Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Couette chaude 2 pers. (220×240 cm) DODO LA WARM MAX
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

poele de masse tulikivi

+3
Piel
mistoukwak
biodingue
7 participants
AuteurMessage
biodingue
GREBeur **

Projet : construire notre maison type greb

poele de masse tulikivi Empty
MessageSujet: poele de masse tulikivi   poele de masse tulikivi EmptyMer 25 Nov 2009 - 20:20

Salut à tous,

je m'intéresse à la technique greb et elle me paraît etre celle que je choisirai parce que la plus simple, la plus aboutie. Peut etre pas pour trouver les petites bottes.

La paille semble le meilleur isolant, et de plus, naturelle et écologique (si ce terme signifie encore quelque chose).

Ce message pour vous demander si quelqu'un a une expérience avec un poele de masse tulikivi. Même principe que le poele de masse québequois mais avec une pierre (stéatite) ayant certaines caractéristiques.

Un revendeur me disait qu'il faut faire venir l'air de l'extérieur pour ne pas bouffer l'air chaud avant de l'envoyer à l'extérieur. Vous en pensez quoi ?

Salut à tous. Merci de me répondre

biodingue
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

MessageSujet: Re: poele de masse tulikivi   poele de masse tulikivi EmptyJeu 26 Nov 2009 - 8:36

Salut,
Je pense que ton revendeur a raison. Le tirage d'un poêle est en général en provenance de l'extérieur. De plus il permet de ne pas créer de dépression dans la maison qui aurait tendance à faire venir le froid extérieur par les faiblesses de l'étanchéité ou pire faire sortir des gaz de combustion du poele (monoxyde de carbone entre autre).
Le poêles tulikiv sont réputés etre de très bon poele mais ils sont chers (relativement à l'auto-construction du poele bien sur) de l'ordre de 10000€ si mes souvenirs sont bons.
++
http://jonetflo.free.fr
Piel
GREBien **"

MessageSujet: Re: poele de masse tulikivi   poele de masse tulikivi EmptyJeu 26 Nov 2009 - 8:41

Va faire un tour sur ce site, il y a une "petite" discussion sur les poêles de masse.

http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/42362-retour-dexperience-poele-de-masse.html

Bonne lecture…
Tijules
GREBateur ***"
Tijules

Projet : maison ossature bois et isolation paille

MessageSujet: Re: poele de masse tulikivi   poele de masse tulikivi EmptyJeu 26 Nov 2009 - 18:46

si tu prévois une VMC double flux, l'arrivée d'air pour le poêle est même obligatoire ;-)

http://maison.julesetstef.free.fr/
jean-pierre43
GREBiste ***

Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011

MessageSujet: Re: poele de masse tulikivi   poele de masse tulikivi EmptyJeu 26 Nov 2009 - 20:59

Bonjour. Il faut effectivement avoir une prise directe, d'air provenant de l'extérieur pour alimenter le poêle pour la combustion. Entrée réglable.

Cependant ,une maison isolée en paille avec une étanchéité à l'air correcte une conception bioclimatique et une isolation en toiture et au sol correcte n'a pas besoin d'un poêle de masse de 10 000 euros.

Les besoins énergétiques pour obtenir et maintenir une température correcte sont réduits , il arrive même qu'on ait du mal à trouver des poêles à bois de faibles puissances.

JP
Chips
GREBationneur ****

Projet : GREB

MessageSujet: Re: poele de masse tulikivi   poele de masse tulikivi EmptyJeu 20 Déc 2012 - 11:40

jean-pierre43 a écrit:

Cependant ,une maison isolée en paille avec une étanchéité à l'air correcte une conception bioclimatique et une isolation en toiture et au sol correcte n'a pas besoin d'un poêle de masse de 10 000 euros.

Les besoins énergétiques pour obtenir et maintenir une température correcte sont réduits , il arrive même qu'on ait du mal à trouver des poêles à bois de faibles puissances.

JP

+1000
Les fabricants français ont du mal avec ce concept de poele de faible puissance.....c'est du à notre culture, et à nos maisons passoires. Mais c'est entrain de changer....

Le système de chauffage, après avoir optimisé la disposition des pièces, les apports solaires, les protections, les masses, devient secondaire!
Une étude thermique révèle bien souvent pour des maisons BBC de 100m2 une puissance de chauffe < 5kW
La disposition centrale d'un poele permet à elle seule de parler de chauffage central.
C'est difficile à concevoir mais c'est pourtant vrai. (quand on voit la taille d'un poele de 5kW!)
Je trouve également ridicule d'nvestir 10 000 euros dans un chauffage. Avec 10000 Euros on chauffe 200 m2 en pierre!

L'ancienne classification du CSTB définit 4 classes d'inertie, de 100 à +400 kg/m2 surface habitable

Plus de précisions ici : http://www.regionpaca.fr/uploads/media/fiche4_03.pdf (on parle maintenant d'indices...)

Une dalle de 12 cm sur 100 m2 pèse environ 30 Tonnes, soit 300kg/m2....si elle reste brute (ciment lissé ou carrelage)
J'avais aussi fait le calcul pour le mortier GREB, qui nous apporte environ 20kg/m2 de surface au sol.

On demandera plus d'inertie pour les maisons dans le midi que pour une maison dans le nord....on ne peut pas généraliser.

Si vous avez d'autres documentations dans le genre merci de les partager.
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

MessageSujet: Re: poele de masse tulikivi   poele de masse tulikivi EmptyJeu 20 Déc 2012 - 13:28

Citation :
Je trouve également ridicule d'nvestir 10 000 euros dans un chauffage. Avec 10000 Euros on chauffe 200 m2 en pierre!

C'est vrai et faux en même temps de mon point de vue Wink
Vrai parcqu'on peut assurer une T°C de 20°C avec 10x moins.
Faux parcequ'au delà de la température, on peut avoir d'autres exigences : confort, source d'énergie, évolutivité, pilotage à distance, rayonnement, uniformité des T°C, couplage ECS, etc...
Le prix est en rapport avec l'exigence. En fonction de ce qu'on veut c'est pas forcément débile de mettre 10000€.

++
Jon
http://jonetflo.free.fr
Benoit72
GREBiste ***

MessageSujet: Re: poele de masse tulikivi   poele de masse tulikivi EmptyLun 24 Déc 2012 - 12:37

Bonjour

Je suis d'accord avec JP, il faut une prise extérieure directe, pour éviter le flux d'air désagréable et l'apport d'air froid dans la maison. çà me semble obligatoire surtout si on a une VMC qui demande une bonne étanchéité.

Je pense comme JP qu'il ne sert à rien de surdimensionner le chauffage. L'expérience nous montre que la maison est thermiquement largement meilleure que prévu. Les 160 m2 (2 étages) sont aisément chauffés par un poële de 6 kW : pas de chauffe en cas de soleil le midi, sinon une flambée d'une petite heure le soir suffit pour avoir 19° dans les chambres et 22-23° dans les 50 m2 de la pièce principale. Je verrai le comportement thermique de la maison en cas de grand froid mais je pense a priori que le poêle est surdimensionné. Parfois j'ai rajouté une bûche pour le plaisir de la flamme et la température monte d'un coup au delà de 25°...

Je pense enfin qu'il vaut mieux avoir de la masse dans une grosse dalle, des BTC... plutôt qu'un poêle de masse. Attention aux "trains de chaleur" dans nos maisons isolées. Je précise que j'habite en bretagne où il ne fait presque jamais froid sur de grandes périodes.
Nous avions choisi un poêle nerveux qui fait des chauffes très franches. avec le recul çà fonctionne avec des chauffes de 30 - 60 minutes. Mais il est possible que nous l'habillions de pierre ollaire (stéatite) pour continuer à bénéficier de la chaleur du poêle en fin de soirée.

Benoît
http://paille-a-dinge.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: poele de masse tulikivi   poele de masse tulikivi Empty

poele de masse tulikivi
Page 1 sur 1