Bonsoir tout le monde,
Notre ossature du rez de chaussée étant quasiment finie :D , nous allons bientôt passer à l'étage.(logique me direz vous ...)
Le principe du passage d'étage : 2 poutres principales soutenues par 6 poteaux recevront perpendiculairement les solives.(qui resteront apparentes au rez de chaussée)
Ma question concerne les dalles que nous allons utiliser pour le plancher.
Pour l'instant il se compose comme suit :
- OSB 22 mm
- Pavapor 3 Cm
- Plancher (ou autre revêtement de finition) (environ 1, 8 à 2, 5 cm prévus)
L'OSB sert évidemment à réaliser le plancher mais surtout il contribue au contreventement horizontal de la maison (imposé par notre étude de stabilité).
Nous nous interrogeons sur :
- la respiration de ce type de dalle OSB , y'a t-il d'autres panneaux qui seraient plus judicieux dans cette utilisation (plancher + contreventement) et qui seraient plus adaptés du point de vue de la perméance.
Je crois que dans la composition de base (osb, pavapor, plancher), je devrai surement ajouter un frein vapeur type proclima intello quelque part?
- L' aspect " formaldéide" nous intéresse également . Est -ce que le living board est acceptable ? Existe -t-il des produits plus écologiques ?
- On nous a parlé du pavaplan mais est ce qu'avec ses 8 mm d'épaisseur il peut être adapté à ce type d'utilisation (comparé aux 22 mm de l'osb)
- L'aspect rapport qualité / prix
- Enfin certains utilisateurs de dalle osb ont glissé une bande de résiliance entre leurs solives et les plaques OSB. Est-ce intéressant du point de vue phonique ? En plus des 3 cm de pavapor ?
Que peut-on utiliser ? (genre quelques millimètres) : sorte de feutrine en chanvre, lin ou un truc en liège ? A ce moment là, je pourrai l'agraffer sur le largeur de la solive avant de placer la plaque d'OSB.
Pour info : On vissera sûrement nos plaques.
Nous devons commander tout cela courant de la semaine prochaine.
Merci d'avance pour vos réponses,
A très bientôt
Hélène