Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 PLaques gypse en coffrage perdu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
verlynde




Nombre de messages : 2
Localisation : hardinghen
Date d'inscription : 09/05/2016

PLaques gypse en coffrage perdu Empty
MessageSujet: PLaques gypse en coffrage perdu   PLaques gypse en coffrage perdu EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 18:40

Bonjour,
Pour ma première participation au forum voici deux questions qui me taraudent :

Peut on envisager d'utiliser des plaques de gypses en face intérieure comme coffrage perdu ? Ainsi nous aurons un contreventement définitif de l'ossature, pas de décoffrage, surface intérieur prête à lisser et réseau électrique scellé. La solidarisation mortier/gypse assure plus d'inertie intérieure et une continuité de la respiration sans les vides intermédiaires propices aux condensats.

Mais ... la prise du mortier enfermé sera elle correcte sur cette face et le gypse supportera il l'humidité du coulage du mortier ?


Ensuite : les réseaux électriques passant dans la paille, doivent-ils être particulièrement blindés ou protégé pour être accepté par le Consuel ?

Je m'en remet à vos expériences. Ces questions se posent pour l'étude de notre projet de maison GREB pour 2017 cheers


A vous lire ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

PLaques gypse en coffrage perdu Empty
MessageSujet: Re: PLaques gypse en coffrage perdu   PLaques gypse en coffrage perdu EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 20:57

salut
pour le fermacell, je ne sais pas. C'est sensé résister bien à l'eau, mais le mortier ça fait beaucoup d'eau. je me demande aussi comment l'humidité s'évacuera et comment la paille le supportera (derrière des planches ça reste humide au toucher 24 h). Et je ne vois pas comment pourrait être réalisé le coulage du dernier rang. Faudrait faire un essai, je pense.

Pour l'elec, j'ai préféré enrober les gaines dans le mortier pour me rassurer. Mais le consuel ne s'est pas inquiété de savoir en quoi les murs étaient faits.
la norme NFC15-100 dit :
Citation :
422.2 Locaux construits en matériaux combustibles
Condition CA2 selon 512.2.21.
422.2.1 Des précautions doivent être prises pour que les matériels électriques ne puissent provoquer l'inflammation des parois, des planchers et des plafonds. Ceci peut être réalisé par :
- la prévention d'incendie dû à des défauts d'isolation conformément à 422.1.7,
- le choix et la mise en œuvre des matériels électriques.
commentaire :
Les câbles doivent être au moins de la catégorie C2.
Seuls les conduits, les systèmes de conduits, de goulottes, les chemins de câbles, non propagateurs de la flamme sont mis en œuvre.

à +
Revenir en haut Aller en bas
verlynde




Nombre de messages : 2
Localisation : hardinghen
Date d'inscription : 09/05/2016

PLaques gypse en coffrage perdu Empty
MessageSujet: Re: PLaques gypse en coffrage perdu   PLaques gypse en coffrage perdu EmptyVen 12 Aoû 2016 - 8:55

Salut et merci pour cette réponse rapide.
Je pense effectivement procéder à un essai pour m'assurer que l'humidité prolongée de la paille ne provoque pas sa moisissure et mesurer le temps de prise du mortier avec la capacité d'absorption et de transfert d'humidité du gypse. Je compte sur une prise du mortier en 24 ou 48 h maxi ...

Merci.

Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

PLaques gypse en coffrage perdu Empty
MessageSujet: Re: PLaques gypse en coffrage perdu   PLaques gypse en coffrage perdu EmptyVen 12 Aoû 2016 - 9:53

Bonjour, la prise du mortier est rapide mais l'évacuation de l'eau est longue derrière la plaque de gypse qui pourrait mal supporter.

De plus les têtes de vis réapparaitront et devront être recouverte d'un enduit assez épais car l'ossature bois travaille et les vis bougent. C'est une observation personelle sur des plaques de placo posée sur l'ossature après mortier. Le mortier était sec.

JP
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

PLaques gypse en coffrage perdu Empty
MessageSujet: Re: PLaques gypse en coffrage perdu   PLaques gypse en coffrage perdu EmptyVen 12 Aoû 2016 - 18:46

Salut
à ce propos, Fermacell dit dans sa doc que si on veut faire du contreventement, la fixation par clous ou agrafes est préférable.
à +
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PLaques gypse en coffrage perdu Empty
MessageSujet: Re: PLaques gypse en coffrage perdu   PLaques gypse en coffrage perdu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PLaques gypse en coffrage perdu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plaques de fermacel pour coffrage et finition
» batichaux et coffrage perdu en pxd trempé.
» Coffrage
» Quel panneaux de coffrage choisir ?
» Bloc de coffrage largeur 55cm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Le Mortier :: Mise en oeuvre-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit