Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ?

Aller en bas 
+14
kito
Chips
addy89
Benoit72
J-Pierre15
mistoukwak
seboseb
hélène
vince
pan_de_bois
toinattak
Julio
Phil19
JB
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ?   Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2008 - 12:13

Super idée !

Je rajouterai comme autre avantage : ça ne modifie pas la structure et la mise en oeuvre, ça ne complexifie pas la technique, c'est un apport que j'ai transcrit en fiche technique et qui sera repris dans la prochaine version du livre, comme toutes les bonnes idées qui naissent dans ce forum!

par contre, sur tes schémas, je ne vois pas le mortier extérieur??? ouksékilé????

La fiche technique

Cette technique est parfaitement adaptée à la pose en tunnel d'une fenetre. par contre pour la pose au nu du mur extérieur, je conseillerai dans ce cas, de mettre le fibralith en intérieur et non pas en extérieur....

@ + et bravo :)
Revenir en haut Aller en bas
pan_de_bois
GREBien **"



Nombre de messages : 84
Localisation : nord pas de calais
Projet : maison GREB habitée
Age : 46
Date d'inscription : 30/04/2007

Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ?   Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2008 - 16:33

sympa tous les schémas

heu JB sur ta dernière fiche technique, il ne manque pas des bouts de fibralith en retour à l'extérieur? tu en as juste mis dans l'encadrement de la fenêtre mais à l'extérieur?

de toutes manières, dixit un pro de la thermique que je fréquente à mes heures perdues (c'est lui qui m'a donné une formule que l'Oliva ne précise pas , permettant à partir de la diffusivité thermique des matériaux, de calculer un temps de déphasage en heure...) le pont thermique "O" n'existe pas, il restera toujours qq chose :-) ne serait ce que les fenêtres qui ^même en triple vitrage sont nettement moins isolantes qu'un mur isolé...

maintenant sauf à vouloir un label minergie ou passivhauss, ou realiser un test d'étanchéité à l'air à réception de l'ouvrage comme on dit, la technique du GREB enduit intérieur / enduit extérieur ne permet pas d'être aussi étanche à l'air qu'une construction bois standart bien réalisée (ce qui est déjà rare..) avec freins vapeur et pare pluie bien scotchés, mais est-ce vraiment grave?

tiens sur l'étanchéité à l'air qq docs fort intéressants...

http://www.cr-bourgogne.fr/

au début j'étais aussi parti pour assurer une étanchéité parfaite sur ma maison ...je suis revenu en arrière finalement, je vais simplement gérer convenablement les entourages d'ouvertures et mon pare pluie sous bardage bois, le porte monaie n'ira pas plus loin :-)
manu davière a à peu près le même raisonnement

alex


Dernière édition par JB le Mer 20 Fév 2008 - 10:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sophieandalex.free.fr/histoire_chantier.htm
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ?   Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2008 - 20:40

Citation :
eu JB sur ta dernière fiche technique, il ne
manque pas des bouts de fibralith en retour à l'extérieur? tu en as
juste mis dans l'encadrement de la fenêtre mais à l'extérieur?

très juste.. un oubli un peu volontaire, car d'une part je ne vois pas comment le placer sur la paroi, à moins de le mettre en saillie??? quid de l'esthétique
de plus je ne vois pas ce qu'il apporte de plus au niveau thermique...
peut-etre me trompe-je?? ;o)
jb
Revenir en haut Aller en bas
vince
GREBeur **



Nombre de messages : 41
Localisation : Orléans
Projet : parler de la technique du GREB
Age : 54
Date d'inscription : 08/02/2007

Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ?   Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 2 EmptyMar 19 Fév 2008 - 22:15

Euh! vous oubliez un truc, le mortier GREB de l'encadrement est composé de 50% de sciure, il n'a donc pas trop de rayonnement froid. je viens d'aller ballader mes mains autour de la fenetre et franchement.... pas de difference avec le mur interieur de la maison
pour confirmer cette impression, il faut attendre encore quelque temps car le mortier GREB va passer à la "boite chaude" pour tester son isolation auprès d'un thermicien.
L"échantillon est fait, il sèche.... suite dans quelques semaines.

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
pan_de_bois
GREBien **"



Nombre de messages : 84
Localisation : nord pas de calais
Projet : maison GREB habitée
Age : 46
Date d'inscription : 30/04/2007

Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ?   Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2008 - 8:34

j'ai ai donné un (d'échantillon) mi janvier d'échantillon mais à la pierre ponce... au LAMTI à béthune, ils doivent sortir

- une chaleur spécifique
- une conductivité
- une densité
- éventuellement une valeur mu pour la vapeur d'eau

échantillon de 15x15 cm, avec les deux faces égalisées "planes", épaisseur 5 cm à peu près

je transmets dès que j'ai...

Alex
Revenir en haut Aller en bas
http://sophieandalex.free.fr/histoire_chantier.htm
Julio
GREBiste ***



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 24/02/2007

Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ?   Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 2 EmptyMer 20 Fév 2008 - 12:18

Bonjour,
Je suis un peu comme Vince. Les seuls ponts thermiques sensibles "à la main" ce sont les vitres, la poignée de la porte...
Je reste sur une des idées bases du GREB : faire simple avec un minimum de matériaux. Perso, le bois plus derrière le mortier à la sciure... c'est sûr qu'on n'atteint pas l'isolation de la paille mais...
Au Canada c'est comme ça qu'ils procèdent, à -30º les ponts doivent être plus sensibles...
Revenir en haut Aller en bas
hélène
GREBeur **



Nombre de messages : 36
Localisation : Lille/ Tournai
Projet : construction greb à Tournai
Date d'inscription : 06/10/2008

Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ?   Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 2 EmptyMer 29 Oct 2008 - 15:44

Bonjour,
Ce fil est vraiment très intéressant et plein d'idées, c'est super ! Ce problème m'avait turlupiné il y a quelques temps mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse, peut etre parce que je n'avais pas posté mon message dans le bon sujet.
Je
me demandais si le fait d'ajouter du chanvre à la composition du
mortier classique du GREB (avec la dose de ciment) pour les entourages
de châssis modifie la résistance du mortier, son mu.
Nous allons
réaliser ce type de mortier entre les lisses basses pour augmenter
l'isolation à cet endroit et limiter le pont thermique entre dalle,
chape, ou y mettre de la vermiculite comme suggéré dans une autre discussion.. mais pour les fenêtres nous craignons d'affaiblir la qualité
du mortier (ses capacités mécaniques). Qu'en pensez - vous ?
Merci pour vos témoignages ou apports techniques.
Revenir en haut Aller en bas
hélène
GREBeur **



Nombre de messages : 36
Localisation : Lille/ Tournai
Projet : construction greb à Tournai
Date d'inscription : 06/10/2008

Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ?   Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 2 EmptyMer 29 Oct 2008 - 15:50

J'ai cru voir (je ne sais plus si c'est dans ce forum ou celui des compaillons) que des tests montreraient que le mortier chaux -chanvre aurait les mêmes qualités que le mortier classique ?
Quelqu'un peut -il me le confirmer ? Je n'ai pas encore retrouvé l'info
Merci
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
GREBeur **



Nombre de messages : 34
Localisation : Belgique - Lille
Age : 45
Date d'inscription : 02/01/2008

Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ?   Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 2 EmptyMer 29 Oct 2008 - 18:23

selon les tests menés par approche paille, La resistance a la compression est de 0,745 MPa (page 48)

selon l'entreprise Lhoist, leur chaux chanvre préparé (tradical) a une résistance à la compression de 1,46 MPa

Résistance à la compression
De même, les essais réalisés sur des bétons
de chanvre confectionnés avec des chaux
hydrauliques naturelles (NHL) n’ont pas
dépassé des résistances en compression de
0.46 Mpa alors que le Béton Chanvre Tradical®
a atteint 1.46 Mpa.
Ces résultats confirment les constats réalisés
sur chantier et la possibilité d’utiliser les
Bétons Chanvre Tradical® en dallage ou en
remplissage de mur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ?   Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 2 EmptyMer 29 Oct 2008 - 23:27

"Les seuls ponts thermiques sensibles "à la main" ce sont les vitres."dixit Julio
Oups! Et moi qui souhaite construire une maison à architecture typique Landaise en insérant un maximum de vitrage en parclose sur ma façade Est pour apporter de la lumière, est-ce que ça le fait ou je revois mes plans?
Revenir en haut Aller en bas
seboseb
GREBiste ***



Nombre de messages : 101
Localisation : Hauteville-Lompnes (01)
Date d'inscription : 18/04/2009

Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ?   Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2009 - 18:07

vince a écrit:
le mortier GREB va passer à la "boite chaude" pour tester son isolation auprès d'un thermicien.
L"échantillon est fait, il sèche.... suite dans quelques semaines.
Ca c'est vraiment intéressant !!
C'est pour quand les résultats ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisonpaillebugey.over-blog.com
seboseb
GREBiste ***



Nombre de messages : 101
Localisation : Hauteville-Lompnes (01)
Date d'inscription : 18/04/2009

Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ?   Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 2 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 15:13

Hello,
je relance ce fil à l'attention de pan_de_bois et Vince : avez-vous les résultats des tests de vos mortiers ? Parce que franchement, toutes ces histoires de ponts thermiques ne tiennent plus si l'on découvre un lambda du genre 0.1 pour le mortier GREB (c'est environ le lamda d'un bon béton de chanvre). Par contre, si l'on trouve 0.4 comme je l'ai lu dans un des documents sur le site, la question est plus cruciale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisonpaillebugey.over-blog.com
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ?   Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 2 EmptyMar 4 Aoû 2009 - 23:36

? ça veut dire quoi +1
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ?   Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 2 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 9:16

Mauvaise habitude d'autres forums, désolé...
Ca veux dire que je suis d'accord avec lui et que j'attend les résultats avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
J-Pierre15
GREBien **"
J-Pierre15


Nombre de messages : 71
Localisation : Haute Loire
Projet : Maison GREB en construction
Age : 57
Date d'inscription : 01/04/2009

Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ?   Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 2 EmptySam 14 Nov 2009 - 23:29

Mon idée, voir message suivant ...
Oups, je ne maîtrise pas encore tout !


Dernière édition par J-Pierre15 le Dim 15 Nov 2009 - 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-fil-a-la-paille.com
J-Pierre15
GREBien **"
J-Pierre15


Nombre de messages : 71
Localisation : Haute Loire
Projet : Maison GREB en construction
Age : 57
Date d'inscription : 01/04/2009

Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ?   Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 2 EmptySam 14 Nov 2009 - 23:37

Personnellement j'avais pensé à une pose de ce type. empiètement de 1 cm sur le montant extérieur pour permettre un ajustage assez précis et la pose d'un cordon de joint pour bloquer tout passage d'air et.... concession à l'écologie, un cordon de mousse expansive dans l'angle qui se forme naturellement entre l'huisserie et le biais du mur. enfin finition avec une baguette plate voire un recouvrement à la colle à placo. Là je ne vois plus ni pont thermique ni point de rosée en vue, mais peut-être que .....

Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 2 1258359107


Dernière édition par J-Pierre15 le Dim 15 Nov 2009 - 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-fil-a-la-paille.com
Invité
Invité




Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ?   Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 2 EmptyMar 19 Avr 2011 - 13:55

C'est excellent!
Ta eu l'idée comment pour ta ventilation?
Y a un un tuto quelque part sur le forum?

edit: lien désactivé par Tijules
Revenir en haut Aller en bas
J-Pierre15
GREBien **"
J-Pierre15


Nombre de messages : 71
Localisation : Haute Loire
Projet : Maison GREB en construction
Age : 57
Date d'inscription : 01/04/2009

Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ?   Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 2 EmptyMar 19 Avr 2011 - 17:56

Salut Baba21,
De quelle ventilation tu parles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-fil-a-la-paille.com
Benoit72
GREBiste ***



Nombre de messages : 129
Localisation : Dingé 35
Age : 52
Date d'inscription : 10/10/2009

Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ?   Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 2 EmptyMar 19 Avr 2011 - 21:23

Bonjour Jean Pierre

J'espère que je ne relance pas un sujet déjà traité, archi-traité !
Peux tu STP¨décrire comment tu fais le calcul du point de rosée ?

Il me semble l'avoir fait en cours il y un peu plus de 15 ans, je ne me rappelle que du nom.

Merci d'avance.


Benoît
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-a-dinge.blogspot.com/
addy89
GREBiste ***
addy89


Nombre de messages : 191
Localisation : Auxerre
Projet : Construction MI GREB, PC accordé !
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2010

Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ?   Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 2 EmptyMer 20 Avr 2011 - 9:34

Salut Benoit,

La méthode Glasser en mode statique ou alors le logiciel WUFI en méthode dynamique.

Il existe un logiciel sympa de yogourt sur le forum futura sciences, bilan thermique et hygrométrie de mémoire.

Adrien
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-paille-yonne.over-blog.fr/
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ?   Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 2 EmptyJeu 2 Mai 2013 - 0:20

Hello,

J'ai montré qq dessins à notre menuisier et il a rapidement dit que mes jambages OSB étaient inutiles, que cela était couteux, et qu'ils créaient un pont thermique.

Il me conseille (on doit en reparler plus tard), de fixer des morceaux de 10/4 aux endroits des vis et c'est tout, et de couler un mortier dans les ébrasements
Les dormants seraient appuyés directement sur le mortier (compibande et tout le tralala), ceux ci seraient recouverts à l'extérieur par un retour d'isolation sous bardage.

Des avis? Je n'avais pas pensé à cette solution mais c'est assez séduisant, le menuisier ne connait pas le GREB mais a l'habitude de travailler sur des projets basseconso passifs etc.

Après tout, à quoi servent les jambages OSB? Un compribande permettant de rattraper des écarts de planéité..(et on doit pouvoir travailler au millimètre donc..)
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ?   Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 2 EmptyVen 3 Mai 2013 - 10:29

salut chips,
c'est quoi ton schéma de base avec l'osb que conteste le menuisier? apparemment il te conseille la méthode trad du greb .
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ?   Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2013 - 9:04

Salut,

Chez nous, on a mis un 10x4 au droit de la fixations de la fenetre et coulé du mortier dans les ébrasements.

Je regarde si j'ai pas une photo.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ?   Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 2 EmptyJeu 23 Mai 2013 - 23:11

Yes, c'est le GREB brut quoi, et c'est vrai qu'on peut se demander l'utilité d'un jambage en OSB
Revenir en haut Aller en bas
Grépaille
GREBeur **
Grépaille


Nombre de messages : 45
Localisation : Ardèche méridionale
Projet : Projet de vie en Ardèche
Age : 59
Date d'inscription : 25/11/2012

Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ?   Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 2 EmptyJeu 6 Nov 2014 - 4:05

Bonjour à tous,
Dans mes recherche sur le forum sur le lambda du mortier GREB, je suis tombé sur ce fil et sur le message de Vincent de 2008 sur le test ''à la boite chaude
vince a écrit:
Euh! vous oubliez un truc, le mortier GREB de l'encadrement est composé de 50% de sciure, il n'a donc pas trop de rayonnement froid. je viens d'aller ballader mes mains autour de la fenetre et franchement.... pas de difference avec le mur interieur de la maison
pour confirmer cette impression, il faut attendre encore quelque temps car le mortier GREB va passer à la "boite chaude" pour tester son isolation auprès d'un thermicien.
L"échantillon est fait, il sèche.... suite dans quelques semaines.

Vincent

Est-ce que ce test a été réalisé?
Avez-vous d'autres informations concernant la performance thermique du mortier?

Merci
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
http://depaillenpaille.blogspot.fr/2013/08/un-projet-fou.html
Contenu sponsorisé





Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ?   Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ponts thermiques au niveau des appuis de fenêtres ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pont thermiques et double muret
» pose menuiseries sans ponts thermiques ?!
» banchage des colonnes d'appuis
» Colonne d'appuis venant sur linteau
» Distance entre colonnes d'appuis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Ponts Thermiques, Perméabilité à l'air, Ventilation-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit