Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Linteau baie vitrée

Aller en bas 
+9
jeronimo
jean-pierre43
phil
Phil19
JB
fix
Tijules
mistoukwak
Fred_Bordeaux
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fred_Bordeaux
GREBateur ***"



Nombre de messages : 243
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 29/09/2008

Linteau baie vitrée Empty
MessageSujet: Linteau baie vitrée   Linteau baie vitrée EmptyVen 10 Déc 2010 - 12:52

Bonjour à tous,

je dois faire mon linteau de baie vitrée (2m4 de large) et j'aimerais savoir quelle est la manière la plus appropriée pour le faire.

1- La méthode "classique", c'est à dire je double voir triple la lisse haute
2- La nouvelle méthode, je laisse une lisse haute et je colle+visse de l'osb 10mm du linteau à la lisse haute afin de réaliser un coffre.

Je ne peux pas utiliser autre chose que du 10*4

Précision : Ma baie vitrée est à l'étage et au dessus vient ma charpente en fermette avec débord de toiture de 70

Vous pouvez visualiser l'ensemble ici :http://canousbotte.over-blog.com/categorie-11681766.html

++
Fred


Dernière édition par Fred_Bordeaux le Lun 13 Déc 2010 - 9:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://canousbotte.over-blog.com/
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Linteau baie vitrée Empty
MessageSujet: Re: Linteau baie vitrée   Linteau baie vitrée EmptyVen 10 Déc 2010 - 14:14

Salut Fred,

Comme tu as de la fermette, les charges sont relativements bien réparties sur ton ossature. Tu n'as donc pas de charges concentrées au dessus de ta baie vitrée.

Combien de place tu as en hauteur entre ta lisse haute et la baie (linteau) ?

Le coup de l'OSB c'est comme une poutre en I, il faut un coffre d'une taille raisonnable en hauteur pour avoir de la résistance.
Quoi qu'il en soit c'est la méthode que je choisirai.
C'est bien plus costaud qu'un empilement de 10x4.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Tijules
GREBateur ***"
Tijules


Nombre de messages : 482
Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre)
Projet : maison ossature bois et isolation paille
Date d'inscription : 10/03/2008

Linteau baie vitrée Empty
MessageSujet: Re: Linteau baie vitrée   Linteau baie vitrée EmptyVen 10 Déc 2010 - 17:47

d'accord avec mistou,
l'effet "voile travaillant" avec les panneaux d'OSB me parait plus efficace que les superpositions de 10x4.

A++

julien

_________________
Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC"
==> http://maison.julesetstef.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.julesetstef.free.fr/
fix
GREBiste ***



Nombre de messages : 180
Localisation : Vendée (85)
Age : 46
Date d'inscription : 19/01/2009

Linteau baie vitrée Empty
MessageSujet: Re: Linteau baie vitrée   Linteau baie vitrée EmptySam 11 Déc 2010 - 17:16

Salut Fred,

Content d'avoir suscité la question à travers ma remarque sur ton blog ;-))
Je réponds ici plutôt que sur le blog.
De mon côté j'ai fait grandes ouvertures avec la technique "classique" des lisses triplées (côte à côté et non pas empilées).
Une 1ere pour l'ouverture de 2,40m du garage, et une autre pour une baie de 1,80m dans la cuisine. La 1ere reçoit le solivage (entre-axe 50cm). La 2eme reçoit une ossature greb, entraxe 70cm avec une lisse à plat par dessus les lisses triplées pour raidir l'ensemble et mieux répartir la charges des montants, sur l'ensemble des lisses sans faire travailler les vis de liaisons.
Verdict, les 2 "linteaux" ont cintrés .... surtout celui de 2,40m (même avec une bonne répartition de la charge...).
Peut-être que si j'avais coulé plus vite, le mortier aurait jouer son effet "voile travaillant" évitant la flèche au dessus de la baie de 1,80m.
Pour la baie de 2,40m, c'est une erreur de conception de ma part. Je n'aurais pas du penser qu'un "simple" triplement de lisses allait pouvoir recevoir la charge des solives et donc du plancher, en plus du mur de l'étage. Heureusement, j'ai pu corriger avant qu'il ne soit trop tard.

Si c'était à refaire, pour les 2 ouvertures, j'aurais utiliser des linteaux mieux conçu type en bois massif ou poutre en I. J'ai une baie de 4m avec 2 pièces de 100x300 remplaçant mes lisses. Là au moins ça ne bouge pas. Il y aura probablement du fluage dans le temps, mais il faut que je l'anticipe avant la pose des huisseries.

L'approche poutre en I est quand même pas mal, si tu as suffisamment de hauteur, comme le dit Mistou. Je dirais intuitivement 30cm ..

Juste pour "rigoler" (désolé pour l'expression), as-tu déjà fait la vérification du cordeau. Si on prête attention à ta photo, on a déjà l'impression que la lisse extérieure est un peu cintrée, non ? Si je plaque une règle sur mon écran, on voit déjà une flèche au niveau de la baie.

Bon courage

FX
Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Linteau baie vitrée Empty
MessageSujet: Re: Linteau baie vitrée   Linteau baie vitrée EmptyDim 12 Déc 2010 - 10:30

bonjour
Je n'ai pas réussi à ouvrir l'image, mais bon j'arrive à voir de quoi il en retourne.
Poser une charpente directement sur des 10x4 qui servent de traverses haute de fenêtre est à mon avis une erreur.
La charpente doit etre posée sur les lisses hautes.
Il te faut trouver un autre moyen de reprendre cette charge, qui même si elle n'est pas ponctuelle, elle est variable et son support ne doit avoir aucune souplesse.
JB


Dernière édition par JB le Jeu 16 Déc 2010 - 9:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred_Bordeaux
GREBateur ***"



Nombre de messages : 243
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 29/09/2008

Linteau baie vitrée Empty
MessageSujet: Re: Linteau baie vitrée   Linteau baie vitrée EmptyLun 13 Déc 2010 - 9:39

Salut à tous,

bon je viens de recevoir mes nouvelles visses donc je vais pouvoir finir ce fameux linteau.

J'ai regardé hier sur le chantier, il n'a absolument pas bougé, je vais le terminer pour samedi, car là j'aurais la volige en plus de la charpente ca commencera à faire son poids.

Je pars sur du 10*4 + OSB de 10mm
Sur ce linteau de baie vitrée, j'ai 4 points d'appuis de charpente. Ceux sont les plus petites "fermes" qui reposent dessus celles qui se fixent perpendiculairement aux fermes principales pour former le "4 pente" sur la façade sud.
Donc pour l'instant le poids est assez faible.

La partie charpente de mon blog avec les photos ici : http://canousbotte.over-blog.com/categorie-11681766.html

++
fred
Revenir en haut Aller en bas
http://canousbotte.over-blog.com/
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Linteau baie vitrée Empty
MessageSujet: Re: Linteau baie vitrée   Linteau baie vitrée EmptyLun 13 Déc 2010 - 9:44

Salut Fred,

Ben pour moi, normalement on met une sablière au dessus du 10x4 pour assurer le rôle de chainage si la lisse haute n'est pas continue et surtout pour répartir les charges sur le mur.
J'ai aussi vu des charpentes industrielles ou chaque fermette est fixée sur la solive (entraxe identique) mais ca ne vaut que pour les toitures 2 pans.

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Linteau baie vitrée Empty
MessageSujet: Re: Linteau baie vitrée   Linteau baie vitrée EmptyMer 15 Déc 2010 - 19:57

Bonsoir à tous

On ne fait pas appuyer la charpente sur des 10*4 utilisés en linteau, comme dit JB.
Un linteau peut être en 10*4 si au dessus il y a une lisse haute. Tu es la deuxième personne qui à fait ça avec les déboires qui en découle normalement (on doit louper quelques choses lors des stages). En faisant cela, tu n'es plus en GREB mais en poteau/poutre (calcul suivant CB71) et un 10*4 ne reprend pas beaucoup de charge sans compter la flèche :affraid:

La charge sur les empannons est en général bien plus faible que sur les fermettes, demande là à ton charpentier.

@+
Phil19

_________________
L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Fred_Bordeaux
GREBateur ***"



Nombre de messages : 243
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 29/09/2008

Linteau baie vitrée Empty
MessageSujet: Re: Linteau baie vitrée   Linteau baie vitrée EmptyJeu 16 Déc 2010 - 23:08

Salut à tous,

pour revenir sur le sujet, il y a plusieurs maisons sur lesquelles les fermettes industrielles sont directement fixées sur les lisses hautes de l'ossature avec ensuite au niveau des ouvertures, les linteaux en plus. Pourquoi mon cas serait différent ?

C'est le même principe que lors du solivage il me semble non ?
Où alors effectivement j'ai raté une étape lors de mes 2 stages !!

Au niveau d'une ouverture, j'ai donc au final 1 linteau en 10*4 (ou autre) + la lisse haute d'étage 10*4 + charpente industrielle.

L'image sur mon blog concernant la baie vitrée, il manque le linteau car j'avais laissé volontairement la place pour pouvoir rentrer les fermes mais au final il sera bien présent.

D'ailleurs je le fais demain matin.

Merci de me dire si mon raisonnement est faux car là je commence à me poser des questions :-)

++
Fred

Revenir en haut Aller en bas
http://canousbotte.over-blog.com/
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Linteau baie vitrée Empty
MessageSujet: Re: Linteau baie vitrée   Linteau baie vitrée EmptyVen 17 Déc 2010 - 7:48

Salut Fred_Bordeaux

Pas de soucis pour poser tes fermettes sur les 10*4 des lisses hautes à partir du moment où tu n'as jamais un changement de LH en vis à vis.
Tu peux faire tes linteaux en voile travaillant avec des 10*4 si tu fixes ton OSB au linteau, à la lisse haute et AUX MONTANTS encadrants le linteau.

@+
Phil19

_________________
L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Fred_Bordeaux
GREBateur ***"



Nombre de messages : 243
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 29/09/2008

Linteau baie vitrée Empty
MessageSujet: Re: Linteau baie vitrée   Linteau baie vitrée EmptyVen 17 Déc 2010 - 17:20

Salut,

Merci pour ta réponse ! Ça me rassure, je n'ai rien oublié :-).

Je vais fixer l'osb selon tes préconisations.

Pour le changement de LH en vis à vis (2 "raccords" de LH l'un en face de l'autre sur chaque ossature), je me suis arrangé pour les décaler systématiquement de 2 voir 3 poteaux.

J'ai aussi renforcé chaque raccord de LH par des plaques de jonctions en fer dans lesquelles on fixe environ 40 pointes crantées de 3,5mm.


++
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://canousbotte.over-blog.com/
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 237
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

Linteau baie vitrée Empty
MessageSujet: Re: Linteau baie vitrée   Linteau baie vitrée EmptyMar 3 Mai 2011 - 17:26


Bonjour

J’ai prévu dans notre future maison GREB une ouverture plein sud de 6ml.
Il y aura au milieu un châssis fixe et de chaque côté 2 baies vitrées en ouverture à la française (moins chères et plus isolantes que des baies coulissantes).
Ces trois éléments seront séparés par des poutres de 75 x 225 mm ou autre.
La maison est de plain-pied, sans étage mais avec une terrasse végétalisée extensive (tout l’ensemble toit fait environ 200 kg/m² et la charpente en poutres en I est en cours de dimensionnement).

Pensez-vous que cette ouverture sera assez renforcée en sachant que je suis prêt à remplacer si nécessaire les linteaux en 10 x 4 par une poutre LC.

J’ai trouvé ce post mais qui ne s’applique que partiellement à mon cas : http://compaillons.naturalforum.net/t1145-greb-grande-baie-vitree


Merci pour vos avis.

Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Linteau baie vitrée Empty
MessageSujet: Re: Linteau baie vitrée   Linteau baie vitrée EmptyLun 9 Mai 2011 - 8:25

Bonjour,

Ton linteau doit faire l'objet d'un dimensionnement au même titre que tes poutres en I.
Un calcul en flexion avec vérification de la flèche et de la contrainte de cisaillement en fonction de la descente de charge.

Il y a pas mal de fichier excel sur le net qui font ce genre de calcul, il y a aussi la feuille de MBL.

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas un obstacle, même en massif tu devrais trouver une taille de planche raisonnable.
Sachant que la hauteur compte plus que la largeur, je te conseille de partir sur une épaisseur de 4cm pour ne pas gêner le passage de la paille et de dimensionner seulement la hauteur.

++
Mistoukwak
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
jean-pierre43
GREBiste ***



Nombre de messages : 191
Localisation : 43230
Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011
Date d'inscription : 14/05/2007

Linteau baie vitrée Empty
MessageSujet: Re: Linteau baie vitrée   Linteau baie vitrée EmptyLun 9 Mai 2011 - 16:18

Bonjour. à mon humble avis, phil, le linteau n'a plus vraiment de rôle de support de la construction au dessus de la baie qui se limitera à l’acrotère, puisqu'il s'agit d'un toit terrasse et que les poutres en I seront parallèles à ce linteau.

Par contre celui ci participant à la rigidité de la structure qui maintiendra les baies avec l'aide des 75x225 ou autre, je pense qu'il faut le solidariser avec la première poutre.


La hauteur de ce linteau sera donc plutôt fonction de la structure du mur : hauteur des baies, hauteur totale de la construction, et probablement d'autres éléments qui m'échappent.

Je suis également intéressé par ce concept ce pourquoi je m'intéresse à cela.
Cordialement.

Jean Pierre
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Linteau baie vitrée Empty
MessageSujet: Re: Linteau baie vitrée   Linteau baie vitrée EmptyMar 10 Mai 2011 - 7:48

Citation :
les poutres en I seront parallèles à ce linteau.

J'avais pas compris ca comme ca...
Je pensais que les poutres en I était dans le sens Nord/Sud puisque "logiquement" ses facades sud et nord sont plus grandes que les Est/ouest.
Et on choisit la plus courte portée pour les poutres.

Sinon effectivement, pas la peine de trop se casser la tête.

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Linteau baie vitrée Empty
MessageSujet: Re: Linteau baie vitrée   Linteau baie vitrée EmptyMar 10 Mai 2011 - 8:28

Mon expérience :

J'ai pris un bureau d'étude pour le calcul de charges et de contreventement.

Pour une baie de 4,5m avec reprise des charges de l'étage celui ci a dimensionné 3 poutres LC de 34 cm de hauteur : 2 de 11,5cm et 1 de 14 cm de large (permettant de reprendre la largeur du mur entre l'ossature). Ces 3 poutres étant bien sur moisées.

Les colonnes d'appui ont été "ajustées" - 3 10x4 par angle + feuillard (20x2mm) en K sur les 4 côtés.

++
Revenir en haut Aller en bas
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 237
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

Linteau baie vitrée Empty
MessageSujet: Re: Linteau baie vitrée   Linteau baie vitrée EmptyJeu 12 Mai 2011 - 7:36

Merci à tous pour vos réponses.
J'attends le dimensionnement de ma toiture par STEICO ;j'ai déjà une réponse avec des poutres Nailweb mais je préfére des poutres tout bois.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

Linteau baie vitrée Empty
MessageSujet: Re: Linteau baie vitrée   Linteau baie vitrée EmptyJeu 12 Mai 2011 - 15:00

Citation :
Pour une baie de 4,5m avec reprise des charges de l'étage celui ci a dimensionné 3 poutres LC de 34 cm de hauteur : 2 de 11,5cm et 1 de 14 cm de large (permettant de reprendre la largeur du mur entre l'ossature). Ces 3 poutres étant bien sur moisées.

tu peux détailler un peu plus stp ?
Je ne comprends pas, ils ont calculer la nécessité de 3 poutres LC au dessus de la baie vitrée ?
Peux-tu décrire comment elles seront disposées stp ?

As-tu une idée des charges au dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 237
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

Linteau baie vitrée Empty
MessageSujet: Re: Linteau baie vitrée   Linteau baie vitrée EmptyVen 13 Mai 2011 - 7:46

mistoukwak
Il y a pas mal de fichier excel sur le net qui font ce genre de calcul, il y a aussi la feuille de MBL.

Où est visible cette feuille de calcul ?

Merci

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Linteau baie vitrée Empty
MessageSujet: Re: Linteau baie vitrée   Linteau baie vitrée EmptyVen 13 Mai 2011 - 7:53

Hello,
Je me rappelle pas dans quel post elle est, mais MBL avait mis le lien sur un serveur free, en cherchant dans les posts traitants de structure on doit retrouver.
Sinon envoi lui un MP, il te la fera suivre.
++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Linteau baie vitrée Empty
MessageSujet: Re: Linteau baie vitrée   Linteau baie vitrée EmptyVen 13 Mai 2011 - 18:18

Oui c'est cela , Le calcul est fait pour une flèche à 1/500.
D'ailleurs a quelques cm prés de longueur on ne passait plus dans cette section.

Les 3 poutres sont posées sur les colonnes Greb côte à côte : 34 cm de haut sur 37 de large (14+11,5+11,5), puis fixées entre elles tous les 0cm env par des boulons de 20mm.

+++
Revenir en haut Aller en bas
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

Linteau baie vitrée Empty
MessageSujet: Re: Linteau baie vitrée   Linteau baie vitrée EmptySam 14 Mai 2011 - 7:37

sacrée poutre !!
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Linteau baie vitrée Empty
MessageSujet: Re: Linteau baie vitrée   Linteau baie vitrée EmptyJeu 21 Nov 2013 - 17:38

Salut,


Quelqu'un a-t-il avancé au sujet des linteaux des "grandes" fenêtres/ baies vitrées?
J'ai 2 fenêtres de 2,4m de largeur et j'essaie avec le logiciel Finnwood....

Charges permanentes 60daN/m²
Exploitation 100daN/m²

Portée des chevrons de toiture qui vont reposer sur ces linteaux > 6m (pente 10°)

Donc sur le linteau, on a:
2.4 X 6/2 X (100 + 60 ) = 1 152 daN.

Sur Finnwood, j'ai converti cette charge en charge linéique, soit 1 152/2.4 = 480 daN/ml

Jusqu'ici, la méthode est elle la bonne ?

Avec une flèche absolue de 3 mm, difficile d'entrer dans les clous avec un profilé "poutre I", sans monter au dessus de 360 mm.....
En revanche, le Kerto sur chant a l'air bcp plus performant...


Enfin, cela est en considérant UN SEUL LINTEAU bien entendu......et dans une ossature GREB, cela vaut il le coup de mettre 2 KERTO?
J'ai envie de dire qu'on pourrait se permettre de ne poser qu'un linteau sur l'ossature intérieure, no?? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Linteau baie vitrée Empty
MessageSujet: Re: Linteau baie vitrée   Linteau baie vitrée EmptyMar 26 Nov 2013 - 12:35

up!!

Pour info, j'ai du KERTO Q 39X300 à 14 Eur HT/ml
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Linteau baie vitrée Empty
MessageSujet: Re: Linteau baie vitrée   Linteau baie vitrée EmptyDim 15 Déc 2013 - 21:22

On a fait des linteaux aujourd'hui,160 ext et 190int, comme indiqué dans le livre : 4 10x4 entourant un osb3 9mm.
Je peux vous dire que c'est du costaud !!

Le voile fait 400mm de hauteur.

Ta méthode est bonne chips, avec une telle poutre sur chaque ossature ça doit être ok.

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Linteau baie vitrée Empty
MessageSujet: Re: Linteau baie vitrée   Linteau baie vitrée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Linteau baie vitrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Linteau / OSB /mortier
» Volet Roulant et baie vitrée à Galandage
» Appui sur linteau de baie - Ouverture de 5 m.
» raccord au sol baie d'étage.
» linteau avec poutre en I

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com