterieur j ai mis sur les joues du panneau pare pluie rigide de 22mm pour couper le pont thermique.
Au niveau de l appui les fenêtres sont posées sur un morceau de douglas de 30 mm de hauteur, afin de créer une pente vers l extérieur pour les tablettes alu
Je vais isoler sous les tablettes jusque contre la piece d appui en liege vrac.
Les murs extérieurs seront bardés en mélèze, et les joues de fenêtres habillées avec du panneau 3 plis mélèze.
Les coulisses de volets roulants vissées au travers du panneau pare pluie rigide.
Les panneaux 3 plis cacheront donc partiellement les coulisses de volets.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Col1
GREBquoi? *



Nombre de messages : 12
Localisation : 37
Date d'inscription : 17/11/2013

Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ?   Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 3 EmptySam 21 Oct 2017 - 17:30

Bonjour,

Je relance le sujet des appuis de fenêtres. Actuellement les murs de la maison sont réalisés et la toiture est posée.
La façade ouest sera bardée, donc là pas de soucis je placerais des tablettes métalliques, par contre, pour les 3 façades qui seront enduites je préfère avoir le un appui de fenêtre sans tôle.

Pour les fenêtres sans volet roulants pas de soucis, étant quasiment au nu extérieur, j'ai repris l'idée d'un autre "grebbeur", et coulé un appui en béton qui s'arrête juste avant le rejingot en bois sur lequel la fenêtre sera posé.  L'isolation sera complétée à l'intérieur par du liège en panneau, puis au dessus un appui en bois.

Par contre les fenêtres avec volet roulants seront soit placées en tunnel fixée juste avant la réservation laissée pour le VR, soit placées au nu intérieur. L'appui en béton recouvrirait alors presque toute l'épaisseur du mur, ne laissant que le rejingot en bois (ou liège)  comme matière isolante. L'isolation sera donc du même ordre que la menuiserie en bois (voir croquis : https://i.servimg.com/u/f62/19/06/21/48/esquis13.jpg).

Et c'est là que cela me gène, car forcement pour que l'appui en béton accroche sur le greb il faut des clous et de la surface d'accroche avec le mortier Greb, c'est à dire qu'on ne peut pas mettre de pare pluie sous l'appui béton. j'ai peur qu'en hiver la masse de froid stockée dans les appuis (épaisseur entre 3 et 5cm), crée des points de condensation et vienne à endommager la paille située en dessous. Qu'en pensez vous?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Col1
GREBquoi? *



Nombre de messages : 12
Localisation : 37
Date d'inscription : 17/11/2013

Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ?   Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 3 EmptySam 21 Oct 2017 - 17:36

nouveau lien :Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 3 Esquis14

Rq/ c'est pas visibmle sur le croquis, mais le rejingot sera plus épais que l'appuis de fenêtre.
Revenir en haut Aller en bas
léo
GREBeur **



Nombre de messages : 45
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 10/07/2014

Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ?   Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 3 EmptyDim 22 Oct 2017 - 7:39

J'ai un peu de mal à comprendre ? Si j'ai bien compris le Greb est coulé en ''appui''. Donc le béton viendrait dessus. Dans ce cas si condensation il y a elle se fera entre mortier greb et béton et pas au contact de la paille. Dans cette configuration le béton viendrait imperméabiliser l'appui, du coup je comprends pas la crainte de pas mettre de parepluie ?
Côté perspirance, le béton va de toute manière tout bloquer, à mon avis l'humidité ira ailleurs (en façade). Si ça présente un intérêt faut peut être mettre un liège fin sur toute la surface de l'appui. Et pour l'accroche du béton un Nergalo fixé dans les bois.

A la lecture de ce sujet, je vais peut être faire différemment et favoriser la sortie de l'humidité dans la façade de l'appui de fenêtre (que je vais devoir imperméabiliser. Peut être faire des trous (diam. 8-10) dans la pièce de bois en façade de l'appui et les remplir d'argile ''pisé'', en haut de la paille.
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ?   Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 3 EmptyDim 22 Oct 2017 - 8:43

Est ce etanche ?
Je ne crois pas. Que dit votre fabricant de fenêtres ?
Avec un pont thermique c dommage..surtout sur des 3x vitrages.

Et pour une maison d un point de vue esthétique je ferais une pose tunnel partout..
Revenir en haut Aller en bas
Col1
GREBquoi? *



Nombre de messages : 12
Localisation : 37
Date d'inscription : 17/11/2013

Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ?   Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 3 EmptyLun 23 Oct 2017 - 23:42

Bonjour,

L'appui de fenêtre en béton est coulé sur un encadrement d'ouverture standard Greb. ce n'est pas représenté sur le dessin, mais en dessous de l'appui coulé il y a des traverses en bois et du mortier greb coulé entre les traverse sur 4cm pour recouvrir la paille. Placer une fine plaque liège limiterait le coté froid, par contre l'appui en béton serait alors lié à l'encadrement greb que par les clous plantés dans le bois. Cela me semble pas mal. Je pourrais aussi en mettre latéralement sur les cotés, comme  ils seront recouverts par les flancs de l'encadrement enduits.

Est ce étanche? l'appui en soit, oui il doit être étanche c'est du béton lissé, et la pente permettra l'évacuation de l'eau. La jonction entre rejingot est appui sera traité avec attention au mastic, et le rejingot sera plus haut que l'appui pour ne pas laisser le dormant en contact avec l'humidité. L'étanchéité air eau autour de la fenêtre est prévu avec du tramico Ultim'air, donc oui, j'espère que l'étanchéité sera au RDV. Je  craignais plus le petit pont thermique due à la seule épaisseur du rejingot sur la structure intérieure. et la condensation qui pourrait apparaitre sous l'appui en béton.

C'est vrai que je pensais mettre les fenêtres avec volet roulant (face sud) en tunnel (à environ 15cm du nu intérieur), mais il y a de toute façon 2 fenêtres à soufflet qui devront être placées au nu intérieur, afin de pouvoir les ouvrir complètement. Mais c'est vrai que les mettre plus au centre du mur, permettrai  de limiter plus facilement "le pont thermique".  

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ?   Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 3 EmptyMar 24 Oct 2017 - 13:44

Ok

Dans mon cas avec fenetres bois, je n aurais pas pu couler des bavettes sur place pour que ce soit vraiment étanche.
Sous le renvoi des fenêtres j ai un espace permettant de faire remonter le pli d une bavette metal contre le dormant.

Peut être pas très clair..

Mais attention car en fonction du design des fenêtres ce ne sera peut être pas si facile.
Faire un cordon de mastic sous un renvoi d eau c est pas possible chez moi..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ?   Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Pont thermiques et double muret
» pose menuiseries sans ponts thermiques ?!
» banchage des colonnes d'appuis
» Colonne d'appuis venant sur linteau
» Distance entre colonnes d'appuis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Ponts Thermiques, Perméabilité à l'air, Ventilation-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit