Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

type de botteleuse

5 participants
AuteurMessage
a&g36
GREBquoi? *

type de  botteleuse Empty
MessageSujet: type de botteleuse   type de  botteleuse EmptyDim 13 Avr 2008 - 22:15

Bonsoir,
Y-at-il un type de paille à privilégier si on a le choix
et de même doit-on préférer les botteleuses axiales ou les plus anciennes.
Il me semblait avoir lu un post la-dessus il y a plusieurs mois mais je ne le retrouve plus; Désolé si c'est redondant.
merci,
guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
Wlz
GREBquoi? *

MessageSujet: Re: type de botteleuse   type de  botteleuse EmptyMar 15 Avr 2008 - 22:38

a&g36 a écrit:
Y-at-il un type de paille à privilégier si on a le choix ?

Bonsoir j'ai lu (sur le forum des compaillons je crois) qu'il fallait utiliser du seigle, blé ou triticale.
JB
Administrateur
Administrateur

Projet : Accompagnement

MessageSujet: Re: type de botteleuse   type de  botteleuse EmptyMar 15 Avr 2008 - 23:46

Si tu dois acheter une botteleuse, c'est important, peut-etre, mais si tu construit ta maison, je n'en sais strictement rien et à mon avis, c'est un problème très secondaire après la densité ou la dimension!
à bientot
JB
Enzo

MessageSujet: Re: type de botteleuse   type de  botteleuse EmptyMer 16 Avr 2008 - 14:37

Citation :
Bonsoir,
Y-at-il un type de paille à privilégier si on a le choix
et de même doit-on préférer les botteleuses axiales ou les plus anciennes.
Il me semblait avoir lu un post la-dessus il y a plusieurs mois mais je ne le retrouve plus; Désolé si c'est redondant.
merci,
guillaume.

Bonjour,

Le problème est surement secondaire. Pour information la paille de seigle est beaucoup plus dure. D'ailleurs il paraît que çà s'entend bien dans la botelleuse....ça claque !! :) après est-il préférable d'avoir une paille dure ou moins dure, comme le blé, je ne sais pas encore. Peut être le seigle est-il moins sensible à l'humidité que le blé...de mémoire oui mais la paille de seigle ??? il faut demander à un paysan :!:
a&g36
GREBquoi? *

MessageSujet: Re: type de botteleuse   type de  botteleuse EmptyJeu 17 Avr 2008 - 21:13

merci pour ces infos,
guillaume.
Wlz
GREBquoi? *

MessageSujet: Re: type de botteleuse   type de  botteleuse EmptyJeu 24 Avr 2008 - 0:42

la discussion que j'ai lu sur le sujet :
http://compaillons.naturalforum.net/mise-en-place-des-ballots-f12/quelle-paille-t256.htm
tf
GREBiste ***
tf

MessageSujet: Re: type de botteleuse   type de  botteleuse EmptySam 19 Juil 2008 - 14:36

JB a écrit:
[...]c'est un problème très secondaire après la densité ou la dimension!

A propos de la densité, est ce que quelqu'un connait le minimum à employer pour obtenir un bon coefficient d'isolation (maison passive) ?

Merci d'avance
http://www.cematinunlapin.com
JB
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: type de botteleuse   type de  botteleuse EmptyDim 20 Juil 2008 - 0:28

Pardon c'est un problème dans les technique ou la paille sert d'accroche a l'enduit ou losqu'il y a un risque de tassement
Ce n'est pas le cas dans la technique du GREB, voilà un problème de moins !!
jb
tf
GREBiste ***
tf

MessageSujet: Re: type de botteleuse   type de  botteleuse EmptyDim 20 Juil 2008 - 14:52

ok, merci pour les précisions, c'est plus clair maintenant :) et effectivement, ça fait plaisir d'éliminer un problème aussi rapidement !!
JB
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: type de botteleuse   type de  botteleuse EmptyDim 20 Juil 2008 - 19:10

les seuls risques sont :
> ballot trop dense/ossature trop serrée => plus difficile pour les glisser
> ballot pas assez dense, risque de consommation de mortier important

Dans les deux cas, l'isolation variera entre un R de 6,5 à 8 dans le meilleur des cas (hors mortier) + 0,3-0,5 pour le mortier/bois (8cm). Ce qui nous donne un résultat de l'ordre de 7 à 8,5 pour l'ensemble du mur. Ceci bien sur dans le cas ou vous vous appliquez à réaliser un enduit intérieur et extérieur empêchant les flux d'air à l'intérieur du mur.

dans le cas d'un bardage, attention à soigner l'étanchéité à l'air ! surtout pour atteindre le standard passif

@+
jb
tf
GREBiste ***
tf

MessageSujet: Re: type de botteleuse   type de  botteleuse EmptyMer 23 Juil 2008 - 22:59

merci JB pour les précisions, effectivement ça doit plus jouer sur le confort de mise en place que sur les qualités d'isolation !

Pour le bardage c'est vrai que j'ai lu sur un autre fil qu'il fallait faire attention à l'étanchéité à l'air. Nous on a plutôt l'impression que le badigeon de chaux est un peu léger et pas très stable dans le temps, on va plutôt partir sur des plaques de Celit qui serviront en plus de coffrage (mais à décoffrer tout de même si j'ai bien compris pour éviter que l'humidité ne déteriore les panneaux).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: type de botteleuse   type de  botteleuse EmptyDim 27 Juil 2008 - 22:55

Je repose ici une question du sujet "épaisseur du mur". C'est sur la densité des bottes de paille.

Si les bottes sont vraiment TRES TRES serrées, il n'y a pratiquement pas d'air entre les brins de paille. Or l'air est le meilleur isolant. Est ce que faire des saignées dans les bottes (par exemple avec une tronçonneuse, sans enlever les cordes, juste pour que les brins soient un peu moins compressés) vous paraît une bonne idée ? Ou est ce que, au contraire, plus la botte est compressée, mieux c'est ?
JB
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: type de botteleuse   type de  botteleuse EmptyMar 29 Juil 2008 - 0:32

je ne pense pas que la densité des bottes que tu as soit suffisamment dense pour écraser les tubes, comme dans le cas des panneaux de paille "stramit".
Donc, vraiment, il est complètement inutile de faire ce genre de chose.
par contre, si tes bottes sont vraiment rigide, ça peut-etre parfois compliqué pour les rentrer dans l'ossature....
à bientot
JB
Invité
Invité

MessageSujet: Re: type de botteleuse   type de  botteleuse EmptyMar 29 Juil 2008 - 15:40

Merci JB, ça m'inquiétait un peu...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: type de botteleuse   type de  botteleuse Empty

type de botteleuse
Page 1 sur 1