Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Poêle hydro à granulés ou pellets de bois

Aller en bas 
+7
winzo
phil
J-Pierre15
Phil19
KroM67
jeronimo
mistoukwak
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poêle hydro à granulés ou pellets de bois   Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2012 - 8:19

Salut,

Il n'y a pas de différence entre poêle hydro et bouilleur.
J'utilise peut etre plus facilement poele hydro pour parler de pellets et de bouilleur pour parler de buches.

Quoi qu'il en soit on a finalement changé de référence et ce sera un edilkamin klima CS à buches et plus a pellet.

Je n'ai regardé que les modèle 90/10, je ne connais pas bien les autres.
A l'occas, si je retrouve qqch dans mes archives je te tiens au jus.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poêle hydro à granulés ou pellets de bois   Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2012 - 11:14

Salut Jon,

Est ça coute combien ce type de poele ?
Citation :
edilkamin klima CS

Merci,
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 237
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poêle hydro à granulés ou pellets de bois   Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2012 - 22:16

Mistou

mistoukwak a écrit:
Je n'ai regardé que les modèle 90/10, je ne connais pas bien les autres.
A l'occas, si je retrouve qqch dans mes archives je te tiens au jus.
++
Jon

Effectivement, je n'ai trouvé que des 90/10 ; je cherche toujours
Merci si tu retrouves des infos

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poêle hydro à granulés ou pellets de bois   Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 2 EmptyMer 25 Juil 2012 - 7:26

Salut,

Pour le prix c'est environ 2500€ en Italie et 3500€ en France...
Donc je vais me payer un petit WE en Italie !

Pas de souci Phil, je regarde ca.

++
Jon

EDIT : regardes du coté des Tonwerk, il me semble de mémoire qu'il y avait des choses dans ce que tu cherches.
Sinon une recherche de "poele bouilleur" sur futura.
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 237
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poêle hydro à granulés ou pellets de bois   Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 2 EmptyMer 25 Juil 2012 - 19:28

Merci Jon,je regarde ça
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poêle hydro à granulés ou pellets de bois   Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 2 EmptySam 1 Sep 2012 - 13:39

Bonjour,

j'ajouterais comme critère à prendre en compte le BRUIT.

Un poele à granulés fait du bruit de par sa vis sans fin et ses moteurs électriques, ce qui peut être embêtant si on veut le poele dans la pièce à vivre/séjour....

Pour une habitation de 100M2 voire 110/120, je doute réellement de l'utilité d'un poele hydro dans une maison GREB. Un confort certes mais le cout est bien plus élevé et il faut une pièce pour le ballon tampon. Il y a aussi l'option insert.

Un poêle en fonte avec un ventilateur au plafond, voire un distributeur de chaleur genre Poujoulat, voilà ou j'en suis !
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poêle hydro à granulés ou pellets de bois   Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 9:06

Hello,

On a eu ce débat dans un autre post je crois.

Mes conclusions pour le bruit sont qu'il suffit de faire tourner le poele avec le programmateur quand il n'y a personne à la maison ou la nuit.
D'ailleurs, on a généralement besoin d'avoir chaud le soir quand on rentre donc on le fait tourner en fin d'aprem ou le matin quand on se lève et on le fait tourner au petit matin.

Citation :
je doute réellement de l'utilité d'un poele hydro dans une maison GREB
Je ne pense pas qu'il faut parler d'utilité.
Il faut parler de réponse au besoin.
A la limite si on se contente de 10° dans le salon, il n'est même pas utile de chauffer.
Il faut analyser son besoin en se demandant ce qu'on attend de son mode de chauffage : efficacité, réactivité, inertie, combustible, évolutivité (chgt de combustible), couplage au solaire, etc....
Pour nous l'analyse a montré clairement qu'on avait "besoin" d'un mode de chauffage basé sur de l'hydro. Je crois qu'il y a une bonne partie des raisons de ce choix dans ce post mais aussi dans celui des pdm.

Pour les solutions de distributeurs de chaleur les ventilateurs sont plus bruyants que les vis sans fin.
De même les ventilateurs au plafond sont très efficaces pour homogénéiser la température entre étage et rdc mais sont inesthétiques et brasse beaucoup la poussière.

Pas simple ces choix de chauffage.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poêle hydro à granulés ou pellets de bois   Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 19:32

Oui c'est assez philosophique entre "utilité" et "réponse au besoin"!

J'ai précisé "pour une maison de 100m2" ...

Ballon tampon/poele hydro, cela fait une installation complexe et couteuse alors qu'un simple poele à bois peut suffire....

Revenir en haut Aller en bas
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poêle hydro à granulés ou pellets de bois   Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 2 EmptyLun 3 Sep 2012 - 21:08

Bonsoir,

Je n'ai pas tout lu donc je passe peut être à coté.
J'ai un poêle bois 6kw (1600 euros) qui a chauffé la totalité de notre maison (170m2) alors même qu'elle n'est pas terminée . ( pas de volets , pas de vmc DF ...) y compris durant la vague de froid ou nous avons eu en permanence entre -7/8 et -17 pendant 15jours.

Donc pour 100m2 ...
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poêle hydro à granulés ou pellets de bois   Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 8:20

Salut,

Citation :
Oui c'est assez philosophique entre "utilité" et "réponse au besoin"!
Je ne pense pas que ce soit philosophique, loin de là.
Ca veux simplement dire qu'il faut se poser la question de savoir ce qu'on attend de son chauffage.
Ce qui te parait indispensable peut me paraitre inutile ! C'est propre à chacun.
Pour moi un ballon tampon et un poele hydro, même dans une maison de 100m², c'est pas inutile !

Citation :
alors qu'un simple poele à bois peut suffire...
Ca n'a rien à voir !
- Si tu pars un WE en hiver et qu'il n'y a personne pour faire tourner le poele, il fait froid quand tu rentres. Si tu as un ballon tampon, tu as un stock de chaleur qui va continuer à chauffer même sans allumer ton poele.
- Quand tu auras 60ans, tu n'auras peut etre plus envi de te charrier des buches. Dans ce cas, tu remplaces ton poele hydro par une chaudière (gaz, fuel ou même elec) ou tu mets une résistance chauffante dans ton ballon tampon. Avec un poele à bois, tu es obligé de faire de gros travaux
- Tu veux installer des panneaux solaires (thermiques). Comment tu les couples à ton système de chauffage dans le cas d'un poele à bois ? Avec un ballon tampon, un simple serpentin suffit
- etc...

Alors oui un poele à buche est suffisant pour chauffer une maison de 100m² et c'est la solution la moins chère mais c'est un mode de chauffage peu confortable et peu adaptable.

Va aussi faire un tour sur le post des poele de masses du forum. Il y a plein d'autres arguments en faveur de l'une ou l'autre des solutions.
J'avais notament beaucoup apprécié les posts de jp qui de part son travail de thermicien à une bonne vision critique des modes de chauffage.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poêle hydro à granulés ou pellets de bois   Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 8:34

Et en même temps j'adhère à la réflexion de mistoukwak.
Le ballon tampon avec un poêle hydro, c'est trés bien. J'ai d'ailleurs passé les tuyaux (eau) sous le poêle jusqu'au local technique ainsi que pour des radiateurs dans les chambres de l'etage, en prévision d'une telle installation.

Je ne sais pas comment se comportera la maison lorsqu'il y aura VMC DF et volets . mais durant la vague de froid ( -17 la nuit) je me levais une fois ou 2 dans la nuit pour ajouter une buche. Jusqu'à -7/-8 env cela n'était pas nécessaire. La le ballon tampon eut été utile, idem en cas de we ...
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poêle hydro à granulés ou pellets de bois   Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 9:44

Je trouve cette discussion assez philosophique quand même....!!

Dans des maisons avec une isolation poussée comme les nôtres, je trouve inutile (oui oui, inutile mistou Smile ) de prévoir très complexe.

Pour en revenir à ton argumentation mistou:

Pour les week ends, un ou 2 radiateurs à bain d'huile bien réglés font l'affaire,
Le ballon tampon relève plus du défi technique à mon sens,

Quand j'aurai 60ans, je couperai peut être toujours mon bois, ou alors j'aurai loisir de changer de système de chauffage, ce qui me laisse une bonne trentaine d'années! Et avec l'évolution technologique.....

Des panneaux solaires thermiques pour le chauffage, je peux m'en passer, et utiliser la chaleur uniquement pour l'eau chaude. Quand on brûle même pas 6/7 stères par an pour le chauffage, je peux me passer de ces économies bouts d'chandelles...

Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poêle hydro à granulés ou pellets de bois   Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 10:43

Citation :
Je trouve cette discussion assez philosophique quand même....!!
Lol

Je ne cherche pas à te convaincre par tous les moyens de mettre de l'hydro !
et donc il est inutile Wink de chercher des alternatives à chacun de mes arguments.
Je donne juste des pistes de réflexions.

Pour le solaire thermique, je voulais surtout dire que tu auras forcément un ballon tampon si tu y viens (même pour le CESI), donc en avoir un pour le chauffage permet d’en avoir qu’un seul.

Quand tu dis que tu pourras changer de mode de chauffage dans 30ans c’est vrai mais au prix de gros travaux.
De mon côté je pars du principe qu’un bâtiment doit être construit dans une optique à long terme (au moins 50ans). C’est pour ca que je rend ma maison la plus évolutive possible. Le plancher chauffant et tout le système hydro est fait dans ce sens. D’ailleurs quand tu parles d’évolution des technologies c’est bien le principe : avec de l’hydro tu met la source de chaleur que tu veux : elec, gaz, fuel, nucléaire, matériaux à changement de phases, etc.... peu importe ce qu’on trouvera pour chauffer dans 15 ou 20ans, on pourra toujours chauffer de l’eau !
C’est aussi pour permettre facilement au batiment d’évoluer qu’on a fait un vide sanitaire et qu’on double en fermacell (refonte complète des réseaux possible facilement : élec, domotique, eau, évac, etc...).

Parmi mes choix du système hydro, il y a aussi la notion de confort.
La chaleur d’un plancher chauffant est pour moi plus agréable qu’un insert ou il fait très chaud autour et plus froid ailleurs.
D’ailleurs chez nous avec un grand vide sur salon on aurait plus chaud dans les chambres en haut que dans la salle à manger et le salon : c’est stupide.
Les inserts sont aussi une grande source de poussières dans la maison et je suis pas mal allergique.

Un autre problème que je vois sans tampon c’est qu’on est obligé de faire tourner le poele au ralenti.
Donc mauvais rendement et surtout grosse pollution atmosphérique d’imbrulés.
Comme le disait Jérome, même avec une conso énorme (maison non finie) son poele de 6kW chauffait bien la maison. Donc une fois tout fini la conso est tellement ridicule que même au ralenti il fait trop chaud dans la pièce où il tourne.
Avec un tampon, on fait une grosse fournée de bois à plein régime (seulement 2kw à l’air donc pas de surchauffe) et la chaleur est gardée dans le tampon jusqu’à qu’on en ait besoin.

Et ma conclusion (pseudo-philosophique Wink ) est que comme d’habitude, on fait ses choix en fonction de son projet et de son besoin.
A chacun de faire le sien.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
banga




Nombre de messages : 4
Localisation : 02
Date d'inscription : 21/06/2012

Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poêle hydro à granulés ou pellets de bois   Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 11:44

Des bon vieux panneaux rayonnants ou fluide caloporteur associés à une gestion centralisée...simple et très efficace pour ma part
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poêle hydro à granulés ou pellets de bois   Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 12:16

Oui ça doit être efficace, et j'aime bien la simplicité aussi Smile Pourquoi pas de bois banga?

Pour une maison GREB qui a peu d'inertie, il faut un mode de chauffage très réactif. Le plus réactif étant le rayonnant électrique.

Pour le bois, un bon poele scandinave en acier, ou peut être mieux, un poele à pellets autonome sur 24H.

Les planchers chauffants et autres radiateurs à fluide, je craindrais une galère de régulation de température...d'où mes commentaires acharnés sur le post de mistoukwak!
Revenir en haut Aller en bas
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poêle hydro à granulés ou pellets de bois   Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 15:59

Pour préciser.
Le poêle était prévu initialement. Les plans ont ainsi étés réalisés dans cette optique.
C'est a dire que celui ci se trouve en position centrale, dans un espace ouvert de 80m2 avec la trémie de l'escalier à 3m. Donc pas de surchauffe dans la pièce ou il est installé.

Concernant l'inertie : idem, il suffit de le prévoir à la conception à savoir pour moi ; un Mur en pisé adossé au poêle ( 5t de terre) Un mur en pierre : 20 tonnes. 2 murs en béton banchés env 8tonnes. Du sable dans le plancher d'étage, dalle non isolée et terre cuite ....

