Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Etanchiéfier fondations ou pas ?

Aller en bas 
+3
nicolas
jeronimo
winzo
7 participants
AuteurMessage
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Etanchiéfier fondations ou pas ? Empty
MessageSujet: Etanchiéfier fondations ou pas ?   Etanchiéfier fondations ou pas ? EmptyMer 10 Oct 2012 - 15:21

Bonjour,

j'ai visité un chantier de maison classique ce weekend et l'auto-constructeur a mis ni delta ms, ni bitume ni drain.
Le terrain est plat, il y a pas de vide sanitaire et c'est fondations se résument à une semelle de 40 et 2 parpaings.

Vous en pensez quoi ?
Quelles solutions d'étanchéité avez-vous mis en oeuvre pour vos fondations ?

Merci,
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Etanchiéfier fondations ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Etanchiéfier fondations ou pas ?   Etanchiéfier fondations ou pas ? EmptyMer 10 Oct 2012 - 20:37

Bonjour,


Pour ma part, terrain plat, film anti termites sous fondations et hérisson, hérisson pouzzolane 20/40, dalle chaux, soubassement en blocs d' argile expansée : enduit ciment hydrofuge + bitume au rouleau (2 couches)
Drainage périphérique à 2M.
A terme trottoir d'1 m sur tout le pourtour. (pas encore réalisé)

+++


Dernière édition par jeronimo le Jeu 11 Oct 2012 - 11:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Etanchiéfier fondations ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Etanchiéfier fondations ou pas ?   Etanchiéfier fondations ou pas ? EmptyMer 10 Oct 2012 - 21:48

salut

terrain en pente (le terrain mitoyen surplombe ma dalle), argileux.
herisson 20/40 (pas très lavé...), dalle béton (pas de polyane), soubassement parpaings semi-pleins, bitume au pinceau (2 couches croisées), drainage au dessus de la semelle en 20/40 avec un drain rigide au milieu (parfois en haut, pour garder la pente)

à +
Revenir en haut Aller en bas
totouf
GREBiste ***



Nombre de messages : 176
Localisation : 49
Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé
Age : 42
Date d'inscription : 07/05/2011

Etanchiéfier fondations ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Etanchiéfier fondations ou pas ?   Etanchiéfier fondations ou pas ? EmptyJeu 11 Oct 2012 - 10:27

Salut,

Terrain plat, soubassement parpaings, hérisson 20/40 et fermeture 6/10. Une couche de peinture hydrofuge à l'intérieur ; enduit ciment + 2 couches de peinture à l'extérieur. Dalle chaux/sable/liège sans polyane. Drainage à 1m non fait pour le moment.

Edit : pas d'argile dans le terrain


Dernière édition par totouf le Jeu 11 Oct 2012 - 13:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-des-mauges.over-blog.com/
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Etanchiéfier fondations ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Etanchiéfier fondations ou pas ?   Etanchiéfier fondations ou pas ? EmptyJeu 11 Oct 2012 - 13:27

Bonjour,

Certains constructeurs ne font jamais de drainage prétextant que ca cause souvent plus d'ennuis que ca en apporte.

En effet, un drainage mal fait est pire que pas de drainage du tout.
S'il n'ya pas d'exutoire ou que l'exutoire n'est pas assez grand en capacité, le drain sert à amener l'eau plutot que l'évacuer.
Idem si on a des sources, elles peuvent finir par trouver le drain et amener de l'eau au lieu d'en enlever.
On peut aussi avoir des contre-pentes dans le drain avec de l'eau qui stagne et avoir des odeurs dans les regards.
et...

Concernant l'utilité de drainer ou pas, cela dépend de plein de choses :
- l'exposition du terrain au ruissellement : par ex sur une butte
-des débords de toit : plus ils sont grands moins, il y a d'eau de ruissellement de facade qui arrive au pied des murs
- des types de fondations : en cas de sous-sol par exemple c'est obligatoire
- du type de terrain : sur les terrains perméables, l'eau s'infiltre très facilement et ne stagne donc pas au pied des fondations. Le drainage est dans ce cas moins nécessaire.

Dans tous les cas, je pense qu'il vaut mieux prendre des précautions inutiles plutot que de faire une connerie.
Un drainage coute pas très cher, pas très compliqué à mettre en oeuvre et garantit une sérénité de l'esprit ! Wink

Pour l'étanchéité, c'est la même chose.
C'est obligatoire pour un sous sol habité mais pas forcément utile pour un hérisson.
Pour les maisons bois, même sans VS ou sous sol, je pense que c'est bien d'en faire un pour limiter que le soubassement soit humide. Même si on le film bitumeux en protection ultime de la structure, si le soubassement est sec on prend moins de risque.

Chez nous, on a fait les 2 :étanchéité (enduit ciment + peinture goudron + delta MS) + drainage en pied de fondation (cunette béton, drain routier, galets lavés gros puis fin, géotextile)
Le drain donne bien en cas de gros orage (et rien du tout si pluie normale). 0 trace d'humidité à l'intérieur du VS sur le soubassement => Une bonne cave bien sèche pour mon pinard !

A refaire je prendrai de l'enduit goudron direct et pas enduit ciment + peinture goudron.
Je ferai surement aussi un drainage à distance avec trottoir périphérique étanche plus efficace à mon avis (et obligatoire si argile gonflante !)

++
Jon

Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Jojoe
GREBien **"



Nombre de messages : 90
Localisation : Besançon
Projet : Longère avec garage attenant.
Date d'inscription : 27/10/2009

Etanchiéfier fondations ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Etanchiéfier fondations ou pas ?   Etanchiéfier fondations ou pas ? EmptySam 13 Oct 2012 - 21:10

Enduit spécial fondations Sika mélangé avec de la résine Sika. Delta ms a venir.
Drainage prévu également - impressionnant l'eau qui stagne au niveau de mes soubassements ! :shock:
Revenir en haut Aller en bas
thierryB
GREBquoi? *



Nombre de messages : 13
Localisation : toulon
Projet : maison Greb à Quebec (fils luthier là bas)
Age : 76
Date d'inscription : 06/09/2012

Etanchiéfier fondations ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Etanchiéfier fondations ou pas ?   Etanchiéfier fondations ou pas ? EmptyMar 13 Nov 2012 - 21:15

Bonjour,
J'ai le projet dans 1 à 2 ans de faire une maison Greb à Quebec. J'hésite entre une dalle "autoportante" car épaisse de 20 cm environ,en béton armé(fers tors galvanisés au Canada,ce qui fait que les fers ne rouillent pas au bout de 50 ans car le ciment ne les "passive" plus),dalle isolée seulement en périphérie sur 2 mètres(Il gèle jusqu'à près de 2 m.)ce qui permettrait la fraicheur en été); ou bien un sous sol comme là bas,c'est à dire enfoncé des 3/4 dans le sol le 1/4 supérieur éclairé par des fenêtres. Et ma question:je lis sur le forum que certains évitent le polyane sous le béton. Pourquoi? S'il y a un inconvénient,on pourrait mettre dans le béton du silicate de potassium(ou "liqueur des cailloux")pour le rendre étanche. (Baysilone SK, 15 fois moins cher que les bidons de 20 L de la marque Rub....mais vendu par bidon de 200 L à Vitrolles chez Brenntag). Ma 2eme question:comment faire des murs résistants pour le sous sol ? Pourrait on se servir des bords de la fouille comme coffrage? Par exemple bâtir un mur de parpaings à 4 ou 6 cm des bords de la fouille et remplir ce vide de béton ensuite,peut être par étapes de 50 cm? Le reste serait en bois et paille.Merci des conseils.
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Etanchiéfier fondations ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Etanchiéfier fondations ou pas ?   Etanchiéfier fondations ou pas ? EmptyJeu 11 Avr 2013 - 13:04

Bonjour à tous,

on peut lire enduit ciment et enduit bitumeux, + delta-ms.

Pourquoi utiliser ces 2 enduits ? L'enduit bitumeux ne suffit pas à lui tout seul ?
Avec delta-ms après.

Merci,
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Etanchiéfier fondations ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Etanchiéfier fondations ou pas ?   Etanchiéfier fondations ou pas ? EmptyVen 12 Avr 2013 - 7:33

Salut Winzo,

En fait j'ai parlé d'enduit ciment et de peinture goudron.
Mon conseil était de faire que un enduit goudron

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Etanchiéfier fondations ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Etanchiéfier fondations ou pas ?   Etanchiéfier fondations ou pas ? EmptyVen 12 Avr 2013 - 13:59

Merci à tous pour vos réponses.

Ce sera donc 2 couches d'enduits bitumeux.

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etanchiéfier fondations ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Etanchiéfier fondations ou pas ?   Etanchiéfier fondations ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etanchiéfier fondations ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils fondations et liaison dalle-fondations
» Problème de fondations
» Fondations simples...
» étanchéité des fondations
» Fondations et soubassement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Fondations-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit