Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Fondations et soubassement

AuteurMessage
Invité
Invité

Fondations et soubassement Empty
MessageSujet: Fondations et soubassement   Fondations et soubassement EmptyDim 28 Juil 2013 - 22:28

Bonjour,
J'aimerais soumettre le plan de mon soubassement à vos avis d'experts ;-)
Les fondations seront des plots. Le terrain est en pente avec moins d'un mètre de terre avant d'avoir la roche.
Je compte utiliser des parpaings classiques avec des poteaux (espacés de 2 m maxi) et des longrines.
La maison fait 13m par 6,5m (extérieur) avec 2 niveaux en greb.
Merci d'avance pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fondations et soubassement   Fondations et soubassement EmptyDim 28 Juil 2013 - 22:29

voici l'image
Fondations et soubassement Fondat11
nicolas
GREBationneur ****
nicolas

Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé

MessageSujet: Re: Fondations et soubassement   Fondations et soubassement EmptyLun 29 Juil 2013 - 20:57

salut
je ne suis pas du tout expert, mais je me dis qu'il y doit y avoir une poussée des terres non négligeable. Es-tu suffisamment compétent pour juger de la résistance nécessaire ? Sinon, je serais d'avis de faire faire par une entreprise (=> garantie => devraient prendre les mesures pour que ça tienne) ou de valider par BE
En terme de résistance verticale, ça me semble jouable, quoiqu'il faille calculer les longrines, la taille des poteaux, et la dalle pour recevoir la double ossature.
Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus techniquement
à +
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fondations et soubassement   Fondations et soubassement EmptySam 31 Mai 2014 - 7:45

Salut,
Après de nombreuses consultations, des heures de réflexion et des mois de travail, je partage la solution pour laquelle j'ai opté.
Je n'étais pas chaud pour faire un double muret dans mon vide sanitaire car il est très élevé (3m côté EST), cela aurait représenté un surplus de travail énorme (je fais tout tout seul) et puis cela faisait perdre un peu de volume utile.
J'ai donc préféré faire un mur en parpaings pour l'ossature extérieure et des poteaux en béton armé avec des poutrelles en acier pour l'ossature intérieure. Ces poutrelles IPE 200 (20cm x 10 cm) sont beaucoup plus solides que des poutres en béton armé, sont très rapides à mettre en place et ne nécessitent pas de temps de prise avant de monter l'ossature dessus.

[img]Fondations et soubassement Sous-s11[/img]

A ce jour, j'ai terminé la pose des parpaings, et il me reste, le chainage à couler.

Fondations et soubassement Img_2010
nicolas
GREBationneur ****
nicolas

Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé

MessageSujet: Re: Fondations et soubassement   Fondations et soubassement EmptySam 31 Mai 2014 - 8:18

Bravo, joli boulot. Et plutôt rapide, il me semble. Tout seul ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fondations et soubassement   Fondations et soubassement EmptySam 31 Mai 2014 - 8:39

Merci !
Rapide... bof bof
novembre : coulage des plots béton à la toupie + pompe à béton
décembre : bétonnage à la main de la montée pour accéder au chantier
janvier à mai : poteaux poutres en béton + agglos
J'ai fait ça tout seul et à temps plein. Si on compte les jours où quelqu'un est venu m'aider, les doigts des 2 mains suffisent  Wink 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fondations et soubassement   Fondations et soubassement Empty

Fondations et soubassement
Page 1 sur 1