Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Fondations simples...

Aller en bas 
AuteurMessage
SoulMan
GREBiste ***



Nombre de messages : 143
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 31/01/2010

Fondations simples... Empty
MessageSujet: Fondations simples...   Fondations simples... EmptyMar 1 Juin 2010 - 15:11

Bonjour,

Voilà, dans le cadre d'un avant projet, j'aimerai estimer le coût en temps et en argent des fondations.

Sachant que :
- je vie en zone argileuse
- je prévois de construire une maison en bois (GREB ou dans le genre) sur 2 niveaux
- je pense utiliser au niveau de la toiture des Tuiles Gerard, sur une isolation paille et des poutres en I, le tout fermé avec de la volige dessus et dessous, un pare poussière dessous et un pare pluie dessus. Ce qui doit faire moins d'une 100ene de Kg/m²
- portée des poutres dans les 6 à 8m (donc une charge de 400Kg/m de mur )
- je ne souhaite pas isoler ni les fondations ni la dalle car je pense isoler sous la terrasse ou avoir des pièces froides suivant les cotés. Je pense également installer des tunnels à galets.

Certains murs (de refend) seront "lourds", et il y aura vraisemblablement quelques poteaux supportant une charge plus importante. A ces endroits, je pense faire des fondations BA traditionnelles.

Dans ces conditions, que feriez-vous comme fondations et dalle simples et peu chères?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fondations simples... Empty
MessageSujet: Re: Fondations simples...   Fondations simples... EmptyMer 2 Juin 2010 - 9:09

Revenir en haut Aller en bas
SoulMan
GREBiste ***



Nombre de messages : 143
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 31/01/2010

Fondations simples... Empty
MessageSujet: Re: Fondations simples...   Fondations simples... EmptyMer 2 Juin 2010 - 15:10

Merci MBL.

Je relis ces fils sur le champ.
Pour ce qui est de la hauteur des murs, de 3 à 6m.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fondations simples... Empty
MessageSujet: Re: Fondations simples...   Fondations simples... EmptyMer 2 Juin 2010 - 16:15

Salut,

3 mètres à la gouttière et 6m au faitage?

Dans ce cas c'est une fausse maison de plein pieds, tu devrais pas avoir trop de problèmes de contreventement pour les ancrages en pieds.

Le moins cher c'est double murets parpaings avec isolant entre les deux mais tu as pont thermique parpaing/fondation/parpaing.

Pour une maison en paille hyper-isolée c'est un peu idiot de ne pas isoler le dallage.

A priori pour moi le must coût/qualité c'est un hérisson de 30cm en pouzolane (lambda 0.15) , dalle béton de chaux et murets en béton cellulaire sur fondations béton armé. Par contre le béton cellulaire est cher.

P.S.: Fais signe quand ça sort de terre.

MBL
Revenir en haut Aller en bas
SoulMan
GREBiste ***



Nombre de messages : 143
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 31/01/2010

Fondations simples... Empty
MessageSujet: Re: Fondations simples...   Fondations simples... EmptyMer 2 Juin 2010 - 16:56

Non, entre 3 et 6m à la gouttière.
et faitage à 8m.

Ok pour le double muret parpaing + isolant entre les deux.
Cette isolation la n'étant pas primordiale, car l'isolation principale sera assurée par:
- sous la terrasse pour le coté sud
- pièces semi froides + sous trottoir cotés est et ouest
- grandes pièces froides coté nord.

N'est-il pas plus simple de poser l'isolant à l'extérieur de la fondation qu'entre les deux, pour éviter le pont thermique?

"C'est idiot de ne pas isoler le dallage", oui et non.
En première approche, oui, tout à fait!
Moi je pars sur le principe de l'isolation sous terrasse qui permet d'utiliser une masse thermique bien plus importante, et sur le principe du tunnel à galets chauffé par des capteurs à air.
L'idée étant que au lieux d'isoler le sol en proximité, on isole loin, et on y injecte de la chaleur "gratuite", profitant de l'important déphasage thermique de cette masse pour avoir chaud aux pieds l'hiver. Tout ceci est traité en profondeur sur le forum de futura sciences.
Économiquement, mon but est, en faisant une dalle la plus simple possible, faire des économies sur ce poste qui pourront être réinjectées dans la terrasse isolée et les tunnels à galets.
( pour faire simple, j'espère que les économies sur la dalle paieront la terrasse et le chauffage au sol :D )


C'est avec plaisir que je te ferais signe quand ça sort... mais là, j'en suis juste à l'étude... enfin à la pré-étude même :) ...je me donne encore 1 a 2 ans pour avoir les idées claires, j'ai pas trop le choix, je suis consultant indépendant depuis 1 an... et j'espère aussi voir les prix (enfin) baisser durant cette période.
On verra bien.
En tout cas, j'ai la visseuse qui me démange :D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fondations simples... Empty
MessageSujet: Re: Fondations simples...   Fondations simples... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fondations simples...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proposition de fondations simples
» conseils fondations et liaison dalle-fondations
» étanchéité des fondations
» Etanchiéfier fondations ou pas ?
» Fondations et soubassement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Fondations-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit