Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Achat visserie

+16
jjman
Papa'jah
nicolas
brin de jasette
Phil19
AB
Dédé
bientot sur la paille
vboys74
jean-pierre43
jeronimo
JB
Tijules
fix
mistoukwak
Fred_Bordeaux
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jean-pierre43
GREBiste ***

Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011

Achat visserie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Achat visserie   Achat visserie - Page 2 EmptyMar 21 Sep 2010 - 23:55

Bonsoir, réponse à mistoukwak à propos des demi lisses hautes.

Il s'agit de vissages ou de clouage perpendiculaire et non en biais. l'ossature est préparée au sol clouée avec cloueur ou vissée ,la lisse basse posée à plat ne fait que 40mm dans notre cas 45mm d'épaisseur, il n'y a pas de problème pour visser ou clouer perpendiculairement.

Par contre la lisse haute est fixée sur chant donc il est difficile de la clouer ou visser perpendiculairement sauf en faisant un avant trou plus large sur 5cm de profondeur par exemple ou avec des vis de 150 mm.
Donc on peut utiliser des bois de 40x40 ou 45x45 le premier est cloué au sol toujours ou en place perpendiculairement le deuxième par dessus chacun avec une seule vis par membrure et on obtient donc une structure rigide qu'il ne reste plus qu'a mettre en place et a fixer au sol avec des goujons métalliques il n'y a pas de vissage en biais.

Pour obtenir ces demi-lisses il suffit soit de les faire scier à la commande soit les scier au fur et à mesure à partir d'une section classique 100x40 dans notre cas il s'agit de 90x45
j'ai pratiqué sur des chantiers différents ces deux techniques et celle de l'ossature assemblée sur la dalle ,vissée ou clouée et érigée ensuite est beaucoup plus rapide et ne nécessite pas tous ces étayages qui encombrent le chantier.
Le soubassement ou la dalle doivent être plans sinon on peut corriger des petits défauts avec des cales.

Je n'ai pas de photos à cause de problèmes techniques mais dés que j'en aurai je peux les faire passer.

Cette technique m'a été montrée par un charpentier ayant travaillé une vingtaine d'année aux USA.
JP
Revenir en haut Aller en bas
bientot sur la paille
GREBateur ***"

Projet : maison GREB terminée !

MessageSujet: Re: Achat visserie   Achat visserie - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010 - 8:32

Bonjour Jean-Pierre,

peux-tu ouvrir une file dédiée à cette façon de mettre en œuvre l'ossature ?

C'est très intéressant et je pense que cela mérite une discussion !!
Dédé
GREBeur **
Dédé

MessageSujet: Re: Achat visserie   Achat visserie - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010 - 8:59

Salut à tous,

La technique décrite précédemment est celle de l'ossature bois classique.
Afin de simplifier encore un peu la chose, il suffit de fixer temporairement deux lambourdes au sol perpendiculaire l'une à l'autre de façon à former un guide d'équerrage qui servirer d'appui lors de l'assemblage des panneaux d'ossatures.

a+
jean-pierre43
GREBiste ***

MessageSujet: Re: Achat visserie   Achat visserie - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010 - 10:39

Bonjour, cette technique est courante effectivement elle est comparable aux techniques d'assemblages d'éléments de murs de MOB en atelier puis transport sur le chantier et assemblage des éléments entre eux.

Elle s'applique particulièrement bien à la construction de type GREB.
Dans le livre dédié à cette construction elle n'est pas décrite mais une page a été ajoutée on la trouve sur le site enfin je l'ai trouvé et elle précise certains points qui n'apparaissent pas dans le bouquin et notamment le fait qu'il y a avantages à procéder de cette façon.

JP
bientot sur la paille
GREBateur ***"

MessageSujet: Re: Achat visserie   Achat visserie - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010 - 11:05

Je ne trouve pas cette page sur le site ...

Peux-tu me dire où elle est ?
jean-pierre43
GREBiste ***

MessageSujet: Re: Achat visserie   Achat visserie - Page 2 EmptyMer 22 Sep 2010 - 14:23

Bonjour je l'ai trouvé par hasard en fouillant sur l'ancien site, cela date de 2007 déjà. Je l'ai enregistrée et imprimée cela se présente comme une page d'errata (telle page ajouter ou modifier etc) il y a quelques précisions qui ne changent pas fondamentalement la teneur du livre de base.

je n'ai pas refouillé le nouveau site je ne sais pas si cela apparait.

JP
AB
GREBouille *"

MessageSujet: Re: Achat visserie   Achat visserie - Page 2 EmptyVen 6 Avr 2012 - 9:33

bonjour à tous,

Je voulais avoir votre avis sur ces vis
http://www.ftfi.fr/bois/articles/consommables/visserie/vis-bois-agglo-tf-tx-bichro.htm

Voici les commentaires du vendeur:
"Bonsoir,
Le vrai bichromaté n’existe plus car le chrome 6 est interdit maintenant. On arrive à fournir des vis bichromatées blanches maintenant
Opsial je ne connais pas …. Rocket est maintenant une vis dépassée.
Nous proposons la marque Vissal, fabricant classé ISO9000, toutes les bois sont numérotées avec un numéro de lot pour assurer une traçabilité.
Ils sont très présent dans l’industrie ( fenêtre, charpente industrielle ) car c’est un des seuls fabricants à assurer cette traçabilité.
Vis à bois torx tête fraisée crantée sous tête, moletage intermédiaire et filet ondulé et pointe anti fendage zn bichro blanche.
Vous trouverez les prix sur le site FTFI www.FTFI.fr
Liens :
http://www.ftfi.fr/bois/articles/consommables/visserie/fiches/415z-5x040-boite-500-vis-panneaux-tf-tx-5x40-filetage-partiel.htm
http://www.ftfi.fr/bois/articles/consommables/visserie/fiches/415z-5x080-boite-200-vis-panneaux-tf-tx-5x80-filetage-partiel.htm
http://www.ftfi.fr/bois/articles/consommables/visserie/fiches/415z-6x120-boite-100-vis-panneaux-tf-tx-6x120-filetage-partiel.htm
Nous sommes bien placés en prix, vous pourrez vérifier par vous-même
Salutations
Gilles Pironnie"
"Bonjour
C’est exactement ce que je vous disais…..
D’un coté les produits industriels, de l’autre les produits grand public.
Je vous envoie deux 5x80 415Z par courrier.
Exemple d’un de nos clients qui utilise ces vis>>>
http://www.caillaudiledefrance.com
Salutations
Gilles"

J'ai reçu 2 vis 5*80 en échantillon. La première a filé directement dans un verre d'eau salé!
La seconde va subir les assauts de ma visseuse.
Je me pose aussi la question de passer sur du 6*90 mais ce n'est plus le même prix!

Aurélien
http://faimaison.blogspot.com/
bientot sur la paille
GREBateur ***"

MessageSujet: Re: Achat visserie   Achat visserie - Page 2 EmptyVen 6 Avr 2012 - 11:11

Cela me semble bien comme vis.
Par contre tu comptes prendre quoi comme bois ? Si c'est un bois dur et nerveux, peut-être que le diamètre 5 sera juste.

Pour ma part on a utilisé des vis spax en 6X80 et c'était nickel.
La tête torx est pour moi absolument parfait ! (mais je n'ai pas essayé d'autre tête).
fix
GREBiste ***

MessageSujet: Re: Achat visserie   Achat visserie - Page 2 EmptyVen 6 Avr 2012 - 11:42

Idem "bientôt sur la paille".
Dernièrement j'utilisais notamment les vis de chez PointP (NoviPro) en 6x80 Torx T30 ... et vraiment super, et moins cher que Rocket ou Spax.
http://www.novipro.fr/nos-produits/vis-bois-et-agglos-diamxpert-XA259
http://paille.martinet85.over-blog.net
Phil19
GREBateur ***"
Phil19

MessageSujet: Re: Achat visserie   Achat visserie - Page 2 EmptySam 7 Avr 2012 - 8:12

Bonjour à tous

A moins que Vissal ait changé son acier je déconseille fortement cette marque pour construire une maison, un meuble, peut être !!! et encore ... s'il ne doit pas y avoir de charges trop lourde.

J'ai commencé mon chantier avec cette marque soit disant costaud. J'ai pris 4000 vis Tx en 5*80 (c'est suffisant) et j'ai vite changé de marque, ces vis cassent quand le bois travaille... j'entendais de gros bruits avec mouvement de l'ossature, je ne voyait pas d'où ça venait (pas des vis car elles étaient réputées), et il m'a fallu du temps pour comprendre que c'est ces vis qui cassaient !!!

Moralité : j'ai refait une partie de l'ossature et ai continué avec une autre marque (certes plus chère mais qui ne casse pas) et j'ai dépensé plus que nécessaire car ils n'ont pas voulu reprendre leurs vis !!!
Si ton commercial veut les n° de boites il doit m'en rester. Mon commercial avait fait remonter l'info (à priori) et rien, même pas un geste ...

Maintenant comme je l'ai dit plus haut, ils ont peut être changé leur acier en tout état de cause c'est une marque que je déconseille systématiquement lors des stages.

@+
Phil19

GREBeur **

MessageSujet: Re: Achat visserie   Achat visserie - Page 2 EmptySam 22 Déc 2012 - 17:06

Bonjour

Aprés la lecture du livre et des posts du forum
J'aimerai connaitre vos avis et vos choix sur la quincaillerie

Pour le choix des vis j'hésite donc entre TORX et empreinte carrée.

Pour les dimensions y a t'il des dimensions mini issu DTU pour les MOB longueur et D mini
Pour la comande le site cecatre (empreinte carrée)
Quel site conseillez vous pour les TORX ?

Dans les dimensions disponibles sur le site cecatre lesquels utilisez vous ?

Assemblage des pièces de bois douglas (100 X 40 ) indications issues du livre ( L80mm D 5)
Diamètre 5 mm ou 6 mm
Longueur 70mm ou 85mm

Pour les banches indications issues du livre ( L45 mm D 5)
Diamètre (4, 4,5 ou 5)
Longeur 35mm, 40mm, ou 45mm

Pour fixer le feuillard livre ?
Diamètre (4, 4,5 ou 5)
Longeur 35mm ou 40mm

Pour les gougons d'ancrage de la lisse basse indications issues du livre( D8 L100mm)
dimensions disponible sur le site D8 L90 mm

Merci de vos retours d'expériences
bientot sur la paille
GREBateur ***"

MessageSujet: Re: Achat visserie   Achat visserie - Page 2 EmptySam 22 Déc 2012 - 17:45

Pour ma part j'ai utilisé des vis torx de chez Spax en 6X80 mais des 5X80 est suffisant.

Pour les gougeons d'ancrage, j'ai mis des 120X10 (avec rondelle pour bien appuyer sur la lisse basse).
nicolas
GREBationneur ****
nicolas

Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé

MessageSujet: Re: Achat visserie   Achat visserie - Page 2 EmptySam 22 Déc 2012 - 18:33

salut

Spax 5x80
pour les banches = gedimat 5x60 - j'ai essayé les Point P (Novipro) mais c'est une camelote qui se casse de peur, notamment au devissage (embetant pour les banches...)
feuillard spax 5x40 + rondelle
goujons Fischer FBN II + rondelle large - diam 10 - pour épaisseur à fixer 50 mm (je crois longueur 120) ; attention il faut respecter les distances mini entre cheville et bord du béton

à +
AB
GREBouille *"

MessageSujet: Re: Achat visserie   Achat visserie - Page 2 EmptySam 22 Déc 2012 - 18:52

bonsoir,

copier/coller de mon blog pas à jour!

"On utilise des vis bichromatée
diamètre 6mm (résiste au travail de la structure lors du séchage)
empreinte torx T30 (je conseille)
tête fraisée
pointe anti-fendage (fend quand même si le bois est sec)
achetées 6,78€ les 100 dans une boutique en ligne avec pignon sur rue"
(rocket sur http://www.maxoutil.com/)

"On fixe les lisses basses de section 10x4cm avec des goujons 10x120mm (0,70€ttc/pièce).
Pour cela il faut percer bois + béton sur une profondeur de 12cm et nettoyer en aspirant.
Il faut aussi respecter la distance au bord préconisée."
(fisher FBN II chez dispano)
http://faimaison.blogspot.com/
Papa'jah
GREBateur ***"

Projet : une maison bien sûr !!!

MessageSujet: Re: Achat visserie   Achat visserie - Page 2 EmptySam 29 Déc 2012 - 21:40

Slt,

J'ai utilisé des torx électrozinquées pour tout, achetées en magasin de matériaux (S*mse).
Pour l'ossature, vis 5X80. Pas plus gros au risque d'éclater le bois.
Le feuillard avec des 4x45.
Les banches (planches de coffrage) avec du 5x60

Eviter de multiplier les embouts de vis (par ex. mélanger des 4x70 avec des 5x80), c'est vraiment galère et une perte de temps énorme au bout du compte !!!!!

A+
Ju
http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
vboys74
GREBateur ***"
vboys74

Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...

MessageSujet: Re: Achat visserie   Achat visserie - Page 2 EmptyDim 30 Déc 2012 - 9:42

Salut.

Je prends le contre pied de beaucoup... pas taper! Razz

Pour moi que du 6x80. Après avoir passé un bon millier de 5x80, la différence de résistance est énorme entres les deux tailles.

En 5x80 Torx, j'ai eu de la casse au vissage et au dévissage. Cette casse, je crois que je l'avais écris dans un autre post mais je ne me souviens plus, est de pas mal de % sans pour autant dépassé les 5-8% (?) de casse. Je trouvais ça trop important.

En passant en diamètre 6, alors la, pas de question a se poser, ca passe facile sans casse, j'ai du tomber à 1% de casse et encore. La différence visuelle donc mécanique est sans commune mesure. On a l'impression que le 5 est du fil de fer.

Pour la mise en oeuvre des vis (5 ou 6), moi je prépercais en général pour ne pas éclater le bois (si peu qu'il voulait éclater!). Donc 2 machines, une visseuse à mèche pour prépercer, une visseuse (choc ou non) pour enfoncer.

En résumé:
6x80mm en TORX, filetage partiel (très important) avec prépercage.
Pour le reste ca dépend mais... TORX!

Voila... pas taper! lol!
seb

nb: Si vous pouvez (ou voulez) ne prenez pas de CRUCIFORME, mais bien une empreinte solide (Torx, Cecatre...). La je parle de mise en oeuvre...
nicolas
GREBationneur ****
nicolas

Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé

MessageSujet: Re: Achat visserie   Achat visserie - Page 2 EmptyDim 30 Déc 2012 - 9:52

salut
j'appuie les propos de Seb sur la différence visuelle entre 5 et 6x80. La 6x80 est plus rassurante... J'avais pris de la 5x80 pour éviter le fendage, mais deouis je me suis mis à prépercer partout. Si j'avais été plus malin j'aurais acheté de la 6x80...

à +
bientot sur la paille
GREBateur ***"

MessageSujet: Re: Achat visserie   Achat visserie - Page 2 EmptyDim 30 Déc 2012 - 16:16

Pour ma part en 6X80, sur environ 5000 vis, j'ai dû en casser peut-être 3 .... Smile
jjman
GREBien **"
jjman

MessageSujet: Re: Achat visserie   Achat visserie - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2012 - 17:13

Salut
Chez moi, 5 x 80, 5 x 50, et 5 x 40, opsial.
Les seules que j'ai cassé (une dizaine), c'est les 5x50 vissées et revissées pour les coffrages.
Vraiment du bon matos
Jérôme
http://www.chantemerlelespaille.blogspot.com
Chips
GREBationneur ****

Projet : GREB

MessageSujet: Re: Achat visserie   Achat visserie - Page 2 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 23:13

Salut,

sur la fameuse feuille de calcul de matériaux, la règle de calcul de la quantité de vis ossature est 15/m² de mur......

Je trouve que ça fait beaucoup!!!! En faisant un rapide calcul, j'en compte 1000 (j'ai 240 poteaux, et à raison de 4 vis par poteaux....)
La feuille Excel m'en calcule 2800 !!!!

D'ou vient cet écart? Si je trouvais 1500 à la rigueur, mais la....
winzo
GREBationneur ****
winzo

Projet : GREB R+1 HE

MessageSujet: Re: Achat visserie   Achat visserie - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 8:41

Tous formats de vis confondus, pour 1m² en partant de la lisse basse, j'ai 18 vis :
12 dans la lisse basse => 6 montants x 2 vis chacun
6 pour les feuillards

Après il en faut beaucoup moins c'est vrai mais il faut moyenner avec les poteaux d'angles, colonnes d'appuis, fenêtres... qui demandent beaucoup plus de vis.
Faut prendre en compte le solivage aussi.

Dans les 15/m² y a les vis de coffrage aussi car ça tu en utilises pas mal.

A la limite tu fais une commande de 1500 pour commencer. Tu verras après.

Chez nous bois vert pas pré-percé, vis spax bichromatée 5x80 5x90 5x40 => 0 de cassée.

++
Winzo
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: Achat visserie   Achat visserie - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 9:17

Non je ne parle que des vis pour l'ossature en 5X80.
Les vis pour coffrage et pour feuillard sont aussi répertoriées dans le calcul de la feuille Excel, à part.

winzo
GREBationneur ****
winzo

Projet : GREB R+1 HE

MessageSujet: Re: Achat visserie   Achat visserie - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 9:38

Le calcul me donne 2200 vis pour mon projet.
J'en suis à 1200 et il me reste encore 40m² à faire. J'oublie surement quelques petits trucs.

Donc je pense que la formule est bonne.
Les lisses, ouvertures, colonnes d'appui... c'est gourmand en vis.
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: Achat visserie   Achat visserie - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 9:56

ouep!
Comme tu dis je vais commander déjà la moitié et on verra bin!
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: Achat visserie   Achat visserie - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 9:57

(Euuuh tu n'as pas fait la dalle et tu as déja fini l'ossature? je comprends pas!! et je ne retrouve pas l'adresse du blog...)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Achat visserie   Achat visserie - Page 2 Empty

Achat visserie
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant