Salut,
Je comprend que les fondations représentent économiquement une part importante de la construction pour une partie qu'on ne voit pas.
Mais il ne faut pas économiser sur ce poste pour autant !
On peut faire des choses simples, un peu moins performantes thermiquement que d'autres solutions plus complexes mais acceptables, sans trop se ruiner.
Il ne faut surtout pas poser les lisses basses sur 2 supports différents !
La dalle flottante est justement flottante ! même si elle ne se déplace pas de plusieurs mètres, elle a des degrés de libertés et donc elle va bouger, ne serait-ce qu'en fonction de la température (dilatation).
Ces mouvements vont se répercuter sur l'ossature. Une maison bois est souple et va donc encaisser ces mouvements à mon avis sans risques pour la structure contrairement à une maison en dur. Cependant, tes enduits, ton fermacell, ton carrelage, etc... eux ne sont pas souples et vont fissurer !
Il n'y a qu'à voir chez de nombreux grebeur qui ont fait leur finition rapidement après le montage des murs : l'ossature a travaillé, elle a fait sa place, et tout les enduits int ont eu des fissures.
Pour le chainage, il en faut évidement un !
Les parpaings ne reprennent que des charges verticales. Les joints de mortier ne sont pas solides du tout dans leur plan. Imagine un muret de parpaing sur lequel tu pousses de côté (sur la tranche), seul le joint de mortier travaille comme si tu décalais un rang. Et dans ce cas la résistance est très faible.
C'est pourtant ce qui se passe avec la poussée des terres et avec le vent.
Le chainage permet de reprendre ces efforts.
++
Mistou