Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air.

Aller en bas 
+7
Tijules
Phil19
SoulMan
Dédé
jean-pierre43
addy89
mistoukwak
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air.   Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. - Page 3 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 19:40

mistoukwak a écrit:
Citation :
J'envisageais aussi la solution d'un panneau de laine de bois de 40 mm
Possible mais ca douille...
Pas sur que le mortier revienne pas moins cher (si on compte pas bien sur la main d'oeuvre...)
++

Bah, j'en ai trouvé à 5 euros le m², pas beaucoup plus cher que la laine de v... (beurk)

Et puis je te rappelle que c'est TOI qui m'a conseillé de ne pas couler de mortier :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air.   Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. - Page 3 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 19:53

Salut,

Mistoukwak a écrit :
Citation :
2 - Dans la technique autrichienne, la paille n'est pas protégée, c'est une fillière complètement sèche. Donc je dirais qu'avec ce que tu veux faire ca doit être ok (bien que pour mon avis perso, je suis plus rassuré si la paille est dans un sarcophage de mortier). Faire bien attention aux grilles anti-rongeurs, aux jonctions avec le toit, etc... tous les points qui pourraient être une entrée aux nuisibles.

Je t'ai pas conseillé de ne rien mettre. Je t'ai dit que dans d'autres méthodes ils mettaient rien donc que ca devait pouvoir se faire... Wink

5€ le m², si ca rentre dans le budget ca se tente !

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Invité
Invité




Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air.   Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. - Page 3 EmptyJeu 30 Déc 2010 - 23:54

Je plaisantais Very Happy

A voir, paille ou laine de bois. C'est sûr que la paille sera moins chère !
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air.   Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. - Page 3 EmptyVen 31 Déc 2010 - 9:20

Citation :
Je plaisantais Very Happy

Moi aussi Wink

Tu peux aussi mixer.
Si tu fais comme je le disais plus haut, agepan extérieur partout et paille après, il est facile de combler avec de la paille côté extérieur.
Pour l'intérieur c'est plus difficile, surtout au niveau des passages d'étage, toiture, etc... Dans ce cas là, laine de bois en panneau à l'intérieur, frein-vapeur par dessus (voir quand même le calcul hygrométrique), ossature légère pour passage réseaux puis fermacell.

Le compte est bon !

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Invité
Invité




Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air.   Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. - Page 3 EmptyVen 31 Déc 2010 - 10:45

Ok, c'est vendu !!!
On peut fermer le sujet Smile
Et je passe en "mode réveillon".
Bonne année 2011 à toutes et tous geek
Revenir en haut Aller en bas
xavierp31
GREBouille *"
xavierp31


Nombre de messages : 24
Localisation : Toulouse est
Projet : extension et isolation extérieur paille
Date d'inscription : 31/03/2010

Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air.   Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. - Page 3 EmptySam 1 Jan 2011 - 22:10

Si je peux me permettre, avant de clore le sujet...

Je ne comprends pas bien l'interet de remettre une ossature pour ton fermacell coté intérieur, sachant que tu peux facilement passer tes gaines le long de la paille, dans l'épaisseur de ton ossature intérieure (4cm), et même fixer tes boites.
C'est ce que j'ai fait partout, et dans ma salle de bain je vais visser et coller du fermacell sur l'ossature interieure, après avoir rempli l'espace non pas en coulant mais en crépissant. (en 2 passes)

Pour comprendre, j'ai monté toute l'ossature avec la paille au fur et à mesure, et j'ai coulé après. C'est "galère" de couler après (la paille au dessus gène), donc après réflexion et essais, j'ai finalement crépi à l'aide d'un sablon et d'un compresseur (attention prendre un modèle pro). La différence avec le coulage, c'est environ 3 fois plus rapide, par contre cela nécessite plus de chaux et sable (moins de sciure) surtout pour la première passe d'accroche, c'est bruyant, et encore plus salissant que le coulage (lunettes obligatoires)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air.   Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. - Page 3 EmptySam 1 Jan 2011 - 22:25

Bonsoir
Parce que monter une ossature pour mon fermacell me permet de poser mon frein vapeur sur l'ossature GREB et de n'avoir aucune traversée dudit frein vapeur pour les réseaux
Revenir en haut Aller en bas
palha
GREBquoi? *



Nombre de messages : 11
Localisation : france
Date d'inscription : 27/09/2009

Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air.   Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. - Page 3 EmptyVen 7 Jan 2011 - 1:41


Salut,
j'envisage de plus en plus sérieusement de ne pas faire un enduit intérieur, mais de le remplacer par des plaques de Fermacell. Je pensais les fixer directement sur les montants de l'ossature, éventuellement en posant préalablement un frein vapeur.

Faut-il plutôt préconiser le système qu'envisage Cybernours ?
- frein vapeur sur ossature bois (et mortier Greb dans mon cas) ;
- puis ossature pour la pose du fermacell.

Pensez-vous que le frein vapeur soit absolument nécessaire ? Le fermacell et le mortier ne freinent-ils pas suffisamment la vapeur ?

merci pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air.   Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. - Page 3 EmptySam 8 Jan 2011 - 17:09

Je ne pense pas que tu aies besoin du frein vapeur...
Moi j'en mets un pour assurer l'étanchéité à l'air et non pour la vapeur !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air.   Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. - Page 3 EmptySam 12 Jan 2013 - 10:47

Bonjour à tous et meilleurs vœux !

Je suis de retour après mon déménagement dans ma nouvelle maison "GREB V2.0"
Nous y avons emménagé le 1er juillet 2012 et avons eu le téléphone le 3 décembre 2012 !
Merci Orange pour cette incompétence ahurissante. Par contre toujours pas d'internet... Je suis en wifi avec ma sympathique voisine en attendant mieux.
Bref, je voulais vous part des dernières nouvelles et d'un retour d'expérience.

J'ai finalement opté pour la technique suivante :
Ossature greb, contreventement extérieur en OSB 4, bourrage de paille entre ballots de paille et OSB coté extérieur. Pare pluie sur l'osb extérieur, et bardage Hadie Plank.
Coté intérieur bourrage de paille comme sur le coté extérieur, et contreventement en osb4.
Pose d'un frein vapeur Proclima DB et doublage en placostyle, ce qui me permet d'avoir les réseaux électriques et plomberie derrière, donc pas de percement du frein vapeur, d'où une étanchéité à l'air excellente.
Le test blower door est de 0,08 m cubes heure / m²/ sous 4 Pa, soit environ la moitié de la norme.
La vmc est une Ideo 325 de chez Unelvent, j'ai laissé tomber la thermodynamique trop chère.
Résultats à ce jour :
Pour une température extérieure comprise entre 2 et 6 °, la température intérieure est de 18,5 le matin à 21 l'après midi s'il n'y a pas de soleil. Dans le cas contraire ça monte beaucoup plus et je baisse un peu les volets. En effet la protection solaire n'est pas encore faite.
Par le temps le plus froid que nous ayons eu jusqu'à aujourd'hui, soit -6°, la température intérieure est à 17,5 / 18° le matin et idem qu'au dessus l'après midi.
Je signale qu'avec 17,5°, on a pas froid. Murs chauds et chaleur bien répartie.
Je me chauffe donc gratuitement et je trouve ça très agréable.
Il n'y a que dans la salle de bains où je mets en marche un soufflant céramique 5 minutes pour prendre la douche. Et encore !
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air.   Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. - Page 3 EmptySam 12 Jan 2013 - 23:47

salut
félicitations. Dans mon mobilhome, je suis un peu envieux, et impatient... (température 7°, et surtout hygrométrie 126% :-))
à +
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air.   Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pare pluie, frein vapeur et étanchéité à l'air.
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» pare ou frein vapeur à l'extérieur...
» Liaison enduit et pare vapeur ?
» pare-vapeur?
» Quel frein vapeur ?
» frein vapeur et RT2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Ponts Thermiques, Perméabilité à l'air, Ventilation-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit