| Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. | |
|
+7Tijules Phil19 SoulMan Dédé jean-pierre43 addy89 mistoukwak 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Phil19 GREBateur ***"
Nombre de messages : 357 Localisation : Corrèze Age : 59 Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. Ven 24 Déc 2010 - 15:21 | |
| Bonjour à tous Même solution retenue que Mistou. C'est, à mon humble avis, la solution la moins énergivore dans nos maisons perspirantes. L'étanchéité à l'air a été faite aux petits oignons...C'est super long, il faut faire attention à tout un tas de détails, mais je ne vois pas un pro se prendre autant la tête que je l'ai fait...ou alors à un prix @+ Phil19 _________________ L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.
| |
|
| |
Tijules GREBateur ***"
Nombre de messages : 482 Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre) Projet : maison ossature bois et isolation paille Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. Ven 24 Déc 2010 - 15:23 | |
| bonjour,
tu prévois de faire un test d'étanchéité Phil ?
A++
Julien _________________ Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC" ==> http://maison.julesetstef.free.fr/
| |
|
| |
Phil19 GREBateur ***"
Nombre de messages : 357 Localisation : Corrèze Age : 59 Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. Ven 24 Déc 2010 - 16:17 | |
| Salut Tijules
Non, je n'y ai aucun intérêt, mis à part dépenser l'argent du test, je n'aurai aucun retour sur investissement sniff !!! Pourtant je dois bien avouer que ça m'aurait bien tenté ... rien que pour voir si je me suis fait ch... suer pour rien.
@+ Phil19 _________________ L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.
| |
|
| |
Tijules GREBateur ***"
Nombre de messages : 482 Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre) Projet : maison ossature bois et isolation paille Date d'inscription : 10/03/2008
| Sujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. Ven 24 Déc 2010 - 16:23 | |
| bah si, ça permet quand même de détecter d'éventuelles fuites dans ton étanchéité et d'y remédier avant de passer aux finitions.
J'ai eu un devis pour 300 euros, je me demande si je ne me laisserai pas tenter...
A++ _________________ Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC" ==> http://maison.julesetstef.free.fr/
| |
|
| |
Phil19 GREBateur ***"
| Sujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. Ven 24 Déc 2010 - 16:44 | |
| Faudrait que je ferme mes 2 trémies d'escalier et que je finisse l'imposte de la porte de service, mais c'est vrai qu'à 300€ c'est tentant. J'avais eu des prix bien supérieurs, mais peut-être pas que pour le blow door test. Il faut que j'y réfléchisse.
@+ Phil19 _________________ L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.
| |
|
| |
Tijules GREBateur ***"
| Sujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. Ven 24 Déc 2010 - 16:47 | |
| oui, moi aussi c'est pas pour tout de suite, y a un paquet de trucs à terminer avant si je me lance, je vous ferai un petit topo ! sur ce bonnes fêtes à tous!! Jules _________________ Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC" ==> http://maison.julesetstef.free.fr/
| |
|
| |
Phil19 GREBateur ***"
| Sujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. Ven 24 Déc 2010 - 16:54 | |
| Ok Tijules et merci Le premier qui le fait donne des nouvelles aux autres, avec tous les détails de mise en œuvre.
Bonnes fêtes à tous
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. Dim 26 Déc 2010 - 19:48 | |
| - cybernours a écrit:
Alors, je garde l'ossature greb, et je pose un agépan extérieur sans mortier. Ça marche ??? L'ossature est porteuse et l'agépan contrevente ? Je dois quand même protéger la paille ?
Si quelqu'un pouvait intéresser à mon problème en cette période de Noël, ça me ferait un très beau cadeau :D J'envisage de faire un mur composé de (de l'extérieur vers l'intérieur) bardage lame d'air Agépan dwd ossature Greb paille ossature Greb frein vapeur proclima DB Fermacell sur ossature bois |
|
| |
Tijules GREBateur ***"
| Sujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. Dim 26 Déc 2010 - 20:54 | |
| Hello, cette technique de construction ressemble à la celle dite "autrichienne", http://www.ideesmaison.com/Maison-ecolo/materiaux-et-equipements/techniques-de-constructions-ecolos/mise-en-oeuvre.html
tu trouveras certainement plus d'infos en faisant d'autres recherches ;-)
A++
Julien
_________________ Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC" ==> http://maison.julesetstef.free.fr/
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. Dim 26 Déc 2010 - 21:04 | |
| - Tijules a écrit:
- Hello,
cette technique de construction ressemble à la celle dite "autrichienne", http://www.ideesmaison.com/Maison-ecolo/materiaux-et-equipements/techniques-de-constructions-ecolos/mise-en-oeuvre.html
tu trouveras certainement plus d'infos en faisant d'autres recherches ;-)
A++
Julien
Merci Tijules, Mais... j'ai déjà fait un paquet de recherches et si je suis à peu près sûr de moi concernant la composition du mur, je n'ai pas trouvé la réponse à deux questions essentielles : 1) Dois je contreventer les deux ossatures, ou bien en contreventer une seule est suffisant ? 2) Dois je obligatoirement proteger la paille, et si oui avec quoi ? |
|
| |
mistoukwak GREBationneur ****
Nombre de messages : 1410 Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480) Age : 39 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. Mar 28 Déc 2010 - 9:02 | |
| Bonjour Cybernours (et les autres !), Il n'est pas facile de répondre à tes questions... Ce que les gens connaissent ici c'est la technique du greb, tu t'en éloignes pas mal et donc les forumeurs n'ont pas d'expériences sur le sujet. De plus, nous ne sommes pas professionnel, il est donc toujours difficile de dire : ca tient ou ca ne tient pas.... sans calculs, sans retour d'expériences, etc.. Seul toi peut prendre la décision.
Pour te donner un avis qui n'est qu'un avis et seulement basé sur une intuition : 1 - Si tu as de l'agepan DWD (pas le RL !) à l'extérieur qui a un avis technique de contreventement + du fermacell à l'intérieur (qui lui n'en a pas mais qui va participer un peu), ca doit etre suffisant. 2 - Dans la technique autrichienne, la paille n'est pas protégée, c'est une fillière complètement sèche. Donc je dirais qu'avec ce que tu veux faire ca doit être ok (bien que pour mon avis perso, je suis plus rassuré si la paille est dans un sarcophage de mortier). Faire bien attention aux grilles anti-rongeurs, aux jonctions avec le toit, etc... tous les points qui pourraient etre une entrée aux nuisibles. Bon courage pour ta construction. ++ Mistou | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. Mar 28 Déc 2010 - 9:27 | |
| Merci Mistoukwak
Tu me rassures ... Je vais faire le cobaye ! Un petit détail : le fermacell a un avis technique de contreventement en intérieur. Mon souci est que je vais le poser sur une ossature. C'est à dire que j'aurai (de l'ext vers l'int) : bardage, air, dwd, 1ere ossature, paille, 2ème ossature, db90, ossature pour fermacell et fermacell. L'ossature pour fermacell me servant de gaine technique pour les réseaux électriques et plomberie. Mon fermacell ne sera donc pas fixé sur l'ossature Greb.... Alors je vais peut être contreventer l'intérieur avec un autre dwd, ou quelque chose de moins cher ( Osb ?). Et la, je pense que ça marchera. Ça sera un peu plus cher évidemment, mais je n'ose pas imaginer le temps gagné à ne pas couler de mortier !! Il est vrai qu'avec la méthode autrichienne, on ne contrevente que d'un côté. Alors je me prends peut être la tête pour rien... Le mieux sera de voir sur place une fois un pan de mur monté... En tout cas, merci et bonnes fêtes Phil
|
|
| |
bientot sur la paille GREBateur ***"
Nombre de messages : 366 Localisation : Gravelines (nord) Projet : maison GREB terminée ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. Mar 28 Déc 2010 - 10:04 | |
| Bonjour,
et que vas-tu mettre dans les 4cm entre ton dwd et ta paille côté ext et idem dans les 4 cm côté intérieur ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. Mar 28 Déc 2010 - 10:08 | |
| Bonjour
A priori.... rien !!
A moins que quelqu'un trouve une idée. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. Mar 28 Déc 2010 - 10:16 | |
| Et pis en fait la respiration des murs je m'en moque un peu (complètement), car la double flux me gérera ça très bien ! |
|
| |
Nombre de messages : 366 Localisation : Gravelines (nord) Projet : maison GREB terminée ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. Mar 28 Déc 2010 - 19:27 | |
| Je pense qu'il est indispensable de remplir ce vide de 4 cm car:
- cela empêche les bébêtes de s'installer et de se déplacer - cela empêche un effet cheminée en cas d'incendie | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. Mar 28 Déc 2010 - 19:33 | |
| Je suis bien d'accord, mais y mettre quoi ?????? |
|
| |
Phil19 GREBateur ***"
| Sujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. Mer 29 Déc 2010 - 9:20 | |
| Salut Et pourquoi pas du mortier Greb !! @+ Phil19 _________________ L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. Mer 29 Déc 2010 - 11:00 | |
| j'osais pas le dire .... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. Mer 29 Déc 2010 - 20:12 | |
| Arf !!!!!! Je me croyais presque au nouvel an et me voila transporté au 1er avril Bon, du coup je suis décidé, je vais y mettre de l'air. C'est pas cher et ça isole ! |
|
| |
| Sujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. Jeu 30 Déc 2010 - 10:41 | |
| Sans plaisanter, il faudrait éviter l'air, par ex en bourrant de la paille au fur et à mesure du montage des plaques de DWD. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. Jeu 30 Déc 2010 - 11:09 | |
| Sans plaisanter non plus, tu fais comment pour bourrer de la paille derrière une plaque de dwd de 2.80 m de haut ? |
|
| |
Nombre de messages : 1410 Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480) Age : 39 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. Jeu 30 Déc 2010 - 14:34 | |
| Bonjour,
Ce que je ferai : - Agepan DWD à l'extérieur en premier partout : contreventement et mis à l'abri de la paille - un rang de paille en bourrant derrière avec de la paille en vrac comme proposé par "bientot sur la paille" - rang suivant + bourrage - ect... Pour l'intérieur, à voir. ++ Mistou | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. Jeu 30 Déc 2010 - 16:34 | |
| Mouais.... Pas mal. J'envisageais aussi la solution d'un panneau de laine de bois de 40 mm |
|
| |
| Sujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. Jeu 30 Déc 2010 - 18:46 | |
| - Citation :
- J'envisageais aussi la solution d'un panneau de laine de bois de 40 mm
Possible mais ca douille... Pas sur que le mortier revienne pas moins cher (si on compte pas bien sur la main d'oeuvre...) ++ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. | |
| |
|
| |
| Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. | |
|