Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air.

+7
Tijules
Phil19
SoulMan
Dédé
jean-pierre43
addy89
mistoukwak
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Phil19
GREBateur ***"
Phil19

Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air.   Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. - Page 2 EmptyVen 24 Déc 2010 - 15:21

Bonjour à tous

Même solution retenue que Mistou.
C'est, à mon humble avis, la solution la moins énergivore dans nos maisons perspirantes.
L'étanchéité à l'air a été faite aux petits oignons...C'est super long, il faut faire attention à tout un tas de détails, mais je ne vois pas un pro se prendre autant la tête que je l'ai fait...ou alors à un prix affraid

@+
Phil19

GREBateur ***"
Tijules

Projet : maison ossature bois et isolation paille

MessageSujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air.   Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. - Page 2 EmptyVen 24 Déc 2010 - 15:23

bonjour,

tu prévois de faire un test d'étanchéité Phil ?

A++

Julien

http://maison.julesetstef.free.fr/
Phil19
GREBateur ***"
Phil19

MessageSujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air.   Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. - Page 2 EmptyVen 24 Déc 2010 - 16:17

Salut Tijules

Non, je n'y ai aucun intérêt, mis à part dépenser l'argent du test, je n'aurai aucun retour sur investissement sniff !!!
Pourtant je dois bien avouer que ça m'aurait bien tenté ... rien que pour voir si je me suis fait ch... suer pour rien.

@+
Phil19

GREBateur ***"
Tijules

MessageSujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air.   Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. - Page 2 EmptyVen 24 Déc 2010 - 16:23

bah si, ça permet quand même de détecter d'éventuelles fuites dans ton étanchéité et d'y remédier avant de passer aux finitions.

J'ai eu un devis pour 300 euros, je me demande si je ne me laisserai pas tenter...

A++

Phil19
GREBateur ***"
Phil19

MessageSujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air.   Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. - Page 2 EmptyVen 24 Déc 2010 - 16:44

Faudrait que je ferme mes 2 trémies d'escalier et que je finisse l'imposte de la porte de service, mais c'est vrai qu'à 300€ c'est tentant. J'avais eu des prix bien supérieurs, mais peut-être pas que pour le blow door test.
Il faut que j'y réfléchisse.

@+
Phil19

GREBateur ***"
Tijules

MessageSujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air.   Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. - Page 2 EmptyVen 24 Déc 2010 - 16:47

oui, moi aussi c'est pas pour tout de suite,
y a un paquet de trucs à terminer avant Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. - Page 2 553819

si je me lance, je vous ferai un petit topo !

sur ce bonnes fêtes à tous!!

Jules

Phil19
GREBateur ***"
Phil19

MessageSujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air.   Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. - Page 2 EmptyVen 24 Déc 2010 - 16:54

Ok Tijules et merci
Le premier qui le fait donne des nouvelles aux autres, avec tous les détails de mise en œuvre.

Bonnes fêtes à tous

@+
Phil19

Invité

MessageSujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air.   Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. - Page 2 EmptyDim 26 Déc 2010 - 19:48

cybernours a écrit:

Alors, je garde l'ossature greb, et je pose un agépan extérieur sans mortier. Ça marche ???
L'ossature est porteuse et l'agépan contrevente ?
Je dois quand même protéger la paille ?

Si quelqu'un pouvait intéresser à mon problème en cette période de Noël, ça me ferait un très beau cadeau :D

J'envisage de faire un mur composé de (de l'extérieur vers l'intérieur)

bardage
lame d'air
Agépan dwd
ossature Greb
paille
ossature Greb
frein vapeur proclima DB
Fermacell sur ossature bois
Revenir en haut Aller en bas
Tijules
GREBateur ***"
Tijules

MessageSujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air.   Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. - Page 2 EmptyDim 26 Déc 2010 - 20:54

Hello,
cette technique de construction ressemble à la celle dite "autrichienne",
http://www.ideesmaison.com/Maison-ecolo/materiaux-et-equipements/techniques-de-constructions-ecolos/mise-en-oeuvre.html

tu trouveras certainement plus d'infos en faisant d'autres recherches ;-)

A++

Julien

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air.   Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. - Page 2 EmptyDim 26 Déc 2010 - 21:04

Tijules a écrit:
Hello,
cette technique de construction ressemble à la celle dite "autrichienne",
http://www.ideesmaison.com/Maison-ecolo/materiaux-et-equipements/techniques-de-constructions-ecolos/mise-en-oeuvre.html

tu trouveras certainement plus d'infos en faisant d'autres recherches ;-)

A++

Julien
Merci Tijules,
Mais... j'ai déjà fait un paquet de recherches et si je suis à peu près sûr de moi concernant la composition du mur, je n'ai pas trouvé la réponse à deux questions essentielles :
1) Dois je contreventer les deux ossatures, ou bien en contreventer une seule est suffisant ?
2) Dois je obligatoirement proteger la paille, et si oui avec quoi ?

mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

MessageSujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air.   Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. - Page 2 EmptyMar 28 Déc 2010 - 9:02

Bonjour Cybernours (et les autres !),

Il n'est pas facile de répondre à tes questions...
Ce que les gens connaissent ici c'est la technique du greb, tu t'en éloignes pas mal et donc les forumeurs n'ont pas d'expériences sur le sujet.
De plus, nous ne sommes pas professionnel, il est donc toujours difficile de dire : ca tient ou ca ne tient pas.... sans calculs, sans retour d'expériences, etc.. Seul toi peut prendre la décision.

Pour te donner un avis qui n'est qu'un avis et seulement basé sur une intuition :
1 - Si tu as de l'agepan DWD (pas le RL !) à l'extérieur qui a un avis technique de contreventement + du fermacell à l'intérieur (qui lui n'en a pas mais qui va participer un peu), ca doit etre suffisant.
2 - Dans la technique autrichienne, la paille n'est pas protégée, c'est une fillière complètement sèche. Donc je dirais qu'avec ce que tu veux faire ca doit être ok (bien que pour mon avis perso, je suis plus rassuré si la paille est dans un sarcophage de mortier). Faire bien attention aux grilles anti-rongeurs, aux jonctions avec le toit, etc... tous les points qui pourraient etre une entrée aux nuisibles.

Bon courage pour ta construction.
++
Mistou
http://jonetflo.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air.   Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. - Page 2 EmptyMar 28 Déc 2010 - 9:27

Merci Mistoukwak

Tu me rassures ... Je vais faire le cobaye !
Un petit détail : le fermacell a un avis technique de contreventement en intérieur.
Mon souci est que je vais le poser sur une ossature. C'est à dire que j'aurai (de l'ext vers l'int) : bardage, air, dwd, 1ere ossature, paille, 2ème ossature, db90, ossature pour fermacell et fermacell.
L'ossature pour fermacell me servant de gaine technique pour les réseaux électriques et plomberie.
Mon fermacell ne sera donc pas fixé sur l'ossature Greb....
Alors je vais peut être contreventer l'intérieur avec un autre dwd, ou quelque chose de moins cher ( Osb ?). Et la, je pense que ça marchera. Ça sera un peu plus cher évidemment, mais je n'ose pas imaginer le temps gagné à ne pas couler de mortier !!

Il est vrai qu'avec la méthode autrichienne, on ne contrevente que d'un côté. Alors je me prends peut être la tête pour rien... Le mieux sera de voir sur place une fois un pan de mur monté...
En tout cas, merci et bonnes fêtes
Phil
bientot sur la paille
GREBateur ***"

Projet : maison GREB terminée !

MessageSujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air.   Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. - Page 2 EmptyMar 28 Déc 2010 - 10:04

Bonjour,

et que vas-tu mettre dans les 4cm entre ton dwd et ta paille côté ext et idem dans les 4 cm côté intérieur ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air.   Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. - Page 2 EmptyMar 28 Déc 2010 - 10:08

Bonjour

A priori.... rien !!

A moins que quelqu'un trouve une idée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air.   Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. - Page 2 EmptyMar 28 Déc 2010 - 10:16

Et pis en fait la respiration des murs je m'en moque un peu (complètement), car la double flux me gérera ça très bien !
bientot sur la paille
GREBateur ***"

MessageSujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air.   Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. - Page 2 EmptyMar 28 Déc 2010 - 19:27

Je pense qu'il est indispensable de remplir ce vide de 4 cm car:

- cela empêche les bébêtes de s'installer et de se déplacer
- cela empêche un effet cheminée en cas d'incendie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air.   Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. - Page 2 EmptyMar 28 Déc 2010 - 19:33

Je suis bien d'accord, mais y mettre quoi ??????
Phil19
GREBateur ***"
Phil19

MessageSujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air.   Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2010 - 9:20

Salut

Et pourquoi pas du mortier Greb !! Very Happy

@+
Phil19

GREBateur ***"

MessageSujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air.   Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2010 - 11:00

j'osais pas le dire .... Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air.   Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2010 - 20:12

Arf !!!!!! Je me croyais presque au nouvel an et me voila transporté au 1er avril Very Happy Razz

Bon, du coup je suis décidé, je vais y mettre de l'air. C'est pas cher et ça isole !
bientot sur la paille
GREBateur ***"

MessageSujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air.   Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 10:41

Sans plaisanter, il faudrait éviter l'air, par ex en bourrant de la paille au fur et à mesure du montage des plaques de DWD.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air.   Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 11:09

Sans plaisanter non plus, tu fais comment pour bourrer de la paille derrière une plaque de dwd de 2.80 m de haut ?
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

MessageSujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air.   Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 14:34

Bonjour,

Ce que je ferai :
- Agepan DWD à l'extérieur en premier partout : contreventement et mis à l'abri de la paille
- un rang de paille en bourrant derrière avec de la paille en vrac comme proposé par "bientot sur la paille"
- rang suivant + bourrage
- ect...

Pour l'intérieur, à voir.

++
Mistou
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air.   Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 16:34

Mouais.... Pas mal.
J'envisageais aussi la solution d'un panneau de laine de bois de 40 mm
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

MessageSujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air.   Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 18:46

Citation :
J'envisageais aussi la solution d'un panneau de laine de bois de 40 mm
Possible mais ca douille...
Pas sur que le mortier revienne pas moins cher (si on compte pas bien sur la main d'oeuvre...)
++
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air.   Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. - Page 2 Empty

Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air.
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant