| type de botteleuse | |
|
|
Auteur | Message |
---|
a&g36 GREBquoi? *
Nombre de messages : 13 Localisation : sud de l'Indre Date d'inscription : 14/03/2007
| Sujet: type de botteleuse Dim 13 Avr 2008 - 22:15 | |
| Bonsoir, Y-at-il un type de paille à privilégier si on a le choix et de même doit-on préférer les botteleuses axiales ou les plus anciennes. Il me semblait avoir lu un post la-dessus il y a plusieurs mois mais je ne le retrouve plus; Désolé si c'est redondant. merci, guillaume. | |
|
| |
Wlz GREBquoi? *
Nombre de messages : 10 Localisation : 65 - Hautes-Pyrénées Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: type de botteleuse Mar 15 Avr 2008 - 22:38 | |
| - a&g36 a écrit:
- Y-at-il un type de paille à privilégier si on a le choix ?
Bonsoir j'ai lu (sur le forum des compaillons je crois) qu'il fallait utiliser du seigle, blé ou triticale. | |
|
| |
JB Administrateur
Nombre de messages : 747 Localisation : Orléans/France/Monde Projet : Accompagnement Age : 53 Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: type de botteleuse Mar 15 Avr 2008 - 23:46 | |
| Si tu dois acheter une botteleuse, c'est important, peut-etre, mais si tu construit ta maison, je n'en sais strictement rien et à mon avis, c'est un problème très secondaire après la densité ou la dimension! à bientot JB | |
|
| |
Enzo
Nombre de messages : 4 Localisation : Eure 27 Date d'inscription : 16/04/2008
| Sujet: Re: type de botteleuse Mer 16 Avr 2008 - 14:37 | |
| - Citation :
- Bonsoir,
Y-at-il un type de paille à privilégier si on a le choix et de même doit-on préférer les botteleuses axiales ou les plus anciennes. Il me semblait avoir lu un post la-dessus il y a plusieurs mois mais je ne le retrouve plus; Désolé si c'est redondant. merci, guillaume. Bonjour, Le problème est surement secondaire. Pour information la paille de seigle est beaucoup plus dure. D'ailleurs il paraît que çà s'entend bien dans la botelleuse....ça claque !! :) après est-il préférable d'avoir une paille dure ou moins dure, comme le blé, je ne sais pas encore. Peut être le seigle est-il moins sensible à l'humidité que le blé...de mémoire oui mais la paille de seigle ??? il faut demander à un paysan :!: | |
|
| |
a&g36 GREBquoi? *
Nombre de messages : 13 Localisation : sud de l'Indre Date d'inscription : 14/03/2007
| Sujet: Re: type de botteleuse Jeu 17 Avr 2008 - 21:13 | |
| merci pour ces infos, guillaume. | |
|
| |
Wlz GREBquoi? *
Nombre de messages : 10 Localisation : 65 - Hautes-Pyrénées Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Re: type de botteleuse Jeu 24 Avr 2008 - 0:42 | |
| la discussion que j'ai lu sur le sujet : http://compaillons.naturalforum.net/mise-en-place-des-ballots-f12/quelle-paille-t256.htm | |
|
| |
tf GREBiste ***
Nombre de messages : 128 Localisation : lille / tournai Date d'inscription : 18/07/2008
| Sujet: Re: type de botteleuse Sam 19 Juil 2008 - 14:36 | |
| - JB a écrit:
- [...]c'est un problème très secondaire après la densité ou la dimension!
A propos de la densité, est ce que quelqu'un connait le minimum à employer pour obtenir un bon coefficient d'isolation (maison passive) ? Merci d'avance | |
|
| |
JB Administrateur
Nombre de messages : 747 Localisation : Orléans/France/Monde Projet : Accompagnement Age : 53 Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: type de botteleuse Dim 20 Juil 2008 - 0:28 | |
| Pardon c'est un problème dans les technique ou la paille sert d'accroche a l'enduit ou losqu'il y a un risque de tassement Ce n'est pas le cas dans la technique du GREB, voilà un problème de moins !! jb | |
|
| |
tf GREBiste ***
Nombre de messages : 128 Localisation : lille / tournai Date d'inscription : 18/07/2008
| Sujet: Re: type de botteleuse Dim 20 Juil 2008 - 14:52 | |
| ok, merci pour les précisions, c'est plus clair maintenant :) et effectivement, ça fait plaisir d'éliminer un problème aussi rapidement !! | |
|
| |
JB Administrateur
| Sujet: Re: type de botteleuse Dim 20 Juil 2008 - 19:10 | |
| les seuls risques sont : > ballot trop dense/ossature trop serrée => plus difficile pour les glisser > ballot pas assez dense, risque de consommation de mortier important
Dans les deux cas, l'isolation variera entre un R de 6,5 à 8 dans le meilleur des cas (hors mortier) + 0,3-0,5 pour le mortier/bois (8cm). Ce qui nous donne un résultat de l'ordre de 7 à 8,5 pour l'ensemble du mur. Ceci bien sur dans le cas ou vous vous appliquez à réaliser un enduit intérieur et extérieur empêchant les flux d'air à l'intérieur du mur.
dans le cas d'un bardage, attention à soigner l'étanchéité à l'air ! surtout pour atteindre le standard passif
@+ jb | |
|
| |
tf GREBiste ***
| Sujet: Re: type de botteleuse Mer 23 Juil 2008 - 22:59 | |
| merci JB pour les précisions, effectivement ça doit plus jouer sur le confort de mise en place que sur les qualités d'isolation !
Pour le bardage c'est vrai que j'ai lu sur un autre fil qu'il fallait faire attention à l'étanchéité à l'air. Nous on a plutôt l'impression que le badigeon de chaux est un peu léger et pas très stable dans le temps, on va plutôt partir sur des plaques de Celit qui serviront en plus de coffrage (mais à décoffrer tout de même si j'ai bien compris pour éviter que l'humidité ne déteriore les panneaux). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: type de botteleuse Dim 27 Juil 2008 - 22:55 | |
| Je repose ici une question du sujet "épaisseur du mur". C'est sur la densité des bottes de paille.
Si les bottes sont vraiment TRES TRES serrées, il n'y a pratiquement pas d'air entre les brins de paille. Or l'air est le meilleur isolant. Est ce que faire des saignées dans les bottes (par exemple avec une tronçonneuse, sans enlever les cordes, juste pour que les brins soient un peu moins compressés) vous paraît une bonne idée ? Ou est ce que, au contraire, plus la botte est compressée, mieux c'est ? |
|
| |
JB Administrateur
| Sujet: Re: type de botteleuse Mar 29 Juil 2008 - 0:32 | |
| je ne pense pas que la densité des bottes que tu as soit suffisamment dense pour écraser les tubes, comme dans le cas des panneaux de paille "stramit". Donc, vraiment, il est complètement inutile de faire ce genre de chose. par contre, si tes bottes sont vraiment rigide, ça peut-etre parfois compliqué pour les rentrer dans l'ossature.... à bientot JB | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: type de botteleuse Mar 29 Juil 2008 - 15:40 | |
| Merci JB, ça m'inquiétait un peu... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: type de botteleuse | |
| |
|
| |