Construire et rénover avec la technique du GREB Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici |
|
| besoin de vos lumieres | |
| | Auteur | Message |
---|
seitan GREBquoi? *
Nombre de messages : 13 Localisation : savoie Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: besoin de vos lumieres Dim 19 Déc 2010 - 23:00 | |
| Bonjour tout le monde
il y a une chose que je ne comprends sur les murs GREB on parle de maison qui respire mais avec de la paille au milieu, j'ai peur que l'humidité s'accumule dans la paille pour y rester et finir par la faire pourrir. qq'un pourrait il m'expliquer comment ca fonctionne le fait qu'une maison qui respire par les murs puisse etre bien isolée? pardon pour ces question peut etre un peu betes pour vous qui etes dedans mais j'aimerai vos avis sur ces questions.
une derniere mais je reviendrai ... par rapport au permis de construire, certains d'entre vous ont ils rencontré des problemes administratifs et si oui, comment avez vous pu avoir le permis merci
| |
| | | mistoukwak GREBationneur ****
Nombre de messages : 1410 Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480) Age : 39 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: besoin de vos lumieres Lun 20 Déc 2010 - 7:55 | |
| Bonjour, Il y a les réponses à tes questions dans d'autres topics. Utilises la fonction rechercher tout en haut de l'écran. Rapidement, pour t'orienter, le principe est le suivant. Le mur greb est perspirant veut dire qu'il laisse passer la vapeur d'eau ! Mais pas l'air ! La maison est donc isolante (pas de passage d'air) mais la vapeur d'eau peut migrer vers l'extérieur du mur (gestion de l'humidité). La paille peut contenir beaucoup d'humidité avant de pourir donc il n'y a pas de quoi s'inquiéter. De plus le mortier étant perspirant, la vapeur va migrer à travers le mortier int, à travers la paille puis à travers le mortier ext : pas de risque qu'elle reste piégée. Ce ne serait pas le cas si par exemple tu mettais un enduit ciment non perspirant. L'humidité resterait coincée avant l'enduit. Mais en greb toutes les couches laissent passer la vapeur d'eau. Pour le PC, c'est comme une maison normale. On ne doit pas indiquer la nature des matériaux de constructions. Ce qui compte c'est les couleurs, les hauteurs, l'emplacement, etc... le respect du PLU. Donc pas de souci non plus de ce coté là.
++ Mistoukwak | |
| | | seitan GREBquoi? *
| Sujet: Re: besoin de vos lumieres Sam 25 Déc 2010 - 19:51 | |
| - mistoukwak a écrit:
- Bonjour,
Il y a les réponses à tes questions dans d'autres topics. Utilises la fonction rechercher tout en haut de l'écran. Rapidement, pour t'orienter, le principe est le suivant. Le mur greb est perspirant veut dire qu'il laisse passer la vapeur d'eau ! Mais pas l'air ! La maison est donc isolante (pas de passage d'air) mais la vapeur d'eau peut migrer vers l'extérieur du mur (gestion de l'humidité). La paille peut contenir beaucoup d'humidité avant de pourir donc il n'y a pas de quoi s'inquiéter. De plus le mortier étant perspirant, la vapeur va migrer à travers le mortier int, à travers la paille puis à travers le mortier ext : pas de risque qu'elle reste piégée. Ce ne serait pas le cas si par exemple tu mettais un enduit ciment non perspirant. L'humidité resterait coincée avant l'enduit. Mais en greb toutes les couches laissent passer la vapeur d'eau. Pour le PC, c'est comme une maison normale. On ne doit pas indiquer la nature des matériaux de constructions. Ce qui compte c'est les couleurs, les hauteurs, l'emplacement, etc... le respect du PLU. Donc pas de souci non plus de ce coté là.
++ Mistoukwak ok merci beaucoup pour ces infos, je comprends pourquoi ce n'est pas un simple beton mais un melange bien particulier qui donne cette "perspirance" au mur. en etant au tout debut, on patauge un peu mais ca commence à devenir clair. merci | |
| | | Benoit72 GREBiste ***
Nombre de messages : 129 Localisation : Dingé 35 Age : 52 Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: Re: besoin de vos lumieres Mar 28 Déc 2010 - 13:18 | |
| Bonjour
Je vous redonne le premier conseil qui m'a été donné sur le premier chantier GREB auquel j'avais participé. La paternité en revient à Fred de Juigné les Moutiers. Merci à lui !
Rencontrer au préalable les personnes qui donneront plus tard leur accord : le maire, l'architecte conseil (qui dans mon cas travaillaient main dans la main) et les personnes qui instruisent les dossiers à la DDE. Il suffit de connaître les règles du jeu et l'interprétation que ces personnes en font. Attention donc à lire et relire le document du POS ou du PLU.
J'ai pour ma part rencontré des gens disponibles et clairs dans leurs positions, de bon conseil aussi à la DDE. Ils me connaissaient, avaient déjà connaissance de mon dossier. Résultat : le PC déposé le samedi en mairie a été accepté le mercredi à la DDE et quelques jours plus tard par le maire.
Les grands thèmes à respecter auxquels je pense (je peux en oublier): respect de la zone constructible et du COS, distance / bords tu terrain, hauteur de maison, dimensions des fenêtres, allure générale de la maison (pour se fondre dans le paysage existant : demande de l'architecte conseil), matériaux du toit, étude de filière de traitement des eaux. Parfois on retrouve aussi l'orientation du faîtage / route. Attention au calcul de la SHON regardé de très près à la DDE.
Si celà t'intéresse FX (http://paille.martinet85.over-blog.net/) a laissé sur son blog les documents de PC qui m'ont beaucoup aidé. Si tu as besoin n'hésite pas à demander, je peux aussi scanner les miens.
Benoît
Dernière édition par Benoit72 le Mar 28 Déc 2010 - 18:48, édité 1 fois | |
| | | mistoukwak GREBationneur ****
Nombre de messages : 1410 Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480) Age : 39 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: besoin de vos lumieres Mar 28 Déc 2010 - 14:18 | |
| Bonjour,
Si effectivement ces personnes sont dispos c'est ce qu'il faut faire....
Mais chez nous la DDE a refusé de nous rencontrer... "On traite les dossiers déposés et c'est tout ! c'est le boulot de votre architecte..." Oui mais j'ai pas d'architecte...
On s'est finalement débrouillé avec l'adjoint à l'urbanisme de la mairie qui est le seul à avoir pris le temps de nous conseillé.
Si on avait eu plus de temps et c'est ce que je te conseille, contactes le CAUE pas loin de chez toin. Ce sont des architectes conseils gratuit. Quoi qu'il en soit, il faut comprendre que la SEULE ET L'UNIQUE chose que regarde la DDE, c'est la conformité avec le PLU. Et rien d'autre.... ++ Mistou | |
| | | seitan GREBquoi? *
| Sujet: Re: besoin de vos lumieres Mar 28 Déc 2010 - 20:32 | |
| ok merci beaucoup pour tous vos conseils !! il est vrai qu'il n'ets pas simple de partir de zero, mais avec les conseils de ceux qui ont déja fait le chemin, la route parrait plus ensoleillée ..
merci
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: besoin de vos lumieres | |
| |
| | | | besoin de vos lumieres | |
|