Le chauffage électrique de qualité doit sans doute être bien également.
Pour ma part je ne devrais pas dépasser 200 euros/chauffage annuel pour 200m2 au final. Cela me convient pour l'instant ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poêle hydro à granulés ou pellets de bois   Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 16:45

pas froid le matin en hiver avec un poele à buches dans 200m2 ? !!

Le mur en pisé sert juste à ton poele si je comprends bien, il ne cloisonne pas d'autres pièces? J'aimerais faire ainsi je bosse sur les plans en ce moment.

> un mur de 1.5 m qui serait porteur de 2 poutres contre lequel j'en profiterais pour adosser un poele... Et de l'autre coté du mur, faire des étagères, déco ou autres...

Si certains d'entre vous ont fait leurs plan ainsi, cela m'intéresse ! merci
Revenir en haut Aller en bas
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poêle hydro à granulés ou pellets de bois   Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 17:04

Tout dépend.

Avec -17 il fallait que je mette une buche ou 2 dans la nuit.
Avec un hiver normal pour la région. le froid du matin était acceptable (env 16° en bas) En 1h de poele on retrouvait une température normale. Mais une fois de plus, pas de volets ( j'ai 30% d'ouverture au sud dont une baie de 10m2) et pas de VMC double flux. Je suis convaincu que l'installation de chaque m'évitera la perte d'au moins 1° . Donc oui au final ça le fera.


Le mur en pisé sert à séparer le salon de la salle à manger. L2,60xh1,80xl0,42.
Au départ je souhaitais faire passer le conduit du poele à l'intérieur pour le "charger" mais cela n'était pas possible en raison de la mise en oeuvre réglementaire... (coude, tuyau amovible ...)

Il doit certainement jouer un petit role thermique mais au moins je trouve cela trés beau :)

Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 2 Photo_11
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poêle hydro à granulés ou pellets de bois   Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2012 - 9:56

Très joli sur mur en pisé.
Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poêle hydro à granulés ou pellets de bois   Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2012 - 10:39

Ouais !
Et sacrée performance 6kW pour 170M2 avec une bonne répartition de chaleur

Ca me rassure Smile
Revenir en haut Aller en bas
banga




Nombre de messages : 4
Localisation : 02
Date d'inscription : 21/06/2012

Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poêle hydro à granulés ou pellets de bois   Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2012 - 22:18

@chips
Pourquoi pas de bois?
- bah la crainte de la surchauffe et de devoir ouvrir les fenêtres en plein hiver.
- pas trop envie de démarrer le feu quand on rentre le soir
- rentrer le bois, bof aussi
- la poussière
- la quasi absence de régulation sauf à moins d'entretenir une relation quasi mystique avec son poele.
je pense que dans un maison bien isolée, le poele à granulé est vraiment l'idéal.
Je l'avais d'ailleurs envisagé en complément de mon installation mais je suis finalement comblé par mes radiateurs électriques bricodép.
A aucun moment, je n'ai envisagé une installation à eau type chauffage central qui me parait tellement "lourde" dans un logement surisolé, surtout pour faire face à environ 15 jours max de grand froid par an.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poêle hydro à granulés ou pellets de bois   Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2012 - 22:34

banga a écrit:
- la quasi absence de régulation sauf à moins d'entretenir une relation quasi mystique avec son poele.
Laughing

Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poêle hydro à granulés ou pellets de bois   Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 7:59

Sauf si tu chauffe au bois via un bouilleur et un ballon tampon : régulation très précise par vanne 3 voies et automate ou thermostat Wink
Bon ca va j'arrête ! Smile
++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Benoit72
GREBiste ***



Nombre de messages : 129
Localisation : Dingé 35
Age : 52
Date d'inscription : 10/10/2009

Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poêle hydro à granulés ou pellets de bois   Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 8:55

Bonjour à tous,


Comme toi Jon je mets mon grain de sel... A chacun ses grandes conclusions, et la tentation de prosélytisme qui va avec.

Je me surprends à penser à la lecture de ce fil comme d'autres parfois que nous nous faisons - moi le premier durant ces 18 mois de construction - des nœuds au cerveau pour pas grand chose au final. Avec le recours à la technologie pour affronter nos peurs de l'inconnu et nos angoisses.

Retour sur terre et bon sens paysan :
L'hiver dernier, ma maison de plus de 170 m2, mal isolée voire pas isolée en toiture, pas terminée, pas étanche, ouverte dans la journée quand je coupais du Fermacell (et je peux en rajouter...) était chauffée au grand maximum quand il faisait très froid par une chauffe d'une heure le matin et une le soir. 3-4 stères durant l'hiver. A noter la contribution d'une très grosse masse thermique.
Les témoignages des auto-constructeurs GREB sont unanimes. Nos maisons sont très largement surdimensionnées d'un point de vue isolation.

J'ajoute pour ceux qui ont peur d'une relation fusionnelle avec leur poêle que la technique de l'allumage top down permet non seulement une chauffe propre mais aussi de ne charger le poêle qu'au début sans intervention ensuite.

Dernier commentaire : je ne comprends pas l'utilisation d'énergie pour faire des pellets sinon pour des populations en faible forme (grand âge par exemple). Le bilan "énergie grise" est détestable.
Seul l'énergie encore quasi gratuite permet ce genre de folie. Je prends le pari que dans 20 ans et devant la raréfaction des ressources le prix du pellet sera prohibitif.

Bon j'arrête.


Benoît
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-a-dinge.blogspot.com/
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poêle hydro à granulés ou pellets de bois   Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 14:22

Hello,

Grain de sel ou de poivre peu importe il en faut pour tous les gouts ! Wink

Citation :
des nœuds au cerveau pour pas grand chose au final
Je pense que tu n'as pas tout a fait tord sur le fond !

Citation :
Avec le recours à la technologie pour affronter nos peurs de l'inconnu et nos angoisses
Je n'ai pas peur de dire que j'aime la technologie (et ce même si des fois ca peut paraitre gadget ou futile). Cependant, j'essaie de tirer parti de ce que la technologie peut m'apporter : économie de chauffage par régulation, controle des protections solaires pour un gain maximum, économie par régulation de la lumière en fonction de l'ensoleillement, confort : chauffage, lumière, automatisme, etc....

Je suis bien d'accord pour les pellets, c'est pour ca qu'au final on est passé au bouilleur (buches) : voir mon post du mois précédent.

Citation :
J'ajoute pour ceux qui ont peur d'une relation fusionnelle avec leur poêle que la technique de l'allumage top down permet non seulement une chauffe propre mais aussi de ne charger le poêle qu'au début sans intervention ensuite.
Tu fonctionnes en topdown ?
Le fil de futura sur le sujet est impressionant....

Citation :
Les témoignages des auto-constructeurs GREB sont unanimes. Nos maisons sont très largement surdimensionnées d'un point de vue isolation.
Et je suis d'accord avec vous tous sur ce point !
Mais j'ai l'impression que vous confondez puissance et confort !
Je ne dis pas non plus qu'un système beaucoup plus simple que l'hydro ne suffirait pas en terme de puissance. Je dis qu'un système hydro, en plus des autres systèmes apportent du confort, du contrôle et de l'évolutivité.

Je me dis aussi souvent :"t'es sur que ca vaut le coup de faire tout ca ???"
Puis quand je met tous les arguments en face :
- changement d'énergie possible : elec, gaz, etc...
- chaleur diffuse et agréable du plancher chauffant : marcher sur un carrelage chaud ca n'a pas de prix ! Wink
- pas de risque de surchauffe
- régulation au °C près de chaque pièce
- pas besoin de faire un feu tous les jours
- maison chaude le soir en rentrant du boulot même si personne n'a chargée le poele
- pas besoin d'appoint elec l'hiver pour l'ECS (qui représente une bonne partie de la conso dans un maison bien isolée)
- conso moindre car chaque watt produit est utilisé au moment ou en a besoin (stockage)
- conso moindre car chaleur ressentie plus haute (impact de la t°C de paroi)
- etc...
Je me dis que quand même, c'est peut etre pas si inutile que ca.

D'ailleurs je me laisse une chance de changer d'avis puisque j'ai acheté un petit poele invicta 6kw à buche pour commencer avant d'investir dans tout le système !
On verra bien !

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Contenu sponsorisé





Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poêle hydro à granulés ou pellets de bois   Poêle hydro à granulés ou pellets de bois - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poêle hydro à granulés ou pellets de bois
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» poele de masse tulikivi
» assemblage poteau bois sur bois
» Poele à la paille
» Poele de masse
» poele à granulé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Général :: Chauffage-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit