Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 assemblage poteau bois sur bois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

assemblage poteau bois sur bois Empty
MessageSujet: assemblage poteau bois sur bois   assemblage poteau bois sur bois EmptyDim 6 Nov 2016 - 11:33

bonjour,

Je ne sais pas comment réaliser l'assemblage de mon poteau d'étage. Pour mon poteau RDC, j'ai mis un fer à béton au centre simplement. Vos avis m'interressent et je suis preneur de toutes documentations à ce sujet.
merci.

schéma:


assemblage poteau bois sur bois Liaiso10
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

assemblage poteau bois sur bois Empty
MessageSujet: Re: assemblage poteau bois sur bois   assemblage poteau bois sur bois EmptyDim 6 Nov 2016 - 12:27

Une entaille en U (gargouille) comme le poteau du bas, et un boulon de charpente sur chacun des poteaux ?

Cela implique de reprendre le poteau du RDC et de prévoir un poteau étage un peu plus long

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

assemblage poteau bois sur bois Empty
MessageSujet: Re: assemblage poteau bois sur bois   assemblage poteau bois sur bois EmptyJeu 1 Déc 2016 - 16:41

Salut,

Le poteau du bas est entaillé en U pour laisser pas la poutre verte apparemment donc y a plus trop de matière.
Dans ce cas tu peux mettre une plaque métallique perforée reliant les 2 et mettre des tirefonds. Il ne bougera plus. Par contre selon les forces que le poteau du 1er reprend il peut encore glisser peut-être.

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

assemblage poteau bois sur bois Empty
MessageSujet: Re: assemblage poteau bois sur bois   assemblage poteau bois sur bois EmptyJeu 1 Déc 2016 - 20:58

hello,

le but recherché est de stabilisé le poteau afin qu'il ne ripe pas. Ce poteau va soutenir le LC de toiture.La composante de reprise de charge principale est verticale même si il doit y avoir une composante oblique dûe à la pente du toit (5°) qu'on considére négligeable(?).

Mettre de la ferraille ne me plait pas trop d'un point de vue esthétique dans une maison bois.

je ne connais pas les techniques de charpente et je ne trouve pas de doc concise dessus.
je suis bien tenté pour faire 2 pions de centrage pour éviter le glissement et rotation.

pour répondre à chips: j'étais parti sur l'idée de faire une gargouille mais j'ai une solive du plancher qui tombe pile sur le poteau du dessous dont j'ai coupé la joue. Donc l'assemblage ne me semble plus adapté.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

assemblage poteau bois sur bois Empty
MessageSujet: Re: assemblage poteau bois sur bois   assemblage poteau bois sur bois EmptyVen 2 Déc 2016 - 7:44

Un pied de poteau a ame centrale, cachée ?

Une sorte de platine en Te en fin de compte si tu vois ...
Il faut une fraiseuse pour faire une entaille dans le poteau de l epaisseur de la tole sur x cm..
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

assemblage poteau bois sur bois Empty
MessageSujet: Re: assemblage poteau bois sur bois   assemblage poteau bois sur bois EmptyVen 2 Déc 2016 - 9:35

Y a que à sceller et non à visser.
http://www.simpson.fr/products/gamme/pieds-de-poteaux/10/liste

Oui les "pions" de centrage c'est une bonne idée pour éviter qu'il ripe.
Avec la reprise de charge, le poteau ne bougera plus.
Gros diamètre les pions. 40mm par exemple, non ?

Sinon reprendre l'idée initiale de Chips, un poteau plus long en haut, dans lequel tu fais une encoche de la hauteur de ta poutre. Idem sur le poteau du bas. 2 tiges filetées traversant les 3 pièces.
Une chapelle côté visible pour "cacher" les boulons.

Il y a des murs pleins de paille à côté du poteau du 1er ? Si oui, il va être aussi solidarisé à la maison par ce biais là.
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

assemblage poteau bois sur bois Empty
MessageSujet: Re: assemblage poteau bois sur bois   assemblage poteau bois sur bois EmptyVen 2 Déc 2016 - 12:37

Oui faut faire sauter la tige a sceller a la meuleuse !
Ou faire une platine sur mesure si possibilité de soudure..
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

assemblage poteau bois sur bois Empty
MessageSujet: Re: assemblage poteau bois sur bois   assemblage poteau bois sur bois EmptyVen 2 Déc 2016 - 13:50

Tu ajoutes 2 planches de chaque côté des poteaux pour les moiser et tu visses 4 tiges filetées.
2 dans chaque poteaux avec une chapelle pour cacher les boulons comme ça tu verras moins le métal.

D'ailleurs pas de métal dans une maison en bois, ok mais avec du bois d'arbre.
Du LC tu peux mettre des connecteurs métalliques tu ne gâcheras rien.
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

assemblage poteau bois sur bois Empty
MessageSujet: Re: assemblage poteau bois sur bois   assemblage poteau bois sur bois EmptyVen 2 Déc 2016 - 16:57

Oui ca peut donner un effet sympa cette solution.
J aime bien le mix bois metal brut j ai fait qq trucs chez moi dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

assemblage poteau bois sur bois Empty
MessageSujet: Re: assemblage poteau bois sur bois   assemblage poteau bois sur bois EmptyVen 2 Déc 2016 - 19:40

hello,
voici une photo, pour vous montrez l’état actuel de mon premier poteau. vue de coté et de dessus.
Entretemps, j'ai vissé les joues, qui sont de fait plus en contact avec la poutre.

assemblage poteau bois sur bois Pc040213 assemblage poteau bois sur bois Pc040215 assemblage poteau bois sur bois Pc040214


Dernière édition par kito le Ven 9 Déc 2016 - 10:14, édité 1 fois (Raison : ajout photos)
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

assemblage poteau bois sur bois Empty
MessageSujet: Re: assemblage poteau bois sur bois   assemblage poteau bois sur bois EmptyVen 26 Mai 2017 - 12:04

j'ai fait simple du coup.
j'ai mis un fer à beton de 12 au centre du poteau qui s'emboite sur l'appui dessous.

j'ai supposé que la descente de charge est verticale, trés peu d'effort latéral dans ce cas.

la longueur d'ancrage est de 10 cm, si la toiture devait se soulever d'autant , je pense que la maison aura déjà subi pas mal de dégâts.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





assemblage poteau bois sur bois Empty
MessageSujet: Re: assemblage poteau bois sur bois   assemblage poteau bois sur bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
assemblage poteau bois sur bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Toiture, Charpente, Plafond.... :: Charpente-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit