Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Colonne d'appuis venant sur linteau

Aller en bas 
+3
nicolas
nico64
christian54
7 participants
AuteurMessage
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 54
Date d'inscription : 21/06/2013

Colonne d'appuis venant sur linteau Empty
MessageSujet: Colonne d'appuis venant sur linteau   Colonne d'appuis venant sur linteau EmptyMar 20 Jan 2015 - 19:59

Bonsoir à tous,

Une grosse question me turlupine alors que je m'interesse au soubassement de ma maison avant de regarder les descentes de charges

Il me semble avoir vu cela quelque part ,mais, est il possible de faire descendre une colonne d'appuis sur un linteau de porte ou de fenetre ?
Vous allez me dire que dans l'ideal il vaut mieux s'en passer, mais dans mon cas ce n'est pas simple, car je dois aussi jongler avec d'autres contraintes dans la maison.
Cette colonne d'appuis reprendra la charge d'une panne; j'ai mis en croquis mon projet afin que vous ayez une idée de celui ci, c'est un plain pied 'simple'. Les pannes ne sont pas positionnées exactement aux bons endroits sur le croquis, mais c'est pour donner une idée... à priori c'est au dessus de la porte que j'aurais cette colonne d'appuis...
Je n'ai pas le temps actuellement de dessiner cela sur sketchup Sad

ça marche ? ça marche pas ? il faut renforcer les linteaux? sur quelle base ?

merci pour vos avis
Christian

Colonne d'appuis venant sur linteau Img00110
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
nico64
GREBien **"



Nombre de messages : 59
Localisation : 64260 Louvie Juzon
Age : 51
Date d'inscription : 25/02/2012

Colonne d'appuis venant sur linteau Empty
MessageSujet: Re: Colonne d'appuis venant sur linteau   Colonne d'appuis venant sur linteau EmptyMar 20 Jan 2015 - 20:35

Bonjour,
Je réponds brièvement.
Je pense que les autres grebistes te diront la même chose : rien n'est impossible, mais cela se calcule !
Dans l'idéal, il vaudrait mieux se passer de mettre une descente de charge en plein au dessus d'une ouverture.
Si vraiment tu es obligé, je vois 3 pistes :
- bien renforcer le linteau, avec un lamellé collé par exemple (en fonction de la charge qu'il aura à reprendre)
- intégrer dans l'ossature interne une structure qui viendra reprendre la charge de la panne : par exemple 1 poteau métallique de part et d'autre de la porte avec une traverse horizontale sur laquelle viendra s'appuyer la panne. Voir des abaques de charpente métallique pour savoir les sections qu'il faudrait mais ce sera forcément plus étroits que des poteaux bois, et donc cela pourra être caché dans le mur tout en laissant suffisamment de place à la paille pour ne pas créer de pont thermique.
-limiter le poids au niveau de ce appui, en mettant à l'intérieur de l'habitation un mur de refend (cloison) qui reprendrait déjà une partie du poids de la panne.

@+
Nico64
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-paille.blogspot.fr/
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Colonne d'appuis venant sur linteau Empty
MessageSujet: Re: Colonne d'appuis venant sur linteau   Colonne d'appuis venant sur linteau EmptyMar 20 Jan 2015 - 20:55

Ici Nico 44, tout pareil que Nico 64.
Il me semblait bien, aussi, à voir ton plan https://approchepaille.forumactif.fr/t1884-voila-la-solution-de-mon-charpentier

je rajouterais parmi les options : décale ta porte ? vers le séjour ? Ou bien, si c'est la porte qui permet d'aller chercher le bois, décalée vers le Nord, c'est un cellier la pièce au Nord ? ça couperait du froid et des saletés. et tu décale le mur qui devient porteur pour la panne, et la panne Nord devient sans doute superflue.

à +
Revenir en haut Aller en bas
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 54
Date d'inscription : 21/06/2013

Colonne d'appuis venant sur linteau Empty
MessageSujet: Re: Colonne d'appuis venant sur linteau   Colonne d'appuis venant sur linteau EmptyMar 20 Jan 2015 - 21:19

arf... non je ne peux decaller cette porte, il faut que je me creuse la tête un peu plus....
au nord c'est une salle de bain, et la porte est là pour aller vers l'appenti qui sera peut etre fermé un jour... arf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 54
Date d'inscription : 21/06/2013

Colonne d'appuis venant sur linteau Empty
MessageSujet: Re: Colonne d'appuis venant sur linteau   Colonne d'appuis venant sur linteau EmptyMer 21 Jan 2015 - 10:13

je vais reprendre l'idée de départ de mon ami chips...
Passer par son bureau d'étude...

Ca me donnera un avis exterieur sur ma charpente (j'ai le sentiment que le gars que j'ai vu veut me vendre du volume)
une alternative via les poutres steico
la definition des murs de contreventement
le detail des fixations sur dalle ou entre greb et mur maconné etc...
c'est pas donné mais je crois que j'y gagnerai en tranquilité d'esprit...
et puis la descente de charge...
sur ce coup je suis un peu feinéant mais j'assume Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Colonne d'appuis venant sur linteau Empty
MessageSujet: Re: Colonne d'appuis venant sur linteau   Colonne d'appuis venant sur linteau EmptyMer 21 Jan 2015 - 10:56

Tu as raison de calculer un maximum de chose en amont. Surtout sur la structure !

Mais le greb c'est du solide quand même ! Je ne dis pas que tu peux choisir les yeux fermés l'option colonne d'appui. Pas facile de se faire une idée tant que l'on n'a pas construit sa maison. Je sais ce que c'est. Je me le rappelle quand je passe devant mes 2 murs en bab ;-)
L'avantage quand même c'est que tes ouvertures n'ont pas l'air bien larges à ces endroits.

Tes pannes, tu peux donner la charge qu'elles reprennent ?

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 54
Date d'inscription : 21/06/2013

Colonne d'appuis venant sur linteau Empty
MessageSujet: Re: Colonne d'appuis venant sur linteau   Colonne d'appuis venant sur linteau EmptyMer 21 Jan 2015 - 11:04

oui les pannes je peux calculer cela.
et j'ai pas de bol car le BE avec lequel j'avais pris contact semble aux abonnés absents.. c'est bête car le mec avait deja bossé sur un projet greb...
Celui que j'ai vu dans mon secteur me mets deja des termes sur le fait que le greb est pas normalisé etc.. donc il sent pas la chose super bien...

si vous avez des adresses...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Colonne d'appuis venant sur linteau Empty
MessageSujet: Re: Colonne d'appuis venant sur linteau   Colonne d'appuis venant sur linteau EmptyMer 21 Jan 2015 - 14:59

Slt
Il n'y a rien de problématique dans ton cas.
Si ton linteau est réalisé avec des panneaux OSB (comme dans le livre) la résistance est très grande et le lamellé-collé est vraiment superflu.
Sinon, il y a des solutions simples :
- rajouter 2 10x4 en diagonal qui rejoignent la colonne d'appui aux jambages (meilleure répartition des charges)
- réduire la colonne d'appui, replacer une lisse intermédiaire et des poteaux entre la colonne d'appui et le linteau.
Ces préconisations ne sont pas calculées, mais si tu calcules tu vas très certainement ne prendre en compte que l'ossature bois.
De mes observations, il faut considérer le GREB comme un bloc monolithique, avec une répartition linéaire des charges et non ponctuelle.
Bien à toi
JB
Revenir en haut Aller en bas
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 54
Date d'inscription : 21/06/2013

Colonne d'appuis venant sur linteau Empty
MessageSujet: Re: Colonne d'appuis venant sur linteau   Colonne d'appuis venant sur linteau EmptyMer 21 Jan 2015 - 15:10

Merci JB,

Oui le linteau sera réalisé comme dans le livre
Pour le reste, j'ai du mal à bien comprendre, je vais pas t'imposer un croquis mais Wink
Donc pour toi, au pied d'une colonne d'appuis je ne reprend pas grand chose de la charge initiale qui se trouve ''en haut''... c'est interessant à savoir vis à vis des descentes de charge ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Colonne d'appuis venant sur linteau Empty
MessageSujet: Re: Colonne d'appuis venant sur linteau   Colonne d'appuis venant sur linteau EmptyMer 21 Jan 2015 - 15:24

J'ai 4 mètres de mur au dessus du linteau de ma porte d'entrée de 140, plus les débords de toit, soit plus d'une tonne.


Un petit effort Christian pour le calcul de charge sur tes pannes
http://charpente-total-bricoleurs.wifeo.com/calcul-de-leffort-de-panne.php

Smile

Si tes pannes ne font pas 10 mètres de longueur tes linteaux seront largement résistants!
Surtout que la panne n'est à priori pas en plein milieu de la portée de ton linteau de porte, mais à une extrémité!

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Colonne d'appuis venant sur linteau Empty
MessageSujet: Re: Colonne d'appuis venant sur linteau   Colonne d'appuis venant sur linteau EmptyMer 21 Jan 2015 - 15:52

C'est intéressant, certes, mais ça complique la vie des BE structures qui se contentent de calculer les descentes de charges dans la structure!

Si tu prends la page 38 du bouquin, tu vois que la panne est posée directement sur le linteau en 10x4 d'une porte de garage. (ce que je ne conseille pas mais après 14 ans, ça n'a pas bougé d'un mm).

voici 2 croquis rapidos des principes décris plus haut. Je n'ai pas précisé les modes de fixation ou les détails d'execution :
Colonne d'appuis venant sur linteau Captur10
;)

@+


Dernière édition par JB le Mer 21 Jan 2015 - 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 54
Date d'inscription : 21/06/2013

Colonne d'appuis venant sur linteau Empty
MessageSujet: Re: Colonne d'appuis venant sur linteau   Colonne d'appuis venant sur linteau EmptyMer 21 Jan 2015 - 17:13

si je prends les 6,2 m2 que reprend cette panne * 135 kg/m2 ça donne 850  kg par appuis
on va dire qu'avec le placo, la ouate etc ca fait 1000 kg maxi sur cet appuis là
Sur le linteau de la porte il faut ajouter le poids du mur au dessus, 1,8 m en moyenne*0,9*176 kg/m2= 285 kg   donc on va dire que j'ai 1,3 tonnes sur le linteau


Dernière édition par christian54 le Mer 21 Jan 2015 - 17:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 54
Date d'inscription : 21/06/2013

Colonne d'appuis venant sur linteau Empty
MessageSujet: Re: Colonne d'appuis venant sur linteau   Colonne d'appuis venant sur linteau EmptyMer 21 Jan 2015 - 17:19

JB a écrit:


Si tu prends la page 38 du http://www.amazon.fr/Construire-habitation-paille-selon-technique/dp/2952515824, tu vois que la panne est posée directement sur le linteau en 10x4 d'une porte de garage. (ce que je ne conseille pas mais après 14 ans, ça n'a pas bougé d'un mm).


ah oui... quand même...
merci pour les croquis, super sympa !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Colonne d'appuis venant sur linteau Empty
MessageSujet: Re: Colonne d'appuis venant sur linteau   Colonne d'appuis venant sur linteau EmptyMer 21 Jan 2015 - 17:28

Tu divises les 850 kg par 2 si tu veux connaitre la charge par appui (425 coté mur + 425 coté ferme?)
Revenir en haut Aller en bas
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 54
Date d'inscription : 21/06/2013

Colonne d'appuis venant sur linteau Empty
MessageSujet: Re: Colonne d'appuis venant sur linteau   Colonne d'appuis venant sur linteau EmptyMer 21 Jan 2015 - 17:36

non non , j'ai deja divisé en deux dans mes surfaces Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Colonne d'appuis venant sur linteau Empty
MessageSujet: Re: Colonne d'appuis venant sur linteau   Colonne d'appuis venant sur linteau EmptyMer 21 Jan 2015 - 17:41

La résistance mécanique d'un linteau double, renforcé avec un OSB, sur une longueur de moins d'un mètre et nettement meilleure.
Par ailleurs, ne pas oublier que tout se tient, bois/mortier/paille et donc que la charge appliquée en 1 point au dessus d'une ouverture (+ de 30 cm au dessus) est répartie sur toute la largeur.
Les linteaux étant posés sur des poteaux, je ne vois aucune incidence...
Revenir en haut Aller en bas
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 54
Date d'inscription : 21/06/2013

Colonne d'appuis venant sur linteau Empty
MessageSujet: Re: Colonne d'appuis venant sur linteau   Colonne d'appuis venant sur linteau EmptyMer 21 Jan 2015 - 17:50

ca ne change probablement rien, mais je suis en structure sans mortier, c'est du panneau de contreventement . d'ailleurs ça me fait rebondir sur une chose:
En greb et parroie 'seches' (je sais c'est pas commun), un contreventement extérieur suffit ou il faut dés le depart imaginer mettre du fermacell à l'interieur ??
(j'ai pas trop envie de faire les frais d'une experimentation, mais d'un autre coté si je pouvais eviter le fermacel...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 54
Date d'inscription : 21/06/2013

Colonne d'appuis venant sur linteau Empty
MessageSujet: Re: Colonne d'appuis venant sur linteau   Colonne d'appuis venant sur linteau EmptyJeu 22 Jan 2015 - 14:49

j'ai eu qques messages privés me conseillant de reconsiderer ma toiture en employant des chevrons Steico. Je ne sais plus moi même pourquoi j'ai mis cette option au placard à l'époque.
Je vais vois si Steico propose des études de faisabilité, sinon, il y a qui d'autre sur le marché ?
(l'autoconstruction de pouttre est exclue me concernant)

merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Colonne d'appuis venant sur linteau Empty
MessageSujet: Re: Colonne d'appuis venant sur linteau   Colonne d'appuis venant sur linteau EmptyJeu 22 Jan 2015 - 19:35

Bonsoir, sur le marché il y a surement d'autres fabricants, mais il faut surtout voir quels sont les distributeurs locaux.

JP
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Colonne d'appuis venant sur linteau Empty
MessageSujet: Re: Colonne d'appuis venant sur linteau   Colonne d'appuis venant sur linteau EmptyJeu 22 Jan 2015 - 20:29

salut
il y a plusieurs fabricants de poutre en I : Steico, FinnJoist,... Vois avec les fournisseurs, c'est eux qui font l'étude, et tu auras les prix. Il faudra sans doute renforcer au niveau du Velux. Tu y tiens vraiment, à ce Velux ?
à +
Revenir en haut Aller en bas
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 54
Date d'inscription : 21/06/2013

Colonne d'appuis venant sur linteau Empty
MessageSujet: Re: Colonne d'appuis venant sur linteau   Colonne d'appuis venant sur linteau EmptyJeu 22 Jan 2015 - 21:20

oui ce velux j'y tiens, pour la lumiere et pour la ventilation nocturne en toute sécurité
j'ai ça à la maison et je ne peux m'en passer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
Contenu sponsorisé





Colonne d'appuis venant sur linteau Empty
MessageSujet: Re: Colonne d'appuis venant sur linteau   Colonne d'appuis venant sur linteau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Colonne d'appuis venant sur linteau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» linteau
» Linteau / OSB /mortier
» Base de linteau - planches de 27 mm?
» linteau pour baie vitrée de 3m
» linteau avec poutre en I

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature :: L'ossature, la colonne d'appui, les pignons-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit