Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 raccord au sol baie d'étage.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

raccord au sol baie d'étage. Empty
MessageSujet: raccord au sol baie d'étage.   raccord au sol baie d'étage. EmptySam 29 Déc 2012 - 18:25

bonjour,
j'ai une baie vitrée qui va partir du sol a l'étage, je sèche un peu pour trouver la solution adéquat pour le raccord de la structure.
Je soumets une première approche, d'autres idées?
raccord au sol baie d'étage. Raccor10

en jaune, c'est de l'osb, je ne fais pas de coulage dans mes embrasements.
Revenir en haut Aller en bas
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

raccord au sol baie d'étage. Empty
MessageSujet: Re: raccord au sol baie d'étage.   raccord au sol baie d'étage. EmptyDim 30 Déc 2012 - 16:14

je ne comprends pas bien ta question. Tu peux préciser où est le bas de ta baie vitrée, le haut ?
C'est un prob de liaison baie/structure latérale verticale ?

Sinon je pourrai te montrer ce que j'ai fait chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

raccord au sol baie d'étage. Empty
MessageSujet: Re: raccord au sol baie d'étage.   raccord au sol baie d'étage. EmptyLun 31 Déc 2012 - 10:42

salut,
je remet une photo plus large.
raccord au sol baie d'étage. Sans_t10

le dessus des solives c'est le niveau 0 de l'étage (hors finition).
mon problème est de savoir comment je peux raccorder l'ossature de ma baie a la structure . A la lisse haute sous les solives? sur le solivage? j'ai pas mal de vide , je ne sais pas trop quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 50
Date d'inscription : 25/01/2009

raccord au sol baie d'étage. Empty
MessageSujet: Re: raccord au sol baie d'étage.   raccord au sol baie d'étage. EmptyLun 31 Déc 2012 - 13:00

Salut.

Au dessus des solives, dans mon cas (peut être pas "école"), j'ai déposé une nouvelle lisse basse.
Sur cette dernière j'ai fixé mes montants de l'étage. Pour moi, même si ce n'est pas forcement justifié, on repart à plat, on re-repartit les descentes de charge qui sont supérieur de part et d'autre des ouvertures larges comme toi.

En fait j'ai reproduit à l'étage le système du rez de chaussé, donc lisse basse+ montant+lisse haute.

Meilleurs voeux et que la paille nous soit favorable!
seb
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

raccord au sol baie d'étage. Empty
MessageSujet: Re: raccord au sol baie d'étage.   raccord au sol baie d'étage. EmptyLun 31 Déc 2012 - 13:03

Salut kito,

ou sont les lisses basses de l'étage ? Smile

Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

raccord au sol baie d'étage. Empty
MessageSujet: Re: raccord au sol baie d'étage.   raccord au sol baie d'étage. EmptyLun 31 Déc 2012 - 18:18

salut,
pour l'instant il n'y en pas chips, j'en mettrais où c'est utile.
Comment as tu fais pour les ébrasements Vboyzs, tu as un petit schéma stp?
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 50
Date d'inscription : 25/01/2009

raccord au sol baie d'étage. Empty
MessageSujet: Re: raccord au sol baie d'étage.   raccord au sol baie d'étage. EmptyLun 31 Déc 2012 - 18:35

Oueh, j'aurais bien voulu mais après analyse (j'avais pas vu), ton ébrasement est en biais ce qui complique la tache.
Pour mes baies, c'était un ébrasement droit, les montants de l'étage était a l'aplomb d'une solive, toi il arrive à l'aplomb de la lisse haute de l'étage inférieur... encore plus compliqué!

Seb
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

raccord au sol baie d'étage. Empty
MessageSujet: Re: raccord au sol baie d'étage.   raccord au sol baie d'étage. EmptyMar 1 Jan 2013 - 18:31

une première solution serait de zapper le biais de l'ébrasement pour simplifier le montage.
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 50
Date d'inscription : 25/01/2009

raccord au sol baie d'étage. Empty
MessageSujet: Re: raccord au sol baie d'étage.   raccord au sol baie d'étage. EmptyMer 2 Jan 2013 - 9:33

Salut.

Le mieux reste de faire un ébrasement droit, de repositioner tes solives, de placer une lisse basse et de repartir dessus.

Sinon, ce qui m’embêtait, c'est le montant du milieu de ton ébrasement. Il est dans le vide... alors même s'il ne soutient rien (on a pas vu le haut) et su'il est contre-venter par de l'OSB par exemple... moyen.

Ton montant du milieu donc, pose le sur une traverse (10x4) qui est posé sur les lisses hautes. Actuellement le montant est sur une traverse ok, mais qui est entres les lisses et pas au dessus. Euh... quelqu'un comprend?
Dans ce cas tu repartis un peu mieux la charge, n'oublions pas que les charges sont supérieurs de part et d'autres des grandes ouvertures...

Bon je vais essayer un dessin.... hummmm! Faut reajuster tout ca! Car paint c'est pas terrible pour dessiner en 2mn! lol

A peluche! :santa:
seb

raccord au sol baie d'étage. Pourqu10
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 50
Date d'inscription : 25/01/2009

raccord au sol baie d'étage. Empty
MessageSujet: Re: raccord au sol baie d'étage.   raccord au sol baie d'étage. EmptyMer 2 Jan 2013 - 9:54

Encore un truc! De chaque coté de la baie vitré tu doubles tes montants sur la lisse interieur et exterieur (pour les renforcer ok) normal.

Mais je me dis, tu n'es pas repartis sur une lisse basse a l’étage (qui repartis les charges), mais sur directement sur celle du dessous qui appuie directement sur un montant.

Dans ce cas, même si tu choisi ce syteme complexe (en bois, en assemblage, pour poser la paille, en isolation... en vissage... en tout en fait Shocked ) je doublerais les montants directement dessous en orange (en formant une corniere, pas face contre face).

oualala ca me travaille ton truc!

seb Suspect
Revenir en haut Aller en bas
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

raccord au sol baie d'étage. Empty
MessageSujet: Re: raccord au sol baie d'étage.   raccord au sol baie d'étage. EmptyMer 2 Jan 2013 - 13:07

Je crois qu'il est important de mettre une lisse basse sur les solives pour commencer l'ossature de l'étage.
Cela simplifie les choses; on repart dessus comme pour le RdC !
Attention tout de même aux descentes de charges ponctuelles et aux linteaux.
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 50
Date d'inscription : 25/01/2009

raccord au sol baie d'étage. Empty
MessageSujet: Re: raccord au sol baie d'étage.   raccord au sol baie d'étage. EmptyMer 2 Jan 2013 - 13:28

+ 1 avec "bientôt sur la paille"

Mais s'il garde cette méthode, il ne peut pas mettre de lisse basse...

SEb
Revenir en haut Aller en bas
bientot sur la paille
GREBateur ***"



Nombre de messages : 366
Localisation : Gravelines (nord)
Projet : maison GREB terminée !
Date d'inscription : 28/08/2007

raccord au sol baie d'étage. Empty
MessageSujet: Re: raccord au sol baie d'étage.   raccord au sol baie d'étage. EmptyMer 2 Jan 2013 - 15:26

je suis d'accord effectivement qu'il vaut mieux partir sur qq chose de plus simple avec lisse basse et donc changer le schéma actuel.
Tout sera plus simple ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

raccord au sol baie d'étage. Empty
MessageSujet: Re: raccord au sol baie d'étage.   raccord au sol baie d'étage. EmptyMer 2 Jan 2013 - 17:28

je vais dessiner après je reposterai ce que j'ai fait et revoir le livre, ça fait un bail que je ne l'ai lu .

Lisse basse, je n'ai pas de souci sur le principe, sauf qu'on ne peut pas en mettre si on est parallèle aux solives donc je ne vois pas trop l'utilité structurelle a part simplifier la mise en œuvre sur le solivage.
Je n'ai pas de charge au dessus de ma baie, l'erreur est moins grave dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

raccord au sol baie d'étage. Empty
MessageSujet: Re: raccord au sol baie d'étage.   raccord au sol baie d'étage. EmptyMer 2 Jan 2013 - 20:34

Kito pourquoi une baie vitrée à l'étage puisque sur le plan de votre blog je ne vois pas de balcon?


Revenir en haut Aller en bas
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 50
Date d'inscription : 25/01/2009

raccord au sol baie d'étage. Empty
MessageSujet: Re: raccord au sol baie d'étage.   raccord au sol baie d'étage. EmptyMer 2 Jan 2013 - 21:42

Sur ton dessin les murs de tes baies sont bien perpendiculaire aux solives...
donc lisses basses.

Si tu changes le sens des solives, alors la ok, pas de lisse puisque c'est tes solives!

cheers

seb
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

raccord au sol baie d'étage. Empty
MessageSujet: Re: raccord au sol baie d'étage.   raccord au sol baie d'étage. EmptyJeu 3 Jan 2013 - 17:48

j'ai modifié un peu par rapport au plan d'archi, comme il n'a jamais fait ce que je lui demandais et qu'on s'est embrouillé, je fais donc comme j'ai envie. Pour rester cohérent avec le PC je garde la même dimension entre étage et RDC d’où la baie au sud et je supprime le vitrage a l'est.

voilà la façade sud:

raccord au sol baie d'étage. Baie10

je suis un peu perdu avec les lisses basses, je vais revoir ça dans le livre dans un premier temps.
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 50
Date d'inscription : 25/01/2009

raccord au sol baie d'étage. Empty
MessageSujet: Re: raccord au sol baie d'étage.   raccord au sol baie d'étage. EmptyJeu 3 Jan 2013 - 18:43

Salut.

Un nouveau schéma... pour imager.

La baie vitrée que tu as a l’étage est agréable a vivre. C'est ce que j'ai (en moins haut car mansarde. Ca donne de la lumière, tu as l'impression de vivre dehors, donc pas forcement besoin de balcon.
Tu la poses en fixe, ou avec ouverture et rambarde.

Voici mon schéma. Il faut penser au linteau de ton ouverture inférieur.

Tchusss
seb

raccord au sol baie d'étage. Yes10
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

raccord au sol baie d'étage. Empty
MessageSujet: Re: raccord au sol baie d'étage.   raccord au sol baie d'étage. EmptyJeu 3 Jan 2013 - 19:05

salut seb,
merci pour ta participation.
ça m’ennuie de devoir déplacer des solives juste pour l'ossature, ça pourrait coincer avec l'osb si je tombe sur une cote bâtarde. Si ça peut être possible je ferai tomber une solive dessous.
j'ai dessiner les 3 options qui s'offrent a moi:
raccord au sol baie d'étage. Baie_110

raccord au sol baie d'étage. Baie210

raccord au sol baie d'étage. Baie310

l'option1
: j'ai un raccord dans le vide de la lisse, en principe ça ne porte pas, c'est juste pour la pose de la fenêtre mais ça me gêne un peu

option2:
la lisse est en biais , pas simple pour la pose huisserie, volet roulant, on a pas de cotes fixes dans la profondeur, ça sent les ennuis.

option 3:
on est perpendiculaire pas de souci particulier si ce n'est l’esthétisme de l'ouverture.

J'ai rajouté pour ce faire un mini montant dessous. A noter que si je mets des entretoises entre mes solives a ce niveau, le problème serait régler.

pour le linteau en dessous je mets du 20/4
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

raccord au sol baie d'étage. Empty
MessageSujet: Re: raccord au sol baie d'étage.   raccord au sol baie d'étage. EmptyJeu 3 Jan 2013 - 19:31

Hello,

OK seb pour la rambardde extérieure ou la partie fixe, ce n'est pas représenté sur le schéma de Kito (blog), d'ou ma question!

Bref...
Les lisses basses d'étage ...... à plat plutot que sur chant non?

Et la lisse extérieure "continue" ce qui te permettrait de faire une pièce d'appui pour la baie (ne pas visser la traverse dans les solives ou dans l'OSB!)

Et entre les solives coté intérieur, des entretoises qui te permettent de faire l'angle d'ébrasement que tu veux.


Pierre
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 50
Date d'inscription : 25/01/2009

raccord au sol baie d'étage. Empty
MessageSujet: Re: raccord au sol baie d'étage.   raccord au sol baie d'étage. EmptyJeu 3 Jan 2013 - 19:37

Oui, fallait y penser Chips! J’adhère!

Dixit Chips: "Et entre les solives coté intérieur, des entretoises qui te permettent de faire l'angle d'ébrasement que tu veux"

Par contre pas d'accord pour la lisse basse à plat. pourquoi a plat? Elle perd toute résistance?
Au RDC ok, elle est en appuie sur toute la surface, mais a l’étage elle est posé a cheval sur les solives. Sauf si j'ai pas compris lol!

Pour la lisse en continue, tu comptes poser tes baies comment Kito? A effleurement exterieur, en retrait?

Tchao... Y fait mal a la tete ton post! Suspect

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

raccord au sol baie d'étage. Empty
MessageSujet: Re: raccord au sol baie d'étage.   raccord au sol baie d'étage. EmptyJeu 3 Jan 2013 - 19:46

vboys74 a écrit:


Par contre pas d'accord pour la lisse basse à plat. pourquoi a plat? Elle perd toute résistance?
Au RDC ok, elle est en appuie sur toute la surface, mais a l’étage elle est posé a cheval sur les solives. Sauf si j'ai pas compris lol!


En fait..... padakor non plus!!! autant pour moi !!!

Mais il faut absolument une pièce d'appui sous la baie à mon sens pour éviter la déformation de la traverse basse
Revenir en haut Aller en bas
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 50
Date d'inscription : 25/01/2009

raccord au sol baie d'étage. Empty
MessageSujet: Re: raccord au sol baie d'étage.   raccord au sol baie d'étage. EmptyJeu 3 Jan 2013 - 20:05

D'accord Padakor! Very Happy

Oueh, en accord avec moi même et Padakor, nous t'accordons un accord tacite sur le fait d'avoir un pièce d'appui. Qui n'est "pas d'accord"?

Pfff, je sors, je suis fatigué en plus de la tête qui a mal... Suspect

Bonne soirée à tous. Sleep
seb
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

raccord au sol baie d'étage. Empty
MessageSujet: Re: raccord au sol baie d'étage.   raccord au sol baie d'étage. EmptyJeu 3 Jan 2013 - 20:21

mes baies en retrait de 20 cm a peu prés, de quoi mettre mes volets roulants.
Faire filer les lisses serait facile mais pas top en finition.

avoir une marche , ça ne me plait pas, je voudrais garder ma fenêtre au sol.

raccord au sol baie d'étage. Baie11

sous ma baie j'ai le montant de la baie inférieur, donc l'appui ne ce fait pas sur la lisse seule.

Revenir en haut Aller en bas
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 50
Date d'inscription : 25/01/2009

raccord au sol baie d'étage. Empty
MessageSujet: Re: raccord au sol baie d'étage.   raccord au sol baie d'étage. EmptyJeu 3 Jan 2013 - 21:53

Bon je dors pas encore.

Je te confirme... la laisser a hauteur du sol, c'est vraiment super! Dans ta confirguration, je te propose de simplement (comme je l'ai fait), poser ton plancher jusqu'au bord du vide puis poser ta baie sur ce plancher en appui sur les solive.

Si c'est une baie fixe, pas de soucis, si elle s'ouvre tu fixe les montants dans les murs (prevoir des support dans les murs).

Tu regrettera pas a hauteur du sol... cheers

seb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





raccord au sol baie d'étage. Empty
MessageSujet: Re: raccord au sol baie d'étage.   raccord au sol baie d'étage. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
raccord au sol baie d'étage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Appui sur linteau de baie - Ouverture de 5 m.
» raccord pancher avec ossature
» Linteau baie vitrée
» raccord lisse basse pour l'ébrasement
» linteau pour baie vitrée de 3m

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit