Bonjour,
Certains constructeurs ne font jamais de drainage prétextant que ca cause souvent plus d'ennuis que ca en apporte.
En effet, un drainage mal fait est pire que pas de drainage du tout.
S'il n'ya pas d'exutoire ou que l'exutoire n'est pas assez grand en capacité, le drain sert à amener l'eau plutot que l'évacuer.
Idem si on a des sources, elles peuvent finir par trouver le drain et amener de l'eau au lieu d'en enlever.
On peut aussi avoir des contre-pentes dans le drain avec de l'eau qui stagne et avoir des odeurs dans les regards.
et...
Concernant l'utilité de drainer ou pas, cela dépend de plein de choses :
- l'exposition du terrain au ruissellement : par ex sur une butte
-des débords de toit : plus ils sont grands moins, il y a d'eau de ruissellement de facade qui arrive au pied des murs
- des types de fondations : en cas de sous-sol par exemple c'est obligatoire
- du type de terrain : sur les terrains perméables, l'eau s'infiltre très facilement et ne stagne donc pas au pied des fondations. Le drainage est dans ce cas moins nécessaire.
Dans tous les cas, je pense qu'il vaut mieux prendre des précautions inutiles plutot que de faire une connerie.
Un drainage coute pas très cher, pas très compliqué à mettre en oeuvre et garantit une sérénité de l'esprit !
Pour l'étanchéité, c'est la même chose.
C'est obligatoire pour un sous sol habité mais pas forcément utile pour un hérisson.
Pour les maisons bois, même sans VS ou sous sol, je pense que c'est bien d'en faire un pour limiter que le soubassement soit humide. Même si on le film bitumeux en protection ultime de la structure, si le soubassement est sec on prend moins de risque.
Chez nous, on a fait les 2 :étanchéité (enduit ciment + peinture goudron + delta MS) + drainage en pied de fondation (cunette béton, drain routier, galets lavés gros puis fin, géotextile)
Le drain donne bien en cas de gros orage (et rien du tout si pluie normale). 0 trace d'humidité à l'intérieur du VS sur le soubassement => Une bonne cave bien sèche pour mon pinard !
A refaire je prendrai de l'enduit goudron direct et pas enduit ciment + peinture goudron.
Je ferai surement aussi un drainage à distance avec trottoir périphérique étanche plus efficace à mon avis (et obligatoire si argile gonflante !)
++
Jon