Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poêle hydro à granulés ou pellets de bois

+7
winzo
phil
J-Pierre15
Phil19
KroM67
jeronimo
mistoukwak
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Chips
GREBationneur ****

Projet : GREB

Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Poêle hydro à granulés ou pellets de bois   Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 3 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 15:44

mistoukwak a écrit:

- pas besoin d'appoint elec l'hiver pour l'ECS (qui représente une bonne partie de la conso dans un maison bien isolée)

Sur ce point j'avoue Smile

Il faut peser les avantages et inconvénients, en terme de budget notamment.
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo

Projet : GREB R+1 HE

MessageSujet: Re: Poêle hydro à granulés ou pellets de bois   Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 3 EmptyVen 7 Sep 2012 - 9:31

Citation :
D'ailleurs je me laisse une chance de changer d'avis puisque j'ai acheté un petit poele invicta 6kw à buche pour commencer avant d'investir dans tout le système !

La suite, au prochain épisode, après le premier hiver ;-)

Perso on part sur un poêle à bois étanche à 2000€ max, avec de grandes baies vitrées (3300€) au sud pour l'apport solaire (0€) et la vue.

Et vous, combien coûte vos système de chauffage ?

++
Winzo

Dernière édition par winzo le Ven 7 Sep 2012 - 9:46, édité 1 fois
jeronimo
GREBateur ***"

Projet : Maison construite GREB R+1

MessageSujet: Re: Poêle hydro à granulés ou pellets de bois   Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 3 EmptyVen 7 Sep 2012 - 9:43

Notre poêle étanche 6kw de marque Thorma. 1680 livré avec tubages de branchement (hors poujoulat) et vitre de sol.
Donné pour 78,1% de rendement. (Edit)
L'avantage est notamment sa grande vitre qui permet de voir toute la flamme.

Dernière édition par jeronimo le Ven 7 Sep 2012 - 11:12, édité 1 fois
totouf
GREBiste ***

Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé

MessageSujet: Re: Poêle hydro à granulés ou pellets de bois   Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 3 EmptyVen 7 Sep 2012 - 10:42

Pour nous : Heta 7B (2-6kw) donné pour 83.1% de rendement.
Surface à chauffer : 96m² de plain pied.
Tarif : 3300€ avec tubage complet Poujoulat, non monté, non livré.
Poêle seul : environ 2000€.
http://paille-des-mauges.over-blog.com/
phil
GREBateur ***"
phil

Projet : maison GREB dans le 37

MessageSujet: Re: Poêle hydro à granulés ou pellets de bois   Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 3 EmptyDim 9 Sep 2012 - 9:34

Bonjour

J'ai fait un choix similaire à Mistou : bouilleur à granulés Edilkamin Idroflexa + ballon tampon + 4 radiateurs Acova pour une maison de plain-pied de 140m².

Installation un peu complexe au goût de certains mais qui devrait nous apporter une grande souplesse.

Dans le futur des panneaux solaires seront posés sur le toit terrasse afin de fournir l'ECS et assurer un complément au chauffage.

Je fais l'installation le mois prochain et vous ferai un retour d'expérience cet hiver

Philippe
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

MessageSujet: Re: Poêle hydro à granulés ou pellets de bois   Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 3 EmptyLun 10 Sep 2012 - 8:33

Bonjour,

Ouf ! enfin un allié ! lol

Finalement, on a abandonné les granulés pour un bouilleur toujours chez Edilkamin (Klima cs).
Ballon tampon de 1000L et distribution sur plancher chauffant.

Je pense arriver à faire 100% de l'ECS l'hiver et faire l'ECS l'été avec le solaire thermique.
Parceque l'hiver le solaire thermique est bien moyen sauf si tu peux incliner tes panneaux à 60° environ ce qui est impossible chez nous.

J'attend avec impatience ton retour d'expérience.
Je veux bien échanger avec toi sur le schéma d'installation si tu veux. J'ai pas encore trop regardé en détail mais j'ai déjà quelques idées.

++
Jon
http://jonetflo.free.fr
Benoit72
GREBiste ***

MessageSujet: Re: Poêle hydro à granulés ou pellets de bois   Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 3 EmptyLun 10 Sep 2012 - 9:02

Jon,

Enfin un allié ! Que de batailles livrons-nous !

Je vais mettre moi aussi de l'eau à ton moulin ! Moi qui pourtant en bon terrien basique a choisi un bon poêle, et c'est tout.
Le système de ballon tampon a selon moi deux gros avantages, au-delà du confort (pas de corvée de bois le matin, température gérée au degré près) :
- possibilité de coupler le bouilleur à l'ECS pour l'hiver
- possibilité de mieux gérer les points froids de la maison quand on fait le choix de se passer de la VMC.

Je pense cependant qu'il ne faut pas oublier les pertes du ballon. D'abord car le rendement de chauffe n'est jamais à 100% et ensuite en raison des pertes par convection même quand le ballon est sur-isolé. As-tu des données du constructeur ?

Mais le plus gros inconvénient est pour moi strictement subjectif.
On n'a pas le soir le romantisme d'un feu qui crépite au calme, en silence quand les enfants sont couchés...

Benoît
http://paille-a-dinge.blogspot.com/
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

MessageSujet: Re: Poêle hydro à granulés ou pellets de bois   Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 3 EmptyLun 10 Sep 2012 - 13:12

Benoit,

Citation :
Enfin un allié ! Que de batailles livrons-nous
lol

Pour les pertes du ballon, tu as raison, il faut les prendre en compte.
Il y'a des formules de calculs sur le site d'Herve Silve.
On peut aussi y calculer les pertes par distribution si circulation en local chauffé, en local non chauffé, etc...
Pour ma part, mon ballon tampon possède une couverture isolante assez balèze (100mm de mémoire).
Pour profiter de ces pertes, on a installé le ballon dans la buanderie et on n'a pas mis de système de chauffage. De plus, les pertes du ballon étant éssentiellement des pertes par rayonnement, on prévoit de mettre des isolants minces sur les parois qui sont assez efficaces pour ca (même si ca vaut pas grand chose en tant qu'isolant seul).

Pour le dernier point, tu as raison.
Cependant, avec le bouilleur, on a des buches et le feu qui crépite contrairement à la solution initiale avec pellets.
On peut tout a fait faire une flambée le soir (le poele ne fait que 3kw à pleine puissance en convectif (le reste est en hydro) et donc on ne risque pas la surchauffe même avec l'inertie du PC)

++
Jon
http://jonetflo.free.fr
phil
GREBateur ***"
phil

Projet : maison GREB dans le 37

MessageSujet: Re: Poêle hydro à granulés ou pellets de bois   Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 3 EmptyLun 10 Sep 2012 - 20:14

Bonjour
mistoukwak a écrit:
Parceque l'hiver le solaire thermique est bien moyen sauf si tu peux incliner tes panneaux à 60° environ ce qui est impossible chez nous.
Pas de problèmes d'inclinaison pour moi puisque les panneaux seront posés sur le toit terrasse ; j'y fait ce que je veux!

mistoukwak a écrit:
Je veux bien échanger avec toi sur le schéma d'installation si tu veux.
Je devrais faire quelque chose d'assez approchant à çà : http://www.cashin-france.com/chauffage-poele-bouilleur.php

J'ai le plombier qui viendra installer le poele qui passe demain soir pour quantifier le travail. Il fera le conduit (pour les assurances) avec le matériel que j'ai déjà acheté (conduits TEN moins chers que P.....t).
Je lui demanderai un devis pour me faire tout le circuit primaire entre poele et ballon ; j'ai prévu de le faire moi-même, mais s'il n'est pas trop cher, je me laisserai tenter !
Philippe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poêle hydro à granulés ou pellets de bois   Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 3 Empty

Poêle hydro à granulés ou pellets de bois
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3