Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 linteau pour baie vitrée de 3m

Aller en bas 
+3
Ramoneur
winzo
mmu34
7 participants
AuteurMessage
mmu34
GREBien **"



Nombre de messages : 75
Localisation : BEZIERS, Hérault
Projet : maison+local commercial GREB
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2013

linteau pour baie vitrée de 3m Empty
MessageSujet: linteau pour baie vitrée de 3m   linteau pour baie vitrée de 3m EmptySam 16 Aoû 2014 - 21:36

Bonjour,

je fais ma maison de plein pied.

j'ai prévu de faire une grande ouverture de 3m et je ne sais pas si faire mon linteau avec le doublement des sections de 40x100 avec voile travaillant en OSB 9mm sera assez solide. C'est ce que j'ai fait aux autres fenetres de 180 cm de largeur et 215 de hauteur.

Donc j'avais comme idée de faire 2 colonnes d'appuies, ensuite mettre des sections de 45x120 qu'il me reste de l'ossature du garage et de "sandwicher" un voile travaillant en OSB de 16mm.

Qu'en pensez-vous?

indice : je mettrai des fermettes sur mon toit.
Revenir en haut Aller en bas
http://mmu34.eklablog.com/accueil-c20985340
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

linteau pour baie vitrée de 3m Empty
MessageSujet: Re: linteau pour baie vitrée de 3m   linteau pour baie vitrée de 3m EmptyDim 17 Aoû 2014 - 21:14

J'ai eu les mêmes interrogations que toi.
Ma structure a changé, je suis passé sur du poteau-poutre au sud donc je n'ai rien résolu.

Cependant, je ferais une simu sur le logiciel de finnwood pour voir quelle poutre peut reprendre tes charges.
Après faut prendre en compte que l'ossature est double et que tu les fais toi même.

Après tu peux augmenter la section sans mettre d'osb mais je ne sais pas comment l'insérer dans l'ossature.

Si l'osb 16mm c'est de la récup ok mais sinon je ne sais pas si c'est nécessaire car toutes les poutres "pro" que j'ai vu ont une âme en 9mm.

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
mmu34
GREBien **"



Nombre de messages : 75
Localisation : BEZIERS, Hérault
Projet : maison+local commercial GREB
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2013

linteau pour baie vitrée de 3m Empty
MessageSujet: Re: linteau pour baie vitrée de 3m   linteau pour baie vitrée de 3m EmptyDim 17 Aoû 2014 - 22:07

je crois qu'on est nombreux à se poser ce genre de question mais je vois très peu de réponses convaincantes.
Le soucis d'une poutre est que ça ne te permet pas de faire une sorte de coffre que tu peux remplir en paille. C'est pour ça que je préfèrerai deux poutres en I parallèles.


Revenir en haut Aller en bas
http://mmu34.eklablog.com/accueil-c20985340
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

linteau pour baie vitrée de 3m Empty
MessageSujet: Re: linteau pour baie vitrée de 3m   linteau pour baie vitrée de 3m EmptyDim 17 Aoû 2014 - 22:18

Tu peux mettre 2 pièces de bois plus hautes/épaisses à la place des lisses hautes classiques.
Souvent il ne reste pas assez de place pour mettre un ballot entre.
Chez nous on a mise du liège en vrac. Certains mettent de la ouate (après coulage de tout mortier !).

Quelles sont les charges reprises par ces linteaux ?
Revenir en haut Aller en bas
mmu34
GREBien **"



Nombre de messages : 75
Localisation : BEZIERS, Hérault
Projet : maison+local commercial GREB
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2013

linteau pour baie vitrée de 3m Empty
MessageSujet: Re: linteau pour baie vitrée de 3m   linteau pour baie vitrée de 3m EmptyDim 17 Aoû 2014 - 22:45

je ne sais pas. Comment répondre à ta question?
Revenir en haut Aller en bas
http://mmu34.eklablog.com/accueil-c20985340
Ramoneur
GREBouille *"



Nombre de messages : 23
Localisation : Isère
Date d'inscription : 20/03/2013

linteau pour baie vitrée de 3m Empty
MessageSujet: Re: linteau pour baie vitrée de 3m   linteau pour baie vitrée de 3m EmptyLun 18 Aoû 2014 - 8:44

En ce qui me concerne, j'avais un soucis du même genre. J'ai dans ma maison deux baies vitrées l'une sur l'autre. J'ai renforcé le linteau en prenant en sandwich le voile osb entre l'ossature "classique" d'un côté et une planche de Douglas section 25x4 de l'autre, et ce sur les deux ossatures.
C'est le charpentier qui m'a dit de faire ainsi. J'ai ensuite réalisé mon caisson de volet roulant et remplis l'espace restant avec de la paille.
Revenir en haut Aller en bas
http://grebsaintbueil.wordpress.com/
mmu34
GREBien **"



Nombre de messages : 75
Localisation : BEZIERS, Hérault
Projet : maison+local commercial GREB
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2013

linteau pour baie vitrée de 3m Empty
MessageSujet: Re: linteau pour baie vitrée de 3m   linteau pour baie vitrée de 3m EmptyLun 18 Aoû 2014 - 11:05

une section de 25x4 c'est pas mal aussi. Il faut que j'en parle à mon charpentier.

Est ce que tu as banché en greb les 4 côtés de ta colonne d'appui ? ou seulement 3 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mmu34.eklablog.com/accueil-c20985340
mmu34
GREBien **"



Nombre de messages : 75
Localisation : BEZIERS, Hérault
Projet : maison+local commercial GREB
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2013

linteau pour baie vitrée de 3m Empty
MessageSujet: Re: linteau pour baie vitrée de 3m   linteau pour baie vitrée de 3m EmptyLun 18 Aoû 2014 - 11:14

autre question : ta section en 25x4 tu l'as mis qu'au niveau du linteau, pas au niveau de la lisse haute?
Revenir en haut Aller en bas
http://mmu34.eklablog.com/accueil-c20985340
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

linteau pour baie vitrée de 3m Empty
MessageSujet: Re: linteau pour baie vitrée de 3m   linteau pour baie vitrée de 3m EmptyLun 18 Aoû 2014 - 11:28

Pour nos ouvertures de 2,40 on a mis un KERTO en 45X300, en appui sur les montants intérieurs de l'ossature.

Pour des ouvertures de 3 m je ne sais pas si un voile travaillant est une bonne idée, étant donné que les panneaux d'OSB font généralement 2,5m de long.
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

linteau pour baie vitrée de 3m Empty
MessageSujet: Re: linteau pour baie vitrée de 3m   linteau pour baie vitrée de 3m EmptyLun 18 Aoû 2014 - 12:58

Mmu34,

je viens de voir ton projet et on dirait que tes fermes sont posées directement sur tes linteaux de fenêtres.
Donc tu dois connaitre la charge de ta toiture pour avoir une idée de ce que ton linteau va porter :
prendre en compte la couverture, la charpente, le vent, la neige...


Revenir en haut Aller en bas
mmu34
GREBien **"



Nombre de messages : 75
Localisation : BEZIERS, Hérault
Projet : maison+local commercial GREB
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2013

linteau pour baie vitrée de 3m Empty
MessageSujet: Re: linteau pour baie vitrée de 3m   linteau pour baie vitrée de 3m EmptyLun 18 Aoû 2014 - 13:26

disons que comme j'en suis pas encore à me préoccuper du toit, je n'ai pas discuté de tout ça avec le charpentier.
Revenir en haut Aller en bas
http://mmu34.eklablog.com/accueil-c20985340
Ramoneur
GREBouille *"



Nombre de messages : 23
Localisation : Isère
Date d'inscription : 20/03/2013

linteau pour baie vitrée de 3m Empty
MessageSujet: Re: linteau pour baie vitrée de 3m   linteau pour baie vitrée de 3m EmptyLun 18 Aoû 2014 - 22:07

La section en 25x4 part du linteau et va jusqu'à la lisse haute. 3 côtés de la colonne sont coulés, car le quatrième est dans le mur. En revanche, j'ai amené le 25x4 jusqu'au bout de chaque colonne (elle prend appui sur la largeur de chaque colonne). Je ne suis peut-être pas très clair, mais je viens de faire une journée coulage de pignon...
Revenir en haut Aller en bas
http://grebsaintbueil.wordpress.com/
totouf
GREBiste ***



Nombre de messages : 176
Localisation : 49
Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé
Age : 42
Date d'inscription : 07/05/2011

linteau pour baie vitrée de 3m Empty
MessageSujet: Re: linteau pour baie vitrée de 3m   linteau pour baie vitrée de 3m EmptyLun 18 Aoû 2014 - 22:26

Chips a écrit:
Pour nos ouvertures de 2,40 on a mis un KERTO en 45X300, en appui sur les montants intérieurs de l'ossature.

Pour des ouvertures de 3 m je ne sais pas si un voile travaillant est une bonne idée, étant donné que les panneaux d'OSB font généralement 2,5m de long.
On a 2 baies en 240 aussi, on a fait la solution classique avec double voile travaillant (1 par ossature) sur les conseils du formateur GREB de la région. L'ébrasement fait qu'il a fallu plus d'un panneau de 2.5m à l'intérieur mais ça ne modifie pas vraiment la rigidité. Ca fait, dans notre cas, des hauteurs d'OSB de 50cm environ de mémoire, ça en encaisse des kg ! Epaisseur de 12 ou 15mm, je ne sais plus !  drunken 
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-des-mauges.over-blog.com/
mmu34
GREBien **"



Nombre de messages : 75
Localisation : BEZIERS, Hérault
Projet : maison+local commercial GREB
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2013

linteau pour baie vitrée de 3m Empty
MessageSujet: Re: linteau pour baie vitrée de 3m   linteau pour baie vitrée de 3m EmptyLun 18 Aoû 2014 - 22:51

et si je mets 2 panneaux d'osb de 1,50m ? je fixerai des entretoises sur la jonction.

Bien aussi non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mmu34.eklablog.com/accueil-c20985340
totouf
GREBiste ***



Nombre de messages : 176
Localisation : 49
Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé
Age : 42
Date d'inscription : 07/05/2011

linteau pour baie vitrée de 3m Empty
MessageSujet: Re: linteau pour baie vitrée de 3m   linteau pour baie vitrée de 3m EmptyLun 18 Aoû 2014 - 23:03

Si tu es vraiment parano, tu peux faire des renforts, oui Smile Tu peux faire un sandwich avec 1 renfort en OSB de chaque coté de la jonction, collé/vissé.

Par contre, sans connaitre tes charges de toiture, c'est un peu risqué de faire le choix technique dès maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-des-mauges.over-blog.com/
shisheynu




Nombre de messages : 3
Localisation : 06
Projet : Maison GREB
Age : 40
Date d'inscription : 16/05/2018

linteau pour baie vitrée de 3m Empty
MessageSujet: Re: linteau pour baie vitrée de 3m   linteau pour baie vitrée de 3m EmptyMer 16 Mai 2018 - 19:04

Hello !

Je suis confronté au même problème : 4 ouvertures de 3m.
J'en arrive à 3 solutions qui permettraient de garder le classique linteau GREB :
- abouter les panneaux d'OSB de 2.5m (des dalles, plus précisément), rainure-languette collée et un montant vertical cloué au niveau de la jonction pour lier membrure basse (linteau) et membrure haute (lisse)
- utiliser de l'OSB en 5m. Mais, après avoir fait le tour des fournisseurs, ça ne se commande qu'en palettes de 250 m² ...
- utiliser du panneau 3 plis épicéa en 12mm, trouvé à 27€/m² pour un panneau de 5m x 2.05m. Structurellement très intéressant, mais pas donné.

J'ai deux linteaux pas trop sollicités (sous sablière mastoc), pour lesquels je pencherai pour la solution 1 (OSB aboutés). Plus économique.
Par contre les 2 autres doivent supporter jusqu'à 3 tonnes de charge. Ce qui me fait aller vers la solution 3 (contre-collé).

Mes voiles ont une hauteur de l'ordre de 40cm. Des avis pour conforter ou décourager mes choix ?
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-au-bar.nutzzz.com
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

linteau pour baie vitrée de 3m Empty
MessageSujet: Re: linteau pour baie vitrée de 3m   linteau pour baie vitrée de 3m EmptyVen 18 Mai 2018 - 22:35

Salut
pour 3 t sur 3 ml, comme je suis un peu petochard, j'aurais tendance à betonner, avec un kerto par exemple. Le fournisseur calculera si la résistance nécessaire est présente. Et remplissage en ouate ou laine de bois.
à +
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





linteau pour baie vitrée de 3m Empty
MessageSujet: Re: linteau pour baie vitrée de 3m   linteau pour baie vitrée de 3m Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
linteau pour baie vitrée de 3m
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Linteau baie vitrée
» linteau osb et séchage paille...
» Appui sur linteau de baie - Ouverture de 5 m.
» raccord au sol baie d'étage.
» linteau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature :: L'ossature, la colonne d'appui, les pignons-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit