APPROCHE-Paille

Des maisons en paille simplement construites avec la technique du GREB !
visiter le site

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

Large ouverture de fenêtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Torchinator
GREBeur **

MessageSujet: Large ouverture de fenêtre   02.02.12 16:34

Salut.

De nouveau je me suis lancé dans le dessin des plans. C'est mon troisième essai et la première fois que j'utilise SketchUp (merci de nouveau à Sébastien et Vincent pour le super stage).

J'ai passé déjà quelques heures en lisant les anciens discussions dans le forum et d'autres textes sur les fenêtres, colonnes d’appuis, la distribution des charges. Bien sûr les jolis projets qui sont documentés dans les blogs me sont des bonnes sources d'inspiration. Malgré tout, je n'arrive pas à en profiter vraiment. Le lexique de terminologie dans «Le Livre» est peut être trop court ou mon français n'est pas encore assez développé.

Bref. Je vais formuler une question dont la réponse semble déjà cachée quelque part dans les images, les textes et les plans que j'ai vu. Ne m'y dirigez pas ! Restons ici dans le forum, car je vais élaborer ce que je comprends et demander votre confirmation, simplement. Merci.

Alors.

J'ai abandonné l'idée d'une baie vitrée dans la façade sud-sud-est d'une petite maison en faveur d'une large fenêtre (vitre fixe, 2 battants, vitre fixe) de 3m.
Raisonnement: Le bâtiment sera seulement la première partie du projet qui deviendra habitable avant le reste. La première idée, -maintenant abandonnée-, était d'utiliser une baie vitrée temporairement comme entré principal afin d'éviter une ouverture de plus qui ne servira plus à grande chose quand l'ensemble du projet sera terminé.

1. brouillard dense: Bon. J'ai cru d'avoir compris que la réalisation d'une telle ouverture nécessite qu'elle soit positionné entre deux colonnes d'appuis, ce qui n'est plus sûr après ma session de lecture ce matin.

2. brouillard léger: Avec l'ébrasement, et à condition que la fenêtre touche à une colonne d'appui, la largeur intérieur de celle-là diminue considérablement. Sur page 64 de la 3ème édition «Du Livre» il y a une photo de cette situation, mais elle ne montre pas très clairement les composants de la colonne d'appui ni la relation des distances.

Pour le reste de la journée il me faut libérer ma „tête de Boche” de ces soucis et le remplir d'autres. N'hésitez pas de demander des précisions ou mes questions ne sont pas claire, ça fait partie du jeu pour moi. alien

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Papa'jah
GREBateur ***"

Projet: une maison bien sûr !!!

MessageSujet: Re: Large ouverture de fenêtre   02.02.12 21:03

Salut,

Je vais à mon tour te poser une question (que tout le monde pose à ce moment de la discussion Smile ) : tu aurais un dessin ?
Avec un plan et des dimensions, même sommaire, ça donne une idée un peu plus précise de tes questionnements.
Pour ma part, j'ai choisi de faire un ébrasement de 15 ou 20cm selon les ouvertures. La fenêtre étant au nu extérieur du mur, j'ai donc 30 à 40cm de plus d'ouverture à l'intérieur.

La colonne d'appui sert à reprendre la charge du linteau de l'ouverture. Tu peux l'envisager comme une colonne d'appui GREB mais aussi imaginer de mettre 2 poteaux massifs pour prendre la charge.
Selon moi , regardes d'abord comment tu comptes faire ton linteau, les appuis viendront après.

A+
Ju
Voir le profil de l'utilisateur http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
Torchinator
GREBeur **

MessageSujet: Re: Large ouverture de fenêtre   02.02.12 22:00

Papa'jah a écrit:
tu aurais un dessin ?

Justement, c'est ça le but... pour l'instant je me suis dit qu'il faut créer l'ébrasement d'une fenêtre de trois mètres de large. Voici la partie du dessin en attente (cliquer pour la grande version):

C'est la nouvelle porte ordinaire à droite et la nouvelle grande fenêtre au centre. Les colonnes d'appuis encore sans ébrasement.
Papa'jah
GREBateur ***"

Projet: une maison bien sûr !!!

MessageSujet: Re: Large ouverture de fenêtre   02.02.12 23:29

Ma 1ère idée en voyant ton dessin serait de me dire que 3m d'ouverture, c'est déjà pas mal pour laisser entrer la lumière ! Peut-être que l'ébrasement n'est pas nécessaire, si ça doit compliquer le montage de l'ossature et la stabilité de l'ensemble.

Par contre, je trouve que l'ébrasement pour la porte est à prévoir. Question de confort pour la circulation. A voir où tu places la porte dans l'épaisseur du mur..

Ju
Voir le profil de l'utilisateur http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
bientot sur la paille
GREBateur ***"

Projet: maison GREB terminée !

MessageSujet: Re: Large ouverture de fenêtre   03.02.12 7:48

Pour ma part je mets mes fenêtres en tunnel. Aussi je n'ai pas eu à faire d'embrasement.
J'ai une baie de 3m; pour le linteau j'ai utilisé le reste de poutre LVL qui me servait de poutre maitresse pour le solivage. Cette poutre linteau est appuyée de chaque côté sur des colonnes de descente de charge. C'est un montage costaud mais j'ai un étage et là je suis tranquille !
mistoukwak
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: Large ouverture de fenêtre   03.02.12 8:01

Hello,

Comme les autres, est ce qu'un ébrasement est vraiment nécessaire ?

Dans tout les cas, ca dépend d'ou tu places ta menuiserie, nu extérieur ? milieu ?
Au milieu à mon avis tu peux te passe d'ébrasement.
Au nu ext, c'est plus esthetique d'en avoir un (quoi que ca dépend des gouts).
Dans ce cas là, je mettrai un poteau 15x15 ou 20x20 de chaque coté sur l'ext pour supporter le linteau et je ferai l'ébrasement en 10x4 pour supporter le linteau int.

Pour faciliter la mise en place des bottes et suivant l'espace disponible au dessus de l'ouverture, je prendrai 2 linteaux en 4cm de large avec la hauteur calculée suivant ta portée et la descente de charge.

++
Jon
Voir le profil de l'utilisateur http://jonetflo.free.fr
Torchinator
GREBeur **

MessageSujet: Re: Large ouverture de fenêtre   03.02.12 10:37

Alors là, il me manque des mots. ;-)

Pour le dire une fois, je suis hyper-content de vos réponses (c'est trop bon). On peut faire des bêtises ou on connaît les choses. Mais là, par contre, je peux expérimenter et regarder les «résultats» dans des dessins alternatives, sans me sentir un con.

Merci. Ce n'est pas la technique qui me dépayse, c'est beaucoup moins.
kito
GREBationneur ****

Projet: maison paille bioclimatique

MessageSujet: Re: Large ouverture de fenêtre   03.02.12 14:01

l'ébrasement c'est à la base prévu pour laisser pénétrer un max de lumière, me semble t'il.
je vois pas l'intérêt de mettre un poteau pour le linteau.le fait on pour reprendre la charpente par exemple?
Effectivement dans un sens pratique pour les bottes de paille, ça a l'air mieux qu'une colonne d'appui.
a mon sens il est bon de consolider autour des baies. visiblement en structure simple, certains poteaux flambent.
ta lisse est a plat sur ton dessin, c'est normal?
Voir le profil de l'utilisateur http://maison-karl-et-nath.eklablog.com/
Torchinator
GREBeur **

MessageSujet: Re: Large ouverture de fenêtre   03.02.12 14:30

Salut,

@kito, j'ai du mal a comprendre ou simplement de séparer les détails dans ton explication. Pardon.

kito a écrit:
l'ébrasement c'est à la base prévu pour laisser pénétrer un max de lumière, me semble t'il.

Oui c'est exactement ça. Je n'ai pas encore vu l’ensoleillement et l'effet des variations proposées pour connaitre l'impact exacte, mais je vais expérimenter et manipuler mon dessin pour en comprendre plus.

Citation :
je vois pas l'intérêt de mettre un poteau pour le linteau.le fait on pour reprendre la charpente par exemple?

Je comprends que le poteau est la solution qui évite la «déformation» d'une colonne d'appui à sa place, pour la réalisation d'un ébrasement. Si je simplifie l'ouverture des fenêtres, pas de nécessité pour le poteau. Quand-même, la traduction entre Français et moi peut avoir comme conséquence une perte de sens dans mes mots.

Citation :
Effectivement dans un sens pratique pour les bottes de paille, ça a l'air mieux qu'une colonne d'appui.
Si on considère l'ébrasement dans la collonne d'appui. Je devine.

Citation :
ta lisse est a plat sur ton dessin, c'est normal?

Ben... je ne sais pas. Le dessin en haut est en pause, parce que justement la question de l'ébrasement m'a freiné. Quelle détail te frappe comme «exotique»; peut-être j'ai fait un faut qui m'échappe jusqu'à maintenant Question Shocked

[Modifs: Outre Rhin/Français]
kito
GREBationneur ****

Projet: maison paille bioclimatique

MessageSujet: Re: Large ouverture de fenêtre   03.02.12 15:05

*d’après ce que je comprends de la remarque de jon(mistou), c'est soit tu mets un poteau, soit tu fais une colonne d'appui pour reprendre la charge de ton linteau (a dimensionner en conséquence ).

*l'ébrasement, pour moi, relève du côté "esthétique" mais ne change rien pour le linteau structurellement. c'est mon avis. la descente de charge serait un peu plus importante sur le poteau ext qu'intérieur, car pas de vis a vis? t'en penses quoi jon?

Avec sketchup tu peux voir l'effet de la course du soleil suivant l'implantation de ta maison.Fait une simulation et tu pourras voir si les ombres portées de tes tableaux te semblent correctes.(il faut géolocalisé ta maison dans le programme).je ne peux pas t'en dire plus la dessus, sketchup reste très vague pour moi.

* la lisse basse de ta baie est a plat, je te demandais juste si c'était volontaire.moi ça ne me dérange pas plus que ça si ce n'est que pour rentrer les ballots ça risques de nêtre pas facile.
Voir le profil de l'utilisateur http://maison-karl-et-nath.eklablog.com/

Large ouverture de fenêtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant