Construire et rénover avec la technique du GREB Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici |
|
| Type de paille, presse... | |
| | Auteur | Message |
---|
addy89 GREBiste ***
Nombre de messages : 191 Localisation : Auxerre Projet : Construction MI GREB, PC accordé ! Age : 41 Date d'inscription : 04/01/2010
| Sujet: Type de paille, presse... Mar 15 Juin 2010 - 10:05 | |
| Bonjour à tous,
Je sais, la meilleur paille est celle que l'on trouve proche de chez nous...et c'est presque le cas pour nous !! (moins de deux km)
Toutefois, l'agriculteur, passionné la paille, souhaite avoir des précisions sur la meilleur pour la construction !
Il peut me proposer du blé fibres courtes ou de l'orge fibres longues.
Est-ce que le type de moissonneuse (conventionnelle ou non) ou de presse (axiale ou non) ainsi que la longueur des fibres sont des éléments primordiaux pour notre future construction ?
A mon avis non, car les éléments principaux sont l'épaisseur et la densité, mais je suis à court d'arguments, et vous ?
Bonne journée à tous.
Addy89 | |
| | | Phil19 GREBateur ***"
Nombre de messages : 357 Localisation : Corrèze Age : 59 Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: Re: Type de paille, presse... Mar 15 Juin 2010 - 12:29 | |
| Bonjour Addy89
attention l'orge est allergène :o( Mais tu peux utiliser, le seigle, le triticale ou le blé suivant ce que tu trouves dans ton coin
@+ Phil19 | |
| | | addy89 GREBiste ***
Nombre de messages : 191 Localisation : Auxerre Projet : Construction MI GREB, PC accordé ! Age : 41 Date d'inscription : 04/01/2010
| Sujet: Re: Type de paille, presse... Jeu 17 Juin 2010 - 8:59 | |
| Bonjour à tous,
Un petit up !
On fait si je résume, on s'en fiche de la longueur de la fibre, du type de presse ou de moissonneuse ! On privilégie la proximité et le blé (sans oublier l'épaisseur et la densité !).
Bon, je vais contacter l'agri alors.
Bonne journée.
Addy89 | |
| | | wari007 GREBeur **
Nombre de messages : 33 Localisation : Montlouis sur loire Date d'inscription : 22/02/2011
| Sujet: Re: Type de paille, presse... Mar 22 Fév 2011 - 9:51 | |
| Bonjour à tous, j'ai trouvé de la paille prés de mon chantier. 12 kg par ballot. (Ils se tiennent bien même si c'est un peut léger) Utilisation de fongicide, pas bio quoi ... 1,5 Euros le ballot livré. J'aurais 2 question: 12 Kg est ce que c'est OK? Le fongicide me fait un peu peur mais enrobé dans le béton .... A+ Sébastien | |
| | | jean-pierre43 GREBiste ***
Nombre de messages : 191 Localisation : 43230 Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011 Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Type de paille, presse... Mar 22 Fév 2011 - 10:24 | |
| Bonjour, les céréales non bio à l'heure actuelle ont en général des pailles très courtes pour éviter les phénomène de verse sauf le seigle qui est resté proche de la céréale d'origine et le triticale .
Les moissonneuses batteuses actuelles déchiquètent davantage la paille souvent pour la réintégrer au sol.
Bref les caractéristiques des bottes obtenues sont très variables suivant tous ces critères. Elles sont beaucoup moins cohérentes et moins denses actuellement bien que la densité soit réglable
Les autrichiens s'emploient à créer des bottes standardisées pour labelliser la construction en paille. A partir de round balls ou grosses bottes déconditionnés.
Ils ont mis au point des botteleuses répondant aux critères qu'ils exigent.
Donc on doit souvent se contenter de ce qu'on trouvera sachant que les petites bottes deviennent très rares.
Ensuite qu'elle densité? L'agriculteur essayait d'obtenir des bottes très denses pour que sa récolte tienne moins de place tout en étant manipulables.
Mis à part la méthode Nebraska qui nécessite des bottes très ferme la consistance des bottes à mon avis à moins d'importance sauf peut être pour les enduits. Il serait souhaitable que des constructeurs en bottes se tournent vers des agriculteurs pour améliorer et standardiser ces bottes ce qui se fait d'ailleurs à petite échelle .
En principe la densité ne doit pas être excessive et la paille non bio contient effectivement toutes sortes de fongicides et pesticides les quantités ne sont quand même pas énormes et la paille est enfermée.
Sinon je ne vois pas pourquoi l'orge serait allergène par contre l'épi d'orge a des barbules très acérés et irritants bien que la paille d'orge fut appréciée pour sa douceur dans les sabots. Les très vieux corréziens le confirmeront.
JPG | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Type de paille, presse... | |
| |
| | | | Type de paille, presse... | |
|