Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Linteau / OSB /mortier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
maxdydy
GREBouille *"



Nombre de messages : 26
Localisation : Champtoceaux
Date d'inscription : 11/04/2015

Linteau / OSB /mortier Empty
MessageSujet: Linteau / OSB /mortier   Linteau / OSB /mortier EmptyLun 20 Juin 2016 - 11:33

Salut,

Je suis en train de faire mon ossature.
J'ai des linteaux intérieurs (car ébrasement) de 1,9m, ce sont les plus longs.

Sur ces ouvertures, j'ai mis un voile OSB de 9mm à l'intérieur que j'ai vissé seulement sur LH, Linteau et montants (pas de collage)
Le linteau repose sur des montants aux extrémités (retour de cadre d'ouverture).

Enfin j'ai sur 1 seule ouverture, une rupture de LH au dessus à l'intérieur du mur, mais pas en vis à vis avec la LH extérieure dont la rupture elle est sur un montant un peu plus loin.

Est-ce que ce montage vous inquiète ?

Pour terminer, je suppose qu'on rempli les 4cm de largeur des montants au niveau de l'OSB avec du mortier, après la paille es( déjà (coffrée par l'OSB à cet endroit).

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
maxdydy
GREBouille *"



Nombre de messages : 26
Localisation : Champtoceaux
Date d'inscription : 11/04/2015

Linteau / OSB /mortier Empty
MessageSujet: Re: Linteau / OSB /mortier   Linteau / OSB /mortier EmptyLun 20 Juin 2016 - 11:46

Voici une capture écran.
La rupture est symbolisée par le carré au dessus de la première ouverture pour info.

Linteau / OSB /mortier Mini_343580Capturede769cran20160620a768113856
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Linteau / OSB /mortier Empty
MessageSujet: Re: Linteau / OSB /mortier   Linteau / OSB /mortier EmptyLun 20 Juin 2016 - 12:45

Il est préférable de faire les raccords de lisses hautes sur des montants.

Si c'est toujours possible de le faire fais le ! Tu auras la conscience tranquille

Sinon tu peux doubler la lisse haute en question
Revenir en haut Aller en bas
maxdydy
GREBouille *"



Nombre de messages : 26
Localisation : Champtoceaux
Date d'inscription : 11/04/2015

Linteau / OSB /mortier Empty
MessageSujet: Re: Linteau / OSB /mortier   Linteau / OSB /mortier EmptyLun 20 Juin 2016 - 15:54

Ok, bon je vais voir si je peux doubler, car c'est déjà monté ....
Sinon, j'ai juste mis un voile intérieur vissé dans doubler les lisses pour faciliter le passage des bottes, est-ce que pour une longueur de 2m c'est suffisant ? (Chevrons porteurs dessus)

Et pour le mortier, on le coule aussi dans l'épaisseur des montants au niveau de l'OSB ? Car l'OSB va pas mal prendre l'humidité du mortier du coup.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Linteau / OSB /mortier Empty
MessageSujet: Re: Linteau / OSB /mortier   Linteau / OSB /mortier EmptyLun 20 Juin 2016 - 21:33

Salut
J'ai fait comme ce que tu décris. linteau intérieur de 190. OSB de 18 cependant, mais je crois que ça ne change pas grand chose en résistance au cisaillement. L'OSB est vissé et cloué et surcloué, mais pas collé. les linteaux ne sont pas paillés mais remplis de ouate insufflée.
Aujourd'hui (3 ans) ça n'a pas bougé. Aucune fleche à la règle de 1 m.

Je pense que ça dépend surtout du poids qui est dessus. Chez moi le mur au-dessus fait 1 m, et se rajoute le poids du toit (1/2 portée car chevrons porteurs = placo/isolation/ardoises)

à +
Revenir en haut Aller en bas
maxdydy
GREBouille *"



Nombre de messages : 26
Localisation : Champtoceaux
Date d'inscription : 11/04/2015

Linteau / OSB /mortier Empty
MessageSujet: Re: Linteau / OSB /mortier   Linteau / OSB /mortier EmptyMar 21 Juin 2016 - 9:32

Ok, je dois aussi avoir de la charge au dessus car j'ai un toit végétal extensif (10cm d'épaisseur).
Après c'est du plein pieds, pas d'étage.

Je reviens à ma coupe en sifflet de lisse haute au dessus d'une ouverture, que pensez-vous si je met une plaque métallique de charpente de 20 cm de long avec des clous ?

Merci.
a+
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Linteau / OSB /mortier Empty
MessageSujet: Re: Linteau / OSB /mortier   Linteau / OSB /mortier EmptyMar 21 Juin 2016 - 21:40

Je pense que ça sera fort solide. Mais l'OSB fait déjà jonction des deux lisses, non ?
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Linteau / OSB /mortier Empty
MessageSujet: Re: Linteau / OSB /mortier   Linteau / OSB /mortier EmptyMer 22 Juin 2016 - 17:51

Bonjour,

Quand on est débutant, c'est difficile de se rendre compte de la solidité d'un assemblage tant qu'on ne l'a pas... assemblé Smile On a eu le même tour. On a fait comme toi sauf qu'on a doublé les lisses.

Que crains tu au final ?

Descente de charge : tu as la LH juste au dessus du tableau qui est d'un seul tenant. La LH en question, le tout relié par un osb. Pas de pb !
"Eventrement" : ton ossature ext est ok, une plaque métallique mais surtout un ballot de paille entre qui ceinture tout ça !

Pour moi pas de pb Smile
Suspend 4 copains de 80kg sur la LH int et tu verras que ça ne bouge pas !

Oui mortier sur l'osb. Pas de pb de gonflement.

Bon courage,
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Linteau / OSB /mortier Empty
MessageSujet: Re: Linteau / OSB /mortier   Linteau / OSB /mortier EmptyMer 22 Juin 2016 - 17:55

Aussi tu as un montant sous la rupture de LH qui reprend la charge et la répartie sur osb, LH en dessous... tu peux monter un étage de plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Linteau / OSB /mortier Empty
MessageSujet: Re: Linteau / OSB /mortier   Linteau / OSB /mortier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Linteau / OSB /mortier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» linteau
» Linteau baie vitrée
» linteau osb et séchage paille...
» linteau avec poutre en I
» Large ouverture de fenêtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Nature et Evasion | Bricolage